Belle-mère tomate dorée: avis, photos

En cultivant des tomates sur des parcelles, de nombreux maraîchers découvrent des variétés qu'ils considèrent comme leur aubaine. Ils aiment tout, de l'apparence au confort des soins. Ces tomates restent sur les plates-bandes pendant de nombreuses saisons, ravissant leurs propriétaires avec une délicieuse récolte. Parmi ces "trouvailles", beaucoup appellent la tomate "Belle-mère dorée".

L'originalité d'une belle tomate

La tomate "Belle-mère dorée" est une belle plante aux fruits jaunes. La variété appartient à la catégorie des tomates exotiques. Les variétés jaunes et oranges ont toujours été dans la catégorie élite car elles sont moins cultivées que les rouges traditionnels. Qu'est-ce qui a attiré la variété chez les jardiniers exigeants?

Selon les critiques, les tomates jaunes "belle-mère dorée" ne sont pas plus difficiles à cultiver que les tomates classiques. L'hybride appartient à la maturation précoce, il parvient donc à donner une récolte même dans le climat rigoureux de la Sibérie.

La variété "Belle-mère dorée" a été élevée par Lyubov Myazina, un éleveur russe. La plante a un ensemble de qualités positives qui sont appréciées dans les tomates. Quelles sont ces qualités, nous les examinerons plus en détail dans la description des tomates «belle-mère dorée».

  1. Une polyvalence croissante. Les tomates de cette variété poussent aussi bien en serre qu'en plein champ. C'est un avantage important de la tomate, car chacun choisit la méthode de culture en fonction de ses capacités.
  2. Maturation précoce de la variété. Pour obtenir une récolte complète de tomates, 90 jours après la germination suffisent. Ce paramètre convient parfaitement aux régions aux climats frais. En effet, même sous un climat rigoureux, les jardiniers veulent faire plaisir à leurs délicieuses tomates maison du jardin. Le deuxième avantage des tomates à maturité précoce est la capacité de produire des récoltes avant que de nombreux ravageurs et maladies n'apparaissent sur le site.
  3. La puissance de la brousse. La plante atteint une hauteur de 80 cm, un feuillage puissant, compact et moyen. Variété de type déterminant. Les tomates à croissance basse ne nécessitent pas de supports de fixation, ce qui est également apprécié des jardiniers en raison de leur gain de temps. En champ libre, il ne nécessite ni mise en forme ni pincement. Et lorsqu'il est cultivé dans des serres, vous devez enlever les pousses latérales, les feuilles inférieures et former un buisson en deux tiges.
  4. Les fruits de la belle-mère "Zolotoy" sont très beaux, doux et sains. Les tomates orange contiennent plus de bêta-carotène que les rouges, elles sont donc plus souvent utilisées dans l'alimentation et l'alimentation des enfants. Les tomates sont de taille moyenne (environ 200 grammes), fermes, arrondies avec une peau brillante qui empêche le fruit de se fissurer.
  5. Le rendement de la tomate "Belle-mère dorée", selon les maraîchers, est plus élevé en serre et s'élève à 4 kg par buisson, et en plein champ - 2,5 kg, ce qui peut être confirmé par des photos de plantes.
  6. Polyvalence d'utilisation. La tomate complète parfaitement toutes les salades et plats frais avec son goût et son arôme riches. Les fruits conviennent à la mise en conserve dans leur ensemble - ils sont beaux et originaux. De plus, les tomates ne craquent pas lors du traitement thermique.
  7. Décorativité. Les fruits sont rassemblés de manière compacte dans une brosse et mûrissent ensemble. La combinaison de la couleur orange des tomates mûres et du feuillage vert décore beaucoup le site.

Outre les caractéristiques énumérées, les nuances de la technologie agricole de la tomate «belle-mère dorée» et la sensibilité aux maladies sont très importantes pour les maraîchers.

Une variété de tomate précoce est bien résistante au TMV (virus de la mosaïque du tabac), à la bactériose et à l'alternariose, mais est sensible aux lésions phytophthorales.

Les nuances de la croissance

L'hybride combine de nombreux avantages, mais une excellente santé des plantes et un bon rendement restent les principales choses pour les jardiniers. L'agrotechnologie de la culture de cette variété de tomate ne diffère pas fondamentalement de la culture classique de la tomate, de sorte qu'aucune connaissance supplémentaire n'est nécessaire. Il y a des nuances, comme dans toute culture, mais elles ne sont pas difficiles à réaliser. Pour obtenir une bonne récolte de tomates de la variété "Golden Mother-in-law", vous devez faire attention aux points suivants.

Choisir un site pour placer des crêtes

L'hybride préfère un sol bien fertilisé avec de la matière organique. L'indice d'acidité ne doit pas dépasser une valeur de pH de 6-7, car les tomates aiment les sols légèrement acides ou neutres.

Un endroit pour planter des plants de tomates de cette variété est choisi à l'abri des vents forts et du soleil brûlant.

Assurez-vous de prendre en compte les exigences de rotation des cultures pour les tomates. Par conséquent, le lit de jardin n'est pas cassé au même endroit où les morelles, en particulier les tomates, ont poussé la saison dernière.

Avant de planter des plants de tomates, assurez-vous de creuser, ameublir et niveler le sol. En même temps, les racines et les tiges des mauvaises herbes sont éliminées.

Dans les régions au climat frais, la variété de tomate peut être cultivée dans des crêtes hautes et chaudes.

Cultiver des semis

Tout d'abord, ils sont déterminés avec la date de semis. Les semis de variétés précoces de tomates sont plantés dans un endroit permanent à l'âge de 55 à 60 jours. Sur cette base, et en tenant également compte des caractéristiques climatiques de la région, la date de semis des graines de tomates pour les semis est calculée.

Pour les plants de tomates, préparez le mélange de sol, les récipients et les graines. Le sol est préparé nutritif, meuble et respirant. S'il n'est pas possible de mélanger les composants vous-même, il est préférable d'acheter un mélange prêt à l'emploi pour les plants de tomates, qui contient tous les nutriments nécessaires. Le sol acheté peut également être calciné et désinfecté.

Important! Les graines de tomates "Belle-mère dorée" ne nécessitent pas de traitement avant le semis.

Les graines des hybrides de première génération sont en vente déjà entièrement préparées pour le semis.

Avant de semer les graines de tomates, le sol est humidifié, des rainures sont faites, puis les graines y sont placées à égale distance les unes des autres. Les graines ne doivent pas être enfouies trop profondément, il suffit de les placer dans des rainures de 1,5 cm de profondeur.

Couvrez ensuite les graines de tomates avec de la tourbe ou du mélange de terre et placez le récipient sous le film. Dans ce cas, le film aidera à créer un petit effet de serre et les graines germeront plus rapidement.

Dès l'apparition des pousses de tomates, le film est retiré, les conteneurs sont transférés sur un rebord de fenêtre ou dans un autre endroit bien éclairé. Il ne faut pas oublier qu'en plus de la lumière, les plants de tomates nécessitent une température et un taux d'humidité confortables.

Important! Les jeunes plants de tomates sont arrosés à travers une passoire ou à partir d'une bouteille avec une buse.

Les plants sont nourris pour la première fois après la cueillette. Deux semaines avant la plantation, le durcissement régulier commence, bien que pendant toute la croissance des plants de tomates, les plants doivent être ventilés.

Transplantation et soin des plantes

Les plants de tomates sont plantés, si on le souhaite, soit dans une serre, soit en pleine terre. Le modèle de plantation est de 40 cm x 70 cm et il ne doit pas y avoir plus de 5 plantes par mètre carré de surface.

Selon les maraîchers, la tomate "Belle-mère dorée f1" appartient à ces variétés dont le rendement ne diffère pas beaucoup du type de sol. Il y a quelques différences dans le toilettage, mais elles consistent en des activités habituelles pour les jardiniers.

Lors de la culture de cette variété de tomates après la transplantation, vous avez besoin de:

  1. Arrosage doux à l'eau tiède. Pour la variété, il est préférable de prévoir du temps pour l'arrosage le soir ou tôt le matin afin que le soleil ne brûle pas les feuilles mouillées. Arroser la tomate n'est pas nécessaire trop souvent, mais abondamment. La fréquence dépend de la composition du sol et des conditions météorologiques. Il suffit d'humidifier les tomates orange une fois par semaine en l'absence de sécheresse sévère.
  2. L'alimentation se fait selon le schéma standard pour les tomates. "Belle-mère dorée" suffit 3-4 vinaigrettes avant le début de la fructification.Il est important de prendre en compte la fertilité du sol afin de ne pas suralimenter les plantes et d'alterner matière organique avec des compositions minérales. La tomate réagit bien à la pulvérisation d'une solution d'acide borique - la floraison du buisson s'améliore.
  3. Il faut plus de marches dans la serre. Elle est effectuée au moins une fois tous les 5 à 7 jours. Il est préférable de transférer cette procédure le matin et par temps sec. Si la variété "Belle-mère dorée" est cultivée sur un treillis, alors le beau-fils est laissé au niveau de 4 ou 5 inflorescences. À l'avenir, une deuxième tige en est formée. En plein champ, une tomate orange ne nécessite pas de pincement. Mais si vous supprimez les pousses latérales, la saison de croissance est raccourcie.

La sensibilité des variétés au mildiou nécessite une attention particulière des jardiniers.

Pour éviter la défaite, vous devez:

  • suivre le schéma de plantation de tomates afin de ne pas provoquer d'épaississement excessif;
  • ventiler régulièrement la serre;
  • ne pas trop humidifier le sol avec de l'arrosage;
  • vaporisez régulièrement des tomates avec du «Fitosporin» ou du sulfate de cuivre afin de prévenir la maladie.

Si des plantes affectées sont vues, elles doivent être retirées du jardin et brûlées.

Pour protéger la plantation de tomates de l'invasion des ravageurs, des insecticides sont utilisés - "Decis", "Confidor", "Maxi", "Arrivo". Cette variété de tomates peut être attaquée par des chenilles de papillons, d'aleurodes ou de pucerons.

De plus, vous devriez regarder la vidéo et lire l'opinion des jardiniers:

Témoignages

Elena Ferorotnikova, Essentuki
Je cultive la tomate "Belle-mère dorée" depuis 3 ans déjà. Je l'ai essayé en serre et en plein champ. Je n'ai pas remarqué beaucoup de différence, peut-être parce que nous avons un climat chaud dans la région. Les tomates sont belles et savoureuses, et le buisson lui-même a l'air décoratif. Il se démarque beaucoup de ses homologues rouges. Les plantes sont fortes, ne tombent pas malades du mildiou. J'inspecte régulièrement les tomates, fais des pulvérisations préventives et change la place des lits chaque année. Je suis très satisfait de la variété de tomates.
Ivan Sergeevich Lyapi, Ville de Novossibirsk
Ils ont planté la «belle-mère dorée» pour les tester, puis ils ont commencé à cultiver de telles tomates chaque année. J'ai aimé la variété pour son rendement, sa beauté et le goût du fruit. Les petits-enfants les aiment pour leur couleur, les tomates oranges leur font monter l'appétit. C'est dommage que vous deviez acheter des graines chaque année. Si vous ne trouvez pas de fabricant de confiance, vous êtes déjà inquiet. Mais jusqu'à présent, tout allait bien.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction