Teneur
Cherry Nadezhda (duc) est un hybride de cerise et de cerise douce, obtenu à la suite du travail de sélection des spécialistes de la station de fruits et baies de Rossoshan. Depuis le milieu des années 90. du siècle dernier, la variété duke Nadezhda participe à des tests de variétés d'État sur le territoire de la région centrale de la Terre noire.
À quoi ressemble la cerise Nadezhda?
L'arbre de l'hybride cerisier-cerisier Nadezhda se distingue par sa hauteur et sa large couronne étalée. Le tronc est gris foncé, presque noir, avec une rugosité prononcée et des fissures verticales chez les jeunes spécimens.
Les jeunes pousses sont vertes, avec une teinte brune, s'assombrissent avec l'âge et acquièrent une couleur brun rougeâtre. Les feuilles sont grandes, jusqu'à 12 cm de long et environ 5 cm de large, ovales ou ovoïdes, avec une base arrondie et une pointe pointue. La surface extérieure est vert foncé, lisse, l'intérieur a une teinte plus claire et légèrement pubescente.
Les variétés de cerisiers Nadezhda forment des inflorescences de 2-3 grandes fleurs (jusqu'à 40 mm de diamètre). Les bourgeons ouverts sont blancs comme neige, mais à la fin de la floraison, des taches roses apparaissent sur les pétales.
Ce duc est le mieux adapté à la culture dans les régions du centre et du sud du pays.
Hauteur et dimensions d'un arbre adulte
A l'état adulte, un arbre de cette variété est capable d'atteindre une hauteur de 6 m La cime est de densité moyenne, large pyramidale ou ronde, étalée. Chez les spécimens adultes, sa largeur peut être de 7 m.
Description des fruits
Description de la variété Duke Nadezhda présente les caractéristiques suivantes du fruit: les cerises sont grosses, rondes, légèrement aplaties sur les côtés. Avec une taille de fruit de 2,3 à 2,5 cm, son poids est de 5,7 à 5,9 g.
La pierre est petite, dans les baies bien mûres, elle se sépare facilement de la pulpe.
La peau est dense, rouge foncé. La pulpe est de la même teinte, de consistance homogène et moyennement dense. La sève rouge se détache sur la coupe.
Évaluation du goût basée sur les résultats de la dégustation - 4,5 points. La baie est douce, avec une légère acidité, il n'y a pas d'astringence.
Grâce à la peau dense, la baie ne se fissure pas et la tige courte et épaisse empêche les fruits de tomber.
Pollinisateurs pour Duke Hope
Duke cherry Nadezhda appartient à des hybrides auto-infertiles. Cela signifie que pour mettre le fruit dans la zone où il pousse, il est nécessaire de planter d'autres variétés de cerises. Les meilleurs pollinisateurs du duc Nadezhda sont les variétés de cerises Lada, Kentskaya et Chornaya krupnaya.
L'hybride se caractérise par une floraison précoce: dans le sud du pays, il se produit dans la première décennie de mai, dans la partie centrale - à la mi-mai.
Principales caractéristiques des cerises Nadezhda
Cherry Nadezhda est une variété fructueuse de mi-saison avec une bonne résistance à la sécheresse et au gel. L'hybride est immunisé contre les maladies les plus courantes de la cerise et de la cerise douce et nécessite des soins de base.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La cerise Nadezhda présente une bonne résistance au gel, ainsi qu'une résistance aux températures extrêmes, mais des gelées prolongées peuvent endommager les boutons floraux. La description de la variété de cerisier Nadezhda, ainsi que les critiques de jardiniers qui connaissent bien cette variété, contiennent des informations selon lesquelles l'arbre peut résister à des températures allant jusqu'à -30 ° C, tandis que ni les jeunes pousses ni les boutons floraux ne souffrent du gel.
Comme d'autres variétés de cerises, Duke Nadezhda se distingue par sa tolérance à la sécheresse - les arbres sont arrosés plusieurs fois au cours de la saison, mais une humidité excessive est destructrice pour eux.
Rendement
Dans la description, la cerise douce Nadezhda est caractérisée comme une culture à maturation moyenne. Lorsqu'elle est cultivée dans la partie centrale de la Russie, la période de fructification commence dans la première décennie de juillet, dans les régions méridionales du pays, la récolte commence dans la dernière décennie de juin. Duke Nadezhda porte ses fruits 4–5 ans après la plantation.
L'expérience montre qu'environ 15 kg de fruits peuvent être récoltés sur un jeune arbre, les cerises d'âge moyen donnent environ 20 kg de baies et la récolte de spécimens ayant atteint l'âge de 15 ans peut atteindre 60 kg. Ces indicateurs correspondent à un niveau de rendement élevé.
Cherry Nadezhda fait partie des variétés de table universelles. Ses baies peuvent être utilisées aussi bien fraîches que pour faire des jus, des compotes, des conserves, etc. Les fruits sont largement utilisés en cuisine. Les baies de ce duc tolèrent parfaitement la congélation.
Les fruits de l'hybride Nadezhda ont une bonne qualité de conservation à condition que les conditions de stockage des cerises (cerises douces) soient respectées, ainsi qu'une bonne conservation des qualités commercialisables pendant le transport.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers notent les avantages suivants de Duke Hope:
- rendement stable élevé;
- Bon goût;
- bonne qualité de conservation et transportabilité;
- modestie;
- résistance au gel;
- immunité aux maladies culturelles.
Les inconvénients de la variété sont souvent attribués à la forte croissance des arbres, ce qui complique la plantation et la récolte, ainsi qu'à l'auto-infertilité du duc.
Règles d'atterrissage
La plantation de cerises Nadezhda ne nécessite aucune compétence particulière. Avec le bon choix de lieu et une préparation préalable du sol, les plants s'enracinent bien et donnent une augmentation l'année suivante.
Calendrier recommandé
Vous pouvez planter des cerises au printemps et en automne. De nombreux jardiniers préfèrent la plantation d'automne pour que les jeunes arbres poussent rapidement au printemps prochain. Dans les régions aux hivers froids, il est préférable de planter des cerises au printemps pour que les semis non enracinés ne gèlent pas.
Comme d'autres variétés de cerises et de cerises douces, Duke Nadezhda est planté à la mi-avril ou dans la deuxième décade d'octobre.
Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un lieu de plantation, il convient de garder à l'esprit que la cerise ne tolère pas la présence proche des eaux souterraines. Il est préférable de choisir pour cela une zone sèche et ensoleillée avec des sols limoneux moyens neutres ou légers. Les sols alcalins conviennent également, mais Duke Nadezhda ne tolère pas les substrats acides.
Le mélange de sol pour les semis est préparé à l'avance, environ un mois avant la plantation prévue. La même quantité d'humus, 1 kg de cendre de bois, 1 cuillère à soupe est ajoutée au sol à partir de la fosse de plantation creusée. l. avec une lame de superphosphate et de chlorure de potassium. Si le sol est argileux, on y ajoute du sable de rivière à raison de 1 seau de sable pour 1 semis de cerisier.
Comment planter correctement
La procédure de plantation des cerises est assez simple:
- préparer des fosses d'une profondeur de 40 à 50 cm et d'un diamètre de 55 à 65 cm, dont la distance doit être d'au moins 3 m;
- les semis sont soigneusement examinés et les racines endommagées sont enlevées;
- placé dans un trou de sorte que le collet de racine soit au niveau du sol. Endormez-vous avec un mélange de sol préparé;
- à une distance d'environ 30 cm du tronc, faites une petite dépression en cercle;
- arrosez les plants avec de l'eau chauffée au soleil à raison de 2-3 seaux par trou;
- le cercle du tronc est paillé d'humus ou de compost.
Caractéristiques d'entretien
Duke Nadezhda, comme les autres variétés et hybrides de cerises, n'est pas pointilleux en matière de soins. Les mesures obligatoires comprennent: l'arrosage régulier, l'alimentation, la taille, la préparation hivernale et la prévention des maladies. La cerise réagit également bien au relâchement.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Cherry Nadezhda tolère parfaitement la sécheresse et ne nécessite généralement pas plus de trois arrosages par saison.
Le premier arrosage est effectué après la fin de la floraison, le second - lorsque les fruits mûrissent, le troisième - avant l'hiver, lorsque les feuilles tombent.
Si le sol pour la plantation a été correctement préparé, les jeunes arbres des 2-3 premières années n'ont pas besoin de fertilisation. Une alimentation supplémentaire est effectuée pendant le creusement d'automne du sol. Les engrais potassiques sont appliqués à raison de 70 g et les engrais phosphorés à raison d'environ 200 g par plante. Au printemps, le sol autour de la cerise est fertilisé avec des engrais azotés dont le taux de consommation est d'environ 50 g par arbre.
Taille
2 ans après la plantation, la couronne de l'arbre commence à se former. Pour ce faire, au tout début du printemps, les incréments de l'année dernière sont coupés d'un tiers de la longueur. Les cerises ont également besoin d'une taille sanitaire. Les branches cassées, sèches, gelées et malades doivent être rapidement enlevées.
Se préparer pour l'hiver
En raison de sa résistance au gel, la cerise Nadezhda tolère bien l'hiver et n'a pas besoin d'abri. À la fin de l'automne, seuls les jeunes arbres récemment plantés sont des spud. S'il y a un risque de gelées sévères, le sol autour des troncs est paillé. Dans d'autres cas, les plantations sont abondamment arrosées après la fin de la chute des feuilles.
Maladies et ravageurs
Duke cerries Nadezhda a une bonne résistance aux maladies des cultures. Les maladies les plus courantes et les plus dangereuses sont la coccomycose et la moniliose, auxquelles les cerises de cette variété sont également immunisées.
Les rongeurs ne présentent pas non plus de danger pour les cerises, car les arbres ont une écorce amère.
Conclusion
Cherry Nadezhda est excellente pour la culture non seulement dans le sud du pays, mais également dans la voie du milieu, nécessite un minimum de soins et est résistante aux maladies. En même temps, il a un goût excellent et un rendement constamment élevé. La description de la variété Nadezhda, de nombreuses photos de fruits et d'arbres, ainsi que des critiques de ce duc témoignent de sa popularité auprès des jardiniers russes.