Teneur
Souvent, lors de la plantation de fraises, le jardinier ne pense pas à la région pour laquelle la variété a été sélectionnée et si elle poussera bien dans ces conditions. Par conséquent, des échecs se produisent parfois lors de la plantation de matériel de plantation apparemment bon. Ce n'est un secret pour personne que le climat dans différentes parties de notre grand pays peut différer considérablement. Par conséquent, les variétés de fraises qui sont sélectionnées, par exemple, pour le territoire de Krasnodar, seront très inconfortables dans la dure Sibérie.
En Russie, il existe un registre d'État spécial des réalisations en matière de sélection, dans lequel, entre autres caractéristiques des plantes, il y a aussi une région où elles devraient être cultivées. Il existe de nombreuses variétés de fraises ou, plus correctement, de fraises de jardin de sélection russe et étrangère. La plupart d'entre eux sont facilement adaptables à toutes les conditions de croissance. Mais il existe des variétés conçues pour une région spécifique. Ceux-ci incluent la variété de fraise de première qualité. Il est préférable de le cultiver dans la région de Sibérie occidentale, c'est là qu'il est zoné.
Parents de fraise de première qualité - Variétés de fée et de torpille. Les auteurs de cette variété sont N.P. Stolnikova et A.D. Zabelina, employés de l'Institut de recherche sur l'horticulture sibérienne, situé dans la ville de Barnaul. La variété a été recommandée pour la culture il y a 15 ans.
En outre, l'article examinera une description de la variété de fraises de première classification montrée sur la photo et des critiques à ce sujet. Selon les jardiniers, les fraises de cette variété ont un goût de dessert avec une légère acidité et sont faciles à cultiver, elles ont un bon rendement.
Caractéristiques biologiques de la première niveleuse
- La variété n'est pas remontante.
- En termes de maturation, il appartient au milieu tardif. Sur la parcelle d'essai, les premières fraises de la variété Pervoklassnitsa ont mûri le 25 juin.
- Les baies atteignent un poids maximum de 30 g, poids moyen - 10-17 g. Jusqu'à 4-5 récoltes, elles conservent leur taille d'origine, puis deviennent plus petites, sans perdre leur goût. Les fraises de la variété First Grader ont un score de dégustation de 4,5 points sur une échelle de 5 points - un bon résultat. Le rendement est 3 fois supérieur à celui de l'un des parents - la variété Fairy.
- La forme des baies est arrondie avec des rainures plus foncées clairement visibles.
- La période de fructification est prolongée, le nombre de récoltes peut atteindre 7.
- La fraise First Grader tolère bien l'hiver et la sécheresse. Sur le site où la variété a été testée à l'hiver 1997, à une température de l'air de -33 degrés et un enneigement de seulement 7 cm, il n'y a eu qu'un léger gel des feuilles, qui se rétablissaient facilement au printemps, tandis que les cornes ont été complètement préservés.
- Le buisson est fort, très beau avec des bords de feuilles ondulés, qui ont une floraison cireuse bien visible. Il a de puissants pétioles épais et fortement pubescents.
- La hauteur du buisson peut atteindre 30 cm et la largeur peut atteindre 40 cm.
- Les fleurs de cette variété ne sont pas d'un blanc pur, elles ont une teinte rose-beige avec une veine plus foncée caractéristique au centre du pétale. Ils sont bisexuels, par conséquent, l'auto-pollinisation est possible.
- La floraison a lieu début juin.
- Le premier niveleur aime pousser au soleil, mais donnera une bonne récolte à mi-ombre. Peu de variétés de fraises de jardin ont cette caractéristique.
- Le premier niveleur est résistant aux maladies. Dans les étés froids et humides, il peut être affecté par l'oïdium et les taches blanches, mais le degré de dommages causés par ces maladies est faible. Pour l'oïdium, c'est seulement 1 point, à titre de comparaison, cet indicateur pour les fraises Variétés Festivalnaya est de 3 points. Pour la tache blanche, les indicateurs sont encore moins - seulement 0,2 point.
- Le but de cette variété est universel.
- La transportabilité de la variété de fraise de première qualité est bonne.
Comment élever une première niveleuse
Une plantation et un entretien appropriés sont très importants pour obtenir une bonne récolte de fraises du jardin. Chaque variété de fraise a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la culture. Il est très important pour le First Grader de choisir le bon site de plantation - au soleil ou à l'ombre partielle. Pour que les baies ne soient pas endommagées par la pourriture grise, l'air humide ne doit pas stagner sur le site de plantation, ce qui contribue au développement de cette maladie.
Cette variété de fraises répond avec gratitude aux soins appropriés et peut donner une augmentation tangible du rendement.
la reproduction
Pour obtenir une plantation de fraises, vous devez la propager. Le moyen le plus courant de propagation de cette baie est les rosettes filles, que les jardiniers appellent les moustaches. Les fraises de la variété First Grader sont sujettes à la formation d'un nombre suffisant de moustaches bien enracinées, il n'y a donc aucun problème avec sa reproduction.
Dans la très grande majorité, en termes de performances, ils seront pires que la variété mère.
En semant des graines, seules les fraises remontantes à petits fruits se multiplient. Elle n'a pas un tel modèle de reproduction des graines - toutes les jeunes plantes répéteront leurs parents.
Planter des fraises
La plantation de fraises de la variété First Grader peut être effectuée au printemps ou à partir de la seconde moitié de l'été.
Si vous faites cela à une date ultérieure, les jeunes arbustes de première année n'auront pas le temps de s'enraciner et risquent de ne pas survivre à l'hiver rigoureux de la Sibérie.
Dans le terrain préparé au moins deux mois avant la plantation avec l'ajout d'un seau d'humus et de 50 à 70 g d'engrais complexe par m2. mètre planté des rosettes de fraises bien enracinées ne datant pas de plus d'un an de vie. Les prédécesseurs des fraises de première qualité peuvent être les oignons, l'ail, les betteraves, l'aneth, le persil. La plupart des autres cultures maraîchères ne conviennent pas à cela, car elles ont des maladies communes.
Pour les fraises de première catégorie, la meilleure disposition des arbustes est de 30x50 cm, 30 cm étant la distance entre les plantes et 50 entre les rangées. Si le niveau des eaux souterraines est élevé, il est préférable de planter des baies sur des fraises de la variété First-Grader dans des crêtes élevées, et si le site est sec et que les pluies sont rares, les plates-bandes ne doivent pas être surélevées au-dessus du niveau du sol.
Cela réduira la quantité d'arrosage, rendra le sol plus souple et plus fertile, et empêchera les baies de toucher le sol, ce qui exclura leur maladie.
Le non-tissé noir convient également au paillage. Les fraises sont plantées directement dans les trous faits à la place des trous. Le seul inconvénient de cette méthode de plantation de fraises est que les débouchés filles n'ont nulle part où s'enraciner.
Les trous de plantation doivent être remplis d'une poignée d'humus, d'une cuillère à café d'engrais complexe et d'une cuillère à soupe de cendres. Lors de la plantation, il faut veiller à ce que le bourgeon central ne soit pas recouvert de terre et que les racines soient complètement dans le sol.
Top dressing
Soins supplémentaires pour les fraises La première niveleuse a également ses propres caractéristiques. La fructification prolongée nécessite un régime spécial d'alimentation et d'abreuvement. Surtout, les fraises ont besoin de nutrition aux stades suivants: au moment de la repousse des feuilles au printemps, pendant la période de formation des bourgeons et pendant la formation des ovaires. Étant donné que la variété de fraise de première qualité porte des fruits pendant une longue période, une seule alimentation pendant la période de fructification ne peut être effectuée. Afin de ne pas suralimenter les plantes avec des engrais minéraux, il est préférable de les fertiliser en plus avec de la matière organique.Il est préférable d'utiliser de la molène fermentée ou des excréments d'oiseaux.
La technologie de préparation de l'infusion de molène est assez simple. Remplissez à moitié un grand récipient avec de la bouse de vache fraîche et remplissez d'eau. Le processus de fermentation dure 1 à 2 semaines. Le contenu du récipient est agité tous les 3 jours.
Pour le rendre équilibré, vous pouvez ajouter des cendres et du superphosphate au récipient. Sur un fût en plastique d'une capacité de 50 litres d'infusion fermentée - un litre de cendre et 300 g de superphosphate.
Lors de l'alimentation, 1 litre d'infusion est ajouté pour 7 litres d'eau. Taux d'application -10 litres par m2 mètre. Lors de la préparation du fumier de poulet, l'infusion est plus diluée.
La litière fraîche doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 et sèche de 1 à 20. Pour l'alimentation, 1 litre du mélange est ajouté pour 10 litres d'eau. Cette solution n'a pas besoin de fermentation. Il est préférable de l'ajouter immédiatement après la préparation.
Une solution trop forte peut brûler les racines de fraise.
Chaque vinaigrette à la fraise biologique doit être combinée avec un arrosage avec de l'eau propre.
Arrosage
Les fraises sont très sensibles à la fois à l'excès et au manque d'humidité. Surtout, les plantes ont besoin d'eau pendant la saison de croissance initiale et lors du versement des baies. S'il y a peu de pluie à ce moment, les fraises doivent être arrosées en imbibant bien le sol de 20 cm.C'est dans cette couche que se trouvent les racines principales de cette plante.
Desserrage
Il s'agit d'une technique agrotechnique nécessaire lors de l'entretien des fraises de première catégorie. En raison du relâchement, le sol est saturé d'air, les conditions de croissance des plantes sont améliorées. Détruit mauvaises herbesqui enlèvent la nourriture des fraises.
Soumis à toutes les règles de la technologie agricole, le premier niveleur présentera des fraises avec une riche récolte de baies délicieuses. Et sa résistance au gel permet de cultiver cette baie utile même dans le climat rude de la Sibérie occidentale.