Teneur
La salade de légumes est un plat préféré dans la chaleur de l'été, mais elle ne sera pas aussi délicieuse sans les tomates. Les rayures de chocolat, ou le chocolat rayé de tomate, ajouteront de l'originalité et du piquant au plat. La plante sans prétention donne une récolte abondante, ce qui vous permet de profiter des fruits frais et en conserve.
Description de la variété de tomate Chocolat rayé
En 2010, des éleveurs américains, dont J. Seigel, ont croisé deux espèces: le Shimmeig Creg (Shimmeig Kreg) et le steak rose. Le résultat est appelé "Chocolat rayé" - en raison de l'apparence du fruit. La tomate n'a pas encore été inscrite au registre d'État de Russie, mais s'est déjà répandue dans tout le pays.
Les fabricants donnent une telle description de la variété de tomate Chocolat rayé: une plante d'un type de développement indéterminé, pousse jusqu'à 1,5 m en pleine terre et jusqu'à 2 m - en serre. Le chocolat rayé a une tige principale épaisse et robuste avec un feuillage modéré. Un système racinaire solide est ramifié et se développe horizontalement.
La plaque foliaire est de taille moyenne, présente des rides prononcées. La couleur des feuilles est vert foncé, peut s'estomper sous les rayons ultraviolets, le feuillage n'a pas de peluches. Des inflorescences se forment au-dessus de la 9e feuille, puis toutes les 3. Elles sont du type habituel, chacune pouvant attacher 5 à 6 gros fruits. Faites pousser une tomate en 1 ou 2 tiges.
Description du chocolat rayé à la tomate: la variété est de mi-saison, les fruits commencent à mûrir entre le 100 et le 110e jour. Le compte à rebours commence à partir du moment où les premières pousses apparaissent. La durée de la fructification est bonne - vous pouvez récolter jusqu'aux derniers jours de septembre; les fruits mûrissent à l'amiable, abondamment. La plupart des tomates sont de présentation et de taille.
Brève description et goût des fruits
Les tomates appartiennent à la catégorie maxi avec un diamètre moyen de 15 cm, la majeure partie de la récolte est de 500 à 600 g, mais il existe des spécimens pesant jusqu'à 1 kg. Les fruits sont arrondis, aplatis dans la partie inférieure, supérieure. Caractéristiques de la variété - la présence de rayures sur la surface.
La chair est ferme, mais non aqueuse, et a une couleur foncée. À l'intérieur, il y a 8 chambres spacieuses avec une petite quantité de graines assez grandes. Ce n'est pas pour rien que les fabricants appellent la variété Striped Chocolate une tomate de boeuf: ce sont de très grosses tomates avec beaucoup de pulpe juteuse.
Le fruit techniquement mûr est de couleur rouge ou bordeaux avec des rayures rouge foncé ou vertes réparties uniformément sur la surface. La croûte est dense, brillante. Le chocolat à la tomate rayée se consomme frais, ce qui vous permet de ressentir son arôme prononcé. Le fruit a un goût sucré, avec une acidité piquante.
La variété est utilisée pour la confection de salades, la mise en conserve ou cultivée pour la vente. Cependant, il ne convient pas à la fabrication de jus, à la mise en conserve de fruits entiers. Les tomates vertes peuvent également être enroulées dans des bocaux en verre avec des épices.
Caractéristiques des tomates Chocolat rayé
De 10 à 16 kg de fruits de grande et moyenne taille sont récoltés sur un mètre carré de surface. La fructification en serre commence en juin, à l'extérieur en juillet et se termine à la mi-septembre. Dans certaines zones particulièrement chaudes, la vision des tomates peut être observée jusqu'à la fin du mois.
Le rendement de la tomate est influencé par:
- éclairage de la zone d'atterrissage;
- équilibre des engrais;
- alimentation régulière;
- humidité suffisante du sol;
- desserrage, désherbage en temps opportun;
- la fertilité des sols.
La plante est immunisée contre les maladies virales, seuls quelques cas d'infection ont été enregistrés. Les parasites n'aiment pas le goût des nouvelles tomates, ils préfèrent donc d'autres variétés. Dans la description de la tomate au chocolat rayée, vous pouvez trouver une mention du mildiou, mais le plus souvent, la plante y résiste bien.
Avantages et inconvénients de la variété
Le chocolat à la tomate rayée est venu au goût des connaisseurs de produits originaux. La facilité d'entretien et de culture a permis à la variété de devenir populaire parmi les jardiniers ordinaires. Il était également aimé pour d'autres avantages:
- résistance aux maladies, aux ravageurs;
- la fructification à long terme, soumise à la technologie agricole;
- goût original;
- arôme unique;
- rendement élevé et stable;
- condition commercialisable;
- prédominance des gros fruits;
- belles couleurs.
En tant qu'inconvénient du chocolat rayé, les jardiniers notent qu'à des températures élevées, les fruits se fissurent, c'est pourquoi ils commencent à pourrir par la suite. Cela inclut également la nécessité d'attacher les buissons sur des supports solides, qui ne résistent pas toujours aux masses. La complexité du transport est également un inconvénient.
Règles de plantation et d'entretien
Pour que la variété de tomates au chocolat rayé montre ses performances maximales, un petit effort est nécessaire. Prendre soin de la plante est facile. Cela nécessite:
- ameublir le sol;
- herbe;
- faire la vinaigrette;
- pincer;
- plonger.
Semer des graines pour les semis
La préparation des graines commence en mars si la plante est destinée à des conditions de serre ou en avril pour un terrain dégagé. Les récipients pour les semis sont désinfectés avec de l'eau bouillante, une solution faible de manganèse ou lavés avec de l'eau savonneuse. Graines de tomates Le chocolat rayé est testé pour la germination par trempage dans de l'eau tiède pendant 10 à 15 minutes. et la suppression des pop-ups.
Pour que la tomate chocolat rayée lève plus vite, il est recommandé de faire tremper le matériel de plantation dans un promoteur de croissance, en suivant les instructions du fabricant. Un mélange de terre provenant d'une parcelle, de sable et de tourbe à parts égales est versé dans un petit récipient et, après avoir fait des trous avec votre doigt, les graines sont plantées à raison de 2 à 3 pièces. de 1 cm.
Tout cela est saupoudré de tourbe, recouvert d'un matériau transparent - il peut s'agir de verre, de nourriture ou d'un film ordinaire. Les conteneurs sont envoyés dans un endroit chaud avec une température de l'air de 25 degrés.
Après 6 à 8 jours, lorsque les germes éclosent, la température dans la pièce est réduite à 18 à 20 degrés. Le film ou le verre doit être enlevé pour permettre à l'air d'atteindre le sol. L'endroit pour les jeunes tomates est ensoleillé. La cueillette est effectuée au plus tôt 2 à 3 feuilles à part entière apparaissent sur le chocolat rayé.
Transplantation de semis
Les jeunes pousses sont plantées en pleine terre en juin, en serre au début du mois de mai. Une semaine avant le repiquage, les plants sont durcis pour qu'ils poussent bien plus loin. Pour cela, les conteneurs sont sortis dans la rue, augmentant le temps chaque jour. Pour que la variété de tomates au chocolat rayées démarre bien, le sol devrait se réchauffer de 15 à 16 degrés.
Le siège est choisi éclairé, mais sans courants d'air, lumière directe du soleil. Idéalement, si l'ombre d'un buisson, un petit arbre tombera sur les semis. Après avoir planté du chocolat rayé dans le sol, il est recommandé de le recouvrir de papier d'aluminium pendant la première semaine.
En pleine terre, 50 cm sont laissés entre les trous, dans la serre - 60 cm. m 2 - 3 plantes sont plantées en serre, en pleine terre - 4. Le respect de la distance permettra à la plante de pousser. Cela simplifiera et réalisera des mesures agrotechniques, telles que le désherbage, l'ameublissement, la fertilisation.
Soin de la tomate
Le décapage n'est recommandé que dans des conditions de croissance en serre pour former la tige principale. Pour ce faire, toutes les 2 semaines, de petites pousses sont enlevées qui n'ont pas atteint une longueur de 4 cm.En plein champ, la tomate n'a pas besoin d'être pincée. Selon les critiques, la variété de tomates au chocolat à rayures est particulièrement impressionnante sur la table, la photo montre clairement la couleur rayée unique du fruit, grâce à laquelle les fruits sont difficiles à confondre avec d'autres variétés.
Les tomates hautes doivent être attachées uniquement avec des matériaux synthétiques. Pour cette variété, il est recommandé d'appliquer régulièrement des pansements de type mixte, alternant organique et minéral. Il peut s'agir de fumier pourri, de cendre de bois, de composés de potassium et de phosphore. Les engrais azotés peuvent être omis: la variété porte de gros fruits même sans eux.
Le paillage du sol autour de la tige de la tomate aidera à empêcher les parasites de pénétrer dans la brousse. C'est une sorte de barrière qui ne peut être surmontée par les espèces terrestres de parasites. Il est recommandé d'arroser les plants avec de l'eau à température ambiante 3 fois par semaine le soir et le lendemain matin pour ameublir le sol.
Conclusion
Le chocolat aux tomates rayées tolère de légers changements de température, aime les endroits éclairés, peu exigeants pour la composition du sol. Les engrais augmentent les rendements et un arrosage régulier affecte le goût, la taille des fruits. La variété convient à la consommation fraîche, à la cuisine, à la mise en conserve, à la vente.