Teneur
Cela peut vous surprendre, mais le fumier de poulet est 3 fois plus utile que le même fumier, ou mullein... Il contient une quantité considérable de nutriments et est utilisé pour fertiliser toutes sortes de cultures maraîchères. L'efficacité de cet aliment biologique a été prouvée par de nombreuses années d'expérience de nombreux jardiniers. Cet engrais est particulièrement précieux pour les amateurs de produits biologiques qui ont complètement abandonné l'utilisation de produits chimiques. Dans cet article, nous examinerons de plus près comment nourrir une tomate avec des excréments de poulet... Nous en apprendrons également davantage sur les propriétés bénéfiques de cet engrais.
Composition de crottes de poulet
Il est prudent de dire que le fumier de poulet contient presque toutes les substances nécessaires à la croissance et à la formation des fruits. Parmi les composants minéraux les plus importants figurent:
- azote - 2%;
- phosphore - 2%;
- potassium - 1%;
- calcium - 2%.
De plus, cet engrais organique contient une quantité suffisante de cobalt, de cuivre, de manganèse et de zinc. Grâce à une composition aussi riche, le fumier de poulet améliore la qualité du sol, même s'il est appliqué tous les 2 ans. Les résultats de la nutrition des plantes peuvent être vus déjà quelques semaines après l'application.
Parmi les aspects positifs de l'utilisation du fumier de poulet, on peut distinguer les suivants:
- Ne contient aucune toxine.
- Ininflammable.
- Étant dans le sol, il conserve ses propriétés bénéfiques pendant 2-3 ans. Grâce à cela, il ne peut être appliqué sur le sol qu'une seule fois pendant quelques années.
- Excellent pour fertiliser presque toutes les cultures connues. Aussi bien pour les légumes et les baies que pour les arbres fruitiers.
- Rend le sol plus fertile, sature avec les micro-éléments nécessaires.
- Accélère le processus de maturation des fruits.
- Régule l'acidité du sol, restaure la microflore.
- Augmente l'immunité contre les maladies et les ravageurs.
- C'est facile à utiliser.
Caractéristiques de nourrir les tomates avec des excréments de poulet
Vous pouvez commencer à fertiliser le sol avant même de planter les plants. Les excréments sont uniformément répartis sur le lit de jardin, et je déterre le sol, l'approfondissant vers l'intérieur. Pour 1 mètre carré, vous aurez besoin d'environ 3,5 kg de poulet. En outre, le fumier de poulet peut être appliqué sous forme liquide. Ces vinaigrettes sont effectuées tout au long de la période végétative des tomates. Dans ce cas, au moins 6 litres de solution sont nécessaires par mètre carré.
Lorsque vous décidez comment et quand fertiliser, vous devez faire attention à l'état des feuilles. En tant qu'indicateur, ils montrent toujours ce qui manque aux plants de tomates. Si la masse verte croît trop rapidement et que les tiges deviennent épaisses et charnues, c'est un signe clair d'une surabondance d'engrais. Si vous continuez à nourrir les plantes dans le même esprit, vous pouvez obtenir un buisson très luxuriant sans ovaires ni fruits, car la plante donnera toute sa force à la formation de masse verte.
Une semaine après l'arrêt de l'alimentation des tomates, il est nécessaire de nourrir la partie terrestre des plantes avec une solution de cendre de bois. Elle devrait pulvériser les buissons afin d'arrêter le processus d'absorption d'azote. C'est cet élément qui est responsable de la croissance des tiges et du feuillage. Également la cendre sature les plants de tomates potassium.
Méthodes d'introduction des excréments de poulet
N'oubliez pas que le fumier de poulet lui-même est toxique. La tourbe, la paille ou la sciure de bois aideront à neutraliser un tel effet sur les plants de tomates. Le compost doit être fabriqué à partir de ces composants. Pour cela, un site de fertilisation est préparé sur une colline. La première étape consiste à disposer une couche de sciure de bois.Après cela, il est nécessaire de déposer une épaisse couche de crottes de poulet dessus (jusqu'à 20 cm). Ensuite, la sciure de bois est à nouveau disposée, et à nouveau une couche d'excréments. Le compost doit reposer pendant un mois et demi, après quoi il est utilisé pour fertiliser les tomates.
Pour la préparation de la solution, du fumier d'oiseau sec et frais est utilisé. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre avec précision les proportions. Si vous dépassez la quantité d'excréments dans la solution, vous pouvez brûler les racines de la plante. Ainsi, 1,5 kg de fumier de poulet est dissous dans 10 litres de liquide. Immédiatement après cela, vous pouvez arroser les tomates avec ce mélange nutritif. Pour arroser 1 buisson, 0,7 à 1 litre de liquide suffiront. Il est préférable d'arroser les tomates avec des excréments dilués pendant la pluie ou immédiatement après l'arrosage à l'eau claire.
Certains jardiniers préfèrent utiliser l'infusion de fumier de poulet pour fertiliser les tomates. Pour cela, les composants suivants sont mélangés dans de telles proportions:
- 1 litre d'eau;
- 1 litre de fumier de poulet sec ou liquide.
Pour préparer cette infusion, vous devez choisir un récipient fermé par un couvercle. La solution fermée doit être conservée dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, le processus de fermentation aura lieu. Immédiatement avant utilisation, la perfusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1/10. Une telle infusion peut être conservée longtemps, donc après l'avoir préparée une fois, vous ne pouvez pas vous soucier des engrais pour tomates tout l'été.
Les excréments d'oiseaux sont souvent utilisés secs pour se nourrir. Dans ce cas, l'engrais est appliqué sur le sol pendant le creusement. Il est préférable de le faire à l'automne, immédiatement après le nettoyage des lits. Les jardiniers expérimentés, avant de nourrir, humidifient légèrement les excréments, puis les dispersent sur toute la surface du sol. Pour répandre l'engrais plus uniformément sur le sol, il peut être nivelé avec un râteau. Vous pouvez ajouter de la cendre, du sable ou du compost à vos excréments. Sous cette forme, l'engrais est laissé jusqu'au printemps. Sous la neige, il moudra complètement et déjà en mars, vous pourrez commencer à creuser les lits.
Tout le monde n'a pas de crottes de poulet naturelles. Dans ce cas, vous pouvez acheter de l'engrais granulaire dans un magasin spécialisé. Une telle litière est beaucoup plus pratique à utiliser et présente également un certain nombre des avantages suivants:
- il n'y a pas d'odeur désagréable;
- il n'y a pas de larves ni de graines d'helminthes mauvaises herbes;
- longue durée de conservation;
- il est facile à ranger, ne prend pas beaucoup de place;
- les granulés se dilatent considérablement lorsqu'ils sont immergés dans l'eau.
Cet engrais est appliqué à raison de 100 à 250 grammes par mètre carré. Les granulés doivent être saupoudrés de terre ou déterrés dans le lit après l'application. Bien sûr, les crottes de poulet ne remplaceront pas tous les micronutriments dont vous avez besoin. Par conséquent, dans certains cas, il sera nécessaire d'ajouter en plus du potassium au sol.
Certains jardiniers font tremper leur poulet pour obtenir un engrais nutritif. Pour ce faire, vous devez remplir le fumier de poulet avec de l'eau et le laisser pendant quelques jours. À la fin de la période, l'eau est évacuée du récipient et remplacée par une neuve. Maintenant, vous devrez à nouveau laisser tremper les excréments pendant quelques jours. Cette procédure est répétée plusieurs fois. Grâce au trempage, toutes les toxines et tous les acides sont libérés des excréments. Cela devient complètement sûr. Mais même après cela, il n'est pas recommandé d'utiliser du fumier de poulet pour fertiliser les plantes à la racine. Il peut être placé dans des sillons préparés à côté des cultures maraîchères.
Propriétés utiles des excréments de poulet
Le fumier de poulet est l'engrais le plus abordable pour les jardiniers. Bien sûr, personne n'a de poulets dans les villes, mais cela se trouve souvent dans les chalets d'été. Les excréments d'oiseaux sont encore plus sains que la molène. Il contient du phosphore et de l'azote, responsables de la croissance et de la santé des cultures maraîchères. Ces minéraux sont facilement absorbés par les tomates.La première raison en est que le fumier de poulet est un engrais entièrement organique et naturel. Il est beaucoup plus «vivant» que les additifs chimiques minéraux, il peut donc facilement affecter les plantes.
Les bienfaits de cet engrais sont également indiqués par la présence de bore, de cuivre, de cobalt et de zinc. Il contient également des substances bioactives. Par exemple, le poulet contient de l'auxine, qui a un effet direct sur la croissance des tomates et d'autres cultures. Le niveau d'acidité du fumier de poulet est de 6,6. Grâce à cela, il augmente non seulement les rendements des cultures, mais transforme également la composition du sol. La présence de calcium dans le poulet aide à désoxyder le sol. En outre, cet engrais organique favorise le processus de photosynthèse. En raison de ce que les plantes poussent et se développent activement, elles forment à l'avenir de beaux fruits.
Tout le monde ne sait pas à quelle fréquence le sol doit être nourri avec du fumier de poulet. Les jardiniers expérimentés disent que l'engrais ne doit pas être appliqué plus de 3 fois pendant toute la saison. La première alimentation se fait avec la plantation de semis dans le sol. Pour prendre racine et gagner en force, les tomates ont simplement besoin de nutriments. La prochaine alimentation est nécessaire pendant la période de floraison et de formation des ovaires. Et la troisième fois, des excréments de poulet sont introduits pendant la fructification active. Grâce à cela, vous pouvez obtenir des fruits plus gros et prolonger la période de leur formation.
Les crottes de poulet constituent un excellent mélange nutritionnel. Pour ce faire, dans un grand conteneur, le fumier est mélangé à un liquide dans un rapport de 1/3. En outre, la solution résultante est perfusée pendant 3-4 jours. Il doit être constamment remué. Pour accélérer le processus de décomposition, vous pouvez ajouter le médicament "Baikal M" ou "Tamir" à la solution. Ajouter une cuillère à soupe du médicament à 1 seau de liquide. Une fois terminé, la solution doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1/3. Ensuite, le mélange nutritif préparé est versé sur les lits avec des tomates ou d'autres légumes. Pour 1m2 les lits auront besoin de 1,5 litre de solution.
Ces méthodes d'alimentation des tomates avec du fumier de poulet ont été testées. De nombreux jardiniers utilisent un tel engrais depuis des années sur leurs parcelles. Ils notent que les résultats peuvent être vus dès 10 à 14 jours après l'application de l'aliment complémentaire. Les plantes gagnent immédiatement en force et commencent à pousser activement et à porter des fruits. Sur la base de ces données, il s'ensuit qu'une alimentation comprenant du fumier de poulet peut donner aux plantes une excellente impulsion pour un développement actif. De plus, il est utilisé non seulement pour les semis de tomates et autres légumes, mais également pour divers arbres fruitiers et arbustes. Toutes les plantes juste devant nos yeux deviennent fortes et puissantes.
De plus, de nombreux jardiniers utilisent du fumier de poulet sec. Cette méthode est la plus simple à utiliser, car vous n'avez pas besoin de mélanger et d'insister sur quoi que ce soit. Bien que certains résidents d'été trempent leurs excréments avant utilisation, cette étape peut être supprimée. Fertilisez le sol avec des excréments secs au printemps ou en automne. L'engrais peut être écrasé ou laissé intact avant utilisation. Ils sont simplement saupoudrés sur le sol avant de creuser le sol.
Cet engrais organique naturel possède d'excellentes propriétés nutritionnelles. Il contient un certain nombre d'oligo-éléments nécessaires à la croissance des cultures. Ils sont facilement absorbés par les plantes. Les crottes de poulet sont très faciles à utiliser.
Conclusion
Le poulet est l'un des engrais organiques les plus populaires. Il est capable d'activer des processus biologiques dans le sol. Grâce à cela, les plantes reçoivent l'une des substances les plus importantes - le dioxyde de carbone. En utilisant correctement le fumier de poulet, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats. Comment bien faire les choses utilisez du poulet pour nourrir les tomates, et dans quelles proportions le mélanger, vous pouvez le voir en détail dans cet article. Cet engrais organique n'est en aucun cas inférieur aux complexes minéraux achetés. Il contient une énorme quantité de nutriments qui, ensemble, ne peuvent que profiter à vos plantes. Les agronomes expérimentés affirment que nourrir les cultures maraîchères avec du fumier de poulet peut complètement remplacer l'utilisation d'autres engrais.
La matière organique est éliminée du sol beaucoup plus lentement, grâce à quoi les plantes pourront obtenir les minéraux nécessaires pendant longtemps. La qualité de la récolte et son goût vous raviront à coup sûr. Et surtout, les légumes cultivés ne contiendront pas de nitrates et autres produits chimiques.