Teneur
Les principales difficultés rencontrées par les jardiniers de la région de Leningrad sont une humidité élevée du sol et des gelées récurrentes. Pour y faire face et faire une excellente récolte de cette plante-racine, vous devez connaître certaines règles.
Amorçage
Le sol est important pour la culture des carottes. Il doit être léger, lâche et ne doit pas contenir de grosses pierres.
Les carottes cultivées dans un sol argileux lourd se développent très lentement, accumulent difficilement l'amidon et le sucre et sont mal stockées. Si le sol contient de nombreuses grosses pierres, les carottes sont déformées.
Pour améliorer la structure du sol, il est creusé deux fois - à l'automne, lorsqu'un temps glacial stable est établi, mais que la neige n'est pas encore tombée, et au printemps après la fonte des neiges. Lors des fouilles printanières, du sable et de l'humus sont introduits dans le sol. En règle générale, il est nécessaire d'ajouter environ un seau d'humus par mètre carré de lit de jardin, la quantité de sable dépend du sol, 2 seaux de sable sont ajoutés à l'argile lourde et un seau est ajouté aux plus légers.
Lors des fouilles printanières, un complexe d'engrais est introduit dans le sol. La plupart des plantes-racines nécessitent une quantité suffisante d'engrais potassiques.
Dates de débarquement
Pour décider du moment de planter des carottes dans la région de Leningrad, vous devez savoir que les semis peuvent être effectués au printemps et en automne. Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et inconvénients.
Semis d'automne
Les graines de carottes semées à l'automne subissent une stratification naturelle. Dans ce cas, les graines de carottes poussent ensemble, rapidement, leur force de croissance augmente. Ils ne souffrent pas de ravageurs de la carotte tels que la mouche de la carotte. Les variétés tardives de carottes ont suffisamment de temps pour mûrir complètement et sont mieux stockées à l'avenir.
Inconvénients de la plantation d'automne - les graines de carottes peuvent germer pendant un dégel, lorsque les gelées reviennent, les plants seront complètement gelés. De plus, lors de la fonte de la neige, les lits de carottes peuvent se brouiller.
Les semis de carottes sont effectués en octobre ou novembre, lorsque le temps glacial stable s'installe. Dans des lits pré-préparés semer des graines de carottes à une profondeur de 5 cm, saupoudrer de terre. Il n'est pas nécessaire d'arroser les cultures de carottes.
Il n'est pas souhaitable de mélanger les graines de variétés de carottes avec des périodes de croissance différentes.
Si vous couvrez le parterre d'un épais film blanc pendant le dégel, vous pouvez éviter le réveil des graines de carottes. Vous pouvez également le jeter sur le lit de jardin et piétiner la neige fermement.
Semis de printemps
Les semis de printemps des graines de carottes peuvent commencer dès avril. Lorsque la neige a complètement fondu et que le sol a dégelé, vous pouvez semer des carottes... Sur le terrain aménagé, les lits sont délimités. Pour une culture de racines, une distance d'au moins 5 cm est nécessaire; dans les plantations épaissies, les carottes se développent très mal, les fruits peuvent être déformés, certaines plantes-racines peuvent pousser ensemble. La distance entre les rangées est d'au moins 20 cm, entre les lits - 40 ou 50 cm.
À une température du sol supérieure à 4 degrés, le réveil des graines de carotte commence. Il leur faudra 2-3 semaines pour germer. Si vous plantez des graines de carottes lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 10-15 degrés, les semis apparaîtront plus rapidement.
Les graines de carottes qui ont commencé le processus de croissance nécessitent une humidité constante, sinon elles meurent très rapidement. Le séchage excessif du sol peut être évité en recouvrant les lits humides d'agrofibre blanche ou de journaux.
Les pousses de carottes émergentes n'ont pas peur des basses températures, elles peuvent tolérer des gelées jusqu'à -3 degrés sans conséquences. Recouvertes d'une couche de neige, les pousses de carottes tolèrent des températures allant jusqu'à -5. Si le thermomètre tombe en dessous, les plants de carottes mourront.
Méthodes de plantation
La récolte des carottes dépend également fortement de la méthode de plantation. Les carottes peuvent être plantées de la manière suivante:
- Lisse;
- Dans les crêtes;
- Dans des lits hauts.
La méthode douce de semis des carottes est la moins adaptée à la région de Leningrad. Dans ce cas, le sol met beaucoup de temps à se réchauffer, le système racinaire de la carotte n'est pas protégé d'une humidité élevée.
Pour faire pousser des carottes de cette manière, la terre creusée est nivelée, les rangées et les chemins entre elles sont balisés. Les graines semées sont recouvertes de terre, arrosées soigneusement.
Si vous plantez des carottes dans des billons, elles ne seront pas gorgées d'eau, car l'excès d'eau s'écoule dans les allées. Dans ce cas, la terre se réchauffe beaucoup plus rapidement, le système racinaire des carottes commence son développement actif plus tôt.
Les crêtes sont formées manuellement ou en utilisant une technique spéciale. La hauteur du remblai doit être d'au moins 40 cm, la distance entre les crêtes est de 20 à 30 cm, il devrait être pratique de prendre soin des crêtes. Les graines de carottes sont semées à la surface de la crête, il est plus pratique d'utiliser un semis en deux lignes.
Il est très pratique de faire pousser des carottes dans des lits surélevés. Graines semées dans un lit surélevé correctement préparé les carottes poussent rapidement, ont suffisamment de nutriments, le système racinaire est protégé de l'engorgement.
La préparation des lits hauts commence à l'automne. La couche inférieure doit être constituée d'un matériau de drainage d'au moins 15 cm de hauteur.Pour le drainage, vous pouvez utiliser du gravier, des pavés, des briques cassées.
La deuxième couche du lit surélevé est constituée de matière organique. Vous pouvez utiliser des légumes de nettoyage, des dessus, mauvaises herbes herbes, paille, foin haché. Pour rendre le processus de décomposition plus intense, la matière organique peut être traitée avec des substances spéciales contenant des bactéries actives.
La troisième couche du lit est constituée de terre. Il est conseillé de constituer un mélange de sol, qui contiendra toutes les substances nécessaires au développement du système racinaire de la carotte. Pour ce faire, sur un seau de terre de jardin, vous aurez besoin de:
- Un demi-seau d'humus;
- 3-4 litres de sable;
- Litre de cendre de bois;
- Complexe de micro-éléments.
Tous les composants doivent être soigneusement mélangés et versés sur une couche de matière organique. Les micronutriments prêts à l'emploi doivent être ajoutés en suivant les instructions.
Les côtés d'un lit surélevé pour la culture des carottes sont fabriqués à partir de tout matériau durable et non toxique.
Les graines de carottes sont semées à une profondeur de 3-4 cm, recouvertes d'une feuille noire jusqu'à l'apparition des pousses.
Se soucier
Se soucier carottes correctement plantées est comme suit:
- Désherbage;
- Éclaircie;
- Arrosage;
- Protection contre les insectes;
- Fertilisation.
Le désherbage des plates-bandes de carottes doit être fait très soigneusement, les pousses de carottes se développent assez lentement, les mauvaises herbes à croissance rapide les oppriment. L'éclaircissage peut être effectué pendant le désherbage. Au cours de cette opération, les pousses en excès sont éliminées, laissant 10 à 15 cm entre les pousses de carottes.
L'arrosage des carottes est effectué si nécessaire, les carottes ne nécessitent pas d'arrosages fréquents. Il vaut la peine d'éviter un arrosage abondant après une longue sécheresse, cela contribue à la fissuration du fruit de la carotte.
La protection des plates-bandes de carottes contre les insectes doit être effectuée plusieurs fois - au début du printemps, au début de l'été et pendant la croissance intensive des carottes. Les dommages les plus importants aux plantations sont causés par la mouche de la carotte et le ver fil-de-fer. Il est nécessaire de choisir des produits de protection de la carotte à faible toxicité.
Les carottes réagissent mal à un excès d'azote dans le sol. Les fruits peuvent commencer à se ramifier, sont plus facilement affectés par les infections fongiques et deviennent impropres à l'entreposage hivernal. Il est préférable d'appliquer un engrais organique un an avant de planter des carottes.
Ils contribuent à l'accélération de la photosynthèse, à la formation de sucres, améliorant considérablement le goût des carottes.
En respectant toutes les règles de culture des carottes, il est facile de réaliser une bonne récolte même en saison défavorable.