Teneur
Les pleurotes sont assez résistants aux maladies et aux ravageurs. C'est pour leur simplicité que les cultivateurs de champignons les apprécient. Cependant, même avec eux, la culture artificielle pose des problèmes. Il arrive que le pleurote jaunisse, sèche et se fissure. Le plus souvent, les raisons sont des erreurs de soins, l'apparition d'une maladie ou une attaque par des ravageurs.
Pourquoi les pleurotes jaunissent
Cela peut arriver aux pleurotes à tout moment, quel que soit le stade de croissance. Ils peuvent virer au jaune pour les raisons suivantes:
- humidité élevée dans la pièce;
- air trop sec;
- ventilation inadéquate;
- brouillons;
- les ravageurs;
- maladie;
- changements brusques d'humidité de l'air.
La couleur des bouchons peut devenir inégale. L'apparition de taches jaunes est due aux facteurs suivants:
- substrat médiocre;
- maladie fongique ou bactérienne;
- impossibilité d'évaporation des gouttelettes d'eau tombant sur les pleurotes lors de l'arrosage ou avec une humidité élevée.
Que faire si les pleurotes jaunissent
Tout d'abord, vous devez découvrir les raisons de ce phénomène. Il est impossible de contrôler le microclimat dans le mycélium à l'œil nu, vous devez donc acheter un appareil spécial qui aidera à maintenir une humidité optimale.
Si les pleurotes sont recouverts d'une couche jaunâtre, il est fort probable que l'humidité soit trop élevée.
Si les capuchons non seulement jaunissent, mais se dessèchent et se fissurent, et que les pattes s'assombrissent, cela indique un air trop sec.
Si l'humidité est normale, mais qu'il y a des taches jaunâtres sur les pleurotes, cela signifie qu'il n'y a pas de ventilation ou ne fonctionne pas bien.
Les courants d'air peuvent provoquer des fissures, il est donc important que le système de ventilation ne les crée pas. Les flux d'air ne doivent pas aller au niveau de croissance des pleurotes, leur trajet doit être dirigé de plus en plus bas.
Pour exclure les infections, vous devez arracher le corps de fructification et faire une analyse pour identifier le pathogène. Des micro-organismes peuvent se trouver dans le substrat, il faut donc le vérifier. Si un ravageur est trouvé, il est nécessaire de le traiter avec des pleurotes avec des préparations spéciales.
Autres maladies des pleurotes et leur élimination
Il existe d'autres maladies des pleurotes, à cause desquelles ils peuvent jaunir. Le cueilleur de champignons devrait être bon pour eux.
La bactériose
Les pleurotes peuvent jaunir avec la bactériose. Ils ne contractent pas cette maladie très souvent. Cela se produit généralement pendant la saison chaude, lorsque la température de l'air est assez élevée et que l'humidité est élevée. Le symptôme de cette maladie est l'apparition de taches à la surface du corps fructifère, dont la couleur varie du beige au brun rouille. Peu à peu, leur surface se recouvre de mucus.
La cause de la maladie est une infection bactérienne causée par Pseudomonas tolaasii. L'agent pathogène peut pénétrer dans l'organisme de fructification à partir du sol. Vous devez faire attention aux signes suivants:
- les points et les taches jaunes sont glissants lorsqu'ils sont touchés par les mains;
- les taches n'ont pas de bords nets;
- une fois pressée, la pulpe est du coton et tombe à travers;
- une odeur très désagréable se dégage des organes fruitiers.
Il est impossible de déterminer exactement la présence de la maladie et de son agent causal à l'œil nu; il est nécessaire de procéder à une analyse de laboratoire qui aidera à l'identifier. Si aucun agent infectieux n'est trouvé, il ne s'agit pas d'une bactériose.
Si les taches rouges ont des bordures bien définies, il ne s'agit pas d'une infection bactérienne.Les points et petites taches (moins de 1 mm) de couleur rouille rouge brunâtre sont des dommages causés par des insectes volants ou des larves dans le substrat.
Si les taches sont simples et de plus grande taille (de 2 à 3 mm), il peut s'agir de traces de gouttes de condensation ou d'eau qui se sont déposées sur les corps fruitiers pendant l'arrosage.
Si le problème est dans le sol, il est inutile de traiter les pleurotes. Un champignon infecté par une infection bactérienne émet une odeur désagréable et devient envahi par des taches. Les grappes malades doivent être cueillies et détruites.
Avec des lésions fréquentes de pleurotes avec bactériose, il est recommandé d'ajouter du chlorure de calcium au substrat.
Parasites
Si les organes de fructification jaunissent, cela peut être causé par des moucherons, des moucherons et d'autres ravageurs. Le scientifique des champignons ne remarque généralement pas les parasites eux-mêmes: il ne fait pas attention aux moucherons volants seuls et les larves se trouvent à l'intérieur des champignons.
Les moustiques champignons sont particulièrement dangereux, ce qui réduit considérablement la qualité des champignons et le rendement. Les sciaridés se trouvent le plus souvent sur les pleurotes. Leurs femelles pondent leurs œufs dans le substrat sous le film à côté des perforations. Les larves qui en sortent se nourrissent de mycélium. Le cycle de développement des moustiques est raccourci à des températures élevées et allongé à des températures plus basses. Les individus matures ne volent pas loin des blocs avec le substrat et, après l'accouplement, pondent à nouveau leurs œufs sous le film.
En cas d'infection massive, ils sont capables de détruire complètement les rudiments des champignons. De plus, les sciaridés peuvent être porteurs de maladies et d'autres ravageurs.
Si le champignon se ratatine, commence à jaunir, vous devez le retirer du substrat et examiner la racine à la loupe. Vous pouvez trouver les mouvements effectués par les ravageurs et les larves de moucherons ou de moustiques champignons eux-mêmes. Extérieurement, ils ressemblent à des vers orange, blancs ou roses.
Des taches de rouille éparpillées sur la surface du corps fructifère peuvent également indiquer la présence de larves.
Il est nécessaire de lutter contre les moustiques et les moucherons en traitant la pièce où sont cultivés les champignons, tels que Fastak, Arrivo, Decis Lux, appartenant au groupe des pyréthroïdes, ainsi que des préparations à base de composés organophosphorés, par exemple Nurel. Pour détruire les larves, des insecticides sont introduits dans le substrat tout en nourrissant le mycélium.
Prévention des maladies des pleurotes
Tout d'abord, il est nécessaire de créer des conditions climatiques optimales.
La salle de culture doit être bien isolée afin que la condensation ne se forme pas sur les murs et que d'autres micro-organismes ne puissent pas se développer au plafond.
Il est nécessaire de prendre des mesures sanitaires et hygiéniques, c'est-à-dire de maintenir la propreté et de contrôler le développement de maladies et l'apparition de ravageurs. Les sols et murs intérieurs, l'équipement et les outils doivent être nettoyés et désinfectés.
Pour la prévention, le traitement est effectué avec des médicaments tels qu'une solution d'eau de Javel, de «blancheur», de chloramine, de peroxyde d'hydrogène et autres. Il est recommandé de respecter strictement les instructions lors de leur utilisation et de changer périodiquement les fonds afin d'éviter la dépendance de micro-organismes nocifs. Il est souhaitable que le sol et les murs soient lisses, afin qu'il soit plus facile de les nettoyer avant de procéder à la désinfection.
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle: un tablier ou une robe de chambre, des bottes, des gants, des lunettes, un chapeau, un respirateur.
Souvent, le sol de couverture devient une source d'infection pour les champignons, qui doivent être traités avec de la vapeur et du formol. Les matériaux pour sa préparation doivent être correctement stockés - dans des endroits non contaminés.
Pour la prévention des moucherons fongiques, des insecticides sont utilisés, qui sont pulvérisés sur les salles de culture.
Pour que les larves n'éclosent pas des œufs d'insectes nuisibles pondus dans le substrat, des médicaments y sont introduits qui bloquent la synthèse de la chitine (Dimilin, Fetoverm).
Conclusion
Si le pleurotes devient jaune, il est nécessaire de rechercher les causes du phénomène. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de créer dans un premier temps les bonnes conditions pour les champignons et de prendre des mesures préventives pour traiter les locaux et l'environnement de croissance.