Peu de plantes cultivées poussent mieux dans les conditions sibériennes que dans les régions du sud. L'une de ces plantes est le chou chinois.
Caractéristique
chou chinois - plante crucifère bisannuelle, cultivée en culture annuelle. Il existe des variétés à feuilles et de chou. Ses feuilles sont tendres, juteuses, avec une nervure médiane dense. Utilisé pour faire des salades, des soupes, des sauces. Idéal pour le marinage, seul ou avec d'autres légumes.
Le chou chinois présente un certain nombre d'avantages:
- Maturité précoce;
- Peu exigeant pour le sol;
- Tolérance d'ombre;
- Résistance aux maladies fongiques;
- Tolérance aux basses températures.
Le chou de Pékin se développe très rapidement, il faut 60 à 80 jours pour former des têtes matures. Cela vous permet d'obtenir deux récoltes par saison. La deuxième récolte peut être préparée pour le stockage, à une température de 3 à 5 degrés Celsius, le chou de Pékin peut être stocké tout l'hiver.
Le chou de Pékin pousse dans n'importe quel sol, mais il est conseillé de traiter les sols à très forte acidité avant de planter avec un moyen qui réduit l'acidité.
Ce chou est très rarement atteint de maladies fongiques; dans des conditions défavorables, il peut souffrir de pourriture.
Mieux encore, le chou chinois se développe à une température de 8 à 20 degrés. Le chou tolère une chute de température à court terme à 3-4 degrés Celsius sans conséquences, une augmentation de plus de 20 degrés Celsius provoque la pousse de la tête du chou. Par conséquent, la culture du chou de Pékin en Sibérie est plus facile que dans les régions du sud.
Planter et quitter
Lors de la culture du chou chinois, il est nécessaire de prendre en compte la particularité de ce légume - sensibilité à la lumière et aux températures élevées. Pour la formation d'une tête de chou, ce chou nécessite un jour de lumière ne dépassant pas 12 heures et la température de l'air ne dépasse pas 20 degrés. Le non-respect du régime provoque la pousse du chou, la formation de la tête du chou et la croissance des feuilles s'arrête. Ces plantes ne conviennent que pour obtenir des graines.
Avant que, comment faire pousser du chou chinois en Sibérie, il est nécessaire de doter les plantes d'abris qui les protègent du gel et de la lumière. Il est nécessaire de surveiller de près la température à l'intérieur de l'abri; par temps ensoleillé, la température peut dépasser 20 degrés Celsius. Pour éviter cela, les abris doivent être enlevés ou ouverts pendant la journée.
Il existe trois options pour la culture du chou chinois en Sibérie:
- Au printemps dans la serre;
- En été à l'extérieur;
- À l'automne dans la serre.
Pour la culture printanière, les semis commencent en mars ou début avril. Les graines commencent à germer à une température d'environ 4 degrés Celsius, cela permet de les semer directement dans le sol dans une serre.
Avant le semis, il est conseillé de faire tremper les graines dans une solution désinfectante pour éviter l'infection des plants. Vous pouvez également traiter les graines avec des stimulants de croissance ou un complexe nutritif.
Avant de semer les graines, le sol est déterré dans la serre, si nécessaire, un complexe d'engrais est appliqué. Si des plantes crucifères ont déjà été cultivées en serre, il est nécessaire de procéder à un traitement complet du sol. Le sol peut accumuler les larves de ravageurs et d'agents pathogènes de maladies infectieuses, il est donc nécessaire d'utiliser des insecticides et des fongicides. En plus du sol, les outils et les murs des serres, en particulier les coins et les joints, nécessitent un traitement. Les solutions de traitement sont préparées conformément aux instructions.
Les graines sont plantées dans un sol préparé en deux ou trois graines, à une distance de 35 à 40 cm.La profondeur de plantation des graines ne doit pas dépasser 3 cm.La température de l'air pour les graines en germination peut fluctuer entre 5 et 12 degrés Celsius, la température du sol devrait être d'au moins 4 degrés la nuit.
Après l'émergence des semis, un éclaircissage est effectué, laissant l'une des pousses les plus fortes dans chaque trou. Pour une croissance normale des têtes de chou, la température à l'intérieur de la serre est maintenue à 12-15 degrés. Arroser les têtes de chou au besoin, un arrosage excessif lui est nocif. Le soin supplémentaire des têtes de chou consiste à désherber, arroser, fertiliser et protéger les têtes de chou des insectes nuisibles.
Si les semis de graines ont été effectués fin mars, vous pouvez déjà récolter à la fin du mois de mai. Têtes de chou couper, séchez, enveloppez chaque tête de chou avec un film plastique et placez-la dans un endroit frais à une température ne dépassant pas 6 degrés Celsius. Si vous laissez les têtes de chou pousser plus loin, la formation de pédoncules commencera, la valeur nutritionnelle du légume diminuera considérablement.
Pour la culture d'été, il est nécessaire de préparer des abris contre la lumière et les températures élevées afin de créer un régime optimal pour le chou chinois.
Les semis sont effectués début juin, immédiatement en pleine terre ou en godets pour la culture des semis. En règle générale, en Sibérie à cette époque, la menace de gel est faible, mais il est toujours nécessaire de suivre les prévisions météorologiques et, si nécessaire, de couvrir les têtes de chou.
Prendre soin des lits avec des têtes de chou de Pékin consiste à arroser en temps opportun, à se protéger des parasites et à désherber.
Puisqu'il faut de courtes heures de jour pour former une tête de chou, après 18 heures, les lits à têtes de chou sont recouverts d'un matériau opaque. Vous pouvez utiliser une pellicule de plastique noire ou un tissu foncé épais à ces fins.
Les semis sont effectués début juin, les plants ne sont pas à l'abri du soleil. À la fin de l'été, les graines mûriront, elles doivent être collectées et séchées.
Pour pondre des têtes de chou pour le stockage hivernal, les graines sont semées en serre à la fin du mois d'août. Deux mois plus tard, lorsque les têtes de chou sont mûres, elles sont stockées. Pour stocker les têtes de chou, utilisez un sous-sol ou une autre pièce dont la température ne dépasse pas 5 degrés Celsius. Chaque tête de chou est enveloppée dans une pellicule plastique puis mise dans des boîtes en bois ou en carton. 1 à 2 fois par mois, il est conseillé d'inspecter les têtes de chou, en rejetant celles affectées par la pourriture.
Cultiver à travers les semis
Le chou de Pékin peut également être cultivé par semis. Cette plante réagit très mal aux dommages causés au système racinaire, par conséquent, lors de la croissance des semis, une cueillette n'est pas effectuée. Il est conseillé de planter chaque plante dans un récipient séparé. Les semis sont transplantés très soigneusement dans le sol, en essayant de ne pas endommager les racines.
Pour faire pousser des semis, vous pouvez utiliser de la terre achetée ou préparer vous-même un mélange de terre.
Pour préparer un mélange de terre, utilisez:
- Terrain de jardin - 1 litre;
- Humus - 1 litre;
- Fumier trop mûr - 1 verre;
- Sable - 1 verre;
- Un complexe d'oligo-éléments - selon les instructions.
Les tasses ou cassettes sont remplies de terre de semis, en la tassant un peu. Les graines sont plantées 1 ou 2 dans chaque tasse. Les conteneurs avec des semis sont placés dans une pièce fraîche dont la température ne dépasse pas 12 degrés.
Par une journée ensoleillée, il est nécessaire de couvrir les plants des rayons.À ces fins, vous pouvez utiliser de la gaze, de l'agrofibre blanche, des mailles fines.
Les premières pousses apparaîtront dans quelques jours. Pour un développement ultérieur, les semis auront besoin de beaucoup de lumière; par temps nuageux, un éclairage supplémentaire peut être nécessaire pour que les semis ne s'étirent pas. Le nombre d'heures d'éclairage ne doit pas dépasser 12, il est important de surveiller attentivement cela et de ne pas oublier d'éteindre la lampe à temps.
Lors de la culture en été après 18 heures, il est nécessaire de bloquer complètement l'accès de la lumière aux plants.
L'arrosage des plants doit être fait avec soin, l'excès de liquide peut stagner et endommager le système racinaire.
Les engrais
L'utilisation d'engrais pour la culture de ce chou doit être faite avec soin. Les feuilles et les têtes de plantes sont capables d'accumuler des nitrates et d'autres substances nocives. Pour éviter l'accumulation de nitrates dans la tête du chou et des feuilles, il est nécessaire de doser très soigneusement les engrais azotés.
Une source d'azote pour les plantes peut être:
- Fumier;
- Humus;
- Infusion d'herbes;
- Engrais complexes;
- Engrais chimiques azotés.
Toute matière organique, comme le fumier et l'humus, enrichit la terre en composés azotés, qui ne sont pas entièrement assimilés par les plantes. Certains des composés azotés ne deviendront disponibles pour être absorbés par le système racinaire des plantes que la saison suivante après l'application. Lors de la détermination de la quantité d'engrais à appliquer pour le chou chinois, ce facteur doit être pris en compte.
Les engrais chimiques sont appliqués strictement conformément aux instructions. La composition des engrais complexes doit être vérifiée. Si le complexe contient des composés azotés, d'autres engrais ne doivent pas être utilisés.
Les têtes de chou ont besoin de beaucoup de phosphore, de magnésium et de potassium pour une croissance normale. L'introduction de ces micro-éléments est nécessaire.
La culture du chou de Pékin en Sibérie nécessite de l'attention et des soins, mais la récolte résultante d'un légume savoureux et sain justifiera tous les efforts déployés.