Teneur
Le mélèze gigrofor appartient à la famille Gigroforov, dont le nom latin ressemble à ceci - Hygrophorus lucorum. En outre, ce nom a un certain nombre de synonymes: hygrophorus ou hygrophorus jaune, ainsi que Limacium lucorum.
À quoi ressemble l'hygrophor de mélèze?
Le corps fructifère de l'hygrophor jaune se compose d'un chapeau et d'une tige présentant les caractéristiques suivantes:
- Au départ, le capuchon est en forme de cloche, un peu plus tard, il devient plat avec un milieu concave. Le diamètre est de 2 à 6 cm, la surface est collante, glissante, de couleur jaune citron. Sur certains spécimens, vous pouvez voir les restes du couvre-lit sur les bords du bonnet.
- Des plaques légèrement descendantes, clairsemées, mais épaisses sont situées sous le capuchon. Chez les jeunes champignons de couleur blanche, ils deviennent jaunâtres avec l'âge.
- Les spores sont elliptiques, incolores, lisses.
- La tige de l'hygrophor de mélèze est fibreuse et cylindrique, son diamètre est de 4 à 8 mm, sa longueur de 3 à 9 cm et sa couleur varie du blanc au jaune clair.
- La pulpe est blanche, n'a pas d'odeur prononcée et est insipide.
Où pousse l'hygrophor de mélèze
Un moment favorable pour le développement de ce champignon est la période de l'été à l'automne, mais la fructification active a lieu de septembre à novembre. Ce spécimen a reçu le nom approprié en raison du fait qu'il forme des mycorhizes exclusivement avec du mélèze. Par conséquent, ces champignons vivent plus souvent dans les forêts de feuillus. Mais ils peuvent également être trouvés dans les parcs ou les prairies.
Est-il possible de manger de l'hygrophor de mélèze
Cette copie appartient au groupe comestible, qui n'a pas besoin de précuisson avant la cuisson. Mais l'hygrophor de mélèze ne convient pas comme plat indépendant, car il n'a pas un goût prononcé.
Faux doubles
Le mélèze gigrofor est similaire à certains égards aux dons suivants de la forêt:
- Gigrofor magnifique - appartient à la catégorie des champignons comestibles. Il pousse aux mêmes endroits que le mélèze, mais c'est assez rare. Un trait distinctif est la couleur du bonnet, chez les jeunes spécimens, il est orange, avec le temps, il devient jaune d'or. Les bords du bonnet sont plus pâles que le centre.
- Prairie de Gigrofor est une espèce comestible. Au stade initial de la maturation, le capuchon est hémisphérique avec un tubercule central, après un certain temps, il devient presque plat. Ce spécimen se trouve le plus souvent dans les zones de pâturage, dans les prairies.
- Gigrofor blanc jaunâtre - un spécimen comestible, mais en raison de l'abondance de mucus sur le bouchon, le processus de cuisson est compliqué. Une calotte hémisphérique, blanc cendré. Il y a une couche de mucus protecteur à la surface. La tige est fibreuse et droite, de la même couleur que la calotte, couverte de petites écailles.Il pousse dans les forêts mixtes et feuillues, le plus souvent à côté des hêtres et des chênes.
Règles de collecte et utilisation
Partant à la recherche du mélèze hygrophor, il faut se rappeler qu'il pousse exclusivement à proximité du mélèze. En outre, assez souvent, il peut être trouvé dans les parcs ou les places. Les corps fruitiers sont très fragiles et doivent donc être particulièrement soigneusement retirés du sol. Afin de ne pas endommager, il est conseillé de mettre les champignons séparément des autres grands parents.
Ce spécimen est assez polyvalent, car il convient à presque tous les types de traitement culinaire. Mais en raison du manque de goût prononcé, les cueilleurs de champignons expérimentés recommandent de combiner l'hygrophor de mélèze avec d'autres cadeaux plus aromatiques et savoureux de la forêt.
Conclusion
Le mélèze gigrofor est une espèce assez commune qui vit dans les prairies, les forêts ou les parcs. Il a un inconvénient - la pulpe de ce champignon est presque insipide. Cependant, il est idéal pour le marinage, le marinage ou d'autres plats combinés avec des cadeaux ou des épices plus aromatiques de la forêt.