Teneur
Il est nécessaire de congeler les cèpes pour l'hiver selon une certaine technologie. Cela aidera à préserver la saveur caractéristique et les propriétés utiles du produit. Cette méthode de préparation est simple et rapide. Une attention particulière doit être portée à la collecte et à la préparation des matières premières avant la congélation.
Faire congeler les cèpes
Les cèpes se trouvent dans les zones forestières de juin à octobre. Ils peuvent être trouvés en grand nombre dans les forêts mixtes. Pour les récoltes hivernales, les cueilleurs de champignons préfèrent les ramasser début août. C'est à cette époque qu'ils se rencontrent dans les clairières et les bosquets en familles nombreuses.
La chose la plus importante qui intéresse les femmes au foyer est de savoir s'il est préférable de sécher ou de congeler les cèpes. Il ne peut y avoir d'option à valeur unique convenant à tout le monde. Tout dépend du but de la préparation du produit. Il est préférable d'utiliser des cèpes séchées pour la cuisson, car elles conservent longtemps l'arôme de la forêt. Mais le mycélium congelé contient plus de nutriments.
Pour conserver le produit pour l'hiver, la conservation est le plus souvent pratiquée. Mais tout le monde n'aime pas les fruits des bois marinés ou salés. Les champignons porcini sont également parfaits pour les sautés, les rôtis et les ragoûts. Il est impossible de les faire frais en hiver. Par conséquent, la meilleure option pour préserver les propriétés bénéfiques est la congélation. Sous l'influence des températures élevées, la composition des cèpes ne change pas. La congélation peut être effectuée non seulement fraîche, mais également bouillie. L'essentiel est de suivre les principes de base de la préparation à la congélation. Si vous enfreignez la technologie, vous pouvez faire face au fait que les fruits des bois auront un goût amer ou perdront leur forme.
Comment congeler les cèpes à la maison
Les sections alimentaires offrent une énorme quantité de baies et de champignons surgelés. Mais leur coût est loin d'être le plus démocratique. Il est beaucoup plus rentable de préparer vous-même le produit pour une utilisation future. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, mais cela vous ravira en hiver. Les cèpes surgelés peuvent être utilisés pour préparer absolument n'importe quel plat. Le goût congelé ne se détériore pas.
Une attention particulière doit être accordée à la sélection des cèpes pour la congélation. Il est conseillé de les récupérer de vos propres mains. Dans les épiceries, des spécimens frais sont souvent mélangés à des spécimens périmés. Si le cèpe est vieux, son chapeau sera froissé et couvert de taches sombres. Pour vérifier la qualité du produit, appuyez sur la surface. Le manque d'élasticité suggère qu'il ne convient pas à la consommation.
Il existe plusieurs options de congélation. Parfois, le produit est complètement broyé avant d'être placé dans le congélateur. Mais le plus souvent, il est congelé entier. L'état des échantillons envoyés au réfrigérateur diffère également. Ils sont bouillis, frits et cuits. De plus, les fruits déformés peuvent être utilisés pour la congélation.
Au départ, vous devez préparer les cèpes à congeler pour l'hiver. Ils sont examinés, jetant des spécimens gâtés et vermifuges. Ensuite, ils sont soigneusement nettoyés de la poussière et des feuilles adhérentes.Si nécessaire, coupez-les en petits morceaux avant la congélation finale.
Est-il possible de congeler les cèpes frais
Le traitement thermique des cèpes avant la congélation est facultatif. Vous pouvez les préparer frais. Mais dans ce cas, ils prendront trop de place dans le congélateur. Cette méthode de congélation pour l'hiver est pratiquée lorsque le produit est présenté en petites quantités. Sous l'influence de la température, la taille des cèpes est considérablement réduite. Cela facilite leur stockage. Les inconvénients de la congélation des cèpes fraîches pour l'hiver comprennent la nécessité d'un traitement thermique après la décongélation.
Les cèpes sont-ils lavés avant congélation
Les bolets qui viennent juste d'être congelés sont recouverts de poussière, de sable et de débris forestiers. Dans certains cas, des insectes peuvent également être trouvés sur eux. Par conséquent, ils doivent être soigneusement rincés avant de les congeler pour l'hiver. Le moyen le plus pratique est de verser de l'eau dans le bassin et de tremper les cèpes. Ils sont facilement endommagés sous l'eau courante, surtout s'ils sont petits. Après le lavage, vous devez les débarrasser de l'excès d'humidité. Pour ce faire, les cèpes sont placés dans une passoire et le liquide peut s'écouler dans l'évier. La deuxième méthode de nettoyage consiste à gratter la saleté avec un couteau. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de lavage.
Comment couper les cèpes pour la congélation
Les ménagères expérimentées préfèrent hacher les champignons avant de les congeler pour l'hiver. Premièrement, de cette façon, ils prendront beaucoup moins de place dans le congélateur. Deuxièmement, il sera possible de s'assurer qu'il n'y a pas de vers. Le plus souvent, le produit est coupé en deux ou en quatre. Dans le second cas, il n'est pas nécessaire de broyer le produit avant la cuisson. L'ensemble des cèpes est laissé à ajouter à certains plats. Mais il ne faut pas oublier que lorsqu'ils sont gelés pour l'hiver, ils peuvent se déformer un peu.
Recettes de champignons porcini congelés
Lors du choix d'une méthode de congélation de cèpes pour l'hiver, il est nécessaire de s'appuyer sur l'objectif pour lequel il sera utilisé à l'avenir. Il existe une grande variété de recettes simples. Pour les soupes, non seulement les cèpes sont congelés, mais également le bouillon préparé à leur base. Les champignons congelés après avoir été frits dans une poêle conviennent pour le ragoût et la cuisson au four. Les copies bouillies conviennent aux seconds plats.
Congeler les cèpes sans les faire bouillir
Les cèpes frais sont considérés comme un ingrédient polyvalent. Vous pouvez cuisiner beaucoup de plats différents à partir d'eux. De plus, moins il y a de traitement thermique, plus les nutriments sont retenus. Pour congeler des cèpes frais, vous aurez besoin de:
- 400 g de produit.
- 1 cuillère à café jus de citron.
Processus de cuisson:
- Boletus est nettoyé de n'importe quelle manière pratique et coupé en petites assiettes.
- Les champignons sont disposés sur une planche à découper en une seule couche.
- Saupoudrez-les de jus de citron sur le dessus. En son absence, l'acide acétique est utilisé.
- Le produit est recouvert d'une pellicule plastique et envoyé au congélateur pendant deux heures.
- Après la congélation complète, tout est placé dans un sac et mis de manière compacte au congélateur.
Vous pouvez congeler les cèpes sans cuisson pour l'hiver d'une autre manière. Cela implique un trempage prolongé du produit dans de l'eau salée. Après deux heures, les cèpes se débarrassent de l'excès de liquide en le plaçant dans une passoire. Après cela, ils sont coupés en petites assiettes. Les matières premières qui en résultent sont mises dans des sacs en plastique et mises au congélateur pendant tout l'hiver.
Congeler des cèpes bouillis
La congélation des cèpes bouillis pour l'hiver facilite la cuisson. Il suffira d'ajouter le produit semi-fini décongelé aux ingrédients principaux 10-15 minutes avant la cuisson. Les avantages importants de cette méthode de congélation comprennent le gain de place dans le congélateur. Le processus de congélation des champignons pour l'hiver comprend les étapes suivantes:
- Le bolet est pelé et coupé en tranches.
- Faites-les bouillir pendant 5 à 10 minutes après avoir fait bouillir dans de l'eau légèrement salée.
- Le produit bouilli est jeté dans une passoire pour se débarrasser de l'excès de liquide.
- Les champignons sont disposés dans des sacs en portions et placés au réfrigérateur.
Congeler des cèpes frits
Avant de congeler pour l'hiver, les cèpes peuvent non seulement être bouillis, mais aussi frits. Les portions du plat fini s'avéreront très petites. À l'avenir, ils pourront être utilisés pour la cuisson, la préparation de soupe et de rôtis. Le processus de friture des cèpes est effectué dans de l'huile végétale jusqu'à ce que le liquide disparaisse complètement. L'ajout de sel et d'épices est facultatif. Cela peut également être fait après la décongélation des aliments. Avant de congeler pour l'hiver, les champignons sont laissés pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Congeler des champignons mijotés dans leur propre jus
Les fruits des bois, congelés pour l'hiver dans un ragoût, sont juteux et conservent leur goût au maximum. Ils sont utilisés pour préparer des sauces, des plats principaux, des salades et diverses casseroles.
Composants;
- 400 g de cèpes;
- sel au goût;
- huile végétale.
Recette:
- Les champignons triés et lavés sont coupés en petits cubes et placés dans une poêle avec l'ajout d'huile.
- Ils sont légèrement frits, salés et retirés du feu.
- De petites portions de cèpes sont scellées dans du papier d'aluminium et placées sur une plaque à pâtisserie au four.
- Les champignons sont cuits dans leur propre jus pendant 10 à 15 minutes.
- Après refroidissement, le produit est emballé dans des sacs et envoyé au congélateur au réfrigérateur.
Congeler le bouillon de cèpes
Pour préparer une soupe aux champignons riche, vous devez prendre soin de préparer à l'avance le bouillon pour l'hiver. Il peut être conservé au congélateur pendant plusieurs mois. Le bouillon est utilisé comme base pour une soupe ou un sauté.
Composants:
- 300 g de cèpes;
- sel, poivre - au goût.
Processus de cuisson:
- Les cèpes sont bouillis dans de l'eau légèrement salée pendant 15 minutes. Le poivre peut être ajouté cinq minutes avant la cuisson.
- Les champignons finis sont transférés dans un récipient séparé, et le bouillon est filtré et à nouveau versé dans une casserole.
- Le bouillon continue de cuire jusqu'à ce que 1/3 du total se soit évaporé.
- Le liquide résultant est versé dans des moules à glace ou des verres et mis au réfrigérateur. En tant que conteneur, vous pouvez utiliser des conteneurs en plastique et des sacs ordinaires.
Combien de cèpes peuvent être conservés au congélateur
Pour assurer la conservation à long terme des cèpes, vous devez les congeler correctement pour l'hiver. À une température non inférieure à -18 ° C, la durée de conservation sera d'un an. Si la température dans le congélateur tombe à -14-18 ° C, la durée de stockage est réduite à six mois. Les produits périmés sont strictement interdits à la consommation. Il peut provoquer une intoxication alimentaire avec de graves complications.
Comment décongeler les cèpes
Congeler des cèpes frais pour l'hiver n'est pas la chose la plus difficile. Faites très attention à la décongélation des aliments. Pour que le goût soit entièrement préservé, les changements brusques de température doivent être évités. Il est conseillé de transférer à l'avance les cèpes du congélateur à l'étagère du réfrigérateur. Après 1 à 2 heures, le produit peut être retiré. La décongélation supplémentaire des cèpes est effectuée dans un petit récipient ou une passoire. Il n'est pas recommandé de décongeler les cèpes avec un micro-ondes ou un four. Cela gâchera la structure des cèpes et enlèvera leur arôme caractéristique.
Conclusion
Congeler un cèpes pour l'hiver n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. La plupart du temps est passé à préparer le mycélium pour la congélation. Si toutes les actions sont effectuées correctement, le produit vous ravira avec un goût unique et un arôme forestier riche pendant longtemps.