Teneur
Greyyear est un champignon que l'on ne trouve pas dans tous les coins de la Russie et qui se distingue par son excellent goût. Ce type est utilisé pour préparer divers plats et collations pour l'hiver. Les champignons sont un produit spécifique, donc chaque variété doit être soigneusement étudiée afin de ne pas être confondue avec d'autres et d'être utilisée correctement pour la nourriture.
A quoi ressemble un graisseur gris
Le graisseur gris (Suillus aeruginascens) appartient à la catégorie des champignons comestibles, qui ne diffèrent pas par leur aspect brillant. Ses autres noms: huileur bleu, mélèze gris tubulaire, huileur de mélèze gris.
En raison de sa couleur indéfinissable, cette vue n'attire pas l'attention. En fait, le goût du corps fructifère se révèle pendant la cuisson, remplissant l'espace d'un agréable arôme de champignon.
Description du chapeau
Le graisseur gris a un capuchon en forme d'oreiller, au centre duquel se forme généralement un tubercule. Sa taille peut atteindre 100 mm de diamètre. La surface est visqueuse au toucher, ce qui ressort de l'éclat caractéristique. La couleur est gris clair, mais elle peut avoir une teinte verdâtre ou violette.
Sur la face arrière du capuchon, une couche tubulaire est perceptible, qui peut être de couleur gris-blanc ou gris-brun. La pulpe est blanchâtre, lorsqu'elle est cassée, elle devient rapidement bleue.
Description de la jambe
La patte a une structure dense, elle atteint 10 cm de hauteur Le jeune champignon a un large anneau de feutre qui disparaît au stade de la maturité. La couleur de ce représentant peut être jaunâtre, brunâtre ou gris pâle, avec une teinte olive et violette.
Huileur grisâtre comestible ou non
Comme vous pouvez le voir dans la description, le graisseur gris est un champignon comestible qui appartient à la 3ème catégorie. Il peut être utilisé à la fois pour la cuisson et la friture, ainsi que pour la préparation de cornichons d'hiver et de cornichons.
Pourquoi l'huile grise peut-elle être utile?
Les bienfaits de l'huile grise sont indiqués par leur composition chimique. En plus de l'eau (dont le volume atteint 90%), cette espèce contient de nombreuses substances utiles: parmi elles, on trouve des oligo-éléments rares, des vitamines et des polysaccharides. L'étude de la composition de ces champignons et de ses effets sur le corps humain se poursuit. En termes de valeur nutritionnelle, les cèpes gris sont pratiquement impossibles à distinguer des cèpes. Ils contiennent des acides aminés qui peuvent remplacer complètement les protéines animales. Et les vitamines du groupe PP ne sont pas inférieures à celles du foie et du poisson.
En plus des avantages ci-dessus, il existe certaines caractéristiques du champignon:
- Les bouchons contiennent des composés antibiotiques, ainsi que des substances immunostimulantes. Par conséquent, avec l'aide de représentants de cette espèce, le corps est non seulement capable de lutter contre les microbes et les infections, mais également d'augmenter considérablement les qualités immunitaires.
- La lécithine est présente dans les champignons, ce qui aide à stabiliser les niveaux hormonaux et à augmenter les niveaux d'hémoglobine.
- Les substances huileuses contenues dans les fructifications sont conservées lorsqu'elles sont salées et exposées à des températures élevées: elles sont le principal composant du traitement de la goutte, de la normalisation du système nerveux dans les états dépressifs et de la fatigue chronique.
- Les bêta-glucanes contenus dans le produit préviennent le risque de développer et de faire croître des cellules cancéreuses.
En médecine populaire, les matières premières sont utilisées pour la préparation de médicaments:
- Avec les problèmes du système musculo-squelettique, des vaisseaux sanguins et du cœur, la teinture de champignons, qui est également utilisée avec succès pour le traitement des migraines, aidera à faire face.
- Les sauces au beurre aident le corps à récupérer après la chirurgie, c'est pourquoi même les médecins leur conseillent de les utiliser.
- L'extrait des organes de fructification est utilisé depuis longtemps pour traiter les plaies non cicatrisantes, l'ostéochondrose et la sciatique.
Où et comment pousse un graisseur gris
Les premiers cèpes de mélèze gris peuvent être trouvés en juin. Si le temps est sec et frais, la récolte est récoltée début juillet. La fructification de cette espèce se termine fin septembre - début octobre.
Les papillons préfèrent les sols acides, ils peuvent être trouvés près des routes et à la lisière des forêts de pins et de mélèzes, dans les plantations et les parcs. Ils poussent souvent en groupes, mais des spécimens isolés peuvent également être trouvés.
L'habitat des représentants de cette espèce s'étend à l'Extrême-Orient, mais dans la partie européenne de la Russie, ils sont des invités rares, bien qu'ils soient tout à fait disposés à cultiver dans des plantations culturelles de mélèzes.
Comme tous les champignons, cette espèce absorbe de nombreuses substances nocives contenues dans le sol et l'air. Par conséquent, la règle principale de la collecte est un environnement écologique propre. Il est interdit de couper les fructifications à proximité des autoroutes, à proximité des usines industrielles, des stations-service, etc.
Doubles d'un graisseur gris et leurs différences
Les homologues du graisseur gris comprennent le mélèze et le graisseur rougeâtre.
L'espèce de mélèze a un chapeau orange ou jaune vif. Au départ, il a une forme conique, mais se prosterne avec l'âge. Sa surface est recouverte d'une peau collante qui s'enlève facilement. La chair du corps fructifère du beurre gris est assez dense, a un goût et un arôme délicats, rappelant un assortiment de fruits. La patte est compacte, sa couleur est brun-rouge. Le champignon est comestible, il pousse dans les jeunes plantations et les forêts de mélèzes. Des familles de cèpes ou des spécimens isolés peuvent être trouvés début juin, et les derniers représentants sont faciles à trouver début octobre.
Le graisseur rouge-rouge est une espèce encore plus rare que son homologue gris. Le chapeau du champignon est de couleur jaune-orange, avec des écailles rouges qui ressortent dessus. La jambe est peinte de la même couleur que la casquette. La pulpe de couleur citron devient rapidement rouge lorsque le corps du fruit est endommagé. Le champignon est comestible, il pousse sur des sols calcaires. Géographiquement, il peut être observé dans l'Altaï, la Sibérie et les Alpes.
Comment les cèpes gris sont préparés
Le bolet gris est idéal pour tout type de traitement culinaire. Ils peuvent être bouillis et congelés pour l'hiver, en faire du caviar, marinés et salés. Les options les plus courantes sont la friture et le ragoût de champignons frais.
Conclusion
L'huile grise est un champignon extrêmement utile et extrêmement savoureux. Dans la transformation culinaire, il est utilisé à la fois pour la cuisson directe et pour les préparations hivernales.