Teneur
L'entretien ménager prend beaucoup de temps et d'efforts de la part du propriétaire. Même si seuls les poulets sont gardés dans l'étable, ils doivent changer la litière, paver les nids et, surtout, les nourrir à temps. Il n'est pas rentable d'utiliser des mangeoires primitives en bol ou en caisse, car la plupart des aliments sont dispersés sur le sol et mélangés aux excréments. Les contenants de magasin pour nourrir les oiseaux sont chers. Dans cette situation, l'éleveur de volaille aidera un mangeoire à poulet, que vous pouvez assembler vous-même en quelques heures.
Dispositif d'alimentation automatique
Les mangeoires automatiques diffèrent dans une grande variété de conceptions, mais elles fonctionnent toutes selon le même principe: les aliments sont automatiquement ajoutés au plateau à partir du bunker au fur et à mesure qu'ils sont consommés par les poulets. L'avantage d'un tel dispositif réside dans la fourniture constante de nourriture à l'oiseau, tant qu'elle est présente dans le récipient. La trémie est très pratique car elle peut contenir une grande quantité d'aliments. Disons que l'apport alimentaire quotidien évitera au propriétaire de visiter le poulailler avec des poulets de chair toutes les 2-3 heures. Grâce à l'alimentation automatique, l'aliment est dosé, et c'est déjà une bonne économie.
Mangeoires automatiques fabriquées en usine
Les mangeoires pour poulets d'usine sont disponibles dans une variété de modifications. Des options bon marché sont proposées aux éleveurs de volailles sous la forme de conteneurs d'alimentation avec ou sans trémie. Les modèles coûteux sont déjà livrés avec une minuterie et un mécanisme spécial est installé pour disperser l'alimentation. Le coût de ces mangeoires de voiture commence à partir de 6 mille roubles. Une minuterie réglée automatise le processus d'alimentation. Le propriétaire n'a qu'à régler l'heure correcte et à remplir le bunker de nourriture à l'heure, et le chargeur automatique fera le reste par lui-même. Les mangeoires sont généralement en plastique ou en tôle avec un revêtement en poudre.
Les modèles bon marché avec plateau et trémie sont des conceptions prêtes à l'emploi. L'éleveur de volaille doit seulement remplir le récipient avec de la nourriture et s'assurer qu'il ne se termine pas.
Le chargeur automatique très bon marché n'est vendu que dans un seul bac. L'éleveur de volaille doit chercher par lui-même, de quoi fabriquer le bunker. En règle générale, ces plateaux ont un support spécial conçu pour un bocal en verre ou une bouteille en plastique.
Pour les mangeoires de voiture coûteuses, une installation supplémentaire d'un baril d'un volume d'au moins 20 litres est nécessaire. La photo montre comment une telle structure est fixée sur des racks de tuyaux en acier. Le mécanisme lui-même est installé à partir du bas du canon. Il fonctionne avec des batteries conventionnelles ou une batterie rechargeable. La minuterie est utilisée pour régler le temps de réponse du mécanisme d'épandage du grain. Même la quantité d'aliments déversés est régulée dans les paramètres d'automatisation.
L'utilisation de mangeoires pour voitures coûteuses est bénéfique pour garder une grande population de poulets. Pour un petit nombre de volailles, des produits petits et bon marché conviennent.
Chargeur à godets primitif
Nous allons maintenant voir comment est fabriquée une mangeoire à poulet primitive à faire soi-même avec alimentation automatique. Pour le faire, vous avez besoin de n'importe quel récipient en plastique pour le bunker et le plateau.Par exemple, prenons un seau d'une capacité de 5 à 10 litres de peinture ou de mastic à base d'eau. Ce sera le bunker. Pour le plateau, vous devez trouver un bol d'un diamètre plus grand qu'un seau d'une hauteur de côté d'environ 15 cm.
Le chargeur automatique est fabriqué selon la technologie suivante:
- De petites fenêtres sont découpées au fond du seau avec un couteau bien aiguisé. Ils doivent être réalisés en cercle avec un pas d'environ 15 cm.
- Le seau est placé dans un bol et les deux fonds sont tirés ensemble avec une vis ou un boulon autotaraudeur. Avec une bonne colle, la trémie peut être simplement collée sur le plateau.
C'est toute la technologie de fabrication d'un chargeur automatique. Le seau est recouvert de nourriture sèche vers le haut, recouvert d'un couvercle et placé dans le poulailler. Si vous le souhaitez, une telle mangeoire peut être suspendue à une petite hauteur du sol. Pour ce faire, la corde est attachée à une extrémité à la poignée du seau et l'autre extrémité est fixée avec un support au plafond de la maison.
Mangeoires de bunker en bois
Les mangeoires automatiques fabriquées à partir de seaux en plastique, de bouteilles et d'autres récipients ne sont valables que pour la première fois. Au soleil, le plastique se dessèche, se fissure ou simplement de telles structures se détériorent à cause de contraintes mécaniques accidentelles. Il est préférable de fabriquer un chargeur automatique fiable de type bunker à partir de bois. Tout matériau en feuille tel que les panneaux de particules ou le contreplaqué convient au travail.
Bunker feeder sans pédale
La version la plus simple d'un alimentateur automatique en bois est une trémie avec un couvercle, au fond de laquelle se trouve un plateau à grains. La photo montre un dessin d'une telle conception. Sur celui-ci, vous pouvez découper des fragments d'un chargeur automatique à partir d'un matériau en feuille.
La procédure de fabrication d'un chargeur automatique est la suivante:
- Le diagramme présenté contient déjà les tailles de tous les fragments. Dans cet exemple, la longueur du chargeur automatique est de 29 cm. Puisqu'un poulet adulte doit contenir de 10 à 15 cm du plateau avec de la nourriture, cette conception est conçue pour 2 à 3 personnes. Pour plus de poulets, vous pouvez fabriquer plusieurs mangeoires automatiques ou calculer vos propres tailles.
- Ainsi, tous les détails du diagramme sont transférés vers le matériau en feuille. Vous devriez obtenir deux étagères latérales, un fond, un couvercle, un côté du plateau, une paroi avant et une paroi arrière. Les fragments sont découpés avec une scie sauteuse, après quoi toutes les extrémités sont nettoyées avec du papier émeri des bavures.
- Le long des bords des pièces, où elles seront connectées, des trous sont faits avec une perceuse pour le matériel. En outre, selon le dessin, toutes les pièces sont reliées en un seul tout. Lors de l'assemblage de la trémie d'alimentation automatique, vous devez faire attention à ce que les parois avant et arrière soient à un angle de 15à propos de à l'intérieur de la structure.
- Le capot supérieur est articulé.
L'auto-alimentateur fini est imprégné d'un antiseptique. Une fois l'imprégnation sèche, le grain est versé dans le bunker et leur produit est placé dans le poulailler.
Bunker avec pédale
Le prochain type de chargeur automatique en bois se compose de la même trémie avec un plateau, seulement nous automatiserons cette conception avec une pédale. Le principe de fonctionnement du mécanisme est que la pédale sera enfoncée par des poulets. A ce moment, le couvercle du plateau est soulevé à travers les tiges. Lorsque le poulet est plein, il s'éloigne de la mangeoire. La pédale se lève et, avec elle, le couvercle ferme le plateau d'alimentation.
Pour la fabrication d'un chargeur automatique avec une pédale, le schéma précédent convient. Mais la taille ne doit pas être augmentée. Pour que le mécanisme fonctionne, le poulet qui est entré dans la pédale doit être plus lourd que le couvercle du plateau.
Vous devez d'abord fabriquer un chargeur de bunker. Nous l'avons déjà envisagé. Mais lors de l'élaboration du dessin, vous devez ajouter deux rectangles pour le couvercle du plateau et la pédale. Les tiges sont constituées de six barres. Prenez les deux pièces les plus longues. Ils tiendront la pédale. Deux blocs de longueur moyenne sont préparés pour fixer le couvercle du plateau.Et les deux dernières, les barres les plus courtes, seront utilisées pour connecter des pièces longues et moyennes qui forment un mécanisme de levage. Les dimensions de tous les éléments du mécanisme de pédale sont calculées individuellement en fonction des dimensions du chargeur automatique.
Lorsque le chargeur automatique est prêt, procédez à l'installation du mécanisme de pédale:
- Deux barres de longueur moyenne sont fixées avec des vis autotaraudeuses au couvercle du plateau. A l'autre extrémité des barres, 2 trous sont percés. Le mécanisme sera fixé avec des boulons. Pour ce faire, les trous extrêmes situés plus près de l'extrémité des barres sont percés avec un diamètre plus grand que le boulon lui-même. Les mêmes trous sont également percés dans les tablettes latérales du bunker d'alimentation automatique. En outre, une connexion boulonnée est réalisée de sorte que les barres se déplacent librement le long de l'axe des boulons et que le couvercle est soulevé.
- Une méthode similaire est utilisée pour fixer la pédale avec les barres les plus longues. Les mêmes trous sont percés, seuls ceux dans lesquels les boulons de connexion à la trémie seront insérés sont positionnés à 1/5 de la longueur de la barre.
- Deux barres courtes relient l'ensemble du mécanisme. Sur ces flans, ils sont percés le long des bords du trou. Ils sont déjà présents aux extrémités des barres longues et moyennes. Maintenant, il reste à les connecter avec des boulons uniquement de manière rigide, sinon le couvercle ne se lèvera pas lorsque la pédale est enfoncée.
Le fonctionnement du mécanisme est vérifié en appuyant sur la pédale. Si le couvercle ne monte pas, les boulons de connexion rigides doivent être resserrés davantage.
Dans la vidéo, un chargeur automatique:
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même un chargeur automatique. Cela économisera votre budget domestique et équipera le poulailler à votre discrétion.