Teneur
Le chou blanc est l'une des plus anciennes cultures maraîchères. Il est cultivé depuis le 20ème siècle après JC dans la Rome antique et la Grèce antique. Mais à cette époque, le légume n'avait pas de tête de chou. Le chou est apparu en raison de la pollinisation croisée des plantes bisannuelles de la famille.
Le chou Belorusskaya est un produit du travail de sélection des producteurs de semences russes. Pour la première fois, la variété a été connue en 1937. De nombreuses années se sont écoulées depuis, mais la popularité de la variété résistante au gel et fructueuse n'a pas diminué. Au contraire, de nouvelles options sont apparues - Belorusskaya 85, Belorusskaya 455 et d'autres variétés. L'article donnera une description détaillée et les caractéristiques de la culture du chou.
Description de la variété
La variété de chou blanc Belorusskaya 455 appartient à des cultures légumières résistantes au froid et aimant la lumière. Les graines germent à une température de +5 degrés. La plante tolère librement les gelées à moins de -4 degrés.
Pour planter du chou blanc, vous devez choisir un endroit ouvert. Cela garantira moins de dommages causés par les insectes. De plus, une excellente récolte se forme avec de longues heures de clarté.
Variété de chou blanc à maturation tardive. Les têtes de chou atteignent la technique à Belorusskaya 455 en 120-130 jours, à Belorusskaya 85 un peu plus - 140-150 jours à partir du moment de la germination. Le système racinaire est faible, situé dans la couche supérieure du sol à une distance de 25 à 30 cm et la souche externe elle-même ne dépasse pas 10 cm.
Feuilles et tête de chou
- La variété Belorusskaya se distingue par ses grandes feuilles tégumentaires vert foncé avec une floraison cireuse. Ils sont de forme ronde-plate avec une surface lisse. Les bords des feuilles sont moyennement ondulés. Les veines sont fines, presque invisibles.
- Les feuilles formant la tête du chou sont vert clair, blanchies au moment de la maturité technique. Cela peut être clairement vu sur la section du chou. Il n'y a pas d'espace entre les feuilles du courrier, donc les têtes de chou sont serrées, denses. Les têtes de chou sont si serrées que la grêle ne peut pas les traverser.
- Selon la description de la variété de chou biélorusse, la rosette est élevée au-dessus du sol, semi-étalée, atteint un diamètre de 90 cm, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation de plants en plein champ. Le chou biélorusse fixe rapidement les têtes de chou à une température de 20 à 25 degrés.
Dans la chaleur de juillet, lorsque la température de l'air est supérieure à 30 degrés, la formation de têtes de chou ralentit. - Pendant cette période, un arroseur doit être installé sur les crêtes de chou pour refroidir le sol et l'air autour des plantes.
- Le poids des têtes de la variété de chou Belorusskaya 455 atteint 4-4,5 kg, sous réserve des normes de la technologie agricole, il peut être encore plus élevé. Le rendement de la variété au mètre carré est d'environ 8 kg. La variété de chou Belorusskaya 85 est moins productive, le poids des choux est de 2,4 à 3 kg. Les deux types ont un excellent goût.
Caractéristiques
Quelle que soit la variété de légumes considérée, il y a toujours des avantages et des inconvénients.
Côtés positifs
Sur la base de la description du chou biélorusse, les jardiniers soulignent les avantages de la variété, sur laquelle ils écrivent dans les critiques:
- Grande productivité.
- Excellent goût de chou, polyvalence d'utilisation.
- Les têtes de chou denses ne se fissurent pas même à maturité technique.
- Excellente transportabilité.
- Ce n'est pas un hybride, vous pouvez donc obtenir vos propres graines si vous le souhaitez.
désavantages
Si nous parlons des inconvénients de la variété de chou biélorusse, il s'agit plutôt d'une faible immunité contre des maladies telles que la keela, la bactériose vasculaire.
Parmi les inconvénients, il convient de noter:
- les ravageurs l'adorent;
- nécessite un arrosage abondant;
- ne tolère pas une greffe.
Malgré ses défauts, le chou biélorusse est apprécié pour son excellent goût et ses propriétés utiles.
Cultiver des semis
Pour obtenir une bonne récolte, les graines de chou Belorusskaya sont semées à la mi-mai. Cette période de semis vous permet d'obtenir des têtes de chou, adaptées à la transformation et au stockage. Pour obtenir une récolte plus précoce de chou blanc, vous pouvez semer une partie des graines au début du mois de mai.
Avant le semis, le matériel de plantation n'est pas trempé. Mais cela ne fera pas de mal de le traiter dans une solution rose de permanganate de potassium. Les graines de la variété sont semées dans un sol fertile, pré-rempli d'eau bouillante, à une profondeur ne dépassant pas 1 cm.
Les semis apparaissent ensemble le 4e ou 7e jour. Immédiatement, vous devez fournir aux plants un éclairage optimal, sinon le chou biélorusse s'étirera, ce qui affectera négativement le rendement.
Vous pouvez semer les graines de chou dans une pépinière ou immédiatement dans des conteneurs séparés pour ne pas plonger. Dans ce cas, 2-3 graines sont placées dans chaque verre. Lorsque les plantes grandissent, laissez-en une, la plantule la plus forte.
Atterrir dans le sol
De la pépinière, le chou biélorusse est planté à la mi-juin. Les plants sains doivent avoir une racine épaisse et forte légèrement plus épaisse qu'un crayon et 5-6 feuilles.
Les plantes sont plantées sur un sol limoneux et bien fertilisé dans une zone ouverte. Si vous pensez qu'il a beaucoup d'acidité, ajoutez de la cendre de bois avant de creuser.
Le meilleur emplacement pour les lits de chou est du nord au sud afin que chaque plante reçoive suffisamment de chaleur et de lumière. Ils sont engagés dans la plantation en fin d'après-midi, afin que les plants aient le temps de faire face au stress avant le lever du soleil. S'il pleut, vous pouvez planter des plants de chou biélorusse dans l'après-midi.
Les variétés de chou Belorusskaya 455 sont plantées sur des crêtes de hauteur moyenne sur deux rangées. La distance entre les arêtes doit être d'au moins 50 cm Les trous sont réalisés selon le schéma 50x50. Une distance plus petite entraînera des feuilles qui se chevauchent.
La plante est abaissée dans le sol humide jusqu'aux premières feuilles, le sol est bien pressé et arrosé. Si le lendemain devrait être chaud, il est conseillé de planter la plantation pendant deux jours.
Caractéristiques de soins dans le sol
Prendre soin de la variété de chou blanc biélorusse est simple, les jardiniers novices peuvent y faire face. Mais nous prêterons attention à certains points.
Besoins d'arrosage
Le chou blanc biélorusse est exigeant non seulement pour les sols fertiles, mais aussi pour l'arrosage. Le système racinaire doit toujours être humide.
- Il vaut mieux arroser en fin d'après-midi, lorsque les rayons du soleil ne brûlent pas les plantes.
- Dans les premiers jours, la procédure est répétée quotidiennement. Une racine a besoin de 2 litres d'eau. Sept jours après la plantation, la terre n'est pas relâchée. Ensuite, cela est fait avant l'arrosage afin que l'eau s'infiltre plus rapidement dans le système racinaire.
- L'arrosage du chou blanc de la variété Belorusskaya est arrêté 10 jours avant que les têtes de chou ne soient coupées.
Désherbage et ameublissement
Pendant la saison, retirez et mauvaises herbes... Après tout, ils sont le terreau de maladies et de ravageurs.
Le désherbage continu du chou aidera à se débarrasser des mauvaises herbes et vous permettra de repérer immédiatement les insectes ravageurs.
Top dressing
Quant à l'alimentation, elle s'effectue de la même manière que pour les autres variétés. L'infusion la plus couramment utilisée de molène, de crottes de poulet, d'herbe fermentée. Le chou blanc de la variété biélorusse répond bien à l'alimentation foliaire avec de l'ammoniaque et de l'iode. Une fois par semaine, il est conseillé de saupoudrer les plantes de cendre de bois.
Antiparasitaire
Dans la description, il a été indiqué que la variété Belorusskaya est particulièrement friande d'insectes. Les invités fréquents sont les moucherons et les chenilles. Vous pouvez vous en débarrasser avec une solution savonneuse. Ils sont saupoudrés de chou et saupoudrés de cendres sèches sur le dessus.
Des moyens spéciaux sont utilisés pour se débarrasser des chenilles. La transformation du chou est effectuée en fin d'après-midi par temps sec et calme.
Les chenilles sont les «bébés» du papillon du chou. Elle a peur de l'odeur des soucis. Ces fleurs sont plantées entre les plants de chou. L'odeur de valériane effraie le papillon. Ce médicament (flacon) est dilué dans un demi-seau et pulvérisé sur la plantation.
Prévention des maladies
Étant donné que la variété Belorusskaya est souvent affectée par la quille, elle doit être plantée dans un nouvel endroit chaque année. À l'automne, après la récolte, les racines de chou ne doivent jamais être placées dans le tas de compost. Même s'il n'y a aucun signe de maladie, tous les restes du chou sont détruits.
La variété Belorusskaya 455 a une faible immunité contre la bactériose vasculaire. Les gens appellent cette maladie la pourriture noire. Vous pouvez le voir à ses veines noires.
Un autre problème est la pourriture humide, qui apparaît lorsque les plantes sont affectées par une bactériose vasculaire. Ayant remarqué la maladie, les plantes doivent être arrachées et détruites.
Récolter la récolte
La maturité technique de la variété survient dans les derniers jours de septembre ou début octobre. Comme nous l'avons dit, l'arrosage s'arrête dans deux semaines. La coupe commence par une journée ensoleillée dans l'après-midi, de sorte que le soleil mange le gel ou la rosée. Le chou haché est posé sur le sol pour le séchage, puis rangé pour le stockage.
La première chose à décider est de savoir comment le chou haché sera utilisé. S'il est destiné au stockage hivernal, il reste une longue souche lors de la coupe. Pour elle, la tête de chou est accrochée dans la cave ou le sous-sol. Toutes les autres fourches sont coupées sans souche externe. Les voici, belles têtes de chou, sur la photo!