Teneur
Tomato Kotya est une nouvelle variété de tomates à fruits jaunes. Leur qualité a été appréciée non seulement par les jardiniers, mais aussi par les spécialistes de l'industrie agricole. En 2017, lors de l'exposition Flowers 2017, l'hybride a reçu le titre de «Meilleure tomate F1 de Russie». La variété se distingue par sa fiabilité, sa productivité, sa résistance à un certain nombre de maux. N.P. Fursov a travaillé sur la sélection hybride. Le créateur des tomates de Kotya est la société partenaire.
Description de la variété
La variété de tomate Kotya est une variété précoce. La période de maturation des tomates est de 95 jours. Plante de type indéterminé. La hauteur du buisson est de plus de deux mètres. Le fabricant recommande de façonner 1 à 2 tiges pour obtenir des rendements plus élevés. En règle générale, la première inflorescence est posée sous la 7ème feuille. Le suivant en 1-2 feuilles. La tige est puissante, mais elle a besoin d'une jarretière opportune en raison du grand nombre de fruits.
Les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne. La surface est ondulée. Jusqu'à 10 ovaires sont posés sur une brosse. Selon les représentants de la société «Partner» et les avis des consommateurs, il est préférable de cultiver des tomates Kotya dans des serres et des foyers vitrés. Pendant ce temps, la culture maraîchère se développe pleinement aux températures minimales admissibles.
Description des fruits
Les caractéristiques des tomates sont les suivantes:
- Les tomates de la variété Kotya F1 sont en forme d'oeuf avec une pointe pointue.
- Le poids des fruits est de 35 à 45 g.
- À maturité, ils acquièrent une couleur jaune vif avec des rayures orange.
- La pulpe est juteuse, dense, sucrée.
- La surface de la tomate est lisse.
- Le goût est doux, sans acidité. L'odeur est discrète.
Caractéristiques de la variété de tomate Kotya
Tomato Kotya F1 est une nouvelle variété de tomates jaunes, prometteuse et fructueuse. L'hybride peut résister à la tache brune, au virus de la mosaïque et à la tache bactérienne des feuilles. Une forte immunité est due à des qualités génétiques.
Les tomates Kotya tolèrent bien le transport à long terme. En raison de la peau dense, les fruits ne sont pas très sensibles à la fissuration. Les tomates cerises jaunes sont utilisées pour décorer les plats, la mise en conserve de fruits entiers et la consommation fraîche. Le jus de tomate des tomates Kotya s'avère un peu aqueux, mais sucré et aromatique.
Le directeur de l'agrofirme "Partner" raconte en détail les particularités de la variété de tomate Kotya et ses caractéristiques dans la vidéo:
Évaluation des avantages et des inconvénients
Décidément, dans chaque type de légumes, les principaux côtés positifs et négatifs peuvent être distingués. Avantages des tomates de la variété Kotya:
- fructification précoce;
- résistance aux bactéries et aux taches brunes, virus de la mosaïque;
- apparence inhabituelle, couleur riche;
- des taux de rendement élevés;
- il n'est pas nécessaire de pailler les buissons lorsqu'ils sont cultivés dans des serres;
- transportabilité;
- maturation unidimensionnelle des fruits.
Désavantages:
- poussant dans des conditions de serre;
- le besoin de pincer et de nouer.
Règles de plantation et d'entretien
Il est préférable de cultiver des tomates cerises Kotya dans des conditions de serre. Cela est dû à la nature photophile de la plante. Une croissance active nécessite une température de l'air stable, sans changements brusques, sans espace, ni sans vent.
Semer des graines pour les semis
Planter un légume commence par semer des graines pour les semis. C'est de cette manière que des résultats optimaux peuvent être obtenus en termes de vitesse de développement de la culture.
Si la graine est collectée de vos propres mains, elle nécessite un traitement préalable, car les graines de tomates Kotya sont des hybrides F1 qui ne transfèrent pas de propriétés génétiques. Par conséquent, pour obtenir des fruits de haute qualité, les graines doivent être achetées dans des magasins spécialisés. Ces graines ont déjà été prétraitées. Le fabricant indique les informations correspondantes sur l'emballage.
Les semis de la variété de tomates Kotya poussent bien dans un milieu nutritif. Utilisez un substrat additionné de tourbe et d'engrais. Le sol doit être meuble, nutritif, bien drainé et peu acide. Il est préférable d'acheter des mélanges prêts à l'emploi pour les plants de tomates. Un tel substrat est parfaitement adapté aux jeunes plantes.
Des palettes ou des cassettes en plastique avec des cellules séparées sont utilisées comme bacs de plantation. Sur la base des commentaires de jardiniers expérimentés, il est préférable de planter les graines de tomates cerises de la variété Kotya dans des tasses individuelles afin d'éviter la procédure de cueillette à l'avenir.
Il est recommandé de semer des graines de tomates hybrides 60 à 65 jours avant la plantation prévue en pleine terre ou en serre. La date approximative de plantation est la mi-février. Le matériel de plantation est approfondi dans le sol pré-humidifié de 1 à 2 cm.De dessus, le récipient est recouvert d'un film ou de verre pour créer un effet de serre. Une ventilation est nécessaire quotidiennement pour éliminer la condensation accumulée. La température requise pour la germination des plants est de + 22-24 ° С.
Les premières pousses apparaissent 3-4 jours après la plantation. Une fois l'abri retiré, les plants sont réarrangés dans un endroit ensoleillé. Le régime de température est également réduit de 6-7 ° C, ce qui a un effet bénéfique sur l'état du système racinaire et stabilise la croissance de la variété Kotya.
Transplantation de semis
La plongée des plants de tomates de la variété Kotya est effectuée au stade de la formation de 2-3 feuilles. Avant la plantation, les plants sont durcis pour renforcer le système immunitaire et assurer la meilleure survie de la culture.
En règle générale, les tomates de la variété Kotya sont plantées dans des serres ou sur des plates-bandes ouvertes. En attendant, vous devez respecter les règles de rotation des cultures. Pour la culture de la famille des morelles, il est important de choisir des zones de sol où l'aneth, les carottes, les concombres, les courgettes ou le chou ont poussé l'année dernière.
La distance entre les buissons doit être maintenue à 45-50 cm et l'espacement des rangs doit être de 35 cm. Pour 1 m2 Je n'ai pas plus de trois ou quatre usines, ce qui aura un effet positif sur la productivité.
Procédure étape par étape pour la transplantation de plants de tomates de la variété Kotya.
- Des puits se forment. La profondeur est effectuée en fonction de la taille du système racinaire.
- Versez 10 g de superphosphate au fond.
- Saupoudrez le plant de tomate Kotya avec de la terre sur les feuilles inférieures. Dans ce cas, le sol n'a pas besoin d'être tassé étroitement.
- Humidifiez abondamment sur le dessus.
- Après 10 jours, afin d'éviter le mildiou, il est arrosé avec une solution faible de permanganate de potassium.
Suivi des soins
La fréquence d'arrosage des tomates de la variété Kotya dépend des indicateurs de température de l'environnement. Le premier signe qu'une plante a besoin d'humidité est un sol sec sous la brousse. En moyenne, les procédures à l'eau sont effectuées 2 à 3 fois par semaine. Un excès de liquide sous les buissons entraînera des conséquences négatives. La serre doit également être régulièrement ventilée pour éviter les infections fongiques.
Il suffira de fertiliser les buissons trois fois par saison. Les engrais organiques et minéraux conviennent. Avant le début de la formation, les plantes sont alimentées avec une solution de molène diluée dans un rapport de 1:10 avec de l'eau.
Les tomates de Kotya sont souvent trouvées dans les critiques ou sur la photo avec des supports verticaux ou horizontaux. Cela est dû à leur croissance. Lorsque les plantes atteignent 30 à 35 cm de hauteur, elles doivent être attachées. Sinon, la tige pourrait se casser sous le poids du fruit. Il est également inacceptable de les placer directement à la surface de la terre, ce qui entraînera l'apparition d'un processus de désintégration.
Tout au long de la saison de croissance, des buissons de tomates de la variété Kotya doivent être formés.Ainsi, le feuillage inférieur est enlevé à la première brosse, les stepons sont coupés. Cela aidera également la pénétration sans entrave de la lumière du soleil dans les fruits et, par conséquent, une maturation rapide.
Afin de prévenir l'infection, les jardiniers dans leurs critiques conseillent de traiter les arbustes de tomates cerises de la variété Kotya F1 avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Cependant, si les symptômes de la maladie sont apparus pendant ou après la floraison, il vaut la peine d'utiliser une préparation biologique - Fitosporin. Contrairement aux fongicides systémiques, il peut être utilisé tout au long de la saison de croissance. Les cendres éparpillées sous la brousse aident à prévenir le développement de la maladie.
Conclusion
La tomate Kotya est une variété hybride douce qui n'est pas affectée négativement par les infections et les virus. Résistant aux attaques d'insectes nuisibles. Il se développe bien et porte ses fruits dans un sol nutritif. Il est conseillé de cueillir les fruits non mûrs et, après un certain temps, ils seront complètement prêts à l'emploi. Les sols intérieurs sont considérés comme optimaux pour la plantation. Où les grands buissons peuvent être attachés à des supports verticaux.