Teneur
Tomato Shasta F1 est le premier hybride déterminant hautement productif au monde créé par des sélectionneurs américains à des fins commerciales. Le créateur de la variété est Innova Seeds Co. En raison de leur maturation ultra-précoce, de leur goût et de leur qualité marchande excellents, de leur rendement élevé et de leur résistance à de nombreuses maladies, les tomates Shasta F1 sont également tombées amoureuses des jardiniers russes.
Description de la tomate Shasta
Les tomates Shasta F1 sont du type déterminant. Ces plantes cessent de pousser en hauteur lorsqu'elles se forment au sommet de la grappe de fleurs. Les variétés de tomates déterminantes sont une excellente option pour les résidents d'été qui veulent une récolte précoce et saine.
Dans le cas de la variété de tomate Shasta F1, lorsqu'un nombre suffisant de grappes est formé, la croissance s'arrête à 80 cm, le buisson est puissant, trapu, avec un grand nombre d'ovaires. Shasta F1 nécessite une jarretière à un support, il est simplement nécessaire en cas de rendements élevés. La variété est idéale pour la culture dans les champs à des fins industrielles. Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé, les inflorescences sont simples, la tige est articulée.
La tomate Shasta F1 a la saison de croissance la plus courte - il ne s'écoule que 85 à 90 jours de la germination à la récolte, soit moins de 3 mois. En raison de la maturation précoce, Shasta F1 est semé directement en pleine terre, sans utiliser la méthode des semis. Certains résidents d'été cultivent avec succès des tomates Shasta F1 dans des serres de printemps, les formant comme une grande indéterminée. Une telle technologie agricole permet d'économiser considérablement le déficit de la zone de serre et le résultat du travail du jardinier sera les premières tomates de printemps.
Shasta F1 est une variété assez nouvelle; elle a été inscrite au registre national en 2018. Zoné dans les régions du Caucase du Nord et de la Basse Volga.
Brève description et goût des fruits
Les fruits de la variété Shasta F1 ont une forme arrondie avec des côtes à peine visibles, ils sont lisses et denses. Sur une grappe, il se forme en moyenne 6 à 8 tomates, de taille presque identique. Une tomate non mûre est de couleur verte avec une tache vert foncé caractéristique à la tige, une tomate mûre a une riche couleur rouge-écarlate. Le nombre de nids de graines est de 2-3 pièces. Le poids des fruits varie de 40 à 79 g, la plupart des tomates pèsent de 65 à 70 g. Le rendement en fruits commercialisables peut atteindre 88%, la maturation est à l'amiable - plus de 90% de rougeurs en même temps.
Les tomates Shasta F1 ont une saveur de tomate douce avec une légère acidité agréable. La teneur en matière sèche du jus est de 7,4% et la teneur en sucre de 4,1%. Les tomates Shasta sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers - leur peau ne se fissure pas et leur petite taille vous permet d'utiliser presque n'importe quel récipient pour le marinage et le salage. En raison de leur goût inégalé, ces tomates sont souvent consommées fraîches et préparent également du jus de tomate, des pâtes et diverses sauces.
Caractéristiques variétales
La tomate Shasta est cultivée à la fois dans de grandes exploitations agricoles et dans des jardins privés.Les fruits ont un aspect présentable et une bonne transportabilité. Shasta F1 est une variété indispensable pour le marché du frais, surtout en début de saison. Les tomates Shasta peuvent être récoltées manuellement ou mécaniquement à l'aide d'une récolteuse.
Le rendement des variétés de tomates Shasta F1 est assez élevé. Avec la culture industrielle dans la région du Caucase du Nord, 29,8 tonnes de fruits commercialisables peuvent être récoltées à partir d'un hectare, lorsqu'elles sont cultivées dans la Basse Volga - 46,4 tonnes. Le rendement maximum selon les statistiques des tests d'État est de 91,3 tonnes par hectare. Vous pouvez retirer 4 à 5 kg de tomates d'un buisson par saison. Les critiques sur le rendement de la tomate Shasta F1 avec des photos illustrant un grand nombre d'ovaires apparaissent avec une régularité enviable.
Plusieurs facteurs affectent le rendement des cultures:
- qualité des semences;
- préparation et semis appropriés des graines;
- sélection stricte des plants;
- qualité et composition du sol;
- la fréquence de la fécondation;
- arrosage correct;
- le buttage, le relâchement et le paillage;
- pincer et enlever les feuilles en excès.
Shasta F1 n'a pas de conditions de maturation égales. Il ne faut que 90 jours entre le picage des premières pousses et les tomates mûres en vrac. La récolte mûrit ensemble, la variété convient aux récoltes rares. Il tolère bien le temps chaud, mais nécessite un arrosage régulier.
La tomate Shasta F1 est résistante au verticillium, au cladosporium et au fusarium, elle peut être affectée par la patte noire. En cas d'infection par des maladies fongiques, le buisson malade est déterré et brûlé, le reste des plantations est traité avec une solution fongicide. Parmi les ravageurs les plus courants des tomates, on trouve:
- aleurode;
- limaces nues;
- tétranyque;
- Coléoptère du Colorado.
Avantages et inconvénients de la variété
Parmi les avantages incontestables des tomates Shasta F1 par rapport aux autres variétés, on peut distinguer les suivants:
- maturation précoce et amicale des fruits;
- grande productivité;
- plus de 88% des fruits commercialisables;
- longue durée de conservation fraîche;
- bonne transportabilité;
- dessert, goût sucré avec une légère acidité;
- la peau n'éclate pas pendant le traitement thermique;
- convient à la mise en conserve entière;
- tolère bien la chaleur;
- la variété résiste aux principales maladies de la morelle;
- la capacité de grandir dans les champs;
- rentabilité élevée.
Parmi les lacunes, il convient de noter:
- la nécessité d'un arrosage en temps opportun;
- la possibilité d'infection avec une jambe noire;
- les graines récoltées ne transfèrent pas les propriétés de la plante mère.
Règles de plantation et d'entretien
En raison de la courte saison de croissance, les tomates Shasta F1 sont dans la plupart des cas semées immédiatement à un endroit permanent, sans le stade de croissance des semis. Dans le jardin, des évidements sont réalisés à une distance de 50 cm les uns des autres, plusieurs graines sont jetées, recouvertes de terre et recouvertes d'un film jusqu'à l'apparition des premières pousses. Le moment de la plantation des tomates Shasta varie en fonction de la région, vous devez vous concentrer sur le régime de température: 20-24 ° C - pendant la journée, 16 ° C - la nuit. Pour améliorer la qualité des fruits, des engrais organiques sont introduits dans le sol avant le semis.
Le premier éclaircissage des tomates se fait lorsque 2-3 feuilles se forment dans les plantules. Laissez le plus fort, la distance entre les plantes voisines est de 5 à 10 cm La deuxième fois que les tomates sont éclaircies au stade de la formation de 5 feuilles, la distance augmente à 12-15 cm.
Lors du dernier éclaircissage, les arbustes en excès sont soigneusement creusés avec une motte de terre.Si vous le souhaitez, ils peuvent être transplantés dans un endroit où les plants étaient faibles. Après la transplantation, les tomates sont renversées avec une solution d'hétéroauxine ou de Kornevin, ou pulvérisées avec HB-101 (1 goutte pour 1 litre d'eau). Cela réduira le stress causé par la greffe.
Semer des graines pour les semis
Semer des tomates Shasta F1 directement dans le sol n'est bon que pour les régions du sud. Dans la voie du milieu, vous ne pouvez pas vous passer de semis. Les graines de tomates sont semées dans des récipients bas avec un sol universel nutritif ou un mélange de sable et de tourbe (1: 1). Il n'est pas nécessaire de pré-désinfecter et de faire tremper le matériel de plantation, le traitement correspondant est effectué dans l'usine du fabricant. Les récipients sont recouverts de papier d'aluminium et placés dans un endroit chaud avec une température moyenne de 23 ° C.
Au stade de la formation de la 2-3ème feuille, les plants de tomates plongent dans des pots séparés et commencent à durcir, en les sortant à l'air frais. Prendre soin des jeunes tomates comprend un arrosage et une alimentation réguliers. De plus, le récipient contenant les plants de tomates doit être tourné par rapport à la source de lumière, sinon les plantes s'étireront et seront unilatérales.
Transplantation de semis
Les tomates de la variété Shasta F1, comme les autres variétés, sont plantées en pleine terre lorsqu'une température quotidienne moyenne chaude est établie. La distance entre les plantes voisines est de 40 à 50 cm, au moins 30 cm. Chaque buisson est soigneusement retiré du pot, en essayant de ne pas endommager le système racinaire, placé dans un trou préalablement creusé et saupoudré de terre. Les plantations sont arrosées avec de l'eau chaude et paillées.
Entretien de la plantation
Pour prévenir les ravageurs et les maladies, la plantation de tomates est régulièrement désherbée des mauvaises herbes, paillis et ameublit le sol. Cela améliore l'accès à l'oxygène aux racines et a un effet bénéfique sur la croissance et le développement du buisson de tomates et, par conséquent, sur la productivité. L'arrosage des tomates Shasta est effectué au fur et à mesure que le sol sèche.
L'hybride Shasta F1 ne nécessite pas le retrait des beaux-enfants et des feuilles supplémentaires. Au fur et à mesure de sa croissance, chaque plante est liée à un support individuel afin que la tige ne se brise pas sous le poids du fruit.
Tout au long de la saison de croissance, les tomates doivent être nourries régulièrement. Une solution de molène, d'urée et d'excréments de poulet est utilisée comme engrais.
Conclusion
Tomato Shasta F1 est une nouvelle variété décente avec une période de fructification précoce. Elevé pour la culture commerciale, il justifie pleinement sa description - il mûrit ensemble, la plupart des tomates sont d'un type commercialisable, pousse bien dans le champ. Shasta convient également aux parcelles familiales privées; toute la famille appréciera le bon goût de ces tomates ultra-précoces.