La race de poulets Bress-Gali a été mentionnée pour la première fois dans des chroniques datées de 1591. La France à cette époque n'était pas encore un État uni et des affrontements éclataient souvent entre seigneurs féodaux. Les poulets Bress-Gali étaient tellement appréciés que seulement 24 têtes étaient considérées comme une gratitude suffisante pour leur aide dans les batailles. La première mention de la race de poulets Bress-Gali est précisément associée au conflit entre les seigneurs féodaux et à la présentation de 2 douzaines de poulets au marquis de Treffolt en guise de gratitude.
Le coq gaulois était très prisé en France. A tel point que cette race est devenue un symbole de la France. En 1825, le célèbre gourmet Brillat Savarin écrivait dans son livre La Physiologie du Goût que le poulet Bresset est la reine des poulets et des oiseaux.
La première association d'éleveurs de la race Bress-Gali a été créée en 1904. Et en 1913, 82 spécimens de cette race ont été présentés au Salon avicole de Paris. Lors de la même exposition, des poulets Bress-Gali ont été remarqués par des éleveurs de volailles d'autres pays. Après l'exposition, l'exportation de la race Bress-Gali vers l'Amérique, le Canada, le Brésil et l'Angleterre a commencé.
En 1914, le standard de la race Bress-Gali a été établi et les couleurs autorisées ont été établies: gris, blanc et noir. Plus tard en 1923 par le comte Gandele, président du Bress Club, la couleur bleue du plumage a été introduite et ajoutée à la norme.
L'une de ces couleurs (fauve) a été obtenue par croisement avec un bleu Bress-Gali avec fauve Orpington... Pour obtenir du rouge, du rouge de Rhode Island a été ajouté à Bress-Gali.
description générale
Les poulets Bress-Gali sont une race de viande. L'oiseau est de taille moyenne, allongé, élégant, vif. La colonne vertébrale est gracieuse. Peau très fine et blanche. Le poids vif d'un coq est de 2,5 à 3 kg, d'un poulet de 2 à 2,5 kg.
La conformité de la taille du poulet Bress-Gali à la norme peut être déterminée par le diamètre de l'anneau. Pour un coq, l'anneau doit avoir 18 mm de diamètre, pour un poulet 16 mm.
Le coq blanc de Bress-Gali a une taille de bague de 20 mm (la plus grande taille pour la volaille) et un poulet de 18 mm. Plus grande taille et a causé la plus grande distribution au monde de poulets blancs Bress-Gali.
Caractéristiques du coq
Le corps allongé est bien équilibré, légèrement surélevé. La tête est plutôt courte et élancée, le visage est rouge et lisse. La crête est rouge, en forme de feuille, de taille moyenne. La coquille Saint-Jacques a une texture fine, des dents triangulaires, la partie postérieure de la crête est surélevée au-dessus de la nuque.
Les boucles d'oreilles sont rouges, de longueur moyenne, lisses. Les lobes sont blancs, de taille moyenne, en forme d'amande. Les yeux sont grands, de couleur brune. Le bec est relativement long et fin. La couleur du bec dépend de la couleur de l'oiseau.
Le cou est court, la crinière avec des lancettes bien développées. Le dos est large, long, légèrement incliné. Les épaules sont larges. Les ailes montées s'ajustent étroitement au corps. La longe est bien développée. La queue forme un angle de 45 ° avec une ligne dorsale, dense, avec de nombreuses tresses bien développées.
La poitrine est large, pleine, proéminente. Le ventre est bien développé. Les cuisses sont puissantes et bien musclées. Les métatarses sont de longueur moyenne, avec de petites écailles bleues. Sans plumes. Il y a quatre doigts sur la patte.
Caractéristiques du poulet
La description des poules de race Bress-Gali coïncide presque avec les caractéristiques du coq, mais ajustée pour le dimorphisme sexuel. La queue est très similaire dans l'ensemble et la plénitude à la queue du coq, mais sans tresses.Une crête bien développée se tient droit jusqu'à la première dent, puis roule sur le côté.
Défauts graves
La description de l'extérieur des poulets Bress-Gali indique les défauts dans lesquels l'oiseau est exclu de la reproduction:
- queue haute;
- corps trop étroit;
- crête peu développée;
- peigne tombant sur le côté du coq;
- fleur blanche sur le visage et les boucles d'oreilles;
- yeux pas assez sombres.
En Russie, en fait, il n'y a qu'une couleur blanche des oiseaux de cette race, tandis que la description française des poulets Bress-Gali prévoit quatre variétés de plumage, dont l'une est également divisée en sous-types. Et c'est précisément la couleur blanche, même si à première vue il n'y a rien à séparer. Mais les Français ont une opinion différente.
blanc
Plume entièrement blanche. Les poulets blancs standard ont des crêtes, des boucles d'oreilles et un visage rouges. Le bec est blanc bleuté.
Le blanc éclairci diffère du peigne rose pâle standard du visage et des boucles d'oreilles. La texture du peigne et des boucles d'oreilles doit être lisse sans rugosité.
Défauts de couleur: plumes jaunâtres et plumes de toute couleur autre que le blanc.
Le noir
Le plumage est d'un noir pur avec un reflet émeraude. Le bec est sombre. Les jarrets sont gris et peuvent ne pas être très foncés.
Défauts de couleur: présence de plumes de toute couleur autre que le noir; plume violette au lieu de verte.
Bleu
Le coq a des plumes noires sur la crinière. La queue est noire. Le dos et le rein sont recouverts d'une plume noire avec une tache bleue. Seuls la poitrine et l'abdomen sont d'un gris monotone.
La couleur du poulet répète la couleur de la perdrix «sauvage» chez d'autres races, mais dans des «tons bleus». Les plumes sur le cou sont plus foncées que la couleur principale du corps. Le dos, la poitrine et l'abdomen ne diffèrent pas par la couleur.
Un bec avec une corne sombre. Une petite bordure légère est autorisée sur les bords.
Défauts de couleur:
- trop bleu clair;
- plumes rouges sur le cou;
- plumage jaunâtre;
- plumes noires ou blanches.
Exigences assez ambiguës, car avec l'interdiction des plumes noires, les coqs sont à moitié noirs. Bien qu'en regardant la photo, la description des poulets bleus du Bressov devienne claire.
Grise
La couleur la plus ancienne des poulets Bress-Gali.
Le coq a des plumes blanches sur le cou, le bas du dos et la poitrine. Sur le plumage du corps, chaque plume présente des taches grises, souvent cachées sous le plumage décoratif plus long. Les ailes blanches ont deux bandes transversales sombres, appelées "doubles poignets".
Une photo de coqs de la race de poulets Bress-Gali montre clairement des poignets de haute qualité et de mauvaise qualité sur les ailes. Sur la droite se trouve un bon coq reproducteur.
Les plumes de la queue sont noires. Les tresses doivent être noires avec une bordure blanche. La couleur du duvet est légèrement rouge, la couleur est possible du blanc pur à légèrement grisâtre.
Défauts de couleur du coq: cou, dos, poitrine et plumage du bas du dos "impurs"; tresses avec beaucoup de blanc.
Le poulet a une tête, un cou et une poitrine blancs. Sur les plumes du reste du corps, il y a une alternance de zones blanches et noires. En général, le poulet a l'air panaché avec une prédominance de blanc. Les plumes de la queue sont également panachées. Le ventre est blanc, parfois il peut être grisâtre. Le jarret est généralement gris foncé, mais peut être bleuâtre.
Sur la photo, les plumes de poulets Bress-Gali, correspondant à la description de la norme.
Défauts de couleur du poulet: rayures sombres sur les plumes de la tête, du cou et de la poitrine; tiges de plumes complètement noires; plumes de la queue complètement noires.
Le bec des poulets de cette couleur est blanc bleuté.
Dans la description des poulets gaulois, il y a aussi une couleur "dorée". C'est la perdrix à laquelle nous sommes habitués.
Des couches villageoises habituelles de ces poules, elles se distinguent par des métatarses sombres, la couleur blanche des lobes et des exigences strictes pour la crête, similaires à celles des Bress-Gali.
Crête
Les éleveurs français considèrent que la forme et le développement du rayon sont d'une grande importance lors de l'évaluation d'un coq en tant que père. Compte tenu de la relation entre le développement du peigne à boucles d'oreilles et les testicules du coq, cet avis est justifié. Ne coupez pas le coq pour vous assurer qu'il pourrait être un bon oiseau nicheur.
Évaluation de la qualité de la crête
Une description des crêtes et les raisons pour lesquelles ces oiseaux doivent être exclus de la reproduction sont données à la photo de ces coqs de la race de poulets Bress-Gali.
1. Le début de la crête ne répond pas aux exigences de la norme. Il y a trop de petites dents dessus. Différentes en hauteur, elles cassent la ligne harmonieuse générale. Le dos est également insatisfaisant. L'extrémité de la crête n'est pas triangulaire et de trop petite taille. La combinaison générale de défauts rend le peigne trop rugueux et disharmonieux.
2. Les dents de cette crête sont trop fines et longues avec une petite base. Il y a beaucoup de petites dents au début de la crête. Sur la première grande dent, il y a un processus supplémentaire, en conséquence, le sommet de la dent est également incorrect en raison de la croissance perpendiculaire de la partie en excès. Une telle broche s'appelle la scission. De plus, l'arrière de la crête s'adapte parfaitement à l'arrière de la tête.
3. Sur la troisième photo, la crête est satisfaisante, mais la première dent est mal «connectée» à la crête, peut-être en raison de blessures chez les jeunes.
4. Sur la 4ème photo, il y a une description de la crête vicieuse de la race de poulets Bress-Gali. Au tout début de la crête, la dent la plus proche du bec bifurque. Ce n'est pas encore un vice, mais c'est déjà un inconvénient.
En outre, la bifurcation de la crête se poursuit sur les dents individuelles. Le peigne entier semble en désaccord. Ce coq ne doit pas être autorisé à se reproduire, car de tels défauts persistent longtemps chez la progéniture.
5. La crête n'est pas harmonieuse. Il y a une forte différence entre les premières dents et les suivantes en hauteur et en largeur. La lame faîtière à l'arrière est trop "coupée" alors qu'elle doit se terminer par une courbe continue en forme d'arc.
6. Un coq avec un bon peigne simple, adapté à la reproduction.
7. Sur cette photo, le peigne correspond parfaitement à la description de la race de poulets Bress-Gali. La coquille Saint-Jacques a de belles dents régulières et une texture fine.
L'inconvénient de cette coquille Saint-Jacques est la faible distance par rapport à l'arrière de la tête. La dernière dent du peigne doit être cambrée, mais ici elle est endommagée par la dernière dent, qui pousse le peigne contre l'arrière de la tête.
8. La crête de cette photo est intéressante en ce que sa partie arrière suit la courbe de l'occiput sans toucher la tête et le cou. Pour les coqs Bress-Gali, c'est un espace satisfaisant entre le cou et la crête.
Mais la crête a d'autres inconvénients: il y a des micro-dents indésirables dans la partie avant, l'excroissance sur la deuxième dent n'est pas nécessaire, la ligne de crête est fortement coupée. Ce coq est également indésirable pour la reproduction.
Caractéristiques productives
Dans la norme française, le poids des œufs est judicieusement indiqué - 60 g et la couleur de leur coquille est blanche, mais pas un mot n'est dit sur la production d'œufs de ces poulets. Selon les éleveurs de poulets russes, les poulets Bress-Gali peuvent pondre jusqu'à 200 œufs par an.
Comme avantage dans la description de la race de poulets Bress-Gali sur les sites russes, ils indiquent souvent la possibilité d'obtenir des œufs dès 4 mois. Soi-disant avec une alimentation appropriée. Mais les Français soutiennent qu'avec une bonne alimentation, les pondeuses mûriront de 5 mois et que cette période ne devrait pas être précipitée. Au point qu'il est recommandé de séparer les poulets et les coqs en leur définissant un régime alimentaire différent.
Mais cette race est appréciée principalement en raison de sa viande tendre qui fond dans la bouche. Les coqs se caractérisent par une prise de poids rapide. A 2 mois, ils peuvent déjà peser 1,6 kg. Mais lors de l'élevage de jeunes animaux d'engraissement, certaines règles doivent être respectées.
Avec des restrictions aussi strictes, vous devrez accepter le fait qu'il ne peut y avoir de poulets Bress-Gali en Russie, tout comme il ne peut y avoir de champagne et de cognac. Ces marques appartiennent à des provinces françaises spécifiques. Mais il est peu probable que le changement de nom affecte les caractéristiques productives de la race.
Les nuances de contenu et de régime
En Russie, il n'y a pratiquement pas de race de poulets Bress-Gali. Seuls quelques agriculteurs ont amené ces oiseaux en Fédération de Russie. Par conséquent, l'expérience de l'élevage de ces poulets en Russie ne s'est pas encore accumulée.
Selon les éleveurs français, les poulets Bress-Gali devraient être divisés en groupes par sexe dès qu'il apparaît clairement où se trouve le coq et où se trouve la poule. Cela se produit à l'âge de 2 mois.
Une fois que le troupeau est divisé par sexe, les mâles doivent être limités dans leurs mouvements pour une meilleure prise de poids. La chaleur est nocive pour les poulets Bress-Gali.Par conséquent, dans les volières, les oiseaux doivent être suffisamment protégés des rayons du soleil et avoir un accès constant à de l'eau propre.
Les coqs doivent être séparés pour éviter les combats avec les jeunes poussins. Dans un environnement détendu, ils prennent mieux du poids. De plus, il permet le développement d'un régime alimentaire distinct pour les hommes afin de favoriser la prise de poids.
Les poulets ne doivent pas grossir au cours de leur croissance, c'est pourquoi un régime alimentaire est développé pour eux qui ne leur permet pas de gagner de la graisse en excès. Vous devez également vous assurer que l'aliment ne provoque pas une maturation précoce.
Au fur et à mesure que les coqs grandissent, ils deviennent pugnaces et il leur est conseillé de porter des «lunettes» spéciales pour aider à arrêter les combats. La croissance intensive de cette race se termine à 4 mois.
Selon les critiques des éleveurs expérimentés de la race de poulets Bress-Gali, de telles mesures leur permettent de tirer le meilleur parti de l'élevage de ces oiseaux.
Le début de la production d'œufs
Grâce à la publicité «œufs à partir de 4 mois», le retard de production d'œufs est une préoccupation pour les propriétaires inexpérimentés. En l'absence d'œufs, il existe deux options pour ce qu'il faut faire si les poulets de la race Bress-Gali ne pondent pas. Si c'est lié à l'âge, alors rien. Attendez qu'ils grandissent. Dans d'autres cas, la production d'œufs peut s'arrêter en raison de la mue ou de courtes heures de clarté. Vous devez attendre la mue. Les heures de clarté augmentent artificiellement.
En outre, les poulets peuvent arrêter de pondre des œufs en raison d'une maladie ou d'un manque de vitamines. Il est nécessaire d'établir la cause de la diminution de la productivité et de l'éliminer.
Témoignages
Conclusion
La race Bress-Gali est un motif légitime de fierté chez les aviculteurs français. Il n'est guère possible d'obtenir des critiques objectives sur la race de poulets Bress-Gali de leur part. Mais avec l'apparition de ces oiseaux dans les fermes des agriculteurs russes, dans quelques années, il sera possible d'accumuler leurs propres statistiques sur cette race.