Teneur
La cuisine traditionnelle de la Chine et du Japon est variée et étonnante. Sa particularité est toujours que la nourriture doit être non seulement savoureuse, mais aussi saine. C'est dans ces pays que la culture industrielle du shiitake, un champignon comestible et utile connu depuis plus de 2000 ans, a commencé pour la première fois.
Est-il possible de faire pousser du shiitake à la maison
Shiitake (shiitake), ou champignon impérial, pousse à l'état sauvage dans les territoires de la Chine et du Japon modernes. C'est là qu'ils ont commencé à le manger, tout en remarquant non seulement sa valeur culinaire, mais aussi son effet bénéfique sur la santé. De nombreuses études de mycologues n'ont fait que confirmer l'hypothèse originale.
Shiitake est vraiment un complément alimentaire naturel qui possède de nombreuses propriétés positives. Par conséquent, les tentatives de cultiver, c'est-à-dire pour commencer à cultiver ce champignon dans des conditions artificielles ont été entreprises à plusieurs reprises. Au fil du temps, une expérience considérable s'est accumulée dans la culture du shiitake, grâce à laquelle ce champignon a commencé à être cultivé dans de nombreux pays. Maintenant, cela peut être fait même à la maison, mais cela demandera beaucoup d'efforts et d'argent.
Comment faire pousser des champignons shiitake
Shiitake appartient aux champignons saprophytes qui parasitent les débris végétaux décomposables. Dans la nature, ils poussent sur de vieilles souches, du bois pourri et mort. Il est difficile de créer artificiellement des conditions confortables pour la culture du champignon impérial, car le mycélium de shiitake mûrit assez lentement et, en outre, il est bien inférieur aux autres concurrents en termes d'endurance.
Pour cultiver le shiitake dans des conditions artificielles, la méthode extensive ou intensive est utilisée. Ce qui suit décrit le processus de culture d'un champignon impérial à la maison en utilisant les deux méthodes.
Cultiver du shiitake sur des bûches et des souches
La méthode extensive de culture consiste à créer les conditions pour que les champignons poussent aussi près que possible du naturel. Cette méthode n'est bonne que si les conditions naturelles correspondent aux conditions nécessaires. Cela s'applique tout d'abord à la température et à l'humidité de l'environnement. La méthode de culture du shiitake sur des souches et des bûches comprend plusieurs étapes:
- Récolter du bois approprié.
- Stérilisation des bûches.
- Infection du bois par du mycélium.
- Maintien supplémentaire des conditions nécessaires à la croissance des champignons.
- Récolte.
La méthode extensive de culture du shiitake sur des souches est assez longue, mais elle produit des champignons de la plus haute qualité. Avec cette méthode de croissance, les organes de fructification contiennent tous les mêmes composants que lorsqu'ils poussent à l'état sauvage, par conséquent, ils sont aussi précieux que les sauvages.
Cultiver du shiitake sur un substrat
La méthode de culture intensive consiste à utiliser divers résidus végétaux plutôt que du bois entier comme milieu nutritif pour le développement du mycélium. La composition d'un tel substrat pour la culture de champignons shiitake comprend de la paille, de la sciure de bois dur, des copeaux de bois, du grain, du son, des additifs minéraux.
Les composants sont mélangés ensemble dans une certaine proportion, puis stérilisés et infectés avec du mycélium.
Comment faire pousser des champignons shiitake
Le processus de culture des champignons shiitake à la maison est long et difficile, mais intéressant et enrichissant, en particulier pour les débutants. Avant de faire cela, vous devez vraiment évaluer vos forces et vos capacités. N'importe quelle pièce peut être adaptée à la culture du shiitake, s'il est possible d'y fournir les paramètres de microclimat nécessaires pendant une longue période.
Comment faire pousser du shiitake à la maison
Bien sûr, il est peu probable que la culture du shiitake dans un appartement en ville fonctionne. Cependant, dans une maison privée à cet effet, il est tout à fait possible d'attribuer une partie séparée de la maison, par exemple un sous-sol isolé. Dans cette pièce, il est nécessaire de prévoir la possibilité de réguler la température, l'humidité et l'éclairage. Une fois le site préparé, vous pouvez commencer à acheter les ingrédients, les outils et le matériel nécessaires.
À la maison, il est préférable d'utiliser une méthode intensive de culture de champignons shiitake. Pour ce faire, vous devez acheter le mycélium du champignon. Vous pouvez l'acheter soit dans des magasins spécialisés, soit sur Internet. Traditionnellement, le mycélium de shiitake est cultivé sur du grain ou de la sciure de bois. Pour un usage domestique, le premier type est recommandé, les experts le considèrent comme le plus adapté à la culture du champignon impérial à la maison.
La technologie même de la culture des champignons shiitake à la maison comprend les étapes suivantes:
- Sélection de matières premières. Le plus souvent, les céréales sont utilisées comme base: riz, blé, orge, seigle. Ces composants sont favorisés par leur disponibilité toute l'année, ainsi que par leur pureté relative. Une qualité positive importante du mycélium de grain est sa durée de conservation plutôt longue sans perte de propriétés.
- Désinfection du transporteur. Le mycélium de Shiitake est très vulnérable. Si d'autres champignons ou bactéries se déposent sur le substrat nutritif, il mourra, incapable de résister à la concurrence. Par conséquent, le grain sur lequel le mycélium doit se développer est bouilli ou cuit à la vapeur pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, l'eau est drainée et les grains sont disposés en une fine couche pour sécher. Vous pouvez éliminer l'excès d'humidité en utilisant de la craie ou du gypse; ces matériaux sont ajoutés au grain dans un rapport de 1: 100.
- Formation de blocs. Le grain préparé est rempli dans des bocaux en verre stérilisés d'une capacité de 1 à 1,5 litre. Environ 1/3 du volume sur le dessus doit être laissé libre, cela facilitera le travail. D'en haut, les bocaux sont scellés avec des bouchons de gaze de coton et, en leur absence, avec des bocaux en nylon bouillis.
Important! Pour faire pousser du mycélium, vous pouvez utiliser des sacs en plastique denses spéciaux avec une attache ou avec la possibilité d'installer un filtre en gaze de coton. - Stérilisation. Même après désinfection à l'eau bouillante, le grain peut contenir des agents pathogènes de maladies fongiques ou bactériennes qui peuvent détruire le mycélium de shiitake à l'avenir. Pour éviter une évolution défavorable de la situation, le grain doit être stérilisé, c'est-à-dire que toute la microflore qu'il contient doit être tuée. Ceci est réalisé en chauffant et en maintenant le substrat dans un autoclave à une température de + 110-120 ° C et une pression de 1,5 à 2 atmosphères. À la maison, il est peu probable qu'il soit possible d'utiliser un autoclave, de sorte que le grain est bouilli au feu dans un bol en utilisant un fût de fer ordinaire de 200 litres. Si vous gardez le substrat dans l'eau bouillante pendant 3-4 heures, le résultat peut être tout à fait acceptable.
- Inoculation. À ce stade, le soi-disant «semis» de champignons est effectué, c'est-à-dire l'infection du milieu nutritif avec du mycélium de shiitake. Après avoir refroidi le substrat et l'avoir conservé pendant un certain temps dans un récipient contenant un substrat nutritif, ajoutez une poudre sèche contenant des spores du champignon. Le processus doit être effectué très rapidement afin de protéger les récipients avec un substrat de la microflore étrangère qui y pénètre. Après cela, les conteneurs sont placés pour incubation pour former un mycélium à part entière. A ce moment, la température de la pièce est maintenue à environ + 25 ° C et l'humidité de l'air est de 60%.
Important! Tous les travaux doivent être effectués dans des conditions stériles à l'aide de gants. - Incubation. À ce stade, une croissance active du mycélium est observée, se propageant à l'ensemble du substrat nutritif. Le développement du mycélium peut prendre de 1,5 à 3,5 mois, cela dépend de la qualité des spores du champignon, du substrat lui-même et des conditions de détention. Pour un développement normal, la température optimale est de + 25 ° C. Tous les blocs de champignons à ce stade doivent être érigés ou suspendus afin d'éviter l'empoisonnement au dioxyde de carbone du mycélium. Le processus normal de colonisation sera indiqué par un changement de couleur du substrat, il acquiert d'abord une couleur blanche, puis vire au brun. À ce stade, les blocs de champignons peuvent être éclairés plusieurs heures par jour avec une lumière tamisée et diffuse.
Important! Une augmentation de la température ambiante au-dessus de + 28 ° C augmente considérablement la probabilité de mort du mycélium en raison de l'activité fortement croissante des moisissures dans de telles conditions. - Maturation et récolte. Pour donner une impulsion à la formation de fructifications shiitake, la durée d'illumination des blocs de champignons est augmentée à 9-10 heures, tandis que la température ambiante est réduite à + 15-18 ° C. Après le début de la croissance active des primordiums, l'humidité de l'air doit être stabilisée à environ 85% et le régime de température doit être aligné sur les caractéristiques de la souche. Il peut être thermophile ou aimant le froid, alors la température doit être maintenue respectivement à + 21 ° C ou + 16 ° C.
Après l'apparition de fructifications de taille normale, la récolte peut commencer. Pour conserver les champignons plus longtemps, il est conseillé de baisser l'humidité de l'air au stade de la fructification à 70%, puis à 50%. Au total, il peut y avoir de 2 à 4 vagues de maturation des champignons avec un intervalle de 2-3 semaines.
Comment faire pousser des champignons shiitake dans votre jardin
Il est tout à fait possible de cultiver des champignons shiitake dans le pays, mais cela ne peut être fait que dans un climat approprié ou un microclimat artificiellement créé. Pour ce faire, utilisez des barres de bois dur qui ne sont pas endommagées et ne pourrissent pas. Vous pouvez simplement couper les troncs en longueurs de 1 à 1,5 m. Les barres sont posées horizontalement sur des supports ou des tréteaux. Ensuite, le mycélium est introduit. Pour ce faire, des trous d'un diamètre de 2-3 mm sont percés dans les barres sur une profondeur d'environ 10 cm, du grain ou de la sciure contenant du mycélium y est rapidement versé et immédiatement recouvert de cire ou de paraffine.
Pour le développement ultérieur du mycélium, les barres sont placées dans n'importe quelle pièce dans laquelle le microclimat souhaité peut être fourni: une température de + 20-25 ° C et une humidité relative d'environ 75-80%. Sous réserve des conditions nécessaires, le développement du mycélium peut durer de six mois à un an et demi. Habituellement, il y a 2-3 vagues de récolte de champignons shiitake. Dans l'intervalle entre eux, il est recommandé de recouvrir les barres d'une couche de matériau de couverture spécial qui maintient des conditions optimales pour la fructification. Au total, la maturation active des fructifications peut durer de 2 à 6 ans, tandis qu'environ 20% de la masse de bois est assimilée par les champignons.
Règles de récolte des champignons shiitake
Les champignons shiitake sont récoltés lorsqu'ils atteignent le stade de maturité technique. A cette époque, les bouchons n'avaient pas encore pris une forme plate. 5-6 heures avant la collecte prévue des champignons, l'humidité de l'air est réduite à 55-60%. Sinon, les organes de fructification seront aqueux et des taches brunes bactériennes peuvent apparaître sur la face inférieure du capuchon. Une diminution de l'humidité aide à sécher la peau supérieure du bonnet, ce qui rend les champignons plus transportables et résistants aux dommages mécaniques.
Les chapeaux de champignons sont soigneusement coupés avec un couteau bien aiguisé et placés dans des caisses en bois ou des paniers avec une couche de 15 cm maximum. Il est permis de tordre les corps de fruits avec la tige du bloc de champignons, s'ils sont triés ultérieurement.La récolte est recouverte d'une pellicule plastique pour éviter le dessèchement, puis envoyée au stockage. Les blocs de champignons sont nettoyés des restes des pattes et des particules du champignon, sinon de la moisissure peut se développer à ces endroits.
Une vidéo intéressante sur la culture du shiitake à la maison peut être visionnée sur le lien:
Faire grandir Shiitake en tant qu'entreprise
La culture des champignons shiitake est depuis longtemps une activité lucrative. De plus, ils y participent non seulement en Chine et au Japon, mais aussi dans de nombreux autres pays. La principale zone de production industrielle de shiitake est l'Asie du Sud-Est. À la fin du siècle dernier, l'intérêt pour la culture de ces champignons dans les pays européens s'est considérablement accru. Maintenant, la production de shiitake a été établie en Allemagne, en Autriche, en Italie, depuis les années 70 du XXe siècle, elle a été cultivée aux États-Unis et en Australie.
Dès le début de ce siècle, un intérêt notable pour la culture industrielle du shiitake a commencé à apparaître en Russie. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une demande exubérante pour ces champignons. Dans de nombreuses régions, les habitants préfèrent traditionnellement les champignons sauvages locaux, dont le prix est incomparable avec le coût du shiitake. Dans les magasins, le prix de ces champignons peut aller jusqu'à 1000-1500 roubles / kg, ce qui est inacceptable pour la plupart des segments de la population. Les producteurs de champignons préfèrent également les pleurotes et les champignons moins exigeants en main-d'œuvre et plus populaires, dont la demande est des centaines de fois plus élevée que pour le shiitake. Par conséquent, en Russie, les champignons impériaux continuent d'être exotiques.
Conclusion
La culture du shiitake à la maison ou à la campagne est possible, mais cela nécessitera des coûts assez importants. Cela est dû à la nécessité de fournir un microclimat similaire aux conditions de croissance naturelles. En plus de cela, le champignon impérial est beaucoup plus capricieux et exigeant que, par exemple, le pleurote. Cependant, si vous prenez en compte toutes les subtilités et nuances, le résultat sera positif.