Teneur
Ces dernières années, de plus en plus de Russes aiment cultiver des champignons chez eux. Il existe de nombreux substrats pour la récolte. Mais si c'est la première fois que vous faites cela, il est préférable d'utiliser de la paille. C'est, en fait, un substrat universel pour le mycélium fongique.
Avec une bonne organisation des affaires avec de la paille pour pleurotes, vous pouvez obtenir environ trois kilogrammes de fruits savoureux et sains. Nous essaierons de vous en dire plus sur la façon de faire pousser des pleurotes sur de la paille.
Pourquoi choisir les pleurotes
Les champignons cultivés sur place ne sont pas seulement un produit alimentaire sain, mais aussi une opportunité de créer votre propre entreprise pour gagner de l'argent.
Les pleurotes sont considérées comme des aliments sûrs et délicieux qui peuvent être consommés même par les jeunes enfants. En Chine et au Japon, des scientifiques ont étudié le corps fructifère et ont prouvé l'utilité des pleurotes dans la pratique.
Quel est le rôle du champignon dans le maintien de la santé lorsqu'il est consommé régulièrement:
- la pression artérielle est normalisée;
- les problèmes du système nerveux disparaissent;
- le risque de développer un cancer est réduit;
- le taux de lipides dans le sang revient à la normale;
- le système cardiovasculaire est renforcé;
- en raison de la présence d'antioxydants, le corps vieillit plus lentement;
- pleurotes - un sorbant capable d'absorber les métaux lourds et les radionucléides et de les éliminer du corps;
- le taux de cholestérol avec l'utilisation constante de ce champignon est réduit jusqu'à 30%.
Méthodes de préparation de la paille pour la culture des pleurotes
Si vous décidez de commencer à cultiver des pleurotes sur de la paille, vous devez connaître les spécificités de la préparation de ce substrat. La paille de blé fonctionne le mieux.
Décapage
Avant de semer le mycélium, le substrat des pleurotes doit être trempé ou, comme le disent les commerçants de champignons, il doit être fermenté. Le fait est que dans un substrat non traité, les moisissures peuvent infecter le mycélium. Pour éviter que cela ne se produise, la paille est placée dans l'eau pour la fermentation. Au cours de ce processus, un environnement acide est créé dans lequel les agents pathogènes et les bactéries ne peuvent pas exister.
Processus de pasteurisation
La paille doit être pasteurisée pour éliminer la présence de bactéries nocives. Le processus nécessite un substrat broyé, pas plus de 10 cm Dans de petites pailles, le mycélium forme plus rapidement des colonies de mycélium et de pleurotes. De plus, il est plus pratique de travailler avec une telle paille.
Faites tremper la paille dans l'eau et portez à ébullition. Voici comment le substrat requis est pasteurisé:
- Remplissez un grand récipient avec de l'eau à moitié, faites bouillir et refroidissez à 80 degrés. À l'avenir, cette température doit être maintenue pendant l'étape de pasteurisation. Utilisez un thermomètre pour connaître la température exacte.
- Nous plaçons la paille (quelle quantité rentrera dans le récipient) dans le filet afin qu'elle ne s'effrite pas dans l'eau, et la mettons dans le récipient pendant 60 minutes. La base de culture des pleurotes doit être complètement recouverte d'eau.
- Ensuite, nous retirons la maille pour que l'eau soit en verre et refroidie à température ambiante. Après cela, vous pouvez repeupler le mycélium.
Méthode d'incubation à froid
Cette préparation de substrat convient aux champignons qui poussent par temps froid. Cette méthode convient également aux pleurotes.
Alors, comment se déroule l'incubation:
- Faites tremper la paille pendant 60 minutes dans de l'eau froide, puis étalez-la à l'égout, mais ne la séchez pas.
- Dans un grand récipient, mélanger avec du mycélium et mettre dans un sac ou un autre récipient pratique. Si le mycélium est pressé, il doit être écrasé avant la plantation.
- Couvrez le dessus avec un film et placez-le dans une pièce où la température de l'air varie entre 1 et 10 degrés.
- Lorsque la paille est recouverte d'une fleur blanche, nous réorganisons les «pépinières» dans une pièce plus chaude.
Avec du peroxyde d'hydrogène
Malgré le fait que cela soit discutable, il est toujours utilisé pour préparer de la paille pour la culture des pleurotes. Le peroxyde d'hydrogène détruit les microorganismes pathogènes, mais ne nuit pas au mycélium.
Étapes de préparation:
- la paille est trempée dans l'eau pendant une heure, puis lavée deux fois;
- préparez une solution de peroxyde dans un rapport de 1: 1 et posez la paille: vous devez la conserver pendant plusieurs heures;
- puis la solution est essorée et le futur substrat est lavé dans plusieurs eaux;
- après cela, le mycélium est peuplé.
Autres méthodes
En plus des méthodes ci-dessus, vous pouvez vaporiser la paille dans un bain-marie ou utiliser de la chaleur sèche.
Nous espérons que tout est clair avec un bain-marie. Arrêtons-nous sur la méthode de préparation sèche:
- Nous réglons la température minimale dans le four, pas plus de 70 à 80 degrés.
- Nous mettons la paille dans un sac de cuisson et partons pendant une heure.
- Après cela, nous trempons la future base de décantation du mycélium dans de l'eau bouillie. Après refroidissement à température ambiante, nous peuplons le mycélium de pleurotes.
Nous avons parlé des moyens possibles de préparer la paille pour la culture des pleurotes. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos conditions.
De quoi avez-vous besoin
Ainsi, la paille est prête, vous pouvez la remplir. Mais avant cela, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pour un travail réussi:
- paille;
- mycélium;
- sacs épais en polyéthylène ou autres récipients prétraités avec du peroxyde d'hydrogène ou de l'alcool;
- une aiguille à tricoter ou un bâton pointu, ce qui est pratique pour percer des trous;
- bande élastique ou ficelle pour attacher le sac.
Mettez le mycélium mélangé à de la paille dans le récipient préparé et remplissez le récipient, mais sans serrer. Dans la partie supérieure, avant de nouer, faites sortir l'air.
Après cela, on perce des trous dans un sac de paille avec un pas de 10-12 cm: ce sont les trous pour que les champignons sortent.
Nous cultivons la récolte
Première étape
Comme mentionné ci-dessus, pendant plusieurs semaines, des sacs contenant de la paille ensemencée de mycélium sont placés dans une pièce fraîche. Dès qu'ils deviennent blancs et que des fils blancs apparaissent, nous les sortons dans une pièce chaude avec une température de 18 à 20 degrés.
Pendant la croissance des champignons, la pièce n'est pas ventilée, car les pleurotes ont besoin d'une forte concentration de dioxyde de carbone et d'humidité pour une croissance normale. À l'intérieur, vous devez effectuer un nettoyage humide avec des préparations contenant du chlore tous les jours. Après 18-25 jours, l'incubation se termine, la croissance des pleurotes commence.
Les premiers champignons
Les sacs de paille sont installés verticalement, à une certaine distance les uns des autres, afin que l'air puisse circuler librement entre eux. Pendant un mois et demi, l'humidité doit être de 85 à 95 pour cent et la température doit être de 10 à 20 degrés.
La lumière ne doit pas être intense, pas plus de 5 watts par mètre carré. Il est nécessaire d'irriguer le «conteneur» de paille de manière sèche, par exemple à l'aide d'un pistolet pulvérisateur deux fois par jour, sur les bouchons de haut en bas. L'aération à ce moment est une procédure obligatoire nécessaire pour sécher les bouchons.
Les premiers organes de fructification peuvent être récoltés après 1,5 mois.
Pour les champignons prêts à être cueillis, les capuchons sont enveloppés et le diamètre du plus grand capuchon ne doit pas dépasser cinq centimètres. Mais cela n'empêche pas la fructification des pleurotes sur la paille, vous pouvez récolter deux fois de plus. Mais à condition que les pattes soient enlevées et que les blocs soient triés. Avec la bonne organisation de la caisse, le substrat de paille donne une récolte dans les 6 mois.
Des conseils utiles au lieu d'une conclusion
Cultiver des pleurotes sur de la paille à la maison:
C'est important:
- L'eau dans les sacs ne doit pas stagner. Remarquant un tel phénomène, faites des trous de vidange supplémentaires au fond. Un séchage excessif de la paille est également nocif.
- Si le mycélium dans la paille est devenu bleu, noir ou brun au lieu de blanc, c'est un signe de moisissure. Faire pousser des champignons dans un tel sac est impossible, il doit être jeté.
- Il ne devrait pas y avoir de poubelles à proximité des incubateurs de pleurotes, car les bactéries gâtent le mycélium.
- Si vous avez commencé à cultiver des pleurotes sur de la paille, ne démarrez pas une entreprise à grande échelle. Que ce soit un petit sac. Vous y testerez vos capacités et votre désir de cultiver des pleurotes à l'avenir.