Teneur
Planter des graines de citrouille en pleine terre est une méthode courante pour cultiver cette culture sans distiller au préalable les semis. Cette méthode est la plus appropriée pour les variétés résistantes au froid et est le plus souvent utilisée dans les régions où il n'y a pas de risque de gelées printanières nocturnes. Cependant, avec la bonne technique de semis, d'excellents résultats peuvent être obtenus même dans les régions aux étés courts et relativement froids.
Quand planter des graines de citrouille à l'extérieur
Le moment de la plantation des graines de citrouille en pleine terre dépend de la variété choisie et des conditions climatiques. Il est important de sélectionner des variétés qui mûrissent avant le gel d'automne. Pour une bonne récolte, non seulement la température moyenne quotidienne est importante, mais aussi la durée de la saison estivale et la durée des heures de clarté.
Si, dans les régions du sud, il est possible de semer la citrouille sur un site déjà à partir du dix mai, alors pour la région de Moscou, la région de la Terre noire, la ceinture du milieu et d'autres régions aux conditions climatiques similaires, une période favorable commence à partir de la mi- Peut.
Dans l'Oural et en Sibérie, ce légume est généralement cultivé par la méthode des semis. Si, néanmoins, la méthode de plantation avec des graines en pleine terre est choisie, alors pour le chauffage rapide du sol, les lits doivent être maintenus sous le film. Les jours les plus appropriés pour semer des graines dans les plates-bandes de ces zones sont du 25 mai à la mi-juin, à condition que le sol se réchauffe jusqu'à + 11 ° C. Les variétés de muscat sont semées du début à la mi-juin, si la température du sol est d'au moins +13 ° C.
Dans les régions du nord, il est préférable de planter la citrouille en pleine terre avec des graines dans des plates-bandes surélevées - elles se réchauffent plus rapidement, retiennent la chaleur plus longtemps et ne se réchauffent pas en cas de fortes pluies.
Quand planter une citrouille dans la région de Moscou
La citrouille se sent bien dans la région de Moscou, mais son rendement dépend directement du respect exact des dates de plantation. Si les graines sont plantées trop tôt en pleine terre, elles peuvent mourir à cause des basses températures nocturnes, et s'il est trop tard, les fruits qui n'ont pas le temps de mûrir souffriront des gelées d'automne. Le meilleur moment pour planter des graines de citrouille dans un jardin de la région de Moscou est du 15 au 25 mai. Si à ce moment il y a encore un risque de gelées nocturnes, la nuit, les lits sont recouverts de papier d'aluminium.
Où pouvez-vous planter une citrouille
Avec une relative simplicité, le légume est très pointilleux sur la zone sur laquelle il poussera. Lors de la planification d'un emplacement pour une citrouille, vous devez tenir compte des facteurs suivants:
- éclairage de zone;
- protection contre les vents;
- profondeur des eaux souterraines;
- composition du sol;
- cultures prédécesseurs;
- voisins dans le jardin.
Sélection de siège
La citrouille pousse mieux dans les zones bien réchauffées par le soleil et protégées des vents violents, il est donc optimal de la planter dans les zones sud. Dans le même temps, les endroits où la présence d'eaux souterraines est proche ne conviennent pas, car la plante a un système racinaire ramifié fort qui pénètre profondément dans le sol.
Pour les variétés à feuilles longues, il est souhaitable d'allouer une zone spacieuse, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez planter le long de la clôture ou d'autres structures qui serviront de support vertical à ses tiges bouclées.
La citrouille pousse dans presque tous les sols, mais une bonne récolte ne peut être récoltée que lorsqu'elle est cultivée dans un sol approprié.
De nombreux jardiniers plantent une culture à côté d'un tas de compost ou directement dessus - la citrouille, qui est exigeante sur la composition du sol, répond bien à la valeur nutritionnelle de ce substrat.
Meilleurs prédécesseurs
La citrouille pousse bien après l'engrais vert - des plantes cultivées spécifiquement pour améliorer la qualité du sol, ainsi que des carottes, des betteraves, du chou, des légumineuses, du maïs, des oignons, des tomates et des herbes vivaces. Ils peuvent également être plantés après la citrouille.
Les mauvais prédécesseurs sont les tournesols et les melons (courgettes, courges, melons, pastèques, citrouilles). Ces plantes ont des maladies communes avec la citrouille, dont les agents pathogènes peuvent persister dans le sol. La pause entre la culture de ces cultures et la culture de la citrouille doit être d'au moins 4 ans. Les planter après la citrouille n'est pas non plus recommandé.
De meilleurs voisins dans le jardin
Il est préférable d'attribuer à ce légume une zone distincte des autres plantes, mais si nécessaire, vous pouvez planter des légumineuses à côté de la citrouille: pois, haricots, haricots.
De nombreux jardiniers font l'erreur de penser qu'ils peuvent planter côte à côte des courges et des citrouilles. En raison de la pollinisation de ces cultures similaires, mais différentes, les fruits à faible appétence sont liés. En général, il n'est pas recommandé de planter de la citrouille à côté d'autres melons et courges afin d'éviter une infection mutuelle des plantes atteintes de maladies courantes. De plus, la citrouille ne se marie pas bien avec les pommes de terre, les poivrons, les tomates et les aubergines.
Préparation du sol
Le sol de plantation est préparé à l'automne: on ajoute du fumier, de l'humus ou du compost pour creuser à raison de 1 seau de matière organique par 1 m2. m zone. Versez 20 g d'engrais contenant des groupes potasse et phosphore dans le trou. Au printemps, il vaut mieux ajouter de l'humus. Si le sol est acide, ajoutez 2 verres de chaux ou de cendre dans la même zone.
Une autre recette populaire pour 1 sq. m de sol: 2 seaux d'humus, 1/2 seaux de sciure, 1 verre de nitrophoska, un litre de cendre.
Au printemps, le sol est hersé et, à la veille de la plantation des graines, il est creusé sur la baïonnette d'une pelle et renversé avec de l'eau bouillante.
Comment faire germer des graines de citrouille pour la plantation
Pour préparer correctement les graines de citrouille pour la plantation, vous devez suivre les procédures suivantes:
- détermination de la germination;
- sélection de graines;
- désinfection (désinfection);
- stimulation;
- durcissement des graines;
- germination.
Une détermination préliminaire du taux de germination du matériel de plantation aidera à planifier avec précision le nombre de plantes requis. Pour cela, un nombre arbitraire de graines est germé. Plus ils poussent, plus le taux de germination est élevé. Donc, si sur 30 graines 27 ont germé, alors le taux de germination est de 90%. Plus le matériel de plantation est consommé, plus le résultat du calcul sera précis.
Les graines les plus fortes, les plus fortes et les plus saines doivent être sélectionnées, placées dans une solution aqueuse à 5% de sel et mélangées. Celles qui se sont déposées au fond doivent être collectées, lavées et séchées - elles seront les plus appropriées.
En outre, pour la désinfection, le matériel de plantation est laissé pendant 20 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium, lavé à nouveau et séché.
De nombreux maraîchers expérimentés réchauffent les graines, les laissant pendant 5 à 6 heures à une température de plus 50-60 ° C. Cela les désinfecte non seulement, mais active également la germination. Le trempage des graines dans une solution de micro-éléments et de nutriments aide également à stimuler l'émergence de pousses solides et amicales. Une solution de cendre de bois est souvent utilisée pour cela: 20 g de cendre sont dissous dans 1 litre d'eau. Les graines y sont laissées pendant une journée.Quelques autres remèdes populaires qui servent d'activateurs sont le jus d'aloès, l'infusion de miel et le jus de pomme de terre. Il existe également des stimulants spéciaux pour cracher des graines, qui protègent également les futures plantes contre les maladies, par exemple, l'humate de potassium, la crézacine, l'épine.
Pour le durcissement, un changement de température est le mieux adapté: la nuit, les plantes sont mises au réfrigérateur et pendant la journée, elles sont conservées dans la pièce. En plus du fait que les graines acquièrent une résistance aux changements brusques des conditions météorologiques, elles germent également.
Avant de semer directement dans le sol, il est recommandé de laisser d'abord éclore les graines - de cette façon, vous pouvez obtenir des semis en moyenne 2 semaines plus tôt. En plus du durcissement, cela peut être obtenu en les trempant simplement dans une gaze humide. Habituellement, les graines de citrouille germent le troisième jour.
Comment planter une citrouille en pleine terre avec des graines
Pour planter correctement des graines de citrouille dans le sol, vous devez décider d'une disposition de plante adaptée à une variété particulière et suivre des règles simples. Une fois que les volets des graines de citrouille se sont ouverts, ils sont prêts pour la plantation.
Schéma de plantation de citrouilles en plein champ
La disposition de plantation dépend de la variété de citrouille. Pour les variétés à croissance longue, une distance d'environ 200x150 cm est prévue entre les plantes.Les plantes de potiron de brousse sont plus compactes, elles sont donc plantées selon le schéma de 90x90 cm ou 130x130 cm.
Comment planter correctement une citrouille
S'il n'était pas possible de fertiliser le sol avec de la matière organique avant l'hiver, le jour de la plantation, un mélange d'humus et de cendre de bois est déposé dans le trou.
À la veille de la plantation des graines, creusez des trous et renversez-les bien. La profondeur dépend du type de sol - sur les sols légers, elle est de 8 à 10 cm, sur les sols denses, il suffit d'approfondir les graines de 4 à 5 cm.
Lorsque l'eau est absorbée, 3-4 graines sont placées dans chaque rainure, poussent vers le bas.
Après avoir planté les graines, le site de plantation est paillé avec de la tourbe ou de l'humus et recouvert d'un film transparent. Cela est particulièrement vrai pour les régions froides du nord.
Lorsque les premières pousses apparaissent, la plante de la plus haute qualité doit être laissée dans chaque trou.
À ce jour, il existe de nombreuses vidéos sur les méthodes de plantation de graines de citrouille en pleine terre, mais la procédure classique bien éprouvée minimise le risque de mauvaises surprises lors de la culture de ce légume.
Soins après l'atterrissage
Un soin supplémentaire pour la citrouille consiste à arroser, desserrer et enlever régulièrement mauvaises herbes, alimentation et prévention des maladies. Pour augmenter le rendement, la tige principale des plantes des variétés à longues feuilles est pincée et les fleurs femelles supplémentaires sont retirées de celles de la brousse.
Conclusion
Planter des graines de citrouille à l'extérieur est un moyen pratique de cultiver ce légume. En raison de la réduction du temps et des coûts de main-d'œuvre par rapport à la méthode des semis, elle est populaire auprès des jardiniers de différentes régions. Le respect des règles de plantation vous permet d'obtenir un rendement élevé.