Teneur
Le représentant de la famille Gomfovy, le ramaria à cornes ou belle (Ramaria formosa) appartient à l'espèce non comestible. Le danger est représenté par le fait que le champignon est très similaire en apparence aux représentants comestibles, qui sont beaucoup moins que toxiques.
Où poussent de belles ramaria
Les coléoptères à cornes sont assez communs. Formez de petits groupes en demi-cercles ou en longues rangées. Ils préfèrent s'installer dans un environnement humide, à mi-ombre sur un coussin de mousse. Les champignons saprophytes ne peuvent exister que sur les restes de bois, souvent sous la couche de sol. Ils poussent également près des pins et des sapins sur une litière de conifères vivaces. Trouvé dans les forêts de feuillus près du bouleau, du chêne ou du charme.
Zone de distribution:
- partie européenne de la Russie;
- Ural;
- Sibérie.
Dans les régions centrales, un beau laitier peut être trouvé dans les jeunes forêts ou les plantations forestières, dans les chaînes de montagnes mixtes. La fructification a lieu en juillet, la durée dépend des précipitations saisonnières. Pendant la saison sèche, le nombre de colonies diminue fortement. Les derniers spécimens poussent jusqu'au premier gel.
À quoi ressemble la belle ramaria
Le champignon a une forme inhabituelle, il n'y a pas de différence claire entre la jambe et le bonnet, la dernière partie n'est tout simplement pas là. Le corps fructifère se compose de nombreuses branches de différentes longueurs.
La description externe est la suivante:
- la hauteur du corps fructifère atteint 25 cm, environ le même diamètre;
- le champignon est coloré en plusieurs couleurs, la partie inférieure est blanche, la partie médiane est rosâtre, la partie supérieure est jaune ou ocre;
- l'espèce a une patte courte et massive, structure fibreuse, solide;
- chez les jeunes spécimens, la patte est d'abord rose, puis blanche, ne dépassant pas 5 cm de long;
- à l'extrémité de la tige plate, de nombreux processus se forment, blancs avec une teinte rose et des bords jaunes sur le dessus.
La pulpe est amère, blanche, s'assombrit lorsqu'elle est pressée.
Est-il possible de manger de la belle ramaria
Le corps du fruit des cornes à cornes est inodore, avec un goût amer désagréable. Les champignons ne sont pas consommés en raison de la teneur en composés toxiques dans la composition chimique.
Comment distinguer la belle ramaria
Le genre comprend plusieurs types de ramaria, parmi lesquels sont toxiques et comestibles sous condition. Dans certains cas, il est difficile de distinguer les champignons de l'extérieur. La fronde venimeuse est très similaire à la ramaria jaune.
La seule différence est que la coloration du double est plus jaune. Le champignon est classé comme comestible sous condition, il peut être utilisé après ébullition. Diffère de toxique en l'absence d'amertume ou de sa présence insignifiante.
Sapin de Feoklavulina, l'espèce est classée comme champignon non comestible.
Dans certaines sources, la phéoclavuline de sapin est classée comme comestible sous condition. Cependant, la présence d'amertume rend son utilisation impossible même après ébullition. Il se distingue par sa couleur olive et un corps de fruit plus étroit et plus court. L'odeur ressemble à des feuilles pourries, la chair s'assombrit sur la coupure.
Charme à crête, espèces non comestibles.
Il se distingue par un corps fructueux clair avec une teinte violette et des fragments sombres sur la partie supérieure. Le goût est amer, il n'y a pas d'odeur, il n'y a pas de toxines dans la composition chimique.
Conclusion
Ramaria beautiful fait référence aux saprophytes, parasitant les restes de bois de différentes espèces. Se produit dans des endroits ombragés et humides sur les lichens, la mousse ou la litière de feuilles. Le goût est amer, les toxines sont présentes dans le corps du fruit, la belle ramaria est non comestible et toxique.