Teneur
Parmi la variété de variétés de tomates à fruits noirs, la tomate Black Bison est particulièrement appréciée des jardiniers pour son goût et sa simplicité de soin. Outre le fait que les variétés de tomates noires sont considérées comme l'une des plus utiles, elles servent également d'ornement au site, en raison de la riche couleur des feuilles et des fruits. Cet article décrit en détail la variété de tomate Black Bison, son apparence, ses caractéristiques, les règles de plantation et les soins ultérieurs.
Description détaillée de la variété
Le bison noir de la tomate a été élevé par des éleveurs nationaux spécifiquement pour la culture en serre, de sorte qu'il peut porter des fruits toute l'année. La variété Bizon, élevée par des spécialistes américains, a été prise comme base et ajustée au maximum à nos zones climatiques de la Russie. Par conséquent, cette variété se sent bien en extérieur dans des conditions climatiques favorables.
Le bison noir de la tomate appartient à des variétés de qualité moyenne, interdimensionnelles (hautes) et à gros fruits. La hauteur d'un buisson adulte atteint 1,7 à 1,8 m, dans de rares cas - 2,3 m.Les jeunes feuilles ont une couleur vert clair, qui acquiert un ton plus foncé à mesure que la plante grandit. Les feuilles elles-mêmes sont allongées et veloutées. Les tiges sont courtes, bien développées et noueuses.
Des inflorescences de couleur jaune vif commencent à se former au-dessus de la septième feuille, puis se forment toutes les deux feuilles. Après 110 à 115 jours après le semis, la première récolte peut déjà être récoltée.
Description des fruits
Les fruits sont très gros, légèrement côtelés, de forme charnue légèrement aplatie, avec une pulpe juteuse à faible pépin. La peau des tomates est fine et délicate, de couleur violet-violet et a tendance à se craqueler. Le poids moyen d'une tomate est de 300 g, mais certaines atteignent un poids de 500 à 550 g. Le goût du bison noir est vif, légèrement sucré, avec un arrière-goût fruité prononcé.
Les fruits mûrs sont utilisés à la fois crus pour faire des salades et transformés en jus de tomate (en particulier les gros), diverses sauces et vinaigrettes. Cette variété ne convient pas au décapage ou à la mise en conserve, car la peau ne résiste pas au traitement thermique et à la pression.
C'est grâce aux anthocyanes que la tomate Black Bison a une couleur si inhabituelle de la peau et de la pulpe du fruit.
Caractéristiques de la tomate Bison noir
La variété Black Bison a un rendement élevé et, avec des soins appropriés, un buisson par saison donne jusqu'à 5-6 kg de fruits (jusqu'à 25 kg par mètre carré). Pour augmenter les rendements, les tomates Black Bison sont nourries, la plante doit également être arrosée régulièrement. De plus, pour améliorer les rendements, il est recommandé de former un buisson en deux troncs, en enlevant régulièrement les beaux-enfants et les feuilles inférieures.
Dans les serres chauffées, le bison noir porte des fruits toute l'année; en plein champ, les dates de fructification tombent à la fin du dernier mois de l'été. En moyenne, la saison de croissance d'une culture est de 165 à 175 jours.
Les fruits peuvent être transportés, mais ils ont tendance à se craqueler et ne sont pas de très bonne qualité de conservation.
La variété a une bonne immunité contre de nombreuses maladies courantes dans la famille des morelles, mais elle est sujette à la pourriture brune. Résistant à la sécheresse, photophile.
Avantages et inconvénients
La tomate Black Bison est appréciée des jardiniers, car elle est sans prétention dans les soins et possède de hautes qualités gastronomiques. Les avantages de la variété comprennent:
- propriétés gustatives élevées;
- gros fruits;
- résistance aux maladies;
- rendement;
- germination élevée des graines;
- résistance à la sécheresse;
- fructification toute l'année.
Cependant, cette variété présente également certains inconvénients:
- tendance à la fissuration;
- taux de tenue médiocres;
- l'exactitude de l'éclairage.
Une autre caractéristique de la tomate Black Bison, qui peut être attribuée à ses inconvénients, est une longue période de maturation. En moyenne, ce chiffre est de 15 à 20 jours de plus que les autres variétés hybrides.
Il est important de fournir à la plante un bon éclairage, sinon elle libérera des pousses trop longues et les fruits deviendront plus petits.
Règles croissantes
La germination des graines et la future récolte de la tomate Black Bison dépendent directement de la sélection correcte des semences, de la préparation du sol et du respect des règles de soin ultérieur des semis.
Semer des graines pour les semis
Pour augmenter la germination, seules les graines saines sont sélectionnées pour le semis, sans défauts visuels ni moisissures. L'une des méthodes de contrôle de la qualité consiste à les mettre dans un récipient d'eau salée (1 cuillère à soupe de sel dans un verre d'eau). Rejetez les graines qui ont flotté à la surface.
Les boîtes de semences doivent être désinfectées avec de la vapeur ou une solution de permanganate de potassium. Après cela, ils sont remplis d'un substrat spécial avec une acidité de 6,2 à 6,8 pH, que vous pouvez acheter ou préparer vous-même à partir de tourbe, de terre de jardin drainée avec l'ajout de compost (rapport 2: 1: 1).
Dans le substrat, à une distance de 5 cm les unes des autres, des rainures sont faites avec une profondeur de 1,5 cm et les graines sont plantées avec un intervalle de 7 à 10 cm, après quoi elles sont soigneusement saupoudrées de terre et arrosées. Ensuite, les boîtes sont recouvertes d'une pellicule plastique et rangées dans un endroit chaud. Du 7 au 8 jour, des pousses apparaissent: les boîtes sont déplacées vers un endroit éclairé.
Dès que les plants ont 3 vraies feuilles, ils doivent être plongés et nourris avec des engrais minéraux.
Transplantation de semis
Le repiquage des semis commence le 70e au 75e jour en pleine terre ou le 60e jour lorsqu'ils sont cultivés en serre.
Dans les conditions de culture de la tomate Black Bison en plein champ, la préparation du sol est effectuée à l'automne. Le sol est creusé à une profondeur de 8 à 12 cm et des engrais organiques sont appliqués. Une semaine avant la plantation, au printemps, des engrais minéraux sont appliqués et deux jours avant la plantation, le sol est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium. Les semis doivent être plantés le soir ou pendant la journée, par temps nuageux.
Avant de planter en pleine terre, il est conseillé de durcir les jeunes plants. Pour ce faire, dans un délai de deux semaines, les cartons sont sortis dans la rue (à une température d'au moins 15 oC), augmentant chaque jour la durée du séjour à l'air frais.
Lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions de serre, les plants peuvent être immédiatement transplantés dans un endroit permanent.
Comme cette variété est haute, les plants sont plantés à une distance d'au moins 50 cm les uns des autres, idéalement pas plus de 4 plantes par 1 m2. Dans le même temps, pour que chaque plante ait suffisamment de lumière, elles sont généralement plantées en damier.
Soin de la tomate
Les soins supplémentaires après la transplantation des semis dans un endroit permanent consistent à arroser, nourrir, jarretière et enlever les beaux-enfants.
Arrosez les plantes avec parcimonie jusqu'à ce que les ovaires se forment. Pendant la période de coulée et de maturation des fruits, il est nécessaire d'arroser abondamment - le rendement en dépend.
Il est également important de couper les beaux-enfants à temps afin que l'usine ne gaspille pas d'énergie sur eux. En outre, l'élimination des beaux-enfants et des feuilles inférieures est la prévention des infections fongiques.
La variété Black Bison ayant un buisson très puissant, il est nécessaire d'attacher non seulement la pousse principale, mais également les branches latérales à un support vertical ou horizontal. Les brosses sont également nouées pour que les pousses ne se cassent pas sous leur poids du fruit.
Cette variété de tomate aime les engrais azotés, potassiques et phosphorés.Par l'apparence de la plante, vous pouvez dire de quel élément elle manque:
- un manque de potassium est indiqué par des feuilles torsadées couvertes de taches brun-jaune;
- avec un manque d'azote, le buisson ralentit la croissance, perd des feuilles;
- une tige bleuâtre avec des feuilles grises indique un manque de phosphore.
La première alimentation est effectuée avec du nitrofoskoïe le 20e jour après la plantation des plants dans le sol (1 cuillère à soupe L. Par seau d'eau). La deuxième fois est nourri après 10 jours avec du sulfate de potassium (1 cuillère à café pour un seau d'eau).
Il est nécessaire d'appliquer des engrais organiques à la tomate Black Bison tout au long de la saison une fois toutes les 2 à 3 semaines, en alternance avec l'arrosage.
Conclusion
Le bison noir de tomate, avec des soins appropriés, est capable de se délecter avec un rendement stable et élevé toute l'année dans une serre chauffée. La variété ne nécessite pas de soins particuliers, les jardiniers novices peuvent donc facilement la cultiver. Et le goût et les bienfaits incontestables pour la santé de ce légume inhabituel l'ont rendu très populaire parmi les amateurs de tomates.