Teneur
Les courgettes font partie de ces cultures que l'on peut trouver absolument sur n'importe quel site. Cette plante annuelle de la famille des citrouilles a gagné une telle distribution en raison de sa composition alimentaire et de son application universelle. Ce qu'ils n'en font pas: ils l'ajoutent au rôti, le farcissent, sans parler de le transformer en caviar de courge. Vous pouvez planter des courgettes à la fois dans une serre et en pleine terre. Dans notre climat, il vaut mieux quitter la serre pour d'autres cultures plus thermophiles, et planter la courge directement dans le sol. Comment faire germer des graines et planter des semis de courge dans le sol, et notre article le dira.
Exigences relatives au sol et au site de plantation
Les plantes de courgettes ne nécessitent pas d'entretien soigné de la part du jardinier, mais elles ont fortement besoin de la composition nutritive du sol. Bien sûr, les courgettes pourront pousser sur des sols pauvres, mais le rendement de ces plantes sera extrêmement faible. Avant d'appliquer tous les engrais disponibles au sol, vous devez décider de sa composition:
- Si le sol est tourbé, le compost ou l'humus est recommandé. Deux kilogrammes d'engrais suffiront pour un mètre carré. De plus, vous pouvez ajouter une cuillerée de sulfate de potassium et de superphosphate et plusieurs cuillères à soupe de cendres.
- Si le sable prédomine dans le sol, un sol plus lourd devra y être ajouté. Pour cela, du gazon, de l'humus avec de la sciure et de la tourbe conviennent. Ce n'est qu'alors que des engrais tels que les cendres et le superphosphate peuvent être appliqués.
- Avec de la terre noire dans les lits, une fertilisation supplémentaire peut être omise.Les jardiniers expérimentés recommandent toujours de diluer le sol noir avec de la sciure au moins une fois toutes les quelques saisons. Pour un mètre carré, 2 kilogrammes de sciure suffiront. Lors de l'application, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d'engrais minéral.
- Il est recommandé d'ajouter de la sciure, de la tourbe et de l'humus au sol argileux à raison de 3 kilogrammes par mètre carré.
Toutes ces préparations se font mieux à l'automne, au moins au printemps, après la fonte des neiges dans les lits. Après la fertilisation, le jardin doit être creusé jusqu'à une profondeur de 25 centimètres, tassé et arrosé. Si des engrais sont appliqués au printemps, il sera utile de recouvrir le lit de jardin avec n'importe quel matériau de couverture. Cela permettra à l'engrais de se décomposer plus rapidement et de saturer le sol. Si le sol est préparé à l'automne, il n'est pas nécessaire de couvrir le sol.
Nous avons décidé de la composition du sol, mais où est-il préférable de planter des courgettes? L'endroit le plus optimal pour eux sera ensoleillé et non soufflé par les vents. Pour les jardiniers qui suivent les règles de rotation des cultures, il est recommandé de planter des courgettes après les plantes:
- chou précoce et chou blanc;
- pommes de terre;
- tomates;
- aubergine;
- toutes les plantes-racines;
- Luke.
La plantation de plantes de cette culture après de l'engrais vert donne de bons résultats.
Les endroits après les plantes ne conviennent pas aux courgettes:
- concombres;
- citrouilles;
- écraser.
Les courgettes ne doivent pas seulement être plantées après ces cultures, mais aussi à côté d'elles. Ils sont capables de polliniser entre eux, ce qui a un impact négatif sur la qualité de la future récolte.
De nombreux jardiniers et jardiniers essaient de planter des courgettes au même endroit pendant de nombreuses années consécutives. C'est fondamentalement faux. Les courgettes aspirent très rapidement toutes les substances utiles du sol, rendant ainsi le jardin impropre à lui-même et aux autres cultures de la famille des citrouilles. Sans fertiliser et saturer le sol avec les minéraux nécessaires, il est impossible de planter des courgettes au même endroit pendant plusieurs années de suite.
Si une toute nouvelle parcelle de terre est choisie pour les courgettes, sur lesquelles aucune culture n'a poussé auparavant, la première chose à faire est de la déterrer et d'appliquer de l'engrais. En cours de creusement, il est nécessaire d'éliminer non seulement les racines des mauvaises herbes, mais également les larves de ravageurs.
Préparer et planter des plants
La qualité de la future récolte est influencée non seulement par le lieu de plantation, mais aussi par la qualité des plants. Pour que les jeunes plants de courgettes aient une bonne immunité et une productivité accrue, le processus de préparation des plants doit être pris au sérieux.
La préparation des plants de courgettes doit commencer 3 à 5 semaines avant la date prévue de plantation dans un endroit permanent. Et la toute première chose à faire est de préparer les graines de courgettes pour la plantation. Cette formation comprend:
- Sélection de semences de qualité inférieure - ne plantez que des graines de courgettes intactes et entières. Il est très facile de comprendre que la graine n'est pas vide. Pour ce faire, toutes les graines sont immergées dans l'eau pendant quelques minutes. Les graines de courgettes flottées sont jetées et celles coulées en bas sont laissées.
- Réchauffer les graines - afin de réveiller les graines de courgettes, il suffira de mettre un récipient avec elles sur la batterie pendant la nuit.
- Trempage des graines Ne laissez pas simplement les graines de courgettes dans l'eau. Pour les faire gonfler, ils doivent être uniformément étalés sur un chiffon humide. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la gaze pour faire tremper les graines de courgettes. Les graines en cours de trempage donnent de jeunes racines, qui peuvent s'emmêler dans la gaze et se casser.
Pour planter des graines de courgettes, vous pouvez utiliser à la fois de la terre achetée et fabriquée indépendamment de parties égales de gazon, d'humus et de sable. Et en fait, et dans un autre cas, avant de planter des graines, la terre doit être renversée avec de l'eau bouillante. Une telle mesure non seulement la désinfectera, mais protégera également les jeunes plantes de la patte noire insidieuse.
En tant que récipient pour les plants de courgettes, vous devez choisir des pots de semis ou des tasses de 10 à 15 centimètres de profondeur et jusqu'à 8 centimètres de largeur. Les plants de courgettes ont un système racinaire très délicat qui ne tolère aucune transplantation et cueillette. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas planter plus de 3 graines dans un récipient.
Dans des récipients préparés avec de la terre, de petites fosses sont constituées jusqu'à 3 centimètres de profondeur. Les graines y sont déposées horizontalement, recouvertes de terre et arrosées.
Une vidéo dans laquelle ils montreront clairement comment planter des graines de courgettes pour les semis:
Au début, les tasses avec des graines doivent être dans l'endroit le plus chaud de la maison, en règle générale, c'est l'endroit près de la batterie. À cette température, les graines de courgettes pourront germer dès le 5ème jour. Après cela, ils peuvent être réarrangés sur un rebord de fenêtre bien éclairé et cultivés à des températures comprises entre 18 et 23 degrés. Déjà à ce stade de la croissance des semis de courgettes, des germes fragiles et faibles seront visibles. S'ils sont retirés du sol, ils peuvent alors comprendre une forte pousse derrière eux. Par conséquent, ils doivent être soigneusement coupés avec des ciseaux à la racine.
Les plants de courgettes sont arrosés tous les 10 jours et uniquement avec de l'eau tiède. Dans ce cas, il est important de ne pas tomber sur les feuilles, mais d'arroser uniquement sous la tige. La fertilisation des jeunes plants ne se fait que deux fois:
- Après 10 jours après l'émergence des pousses, les jeunes plants de courgettes sont fertilisés avec une solution pâle de permanganate de potassium avec addition de superphosphate à raison de 2 grammes pour 1 litre.
- Après 1 à 1,5 semaines à compter du premier alimentation les plants de courgettes sont fertilisés avec n'importe quelle matière organique. Le plus souvent, les excréments d'oiseaux et le fumier sont utilisés pour les courgettes.
Très souvent, dans un appartement, en raison d'un manque d'éclairage, les plants de courgettes sont fortement étirés. Dans ce cas, vous ne devez pas pincer le dessus de la plante, comme avec les tomates. Il vous suffit d'ajouter de la terre aux tiges des plants. Cette astuce intelligente stimule la formation de racines sur les tiges allongées des plants de courges.
Dès que les 2 à 4 premières paires de feuilles sont formées dans les plants de courgettes, elles doivent être transplantées dans un endroit permanent. Si vous surexposez des plants de courgettes, son système racinaire remplira tout le pot et les plantes commenceront à jaunir.
Dans notre zone climatique, les plants de moelle sont plantés dans des plates-bandes non protégées de la mi-mai à la fin juillet. Dans le même temps, les jardiniers expérimentés conseillent de planter des semis par parties. Cette technique vous permettra de prolonger la période de fructification des plants de courgettes.
De petites fosses jusqu'à 5 centimètres de profondeur sont faites sur le lit sélectionné. La distance optimale entre les fosses adjacentes est de 50 à 70 centimètres.
En règle générale, les producteurs de semences indiquent le modèle de plantation recommandé sur le paquet de semences.
Si les plants de courgettes étaient cultivés dans des tasses, avant de planter, les plantes doivent être soigneusement retirées. Si les pots de tourbe ont servi de récipient pour les semis, vous n'avez pas besoin d'enlever les plantes. Dans les deux cas, les plants de courgettes sont enterrés dans le trou jusqu'aux premiers cotylédons.
Il y a deux opinions concernant l'arrosage des plants de courges plantés:
- Arrosez le lit de jardin avant de planter les semis.
- Arrosez le lit de jardin après la plantation, directement sous la racine.
Il n'y a pas de différences particulières entre eux, donc chaque jardinier utilise la méthode qui lui convient le mieux.
Il est recommandé de pailler la terre dans le jardin à côté de chaque plante de courgette. Cela permettra non seulement de maintenir l'humidité nécessaire dans le sol, mais également de maintenir la température optimale. Une fois les jeunes plants de courgettes plantés et paillés, le lit est recouvert d'un matériau de couverture.
Dans ce cas, il est important de noyer légèrement les bords de la bouteille dans le sol pour qu'elle ne soit pas emportée par le vent.
Soin des jeunes plants de courgettes
Comme indiqué ci-dessus, les courgettes ne sont pas très exigeantes à entretenir. Malgré cela, le jardinier devra encore leur accorder un peu d'attention, qui comprend:
- Hilling - cette procédure ne doit être effectuée que dans la phase de la 4e ou 5e feuille. Hilling permettra aux plants de courges de développer un système racinaire supplémentaire.
- Arrosage - c'est la chose la plus importante dans l'entretien des plants de courgettes. Leurs plantes doivent être arrosées non seulement régulièrement, mais aussi assez abondamment. Avant la formation des ovaires, une plante a besoin de jusqu'à 10 litres d'eau, et après cela encore plus - environ 12 litres. Dès que de jeunes courgettes apparaissent sur les ovaires, la fréquence des arrosages doit être augmentée. Les courgettes sont très sensibles à la température de l'eau qu'elles utilisent pour l'arrosage. Ils aiment l'eau chaude entre 22 et 25 degrés. Mais pour l'arrosage avec de l'eau inférieure à 15 degrés, les courgettes répondront par une forte diminution du nombre et de la qualité des ovaires, ce qui affectera la récolte. Pendant l'arrosage, il est très indésirable de se mettre sur les feuilles des plants de courgettes. Il est préférable d'arroser les plantes à la racine.
- Désherbage et ameublissement - pendant toute la saison, ils n'ont pas lieu plus de 2 à 3 fois. Si les plates-bandes avec des plantes sont paillées, le jardinier peut ignorer ces procédures en toute sécurité.
- Top dressing - la fertilisation des courgettes est effectuée deux fois. Tout d'abord, les plants de courgettes sont nourris pendant la phase de floraison active. Pour cela, des engrais minéraux contenant du phosphore, du potassium et de l'azote sont utilisés. Ensuite, les plants de courgettes sont fertilisés au début de la formation des fruits avec des engrais ne contenant pas d'azote, par exemple des cendres. Si les courgettes ne prennent pas bien du poids, vous pouvez faire une alimentation supplémentaire avec du nitrophos ou de l'urée, mais pas plus d'une fois toutes les 2 semaines.
Vous pouvez en savoir plus sur l'entretien des plants de courgettes à partir de la vidéo:
Maladies et ravageurs possibles
Le plus souvent, les plants de courges sont affectés par les maladies suivantes:
- Mosaïque de concombre - même le jardinier le moins expérimenté pourra immédiatement identifier cette maladie. Les feuilles des plants de courgettes sont couvertes de taches et de tubercules jaunâtres ou verdâtres. Les porteurs de cette maladie sont les pucerons et les fourmis, il est donc impossible de protéger complètement les plantes des mosaïques. Aujourd'hui, il existe de nombreux médicaments qui aideront à faire face à la mosaïque du concombre sur les plants de courges, par exemple Aktara et Aktelikt. Parmi les méthodes traditionnelles, les plus efficaces sont les infusions de pelure d'oignon et d'ail. Ils doivent être pulvérisés sur les plantes de courgettes infectées, mais il convient de rappeler qu'il n'est possible d'arrêter toute maladie sur les plantes de cette culture qu'au stade initial.
- Oïdium - apparaît comme une fleur blanche sur les feuilles. Les vieilles feuilles sont attaquées en premier, puis la plante entière. L'oïdium est facilement transporté par le vent, donc lorsque les premiers symptômes apparaissent, vous devez immédiatement commencer à combattre la maladie. Parmi les produits chimiques, Nitrafen, Kefalon et Carboran ont fait leurs preuves. Vous pouvez également pulvériser les plants de courgettes avec une solution de cendre.
- Pourriture blanche - la maladie la plus courante et la plus dangereuse des courgettes poussant dans des lits ouverts. Il infecte les plantes à la suite d'un mauvais entretien et de conditions météorologiques défavorables. Contrairement à d'autres maladies, il se développe non seulement sur les plantes, mais également sur les courgettes, les ramollissant à un état pâteux. En cas de pourriture blanche, retirez toutes les plantes infectées et les courges. Traitez ensuite les foyers de la maladie avec des préparations chimiques contenant du cuivre, par exemple Cuproscat ou Oxychom. Vous pouvez également saupoudrer les foyers de chaux ou de charbon de bois broyé.
Parmi les ravageurs, les plants de courgettes affectent le plus souvent:
- Puceron du melon - la pulvérisation des plantes avec des infusions de tabac et d'achillée millefeuille, ainsi que le produit chimique Iskra DE, aidera à y faire face.
- Mouche germée - ses larves sont contenues dans le fumier, donc si le jardinier ne l'enfonce pas correctement dans le sol, au printemps, elles commenceront à se nourrir de plants de courgettes. Faire face à eux aidera à l'introduction des préparations de Fufanon et Karbofos dans le sol. Vous pouvez également saupoudrer les lits de courgettes avec de la poussière de cendre, de poivre ou de tabac.
Si la croissance des plants de courgettes plantées dans le sol n'est pas autorisée à couler par hasard, mais à en prendre soin à temps, la probabilité de maladies et de ravageurs est minimisée.
Et le résultat d'un tel soin des plantes sera une excellente récolte, qui, sans aucun doute, récompensera tous les efforts du jardinier.