Teneur
Perroquet Gigrofor - un représentant de la famille Gigroforov, le genre Gliophorus. Le nom latin de cette espèce est Gliophorus psittacinus. Il a de nombreux autres noms: perroquet hygrocybe, hygrophor hétéroclite, gliophore vert et hygrocybe psittacina.
À quoi ressemble un hygrophor perroquet?
Vous pouvez reconnaître un perroquet hygrocybe grâce aux caractéristiques suivantes:
- Au stade initial, le capuchon est en forme de cloche avec des bords nervurés, à mesure qu'il grandit, il se prosterne, tandis que le tubercule central large reste. La surface est lisse, brillante, visqueuse. De couleur verte ou jaune, au fur et à mesure de sa croissance, il acquiert une variété de nuances de rose. Étant donné que cette variété est inhérente au changement de couleur du corps du fruit en couleurs vives, elle a été surnommée le perroquet hétéroclite.
- Sur la face inférieure du capuchon se trouvent des plaques rares et larges. Peint dans une couleur jaunâtre avec une teinte verdâtre. Les spores sont ovoïdes, blanches.
- La patte est cylindrique, très fine, son diamètre est de 0,6 cm et sa longueur de 6 cm, elle est creuse à l'intérieur et muqueuse à l'extérieur, peinte dans un ton jaune verdâtre.
- La pulpe est cassante, fragile, généralement blanche, mais parfois des taches jaunâtres ou verdâtres peuvent être vues dessus. Il n'a pas de goût prononcé, mais a une odeur désagréable d'humidité ou de terre.
Où pousse l'hygrophor hétéroclite
Vous pouvez rencontrer cette espèce tout au long de l'été et de l'automne dans les clairières ou les prairies. Préfère pousser parmi l'herbe ou la mousse dans les zones montagneuses ou les bords ensoleillés. Les perroquets Gigroforu ont tendance à se développer en grands groupes. Plus commun en Amérique du Nord et du Sud, en Europe occidentale, au Japon, au Groenland, en Islande, au Japon et en Afrique du Sud.
Est-il possible de manger un hygrophor un perroquet
La variété appartient à la catégorie des champignons comestibles sous condition. Malgré cela, le perroquet hygrophor n'a aucune valeur nutritive, car il est insipide avec un arôme désagréable.
Faux doubles
En raison de la couleur brillante et inhabituelle des corps fruitiers, l'hygrophor est assez difficile à confondre le perroquet avec d'autres cadeaux de la forêt. Cependant, en apparence, cette espèce ressemble le plus aux spécimens suivants:
- Chlore foncé Hygrocybe - un champignon non comestible. La taille de la calotte en diamètre varie de 2 à 7 cm, le principal trait distinctif étant la couleur plus brillante et plus frappante des corps fruitiers. En règle générale, un double peut être reconnu par un chapeau jaune orangé ou citron. La couleur de la pulpe du fruit est également différente; dans un hygrocybe au chlore foncé, elle est colorée dans diverses nuances de jaune. Il est très fragile, n'a pas d'odeur et de goût prononcés.
- Cire d'hygrocybe - appartient au groupe des champignons non comestibles. Le plus courant en Europe et en Amérique du Nord. Il diffère du perroquet hygrophor par la petite taille des organes fruitiers. Ainsi, le chapeau du double de diamètre n'est que de 1 à 4 cm, qui est peint dans des tons orange-jaunâtre.
Règles de collecte et utilisation
Partant à la recherche de l'hygrophor d'un perroquet, sachez qu'il sait parfaitement se déguiser, assis dans l'herbe ou sur un lit de mousse. Les corps du fruit sont de couleur jaune verdâtre, très fins, fragiles et petits. Par conséquent, il est nécessaire de collecter ces champignons aussi soigneusement que possible.
Conclusion
Tous les cueilleurs de champignons ne connaissent pas une instance telle que l'hygrophor de perroquet. C'est un petit corps fructifère de couleur vive. Il appartient au groupe des champignons comestibles sous condition, mais il ne réussit pas à cuisiner. Cela est dû au fait que cette variété se caractérise par la petite taille des corps fruitiers, l'absence de goût prononcé et la présence d'un arôme désagréable.