Teneur
Les cassis sont souvent plantés dans les chalets d'été ou les cours arrière. Cet arbuste est connu pour sa simplicité et sa fructification stable. Les groseilles peuvent tolérer des températures basses et de petites périodes de sécheresse. L'un des problèmes de la croissance est le jaunissement des feuilles. Lorsque le cassis jaunit ou réagit aux conditions de croissance avec la chute des feuilles, il est important de trouver les causes de ces problèmes afin de trouver des moyens de faire face au problème en temps opportun.
Pourquoi les feuilles de cassis jaunissent
Les feuilles de cassis peuvent jaunir au printemps, en automne ou en été. Chacun des cas peut être déclenché par différentes raisons. De plus, les cassis jaunissent en raison de l'apparition de plusieurs facteurs en même temps.
La tâche principale des jardiniers est de trouver les raisons pour lesquelles des taches jaunes apparaissent sur les feuilles de cassis. Les techniciens agricoles et les jardiniers expérimentés mettent en évidence plusieurs facteurs principaux pour lesquels les feuilles jaunissent. Chacun d'eux doit être examiné plus en détail.
Soins inappropriés
Après avoir planté les plants, une période tout aussi importante de soin du buisson en croissance commence. Pendant ce temps, un programme d'irrigation est établi et des lacunes sont également découvertes lors de la préparation d'un site de plantation ou lors du choix d'un site de plantation. Si des violations sont faites à l'un des points, la groseille peut réagir en jaunissant ses plaques de feuilles.
En partant, ils respectent les règles de base pour la plantation et l'entretien des plants de cassis:
- La zone où la culture se développe doit être plate, bien éclairée. Une exception est l'atterrissage sur le chemin des vents. La meilleure option pour les cassis est considérée comme des endroits le long des clôtures et des haies avec l'indentation nécessaire à la croissance. Lors de la plantation, environ 1,5 à 2 m sont laissés entre les plants.Une distance plus petite peut entraîner un affaiblissement du système racinaire en raison de l'impossibilité de s'étendre suffisamment en largeur sous la couche supérieure du sol. Le choix d'une zone sombre, sous les cimes de grands arbres à feuilles caduques, conduit au flétrissement des plaques de feuilles de cassis, à l'affaiblissement des pousses émergentes et au rétrécissement des fruits. Le cassis est une culture qui aime le soleil. Si, au cours de son développement, sur la parcelle personnelle, il y avait un changement dans les plantations autour ou un bâtiment couvrant le soleil a été construit, alors il ne sera pas possible d'éviter le fait que les feuilles du buisson jaunissent;
- L'une des violations des soins peut être la négligence des règles d'arrosage. Le cassis réagit en jaunissant les feuilles à une humidité insuffisante ou à une stagnation excessive de l'humidité. Pendant la période de floraison et de fructification, les cassis sont arrosés 2 fois par semaine. Pour chaque buisson adulte, 1 seau d'eau chaude est alloué. La plantation de cassis dans les basses terres, où une stagnation possible de l'eau entraîne la pourriture du système racinaire, provoque un changement de couleur et de structure des feuilles. En conséquence, les feuilles jaunissent;
- Le top dressing est un point important à respecter lors de l'entretien des cassis.En règle générale, l'apparition de taches jaunes sur les feuilles en l'absence de fertilisation indique un manque d'azote. Cet élément est responsable de la croissance de la masse verte, de la structure des plaques foliaires, de leur couleur saturée. Pendant la période de fructification, les feuilles de cassis commencent à jaunir si les fruits manquent de potassium et de phosphore. La formation des fruits commence à prendre toute la force des plaques foliaires, des pousses et des racines: ainsi, les fruits restent gros et les feuilles commencent à jaunir;
- Desserrage, paillage, entretien du cercle du tronc. De nombreux propriétaires n'attachent pas d'importance au nettoyage des zones autour du coffre. En même temps, ils observent les règles d'arrosage et d'alimentation, pulvérisent les plantes, les coupent et les traitent. Le manque de paillage peut entraîner une perte d'humidité active pendant les périodes sèches de l'été ou la propagation des mauvaises herbes autour des troncs, ce qui empêche le système racinaire d'obtenir suffisamment de nutriments du sol. Les mauvaises herbes génèrent souvent des insectes nuisibles qui peuvent se propager aux raisins de Corinthe et gâcher la récolte.
Conditions météorologiques défavorables
Les feuilles jaunissent en raison de la température élevée de l'air en été en l'absence d'un arrosage suffisant. De plus, les gelées précoces à l'automne peuvent provoquer un jaunissement. Ce type de jaunissement est déterminé par le degré de localisation:
- pendant la sécheresse, les plaques de feuilles jaunissent sur les bords;
- en cas de gel, le jaunissement n'affecte que les pointes.
Maladies
De nombreuses maladies du cassis, dans lesquelles ses feuilles jaunissent, peuvent être déclenchées par des erreurs de soins. Les maladies dépassent la culture pour d'autres raisons. Les variétés sélectionnées par sélection sont protégées au maximum de la maladie de l'anthracnose commune aux raisins de Corinthe. Néanmoins, cette maladie reste la plus dangereuse pour les cassis. De plus, l'oïdium se développe souvent sur les cassis, et ils peuvent également être affectés par l'éponge, la rouille ou la marbrure. Dans ces cas, les feuilles de cassis sont couvertes de points jaunes.
L'anthracnose
La maladie fongique la plus courante parmi les différentes variétés de cassis. Cela commence par l'apparition de taches jaunes sur les plaques des feuilles, puis les taches jaunes deviennent activement brunes et les zones endommagées des feuilles de cassis se décolorent complètement. Après cela, l'anthracnose affecte progressivement les pétioles, à la suite de quoi les feuilles tombent ou, restant sur les pousses, commencent à jaunir et à pourrir.
Terry
Cette maladie est associée à un facteur concomitant dans l'apparition d'un tétranyque. Il est considéré comme porteur du virus. Terry est difficile à détecter dès le début. Avec l'apparition de symptômes sévères, il est rarement possible de sauver la culture. Les principaux signes par lesquels vous pouvez diagnostiquer Terry:
- les inflorescences acquièrent une teinte violette et une structure en éponge;
- les feuilles sur le cassis jaunissent, s'étirent;
- les baies ont tendance à s'effriter et à tomber.
Spheroteka
Une maladie fongique dangereuse, caractérisée par l'apparition de fleurs blanches sur différentes parties de la plante. Les zones touchées des feuilles de cassis commencent à jaunir progressivement, puis à se dessécher et à s'enrouler. Les fruits formés n'ont pas le temps de mûrir. De plus, un facteur concomitant peut être l'apparition de points jaunes sur les feuilles de cassis, qui s'assombrissent avec le temps et acquièrent une teinte noire. Lorsqu'un spheroteka est trouvé, les cassis sont traités avec des substances spéciales.
Rouiller
Virus fongique qui infecte les plaques foliaires. Les feuilles commencent à jaunir et des coussinets orange peuvent se développer sur la face inférieure en même temps. Des points blancs apparaissent sur les baies formées.Il est interdit de cueillir et de manger des fruits. Au moment où la récolte est due à la récolte, les feuilles sont complètement jaunes et volent, laissant les pousses nues. Dans ce cas, la formation des pousses s'arrête complètement.
Les ravageurs
Les insectes attaquent les cassis au printemps ou après la floraison estivale. Si les feuilles de cassis commencent à jaunir en mai, la cause doit être recherchée sur la surface interne des plaques foliaires. Les insectes se rassemblent le plus souvent par le bas. De cette manière, ils sont protégés des rayons brûlants du soleil et se trouvent à proximité des veines de la feuille, à travers lesquelles s'écoule la sève cellulaire, qui est la nourriture de la plupart des ravageurs.
Puceron de la galle
Une des variétés de la vaste famille des pucerons. Le plus souvent, les pucerons de la galle peuvent être trouvés sur les groseilles rouges, mais les buissons de cassis attirent également le parasite. Les plantations de sauge, d'origan, de menthe ou de lavande à proximité des buissons sont l'un des facteurs provoquant la propagation des pucerons biliaires sur les groseilles. Ces plantes sont souvent attaquées par les pucerons biliaires, commencent à jaunir, puis les parasites se propagent aux cultures voisines.
Extérieurement, c'est un petit insecte de forme ovale. La couleur du puceron est vert pâle, de sorte que le puceron de la galle n'est pas facile à voir sur la surface verte des feuilles. Le facteur provoquant l'apparition des pucerons biliaires est souvent un été chaud et sec. Le spécimen est attaché à la partie inférieure des feuilles de cassis. La partie supérieure des plaques commence à virer progressivement au jaune, puis acquiert une teinte brune. Cela est dû au fait que les pucerons sucent la sève cellulaire de la plante, endommageant toutes les couches de tissu. Après s'être nourrie, la colonie de pucerons de la galle peut quitter la culture à l'amiable et se propager aux arbustes voisins. À ce moment-là, les buissons de cassis seront affaiblis, les feuilles continueront à changer de teinte et de structure. Les processus peuvent conduire à des fruits non mûrs. Pour lutter contre les pucerons, des traitements étape par étape sont effectués, grâce auxquels il est possible de se débarrasser des adultes et des couvées restantes.
Tétranyque
L'apparition d'un insecte est l'une des raisons pour lesquelles les cassis commencent à jaunir et à se dessécher. Les tiques se nourrissent de la sève des cellules, privant les buissons de vitalité, et enchevêtrent également les pousses avec une toile d'araignée blanche collante qui empêche le développement. Les feuilles de cassis, couvertes de toiles d'araignée, jaunissent progressivement. Vous pouvez vous débarrasser d'un insecte après plusieurs traitements étape par étape.
Verre de cassis
Cet insecte est capable de se cacher longtemps sur le cassis. Les feuilles de l'arbuste, lorsque la casserole en verre apparaît, commencent à jaunir du point d'attache au centre, puis elles se dessèchent et deviennent l'habitat des larves de papillon. L'insecte pond jusqu'à 100 œufs par jour, les larves sont situées à l'intérieur de la tige. Lors de l'étalement du verre, il est conseillé aux jardiniers de se débarrasser des parties touchées du groseillier et de manipuler soigneusement la partie non infectée.
Que faire si les feuilles de cassis jaunissent
Lorsque l'arbuste de cassis commence à se flétrir, les feuilles se couvrent de stries ou de points jaunes, les jardiniers recommandent d'éliminer les facteurs provoquants en modifiant l'approche des soins des plantes. Il aide bien à traiter les arbustes qui ont commencé à jaunir avec des moyens spéciaux pour guérir et se débarrasser des parasites.
Agents biologiques chimiques
Lorsque les raisins de Corinthe jaunissent, divers remèdes sont utilisés. L'émergence de maladies fongiques, ainsi que la propagation des insectes, qui culminent au printemps, nécessitent une approche différente. Des traitements au cassis avec des agents chimiques ou biologiques sont effectués au printemps et en été.
Prophylactine
C'est une émulsion d'huile concentrée qui consiste en un insecticide. C'est un produit chimique spécialement conçu pour tuer les ravageurs. Il appartient à l'un des types de désinfection et est utilisé avant la période de gonflement des reins.Le mécanisme d'action d'un agent chimique est basé sur sa pénétration dans la plante et sa propagation à travers les tissus. La prophylactine protège le système racinaire, les pousses, les plaques de feuilles et les fleurs qui en résultent de l'apparition de ravageurs. Pour le traitement, utilisez 1 bouteille de Prophylactin avec un volume de 500 ml. Cette dose est dissoute dans 10 litres d'eau et l'arbuste est pulvérisé avec un spray de jardinage spécial.
Kleschevit, Aktofit
Ils représentent les moyens avec lesquels les cassis sont traités pendant la phase des feuilles vertes. Cela signifie que les traitements sont effectués après l'apparition des feuilles. Les pousses, les plaques de feuilles sont pulvérisées. Tickschevite appartient au type d'acaricides, des produits chimiques conçus pour combattre et prévenir les tiques qui peuvent peupler les cassis. Ils conviennent également au traitement des symptômes de l'oïdium. À l'aide d'un pulvérisateur, de petites taches jaunes sur les feuilles de cassis sont vaporisées à dessein au printemps.
Étincelle
Les préparations chimiques-insecticides comme Iskra et Iskra-M aident à protéger les raisins de Corinthe des ravageurs, à condition qu'ils soient traités en temps opportun. Utilisez la période entre la formation et la croissance du feuillage vert. Certaines variétés de préparations Iskra fonctionnent bien à des températures de l'air de +25 ° C, certains analogues impliquent une utilisation à des températures de +18 à +25 ° C. Les produits chimiques de ce groupe sont produits sur la base de la substance active - le malathion. L'inconvénient de ces fonds réside dans le fait qu'ils sont inefficaces contre les griffes des ravageurs.
Oxyhom
C'est un produit biologique à large spectre d'action, qui:
- efficace comme fongicide de contact systémique;
- capable de protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs;
- aide à faire face aux taches, à l'anthracnose et au mildiou;
- élimine les tiques et les chenilles.
Le médicament est traité avec la culture lorsque les premiers signes de maladie ou de ravageurs sont détectés. Les branches sont pulvérisées, tandis que les jours calmes sont choisis. Pulvériser l'agent avec la condition d'éviter l'écoulement des résidus dans le sol. Oxychom atteint son effet maximal le troisième jour après le traitement, l'effet dure environ 14 jours.
Méthodes traditionnelles
Les options pour les mélanges préparés par vous-même ne sont pas moins efficaces. Si les feuilles jaunissent sur le cassis, les jardiniers expérimentés recommandent de les traiter avec des solutions d'oignons, d'ail, de savon de goudron, de feuilles de tabac.
Infusion d'oignon
Pour préparer le mélange, prélever des cosses d'oignon, insister dans de l'eau tiède pendant 15 heures, puis filtrer l'infusion. Le liquide résultant est pulvérisé sur les buissons, des jours secs et sans vent sont choisis. L'influence des infusions d'oignon est due à la présence de phytoncides dans l'oignon. Ils ont des effets antiparasitaires, détruisant les tétranyques et les pucerons.
Solutions de savon
Les moyens à base de copeaux de lessive ou de savon de goudron sont largement connus. Pour leur préparation, les copeaux sont versés avec de l'eau bouillante, insisté pendant environ 10 heures, puis ils sont dilués avec de l'eau 1: 1. La solution résultante est pulvérisée avec des buissons. Les produits aident à se débarrasser de la plupart des insectes et à détruire leurs œufs.
Solutions tabac
Au printemps, les cassis sont traités avec une infusion de feuilles de tabac. Pour plus d'efficacité, des copeaux de savon à lessive sont ajoutés à la solution. La poussière de tabac obtenue après le traitement des feuilles sèches est utilisée pour dépoussiérer les plaques de feuilles lorsque les premiers signes d'une maladie ou d'un ravageur sont détectés.
Actions préventives
Pour éviter que les feuilles de cassis ne jaunissent au début du printemps ou en été après la formation des fruits, les jardiniers recommandent un certain nombre de mesures préventives pour éviter les problèmes.
La taille en temps opportun des buissons de cassis est importante pour la mise en œuvre des mesures préventives. Cette méthode résout plusieurs tâches en même temps:
- forme un buisson de cassis;
- élimine la possibilité d'apparition de champignons sur les branches malades endommagées qui doivent être enlevées;
- permet d'éviter l'épaississement des plantations, ce qui conduit souvent à l'apparition d'insectes ravageurs.
La taille sanitaire est effectuée au début du printemps, après que les plantes aient quitté l'hivernage, ainsi qu'à la fin de l'automne, en vue d'un nouvel abri des buissons. La taille d'été est corrective.
Un petit cercle de tronc est formé autour des buissons de cassis. Cela permet de bien pailler le sol autour du tronc et d'ajuster la technique d'irrigation. L'une des mesures préventives importantes est la jarretière des buissons.
Cela s'applique aux variétés à branches inférieures étalées pour éviter qu'elles ne tombent au sol. Des supports sont installés autour des buissons et attachés avec des cordes en nylon synthétique en cercle. Les branches inférieures sont posées sur la corde, qui deviennent lourdes après l'apparition des baies.
Une bonne mesure préventive contre les situations où l'arbuste de cassis jaunit est de réchauffer la plante avec de l'eau bouillante au début du printemps. Cette méthode permet d'éliminer les restes du champignon, des particules d'insectes qui ont été gelées en hiver, mais qui sont restées sur les branches. De plus, l'eau bouillante active l'écoulement de la sève cellulaire le long de la tige, réveille les plantes.
Conclusion
Lorsque le cassis jaunit, il devient clair qu'une maladie se développe dans la brousse ou que des ravageurs sont apparus. La tâche principale des jardiniers est de trouver la cause du jaunissement des feuilles à temps, de commencer une lutte systématique contre elle. Le traitement en temps opportun avec les outils nécessaires permet de faire face aux problèmes qui se sont posés.