Teneur
Gigrofor olive-blanc - un champignon lamellaire, faisant partie de la famille du même nom Gigroforovye. Il appartient, comme ses parents, aux basidiomycètes. Parfois, vous pouvez trouver d'autres noms de l'espèce - gourmand, point noir ou cloporte blanc olive. Il pousse rarement seul, le plus souvent il forme de nombreux groupes. Le nom officiel est Hygrophorus olivaceoalbus.
À quoi ressemble un hygrophor blanc olive?
L'hygrophor blanc olive a une structure classique du corps fructifère, de sorte que son chapeau et sa patte sont clairement prononcés. Chez les jeunes spécimens, la partie supérieure est conique ou en forme de cloche. En mûrissant, il devient prostré et même légèrement déprimé, mais un tubercule reste toujours au centre. Chez les champignons adultes, les bords du chapeau sont tubéreux.
Le diamètre de la partie supérieure de cette espèce est petit. L'indicateur maximum est de 6 cm, même avec un léger impact physique, il s'effrite facilement. La couleur de la surface varie du gris-brun à l'olive, avec une teinte plus intense au centre du bonnet. La pulpe est d'une consistance dense, lorsqu'elle est cassée, elle a une couleur blanche, qui ne change pas au contact de l'air. Il a une agréable odeur de champignon et un goût légèrement sucré.
Sur le dos du bonnet, vous pouvez voir de rares assiettes charnues d'une teinte blanche ou crème, descendant légèrement vers la tige. Dans certains spécimens, ils peuvent se ramifier et s'entrelacer. Les spores sont elliptiques, de 9 à 16 (18) × 6-8,5 (9) microns. La poudre de spores est blanche.
Sa patte est cylindrique, fibreuse, souvent courbée. Sa hauteur atteint de 4 à 12 cm et son épaisseur de 0,6 à 1 cm Plus près du chapeau, il est blanc et en dessous, des écailles brun olive en forme d'anneaux sont clairement visibles.
Où pousse l'hygrophor blanc olive
Cette espèce est répandue en Europe et en Amérique du Nord. On le trouve surtout dans les plantations de conifères près de l'épinette et du pin. Forme des familles entières dans les endroits humides et les basses terres.
Est-il possible de manger un hygrophor blanc olive
Ce champignon est comestible sous condition, mais son goût est évalué à un niveau moyen. Seuls les jeunes spécimens peuvent être entièrement consommés. Et chez les hygrophes adultes blanc olive, seules les coiffes conviennent à la nourriture, car les pattes ont une structure fibreuse et grossissent avec le temps.
Faux doubles
Ce type est difficile à confondre avec les autres en raison de sa couleur spéciale de capuchon. Mais certains cueilleurs de champignons trouvent des similitudes avec l'hygrophor Persona. C'est une contrepartie comestible. La structure du corps fructifère est très similaire à celle de l'hygrophor blanc olive. Cependant, ses spores sont beaucoup moins nombreuses et le chapeau est brun foncé avec une teinte grisâtre. Pousse dans les forêts de feuillus. Le nom officiel est Hygrophorus persoonii.
Règles de collecte et utilisation
La période de fructification de cette espèce commence à la fin de l'été et dure jusqu'à la fin de l'automne dans des conditions favorables. Gigrofor blanc olive forme des mycorhizes avec l'épicéa, c'est donc sous cet arbre qu'on le trouve le plus souvent. Lors de la collecte, il est nécessaire de privilégier les jeunes champignons, car leur goût est beaucoup plus élevé.
Cette espèce peut également être marinée, bouillie et salée.
Conclusion
Gigrofor blanc olive, malgré sa comestibilité, n'est pas très apprécié des cueilleurs de champignons. Cela est principalement dû à la petite taille du champignon, au goût moyen et à une couche glissante du capuchon, qui nécessite un nettoyage plus approfondi. De plus, sa période de fructification coïncide avec d'autres espèces plus précieuses, de sorte que de nombreux amateurs de chasse tranquille préfèrent cette dernière.