Teneur
Parmi les nombreuses races de cailles, il existe une race qui ne diffère pas par une production élevée d'œufs, mais qui est l'une des plus petites, même parmi les cailles, qui ne sont pas les plus gros oiseaux en elles-mêmes. Pourquoi ces oiseaux sont-ils très populaires et heureux de les garder même dans de petits appartements? La réponse sera assez évidente, il suffit de regarder la photo du représentant de ce races de cailles... En effet, la caille peinte de Chine est une très belle représentante de la famille à plumes, la sous-famille des perdrix.
en outre garde de cailles chinoises ne présente pas de difficultés particulières pour un vrai passionné de volaille, et l'observation de son comportement et de ses habitudes prendra de nombreuses minutes agréables.
Origine, répartition de la race
La caille peinte chinoise est l'une des dix variétés de caille peinte, répartie dans toute l'Asie du Sud-Est jusqu'en Australie et en Nouvelle-Guinée et même dans certaines parties de l'Afrique. La caille peinte chinoise, comme son nom l'indique, est répartie sur un vaste territoire de la Chine, de la Thaïlande, de l'Inde et du Sri Lanka.
En Chine, l'oiseau est connu depuis longtemps, il y était souvent conservé à titre décoratif. L'Europe, en revanche, n'a appris l'existence des cailles peintes chinoises qu'au XVIIe siècle. Mais la caille chinoise a rapidement gagné ses fans et est maintenant largement conservée comme race ornementale.
À la maison, la caille chinoise vit dans l'herbe dense dans les prairies humides et construit des nids sur le sol à partir de feuilles sèches et d'herbe. Les oiseaux vivent en couples constants, tandis que la caille mâle participe également à l'élevage de la progéniture: elle nourrit la femelle assise sur le nid, protège le territoire de nidification des rivaux et, après la naissance des poussins, les entraîne avec la femelle et les élève. Mais seule la femelle est engagée dans l'aménagement du nid lui-même.
Description de l'apparence, différences entre les sexes
La caille peinte chinoise est un très petit oiseau, son poids est de 45 à 70 grammes, la longueur du corps est d'environ 12-14 cm, à l'exclusion de 3,5 cm de la queue. Dans cette race de caille, les différences entre mâles et femelles sont clairement exprimées. Les mâles ont généralement une couleur vive: le haut des plumes est peint dans diverses nuances de brun avec des taches longitudinales blanches et noires brillantes, l'abdomen est rougeâtre, les joues, le goitre, la partie frontale et les côtés sont gris-bleu avec une teinte violette.
Une caractéristique intéressante, grâce à laquelle la race a été nommée peinte, est la présence de rayures noires et blanches de différentes formes et épaisseurs, situées dans la zone de la mandibule et sur la gorge des oiseaux. Parfois, ces rayures s'étendent même sur le côté de la tête.
Les femelles des cailles chinoises sont colorées beaucoup plus modestement - elles ont une poitrine rouge clair avec une teinte brunâtre, un cou blanc, les plumes sur le dessus sont peintes dans une couleur sable clair avec des pointes brunes de plumes et son ventre est rouge-brun clair avec des rayures noires.
Dans le même temps, les cailles chinoises des deux sexes ont un bec noir et des pattes jaune orangé.
Les éleveurs sont engagés depuis longtemps dans cette race, par conséquent, en plus de cette forme de base, dite sauvage, plusieurs variétés colorées de cailles peintes chinoises ont été élevées: argent, rosâtre, bleu, "isabella", blanc, chocolat.
Les voix des cailles de cette race sont calmes, agréables; lorsqu'elles sont conservées même dans une petite pièce, leur présence ne présente aucun inconfort.
Rester dans la servitude
Si, fasciné par la beauté des cailles peintes chinoises, vous décidez de lancer cette race dans votre maison ou même dans votre appartement, vous devez vous rappeler que ces oiseaux ne sont pas en mesure d'apporter des œufs ou de la viande en quantité suffisante. La caille chinoise est une race exceptionnellement décorative qui est capable d'apporter un plaisir purement esthétique à ses propriétaires et de servir de représentant supplémentaire de votre collection d'oiseaux, le cas échéant.
Aménagement du lieu de détention
Souvent, à la maison, les cailles peintes chinoises sont conservées dans des cages ou des volières qui ne répondent pas à leurs exigences. Après tout, il semble que ces oiseaux soient si petits qu'ils ont besoin de très peu d'espace. Mais en réalité, les cailles chinoises ont besoin d'une surface de 2x2 mètres pour une vie et une reproduction bien remplies. Ces exigences, bien sûr, ne sont pas réalistes pour les petits appartements, mais il convient de garder à l'esprit qu'une telle zone est nécessaire pour les cailles chinoises, tout d'abord, pour une reproduction complète. Si vous acceptez d'utiliser un incubateur pour faire éclore les poussins, il n'y aura rien de mal à utiliser des cages plus petites pour garder les cailles chinoises. S'il est possible de construire une cage en plein air dans une telle zone, à une hauteur d'un mètre, les oiseaux disposeront d'un magnifique salon dans lequel ils se sentiront aussi à l'aise que possible et ne seront pas soumis à des situations stressantes constantes, comme lorsque l'on vit dans des conditions exiguës.
Étant donné que la capacité de voler dans les cailles peintes chinoises n'est pratiquement pas réalisée dans la vraie vie, il n'est pas nécessaire de placer de hautes branches, des perchoirs et d'autres dispositifs similaires. Mais le sol dans une telle volière est préférable d'en disposer un herbeux, il est conseillé de planter plusieurs buissons. L'utilisation de végétation artificielle est possible. Il est également important de placer plusieurs petites branches, du bois flotté pittoresque et de gros morceaux d'écorce d'arbre sur le sol de la volière pour simuler des abris naturels et des lieux de nidification pour les cailles chinoises femelles.
S'il n'y a pas assez d'espace libre pour placer les cailles, vous pouvez alors garder les oiseaux dans des cages basses (jusqu'à 50 cm), mais il faut garder à l'esprit que la femelle n'incubera probablement pas d'œufs dans de telles conditions, et alors la meilleure option serait de garder les cailles chinoises en groupes. Il est préférable de recouvrir le sol dans de petites cellules avec de la sciure ou des copeaux de bois.
Une autre caractéristique des cailles peintes chinoises doit être prise en compte si les oiseaux vivent dans des cages basses. Le fait est que si quelque chose leur fait peur, la caille chinoise est capable de planer verticalement vers le haut et peut se casser la tête sur la surface en fer de la cage. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'étirer de l'intérieur une fine maille de tissu d'une teinte claire près de la surface supérieure de la cage afin qu'elle ne bloque pas trop la lumière. De manière aussi simple, vous pouvez protéger les cailles des blessures à la tête et des conséquences désagréables inévitables qui leur sont associées.
Il est préférable de disposer d'un éclairage naturel pour les cailles chinoises, et si vous mettez également en évidence les cellules, il faut garder à l'esprit qu'un éclairage trop brillant peut provoquer une agressivité excessive des oiseaux, vous ne devez donc pas vous laisser emporter par cela. L'habitat naturel des cailles est constitué de fourrés ombragés, ils ont donc besoin d'une faible lumière.
Les terrariums sont une autre option intéressante pour conserver les cailles chinoises. Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo sur la disposition de ces lieux:
Il est nécessaire de prendre en compte l'amour des cailles chinoises pour nager dans le sable, les oiseaux doivent donc absolument disposer un récipient avec une couche de sable sec de 5 à 6 cm de profondeur. Il est conseillé de ne pas simplement verser du sable dans le bac de la cage, car même avec une hauteur de côté de la cage de 10 à 12 cm, lors du bain de cailles, le sable se disperse beaucoup et la moitié finira involontairement à l'extérieur de la cage. Par conséquent, le bassin de baignade doit être fermé de tous les côtés à l'exception de l'entrée des oiseaux.
Diverses options de contenu
Sur la base des caractéristiques biologiques de l'existence des cailles peintes chinoises, il est intéressant de garder cette race à la maison par paires. Tout d'abord, c'est le mode de vie le plus naturel des oiseaux eux-mêmes et, par conséquent, leur comportement pendant la saison des amours est très intéressant à observer. Les femelles de caille peuvent bien commencer à pondre dès 14 à 18 semaines et, lorsqu'elles sont gardées par paires, elles ont un bon instinct d'éclosion. Il est seulement important que dans la cage ou la volière dans laquelle ils sont gardés, il y ait de nombreuses cachettes qu'ils peuvent utiliser comme nid.
Une ponte peut contenir de 6 à 12 œufs. Le plus curieux est que les œufs peuvent être de différentes nuances: olive avec des taches sombres, marron ou jaunâtre. Une caille chinoise femelle éclore des œufs en moyenne 14 à 17 jours. Avec une bonne nutrition, la femelle a la capacité de se reproduire jusqu'à plusieurs fois par an.
Mais en gardant des paires de cailles chinoises dans un espace confiné, un comportement inadéquat du mâle envers la femelle au début de la saison des amours est possible. Il peut constamment la poursuivre et le plumage de la femelle sera complètement délabré. Par conséquent, s'il n'y a pas de possibilité de placement gratuit de cailles, la meilleure option serait de garder les oiseaux en groupes de plusieurs cailles. Dans un groupe, 3-4 femmes seront placées par mâle. Dans ce cas, les femelles de cailles chinoises n'incuberont pas d'œufs, et pour obtenir une progéniture, il est impératif d'utiliser un incubateur. Mais dans les cages avec un tel contenu, il devrait encore y avoir suffisamment d'abris pour que les oiseaux puissent, si nécessaire, se cacher de la manifestation involontaire d'agression de leurs semblables.
Nutrition et reproduction
Les cailles chinoises sont généralement nourries environ 3 fois par jour. Le régime habituel comprend, tout d'abord, un mélange de petits grains (sauf l'avoine) avec l'ajout d'une partie du grain germé (généralement du blé). En été, les cailles doivent recevoir des légumes verts frais tous les jours, en hiver - dans la mesure du possible. À partir des aliments protéinés, il est nécessaire de nourrir divers insectes, vers de vase et vers aux cailles; des mélanges de fromage cottage et d'œufs sont également donnés en petites quantités. Pour une alimentation à part entière, les cailles chinoises ont certainement besoin de divers suppléments minéraux et vitaminiques. Le bol de nourriture doit être séparé du bol de gravier et de crustacés. La présence d'eau potable dans la cage est obligatoire, elle doit être changée quotidiennement.
Les femelles de cailles chinoises sont nourries avec des aliments composés uniquement pendant la période d'incubation, quand elles ont un besoin vital d'une combinaison optimale de nutriments, de vitamines et de minéraux.
Lorsque l'embrayage est terminé, la caille chinoise femelle se repose généralement - elle est transplantée dans une cage séparée, l'éclairage est réduit et passe à une alimentation avec un mélange de céréales ordinaire. Parfois, l'abaissement de la température du contenu est utilisé comme un repos. Si la femelle est gravement épuisée, vous pouvez lui donner une solution d'immunofan et mélanger du gluconate de calcium avec l'aliment.
Les cailles de cette race naissent très petites, pas plus de 2-3 cm, mais malgré leur taille, elles sont indépendantes et se développent et poussent très rapidement. Dès le premier jour, étant dans le nid, ils peuvent commencer à manger la même chose qu'une caille chinoise adulte. Mais généralement, ils doivent être nourris séparément et ajoutés à leur alimentation riche en protéines: mélanges d'œufs, millet germé et graines de pavot. Regardez la vidéo sur la façon dont les cailles chinoises communiquent avec leurs cailles nouvellement émergées.
Lors du retrait des jeunes caille dans l'incubateur, vous devez taper légèrement avec un crayon ou une allumette à l'emplacement de la nourriture dès le premier repas afin de provoquer l'instinct de picage en eux. Les cailles se caractérisent par une mobilité élevée et une croissance rapide. Le troisième jour, ils prennent leur envol et, après quelques jours, ils deviennent capables de voler. À l'âge de trois semaines, les poussins atteignent la moitié du poids des cailles chinoises adultes, à 35-40 jours, ils ne peuvent plus être distingués des oiseaux adultes en couleur et à deux mois, ils deviennent sexuellement matures.
La caille chinoise peut vivre en captivité pendant environ 10 ans.
Conclusion
Donc, si vous décidez de vous procurer ces mignons représentants de la famille des oiseaux, ils vous raviront pendant longtemps.
Excellente information, merci.