Teneur
La tête de soufre est un champignon du genre Psilocybe, son nom latin est Hyphaloma cyanescens. Fait référence aux spécimens hallucinogènes, il n'est donc pas recommandé de les collecter. Pour la possession et la distribution de champignons hallucinogènes dans de nombreux pays, des sanctions sévères sont imposées. L'utilisation régulière de la tête sulfurique est dangereuse pour le psychisme et la santé physique.
À quoi ressemble un champignon à tête de soufre?
Le capuchon de la tête en soufre est petit, son diamètre n'excède pas 5 cm. Chez les jeunes spécimens, il est conique, à mesure qu'il grandit, il prend la forme d'une cloche ou d'une poire. Les bords peuvent être plats ou incurvés vers le haut.
La couleur de la calotte à la tête de soufre est jaune. Quand il pleut, la couleur vire au marron. Des taches bleuâtres peuvent être vues dans les zones endommagées.
Le chapeau du champignon est lisse, élastique, devient collant par temps humide, chez les vieux spécimens, une fragilité accrue est notée.
La couche porteuse de spores est colorée dans une nuance de cannelle, devient rouge-brun avec l'âge, des taches violet-noir peuvent apparaître.
La hauteur de la jambe à la tête de soufre varie de 2,5 à 10 cm, le diamètre est de 3 à 6 mm. La jambe est légèrement incurvée, il y a un épaississement notable dans la partie inférieure. La couleur de la jambe est blanche en haut, miel-ambre en bas. Par temps sec, une teinte bleutée peut être présente.
La jambe est fragile, sa surface est recouverte de fibres soyeuses.
Où pousse le champignon à tête de soufre?
Pousse individuellement ou en petits groupes, sélectionne les arbres tombés, les vieilles souches, les dépressions humides avec de l'herbe. La tête de soufre peut être trouvée dans les forêts de feuillus, de conifères et mixtes.
Apparaît en août, les derniers spécimens peuvent être vus avant le gel de décembre.
Le territoire de distribution de la tête de soufre est la partie européenne de la Russie, de la Biélorussie, de l'Ukraine et de l'Afrique du Nord.
Est-il possible de manger un champignon à tête de soufre
L'utilisation d'espèces hallucinogènes, qui incluent la tête de soufre, est lourde de changements mentaux. L'effet sur le corps est comparable à celui de la substance narcotique LSD.
Symptômes d'empoisonnement
Les premiers symptômes apparaissent très rapidement. Si le plat est consommé à jeun, il ne faut qu'un quart d'heure avant que des signes d'empoisonnement n'apparaissent. Si vous mangez une tête de soufre après un repas copieux, cela peut prendre environ deux heures avant que les symptômes n'apparaissent.
Les principaux signes indiquant l'utilisation d'espèces hallucinogènes sont:
- Hébété, se transformant en état délirant.
- Il peut sembler à une personne que le temps s'est arrêté ou s'est accéléré.
- Il y a un sentiment de variabilité spatiale.
- La perception des couleurs est altérée.
- La vue et l'ouïe sont aiguisées.
- On a le sentiment que la conscience quitte le cerveau.
- L'effet sur le corps peut provoquer des émotions positives et négatives. Si vous ne vous sentez pas bien, de l'agressivité, de la colère, de l'irritabilité peuvent apparaître.
Non seulement le cerveau humain souffre, sa conscience change, des sautes d'humeur sont possibles, mais la chose la plus dangereuse est la perturbation des organes internes (foie, reins et cœur).
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Une personne sous l'influence d'une tête sulfurique est dangereuse pour les autres. Sa conscience trouble peut réagir de manière inadéquate, le patient doit donc être isolé.
Vous pouvez retirer le plat de l'estomac en le lavant. Pour ce faire, la victime reçoit plusieurs verres d'eau tiède à boire à la fois, après quoi des vomissements se produisent et les restes de nourriture sortent.
Si une personne est inconsciente, les vomissements ne peuvent pas être provoqués, sinon il peut s'étouffer.
L'intoxication de la tête à la cire ne nécessite pas de soins médicaux, mais dans certains cas, une désintoxication est nécessaire. Les compte-gouttes réduisent les symptômes cliniques, éliminent les maux de tête.
Si une personne a envie d'une utilisation répétée de la tête sulfurique, il est conseillé de la montrer à un psychiatre. Le traitement de la dépendance mentale doit être effectué le plus tôt possible.
Jumeaux existants
La tête de soufre a des espèces similaires. Ils sont également hallucinogènes, mais moins dangereux, car leur teneur en substances toxiques est beaucoup plus faible.
Variétés similaires:
- Psilocybe papillaire à un jeune âge, il ressemble beaucoup à une tête de soufre, mais avec l'âge, son chapeau reste en forme de cloche et s'aplatit dans le champignon de soufre. L'espèce est non comestible, a un effet hallucinogène sur le corps humain.
- Membre de Paneolus a une calotte brun rougeâtre qui devient noire lorsqu'elle est mouillée. La jambe est fine, veloutée. L'odeur est farineuse, désagréable. Vous pouvez le distinguer de la tête sulfurique par son lieu de croissance. Paneolus vit le plus souvent dans des tas de fumier, dans les pâturages. La faible teneur en psilocybine permet aux champignons d'être utilisés comme nourriture après la pré-ébullition.
Conclusion
La tête de soufre est un champignon hallucinogène contenant de la psilocybine. Dans de nombreux pays, sa collecte et sa distribution sont punies par la loi.