Lorsque les premières gelées surviennent de manière inattendue au début de l'automne, les propriétaires les plus zélés sont confrontés à la question: que faire des tomates vertes presque vertes récoltées à la hâte dans les buissons? En effet, à cette époque, ils sont souvent recrutés en quantité encore plus que des fruits rouges mûrs, qui peuvent toujours être mis sur du concentré de tomate.
Il s'avère que depuis l'Antiquité, ce sont les tomates vertes en grande quantité qui ont été salées pour l'hiver de la manière la plus traditionnelle, à l'aide de grands tonneaux et bacs en bois. Et à notre époque, cette méthode n'a pas perdu de sa pertinence, ce n'est que maintenant qu'elle est davantage connue comme une méthode de salage à froid tomates vertes, et le pot le plus courant est le plus souvent utilisé comme récipient.
Recette simple mais efficace
Il existe de nombreuses recettes pour faire des tomates vertes selon la méthode du salage à froid. Mais parmi eux, le plus simple reste celui que nos arrière-grands-mères et arrière-grands-pères utilisaient le plus souvent et qui nécessitera un effort minimal de votre part.
Le nombre de tomates à mariner sera différent pour tout le monde. Mais, par exemple, pour 2 kg de tomates, il est nécessaire de préparer 2 litres d'eau pour la saumure et 120-140 g de sel.
Selon cette recette, les tomates sont utilisées entières, mais pour une meilleure imprégnation avec de la saumure, il est conseillé de percer chaque tomate avec une aiguille à plusieurs endroits.
Les épices sont des ingrédients essentiels pour tout salage. Pour le rendre savoureux, vous devez faire cuire au moins cette quantité de tomates:
- Aneth - 50 g;
- Ail - 1 tête;
- Feuilles de cerisier et de cassis - environ 10 pièces;
- Feuilles de chêne et de laurier - 2-3 pièces chacune;
- Feuilles et morceaux de rhizome de raifort - plusieurs morceaux;
- Poivre noir et piment de la Jamaïque - 3-4 pois chacun;
- Un bouquet de persil, basilic, céleri, estragon - tout ce que vous trouvez à votre goût.
La casserole ne peut être utilisée qu'avec de l'émail ou de l'acier inoxydable. Avant de l'utiliser, vous devez le brûler avec de l'eau bouillante.
Au fond de la casserole, placez d'abord certains des assaisonnements et des herbes de manière à ce qu'ils couvrent tout le fond. Les tomates libérées des queues et des tiges sont posées assez étroitement, en les déplaçant avec des couches d'épices. Sur le dessus, toutes les tomates doivent également être complètement recouvertes d'une couche d'épices.
Dans cette méthode, les tomates sont versées avec de la saumure froide. Mais pour que le sel s'y dissolve bien, il doit être bouilli et refroidi à l'avance.
Les tomates marinées doivent être conservées dans des conditions ambiantes normales pendant une semaine, puis placées dans un endroit frais. Ils seront prêts dans environ 3 semaines, bien que le goût ne s'améliorera que lorsqu'ils tremperont dans la saumure pendant deux mois. Les tomates les moins mûres et les plus vertes sont salées le plus longtemps. Il n'est pas recommandé de les toucher plus tôt qu'après 2 mois.
Si vous n'avez absolument aucune condition pour maturité et le stockage des tomates, vous pouvez les transférer soigneusement après une semaine dans des bocaux en verre, couvrir avec des couvercles en plastique et les placer au réfrigérateur.
Il est intéressant de noter que cette recette peut être encore plus simplifiée sans préparer de saumure spéciale, mais simplement en versant les tomates avec des épices avec la quantité de sel requise.Après le salage, il suffit de couvrir les tomates avec un couvercle et de placer une charge sur le dessus sous la forme d'une pierre propre ou d'un bocal en verre rempli d'eau.
Recette pour les gourmands
La recette épicée et aigre ci-dessus est universelle, mais beaucoup de gens aiment les préparations aigres-douces. Ils seront intéressés par la recette unique suivante utilisant du sucre et des assaisonnements spéciaux.
Pour refroidir les tomates vertes dans une casserole selon cette recette, vous devrez faire cuire en plus des tomates vertes quelques tomates rouges mûres supplémentaires afin de faire la garniture.
Pour préparer des tomates vertes, d'un poids total de 1 kg, vous devez trouver:
- 0,4 kg de tomates rouges;
- 300 g de sucre;
- 30 g de sel;
- 50 grammes de feuilles de cassis;
- Une pincée de cannelle;
- Plusieurs morceaux de clous de girofle;
- Quelques petits pois noirs et piment de la Jamaïque.
Couvrir le fond d'une casserole ébouillantée d'eau bouillante d'une couche continue de feuilles de cassis et ajouter la moitié des autres épices. Disposez les tomates vertes propres en couches, saupoudrant de sucre sur chaque couche. Il est nécessaire qu'après avoir posé toutes les tomates sur le dessus, il reste au moins 6 à 8 cm d'espace libre dans le récipient.
Passez ensuite les tomates rouges dans un hachoir à viande, ajoutez-y le sel et le sucre restant, mélangez. Versez les tomates pondues avec le mélange obtenu. Après qu'ils aient été chauds pendant 3-4 jours, la casserole avec la pièce à usiner doit être sortie dans une chambre froide.
Tomates salées farcies
Selon cette recette, les tomates sont le plus souvent préparées en utilisant la méthode de coulée à chaud avec du vinaigre, mais cela ne signifie pas du tout que vous ne pouvez pas cuire les tomates vertes de la même manière et froides sans vinaigre. Mais une telle pièce doit être conservée, si vous n'utilisez pas de stérilisation, elle doit être au réfrigérateur.
Pour 5 kg de tomates vertes, préparez 1 kg de poivrons doux et d'oignons, 200 g d'ail et quelques cosses de piment fort. Il sera bon d'ajouter quelques grappes de légumes verts: aneth, persil, coriandre, basilic.
Pour préparer la saumure, portez 30 grammes de sel à ébullition dans 1 litre d'eau, ajoutez les feuilles de laurier, le piment de la Jamaïque et le poivre noir à votre goût. La saumure est refroidie. Comme dans les recettes précédentes, l'utilisation d'épices pour le salage n'est que bienvenue: inflorescences d'aneth, feuilles de chêne, cerises et groseilles, et, éventuellement, estragon avec de la sarriette.
Pour préparer la garniture, les deux types de poivrons, oignons et ail, sont hachés avec un couteau ou un hachoir à viande et légèrement salés. Ensuite, chaque tomate est coupée du côté lisse en 2, 4 ou même 6 morceaux et une garniture de légumes est placée à l'intérieur. Dans une casserole de la taille requise, les tomates sont empilées avec la garniture. Des herbes épicées avec des épices sont déposées entre les couches. Les couches sont compactées au maximum pour ne pas écraser les tomates.
Ensuite, ils sont remplis de saumure froide. Une assiette est placée sur le dessus sans oppression, mais les tomates doivent être complètement cachées sous la surface de la saumure. Dans un endroit chaud, il suffit qu'une telle pièce reste pendant environ 3 jours jusqu'à ce que la saumure devienne trouble. Ensuite, les tomates doivent être mises au réfrigérateur.
Si vous n'avez absolument aucun espace dans le réfrigérateur pour stocker une telle pièce, vous pouvez faire autrement. Mettez les tomates dans les bocaux et après avoir versé la saumure, mettez les bocaux en stérilisation. Pour les bidons d'un litre, il est nécessaire de les stériliser 15-20 minutes à partir du moment où l'eau bout, les bidons de trois litres ont besoin d'au moins 30 minutes pour une stérilisation complète. Mais les tomates vertes récoltées de cette manière peuvent être stockées simplement dans le garde-manger.
Il semble que parmi la variété des recettes ci-dessus, chacun trouvera sûrement quelque chose pour lui-même qui convient au goût ou aux préférences des membres de sa famille.