Teneur
Gigrofor russula ou russula (Hygrophorus russula) champignon lamellaire Basidiomycète, représentant du genre Gigroforov de la famille Gigroforov. Il a reçu son nom spécifique en raison de sa similitude externe avec la russula.
À quoi ressemble un hygrophor russula?
Un grand champignon charnu de couleur rose foncé ou violet. Le bonnet est solide, grand, d'environ 5 à 15 cm de diamètre. La surface est fibreuse, souvent couverte de fissures radiales. Chez les jeunes spécimens, la forme de la calotte est convexe; avec l'âge, elle se prosterne, parfois avec un tubercule et un épaississement au centre. Ses bords sont légèrement repliés jusqu'à la jambe. La surface du bouchon est glissante, collante. Sa couleur est inégale dans tous les champignons.
La jambe est assez longue - 5 à 12 cm, environ 1 à 4 cm d'épaisseur et n'est jamais creuse. La forme est cylindrique, généralement effilée vers le bas. La jambe se dilate assez rarement à la base. Sa surface est lisse, sèche, dans la partie supérieure il y a une légère pubescence.
La pulpe est blanche, plutôt dense. Au contact de l'air, il change de couleur, devient rouge foncé. Les plaques de l'hyménophore sont fréquentes, descendant vers le pédicule. Les couleurs sont blanches, devenant rougeâtres ou violettes à mesure qu'elles grandissent. Les spores sont ovoïdes et de taille moyenne. La poudre de spores est blanche.
Où pousse l'hygrophor russule
Pousse dans les régions montagneuses ou vallonnées. Préfère les plantations feuillues et mixtes. Forme des mycorhizes avec le chêne et le hêtre. Aime les sols recouverts de mousse.
Est-il possible de manger de la russula hygrophor
Gigrofor russula - champignon comestible, 4 catégories de valeur nutritionnelle. Il est pratiquement insipide, a une odeur subtile et farineuse.
Faux doubles
Le double du champignon est l'hygrophor rougissant. C'est également une espèce comestible qui se distingue par les caractéristiques suivantes:
- des tailles de bonnet plus petites;
- jambe plus longue;
- chapeau bombé;
- goût amer;
- la présence de mucus et d'écailles violettes sur la coiffe.
Règles de collecte
Le russula hygrophor pousse en petits groupes dans une période favorable. La période de fructification est d'août à octobre. Parfois, la cueillette par les cueilleurs de champignons est effectuée jusqu'à ce que la première neige tombe.
Utilisation
Le champignon n'a pas de valeur gastronomique particulière. Il peut être bouilli, frit, séché, mariné. Souvent, ces champignons sont utilisés pour faire des sauces, des plats d'accompagnement, des soupes. En raison de son goût pas trop brillant, l'hygrophor en forme de russule est le plus souvent conservé avec d'autres champignons.
Conclusion
Gigrofor russula est un champignon précieux, nutritif et sain. On ne le trouve pas très souvent en forêt, mais il peut être facilement cultivé chez soi, sur votre parcelle personnelle. Le champignon a bon goût. En termes de goût, il est considéré comme le meilleur parmi tous les membres de la famille. Il peut être consommé frais, ainsi que récolté pour l'hiver de différentes manières.