Teneur
Panellus astringent est, à première vue, un champignon banal, si vous ne connaissez pas sa caractéristique intéressante - la capacité de briller dans le noir. De nombreux cueilleurs de champignons ont vu plus d'une fois des colonies entières de Panellus, accrochées à des souches pourries ou à des arbres tombés, mais n'ont pas soupçonné les métamorphoses qui se produisent avec le début de la nuit.
À quoi ressemble un panneau de reliure?
Panellus astringent (Panellus stipticus) est un champignon lamellaire de la famille des mycènes. Le corps fructifère se compose d'une tige basse et d'un chapeau en forme d'éventail.
À un jeune âge, la calotte est réniforme, mais à mesure qu'elle se développe, elle acquiert une forme déprimée avec des bords lobés ou ondulés repliés, ressemblant à une oreillette. Dans un environnement humide, la couleur du bonnet est jaune-brun ou argileux, une fois sec, il devient ocre clair. Dans de rares cas, le liant panelus peut avoir une teinte presque blanche. Le diamètre du capuchon ne dépasse pas 2 à 4 cm, sa surface est terne, recouverte de grains et recouverte de petites fissures.
Le revers du capuchon est représenté par des plaques minces étroites situées à proximité les unes des autres, parfois ramifiées ou soudées à certains endroits par des ponts. Leur couleur est identique à celle du bonnet, plus proche du lieu de croissance, la teinte est plus saturée. La poudre de spores est blanche; les spores elles-mêmes sont oblongues et en forme de haricot.
La jambe est située sur le côté. Mal développé. Hauteur - de 1 à 10 mm, avec un diamètre de 2-7 mm. La forme de la tige est cylindrique, souvent effilée à la base, sans cavités à l'intérieur. La partie supérieure est pubescente. Couleur assortie au chapeau ou un peu plus clair.
La pulpe du liant panelus est colorée dans une teinte crème ou ocre. La structure est coriace, élastique. Le champignon a une odeur bien prononcée. Le goût de la pulpe est astringent, légèrement piquant et amer.
Pourquoi Panellus astringent brille-t-il dans le noir?
Panellus astringent est l'un des rares organismes vivants capables de bioluminescence. D'autres représentants du royaume des champignons brillent en raison de bactéries qui se sont déposées à leur surface. Mais Panellus astringent émet de la lumière en raison de sa propre enzyme - la luciférase. Lorsqu'il interagit avec l'oxygène, le pigment de luciférine s'oxyde et commence à briller avec une lueur verte froide. Les spécimens matures brillent le plus pendant la période de maturation des spores. L'intensité est suffisante pour ne pas utiliser de longues vitesses d'obturation lors de la photographie.
Où et comment il pousse
Les champignons astringents Panellus sont communs en Amérique du Nord et en Eurasie. Australie. Sur le territoire de la Fédération de Russie, on le trouve presque dans toute la zone forestière. Ce champignon léger n'est pas rare dans des régions telles que:
- Sibérie;
- Primorye;
- Caucase.
Binder panelus préfère se fixer sur du bois pourri, le plus souvent sur des souches et des troncs tombés d'arbres à feuilles caduques. Il aime particulièrement le chêne, le hêtre, le bouleau. Il pousse en de nombreux groupes, enfermant parfois complètement les souches. La principale période de fructification va de la première quinzaine d'août à la fin de l'automne, dans certains endroits, l'espèce peut être trouvée au printemps.Les fruits ne pourrissent pas, mais se dessèchent simplement. Vous pouvez souvent observer des colonies entières de champignons de l'année dernière, accrétées à la base.
Le champignon est-il comestible ou non
Ce représentant appartient à la catégorie des champignons non comestibles. Les fruits des bois ne sont pas utilisés pour l'alimentation, sous aucune forme. Certaines sources ont des informations sur la comestibilité après un traitement thermique, cependant, il est préférable de s'abstenir de les manger et de ne pas risquer votre santé.
Les doubles et leurs différences
Le panneau astringent peut être confondu avec le panneau souple (Panellus mitis). L'espèce se distingue par une couleur plus claire, presque blanche; les jeunes champignons ont un chapeau collant. Le jumeau non comestible s'installe sur les branches tombées des conifères, le plus souvent sur les arbres de Noël.
Le pleurote d'automne comestible sous condition (Panellus serotinus) est très similaire au panneau de reliure. Il se distingue par une couleur gris-brun ou vert-brun de la calotte, qui est recouverte d'une fine couche de mucus.
Conclusion
Panellus astringent est un champignon intéressant à observer et à étudier. Peu de gens parviennent à le voir dans toute sa splendeur, car la nuit dans la forêt, vous ne pouvez être que par hasard. En regardant les champignons verdâtres qui brillent dans le noir, on peut à nouveau voir à quel point la nature est diversifiée et étonnante.