Teneur
La courgette est un légume populaire et préféré, à partir duquel vous pouvez préparer de nombreux plats savoureux et sains. De plus, il a un rendement élevé. Cependant, le moment de sa maturation tombe au milieu de l'été. Si tu sais comment conserver les courgettes dans l'appartement, vous pouvez à tout moment offrir à vos proches des légumes frais.
Les courgettes se distinguent par leur absence de prétention aux conditions de détention, mais à stockage à long terme Tous les légumes ne conviennent pas. Vous devez connaître les exigences qui leur sont applicables.
Sélection de graines pour la plantation
Toutes les variétés de courgettes n'ont pas une bonne qualité de conservation, par conséquent, lors de la plantation, il est nécessaire de sélectionner à l'avance les graines nécessaires:
- ne résiste pas au stockage à long terme de variétés de courgettes à peau fine;
- Les espèces tardives sont les mieux adaptées, dans lesquelles une peau épaisse se développe; · Différents types de courgettes diffèrent par une bonne qualité de conservation, elles ne perdent pas leur goût même avec un long stockage;
- de nombreux jardiniers pensent que les courgettes cultivées directement à partir de graines sont mieux adaptées au stockage que les semis.
Cueillir des légumes
Lors de la récolte des courgettes, vous devez sélectionner les fruits destinés au stockage. Dans ce cas, vous pouvez être guidé par les règles suivantes:
- Des légumes plus mûrs et plus gros avec une peau dense et lisse sont de meilleure qualité de conservation, cependant, vous ne devez pas les surexposer dans le jardin, car ils perdent leur goût. La préférence doit être donnée aux légumes de taille moyenne, d'environ 20 à 40 centimètres de long.
- Les courgettes avec une peau plus foncée que les peaux claires se conservent plus longtemps.
- En coupant un fruit dans un buisson, vous pouvez déterminer la qualité de conservation. Si la courgette a une chair dense et de petites graines, les fruits de ce buisson seront bien conservés.
- Les fruits ne doivent pas avoir de dommages, même les plus petits, ni de bosses.
- Les courgettes doivent être récoltées par temps sec et ensoleillé. L'arrosage doit être arrêté quelques jours avant la récolte. Si la récolte a eu lieu les jours de pluie, vous devez mettre les légumes dans une pièce sèche et ventilée et sécher pendant deux à trois jours.
- Lorsque vous retirez les courgettes du buisson, vous ne pouvez pas arracher la tige, sinon le légume sera facilement sensible à l'infection. Habituellement, le fruit est coupé avec un couteau, laissant une queue de plusieurs centimètres de long.
Il est recommandé de conserver les légumes récoltés au soleil. En conséquence, leur peau se dessèchera et durcira bien, offrant une protection fiable pour la pulpe du fruit.
La récolte doit être terminée avant le début du premier gel, sa durée de conservation en dépend - les légumes surgelés ne mentiront pas.
Préparation au stockage
La courgette n'est pas très pointilleuse sur les conditions de stockage, ce qui vous permet de la garder fraîche même en l'absence de cave ou de sous-sol.
Mais pour conserver les courgettes à la maison, certaines conditions doivent être remplies:
- nettoyez-les soigneusement du sol avec un chiffon sec - vous ne pouvez pas les laver;
- fournir une température et une humidité appropriées - la température et l'humidité ambiantes sont optimales pour les courgettes;
- les fruits commencent à pourrir, à partir de la queue, donc avant de les stocker, ils doivent être plongés dans de la paraffine fondue;
- mettre les légumes dans des boîtes ou des boîtes en carton sur de la sciure de bois ou de la paille préalablement versée dedans;
- le lieu de stockage ne doit pas être à proximité d'appareils de chauffage;
- les rayons du soleil activent la croissance des graines à l'intérieur de la moelle végétale et provoquent sa germination, l'obscurité est donc l'une des conditions de la conservation des légumes.
S'il n'y a pas beaucoup de légumes, vous pouvez les envelopper individuellement avec du papier. Pour une grande récolte, cette méthode sera problématique. Ensuite, il est préférable d'empiler les courgettes en rangées et de poser du carton entre elles.
Il est bon de saupoudrer les courgettes avec de la poudre de craie pour prévenir les maladies fongiques.
Règles de stockage dans l'appartement
Il est important de choisir le bon endroit où conserver les courgettes:
- une boîte de courgettes pour l'hiver doit être placée dans un endroit sombre et sec de l'appartement - dans le placard ou sous le lit;
- vous pouvez le mettre près de la porte menant au balcon ou le placer dans un placard;
- si le balcon est chauffé, vous pouvez y mettre la boîte;
- Une autre option consiste à stocker les courgettes sous un canapé ou un lit en une seule couche, posées sur de la paille ou de la sciure de pin.
Périodiquement, vous devez examiner les légumes entreposés et sélectionner des spécimens présentant des signes de pourriture dans le temps. Vous devez faire attention à la queue de la tige - si elle s'assombrit, cela signifie que le fruit commence à se détériorer. Si les conditions de stockage optimales pour les courgettes sont sélectionnées et que les légumes sont correctement sélectionnés, ils peuvent être conservés longtemps. Selon la variété, les temps de stockage peuvent s'étirer même jusqu'à la saison suivante.
Cependant, dans la plupart des légumes, au printemps, la peau commence à devenir plus épaisse, les graines germent, le fruit devient amer. Ces fruits ne doivent pas être consommés, il est préférable de les remplacer par des produits surgelés. Vous ne devriez pas mettre une boîte de pommes à côté de courgettes. L'éthylène que les fruits libèrent pendant le stockage endommagera les légumes.
Méthodes de conservation des courgettes au réfrigérateur
Pendant deux à trois mois, les courgettes résisteront à la conservation au réfrigérateur. Dans ce cas, ils doivent être essuyés, emballés dans des sacs en papier avec des trous pour la ventilation et placés au réfrigérateur sur une étagère à légumes.
Une autre façon est de congeler les fruits. Diverses options sont possibles ici. Les légumes peuvent être hachés ou laissés intacts, pelés ou conservés non pelés. Ils seront conservés dans tous les cas dans des sacs plastiques. N'oubliez pas que vous ne pouvez les décongeler qu'une seule fois - avant utilisation. Par conséquent, avant de les stocker, il est préférable de les diviser en portions.
Si les courgettes sont congelées pour une friture ultérieure, les étapes suivantes doivent être suivies:
- couper les jeunes courgettes en rondelles d'environ un centimètre d'épaisseur;
- étalez les anneaux sur la planche et mettez au congélateur pour la congélation;
- après la congélation, pliez les légumes hachés dans un sac en plastique et remettez-les au congélateur.
En hiver, vous pouvez les utiliser pour la torréfaction.
Tous les légumes peuvent être congelés - jeunes ou trop mûrs, endommagés ou congelés. Grâce à la congélation, ils seront conservés sous n'importe quelle forme. Lors de la congélation, vous pouvez ajouter d'autres légumes et herbes aux courgettes. Si vous les divisez en portions et les mettez au congélateur dans des sacs en plastique, vous pouvez obtenir des mélanges de légumes prêts à l'emploi pour les ragoûts en hiver.
La meilleure façon de conserver les courgettes est, bien sûr, la cave, car elle offre les conditions de température et d'humidité les plus optimales. Si vous l'aérez souvent, les légumes peuvent être parfaitement conservés. Au sous-sol de la courgette, vous pouvez:
- accrocher dans un filet en déposant chaque légume séparément;
- disposer en ligne sur une étagère, en essayant de ne pas les toucher;
- mettre en une couche dans une boîte, en plaçant du carton entre les rangées.
Les jeunes courgettes sont, bien sûr, les plus savoureuses. Comment bien les garder au frais pendant longtemps? Ils sont plus sensibles aux maladies et ne seront pas stockés pendant longtemps. Le temps le plus long qu'ils resteront au réfrigérateur est de trois semaines dans le bac à légumes. Mais ils ne doivent pas être lavés avant le stockage. Vous pouvez simplement essuyer avec un chiffon sec et mettre dans un sac en papier.
La mise en œuvre de ces règles simples vous permettra de profiter du goût délicat de vos légumes préférés même en hiver.