Teneur
Phylloporus rose-doré appartient aux rares espèces de champignons comestibles de la famille des Boletovye, il porte le nom officiel Phylloporus pelletieri. Protégé en tant qu'espèce rare et mal étudiée. Il a été découvert pour la première fois par un botaniste français dans la seconde moitié du XIXe siècle. Autres noms pour cette espèce: Phylloporus paradoxus, Agaricus pelletieri, Boletus paradoxus.
À quoi ressemble le phylloporus rose-doré?
Phylloporus rose-doré est une sorte de forme de transition entre champignons lamellaires et tubulaires, qui intéresse particulièrement les spécialistes. Aspect: une jambe épaissie forte, sur laquelle se trouve un bonnet massif. Pousse en petits groupes.
Description du chapeau
Au départ, la forme de la coiffe chez les jeunes spécimens est convexe avec un bord replié. Mais à mesure qu'il mûrit, il devient aplati, légèrement déprimé. Dans ce cas, le bord commence à pendre. La surface veloutée a une couleur brun-rouge, mais chez les champignons mûrs, elle devient lisse et légèrement craquelée.
Sur la face arrière, il y a d'épaisses plaques jaune-or, reliées entre elles par des ponts descendants ramifiés. Au toucher, un revêtement cireux se fait sentir.
Description de la jambe
La tige du phylloorus est rose-doré de densité moyenne, de couleur jaunâtre. Sa longueur est de 3 à 7 cm, son épaisseur de 8 à 15 mm. La forme est cylindrique, courbée, avec des nervures longitudinales. La pulpe a une légère odeur et un goût de champignon.
Le champignon est-il comestible ou non
Cette espèce est classée comme champignons comestibles. Mais il ne représente pas une valeur nutritionnelle particulière en raison de sa faible viande et de sa rareté.
Où et comment il pousse
Pousse dans les forêts de feuillus, mixtes et résineux. Le plus souvent trouvé sous le chêne, le charme, le hêtre, moins souvent - sous les conifères. La période de croissance active va de juillet à octobre.
En Russie, on le trouve dans les régions au climat chaud.
Les doubles et leurs différences
En apparence, le phyllopore rose-doré ressemble à bien des égards au porc mince et faiblement toxique. La principale différence entre ces derniers réside dans les plaques correctes à l'arrière du capuchon. De plus, lorsque le corps du fruit est endommagé, il change de couleur en brun rouille.
Conclusion
Le phylloporus rose-doré pour les cueilleurs de champignons ordinaires n'a pas une valeur particulière. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le collecter en raison de la faible prévalence et de la rareté de l'espèce.