Teneur
Hygrophorus parfumé (Hygrophorus agathosmus) - l'un des représentants du nombreux royaume des champignons. Malgré sa comestibilité conditionnelle, il n'est pas très demandé par les cueilleurs de champignons. Certains n'aiment pas le goût des fruits, d'autres ne savent tout simplement pas qu'ils peuvent être récoltés.
Gigrofor, parfumé, aromatique, Agaricus agathosmus, Agaricus cerasinus - les noms du même champignon.
À quoi ressemble un hygrophor parfumé?
Le Gigrofor parfumé se distingue des autres champignons par son apparence.
Le corps fructifère a une calotte de taille moyenne, d'un diamètre de 3 à 7 cm. Lorsque le champignon apparaît juste au-dessus du sol, cette partie est convexe, mais se redresse progressivement, il ne reste qu'un tubercule au centre. La peau du capuchon n'est pas rugueuse, mais glissante, car elle contient du mucus. Il est de couleur grisâtre, gris olive ou jaune, légèrement plus clair vers les bords.
Le gigrofor parfumé fait référence aux champignons lamellaires. Ses assiettes sont blanches, épaisses et peu localisées. Dans les jeunes organes de fructification, ils sont adhérents. Divisez progressivement, changez en même temps de couleur. Chez les hygrophores adultes, les plaques sont d'un gris sale.
Les champignons se distinguent par des pattes hautes (environ 7 cm) et minces (pas plus de 1 cm de diamètre). Ils se présentent sous la forme d'un cylindre, plus épais à la base. Eux-mêmes d'une nuance grise ou gris-brun. Toute la surface est recouverte de petites écailles en forme de flocons.
La chair de l'hygrophor parfumé est blanche, douce par temps sec. Quand il pleut, il devient mou, aqueux. Le goût des champignons est sucré avec l'arôme d'amande.
Où pousse l'hygrophor parfumé
Le plus souvent, l'espèce se trouve dans les zones montagneuses, où se trouvent des forêts de conifères humides et moussues. Parfois, il pousse dans des ceintures de forêts mixtes, sous des chênes et des hêtres.
Il n'a pas peur du gel, par conséquent, la collecte se poursuit même en septembre-octobre et début novembre. Le représentant grandit en groupes, moins souvent un par un.
Est-il possible de manger de l'hygrophor parfumé
Cette espèce est classée comme comestible sous condition. Mais il n'est pas utilisé comme base pour un plat, mais seulement ajouté à d'autres organes de fructification. Tout dépend de l'arôme prononcé.
Le gigrofor parfumé est un cadeau utile de la forêt, il contient un grand nombre de:
- vitamines B, A, C, D, PP;
- divers acides aminés;
- phosphore et calcium, potassium et soufre, sodium et manganèse, zinc et iode;
- protéines - sa teneur est telle que les organes de fructification sont assimilés à de la viande.
Faux doubles
Presque tous les champignons ont des jumeaux, et l'hygrophor parfumé en a également.Il n'y en a que deux, mais les deux peuvent être mangés. Donc, si ces champignons sont confondus, il n'y aura rien de terrible:
- Hygrophorus secretanii. Diffère par une couleur rouge vif du capuchon, des assiettes, des pattes;
- Jacinthe jacinthe Le champignon comestible tire son nom de l'arôme des fleurs.
Règles de collecte et utilisation
En allant dans la forêt pour une chasse tranquille, vous devez vous approvisionner en panier et en couteau à lame tranchante. Les hygrophors parfumés sont coupés à la base, afin de ne pas détruire le mycélium.
Les champignons rapportés à la maison doivent être triés, puis nettoyés de la terre, des aiguilles ou du feuillage. Couvrir d'eau froide et rincer chaque fructification. Ensuite, nettoyez le capuchon de la peau muqueuse et des jambes.
Toutes les parties du fruit peuvent être utilisées pour des délices culinaires. Le goût des champignons bouillis, frits, salés ou marinés est agréable et délicat. La pulpe reste ferme, à peine bouillie.
Les chapeaux et les jambes frits à la crème sure avec des oignons ou des oignons verts sont très savoureux. La julienne, la soupe aux champignons, la sauce sont excellentes.
Les Chinois utilisent de l'hygrophor parfumé pour la préparation d'une délicieuse liqueur au lait. À leur avis, l'utilisation d'une boisson saine renforce le système immunitaire, élimine les toxines et autres substances nocives du corps.
Conclusion
Le gigrofor parfumé est sûr et comestible sous condition, bien que tout le monde ne puisse pas l'utiliser. Le fait est que les organes de fructification contiennent beaucoup de fibres, vous devez manger le produit avec modération, sinon des brûlures d'estomac apparaîtront. Les enfants de moins de 14 ans, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes en cas d'intolérance individuelle et d'allergies, ne sont pas non plus recommandés d'utiliser une telle culture.