Teneur
- 1 Est-il possible de fumer la carpe argentée
- 2 Les avantages et la teneur en calories du produit
- 3 Principes et méthodes de fumage de la carpe argentée
- 4 Sélection et préparation du poisson
- 5 Recettes de carpes argentées fumées à chaud
- 6 Recettes de carpes argentées fumées à froid
- 7 Temps de fumer
- 8 Règles de stockage
- 9 Conclusion
La carpe argentée est un poisson d'eau douce apprécié de beaucoup. Les ménagères préparent différents plats sur sa base. La carpe argentée est frite, marinée, cuite au four et utilisée pour faire un méli-mélo. Mais le goût le plus exquis du poisson est obtenu lorsqu'il est fumé. Cela permet de préparer une friandise saine à la maison avec des coûts minimes. Mais pour obtenir la carpe argentée fumée froide et chaude, vous devez pré-préparer le poisson et adhérer à la technologie dans le processus de cuisson. Sinon, le résultat final peut ne pas être comme prévu.
Est-il possible de fumer la carpe argentée
Ce type de poisson d'eau douce est idéal pour fumer car il a une teneur en graisse suffisante et sa viande est tendre et juteuse.
On pense que la carpe argentée contient un grand nombre d'os. Par conséquent, les gros spécimens doivent être sélectionnés pour cette méthode de cuisson, qui sont moins osseux.
Les avantages et la teneur en calories du produit
La carpe argentée contient une grande quantité de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé humaine. De plus, lorsqu'ils sont fumés, ils sont conservés autant que possible dans le poisson, car pendant le processus de cuisson, le produit est soumis à un traitement thermique modéré.
La consommation régulière de carpe argentée fumée a un effet bénéfique sur la fonction du système circulatoire et nerveux, améliore le fonctionnement du système digestif et augmente la résistance du corps aux maladies.
La teneur accrue en acides gras polyinsaturés dans la viande de carpe argentée améliore la structure des cheveux, des ongles et de la peau.
Ce plat est considéré comme un produit diététique, il peut donc être consommé sans crainte par les personnes qui regardent leur silhouette. La teneur en calories de 100 g de carpe argentée fumée à froid est de 117 kcal et chaude - 86 kcal. Cela est dû à la faible teneur en glucides du produit, dont la fraction massique ne dépasse pas 0,6%.
Principes et méthodes de fumage de la carpe argentée
Vous pouvez utiliser deux méthodes pour préparer un plat: froid et chaud. La différence entre eux réside uniquement dans la température d'exposition au produit. Le processus de fumage implique l'utilisation de bois qui, lorsqu'il est chauffé, ne brûle pas, mais brûle. En conséquence, une grande quantité de fumée est émise, qui pénètre dans les fibres de la viande et lui donne un goût et un arôme agréables.
La technologie de cuisson implique le respect d'une certaine température pendant tout le temps. Dans le cas de l'abaissement du régime, la viande de carpe argentée devient sèche et fade. Lorsqu'il monte, de la suie apparaît, qui se dépose ensuite à la surface du poisson.
Pour rendre la carpe argentée fumée savoureuse, vous devez également choisir les bons copeaux de bois.Les meilleures options sont l'aulne, le sorbier, les arbres fruitiers et les arbustes. Vous pouvez également utiliser du bouleau, mais enlevez d'abord l'écorce du bois, car elle contient une grande quantité de goudron.
Sélection et préparation du poisson
Lors de l'achat d'une carpe argentée, vous devez faire attention à la qualité du produit, car le goût final du plat en dépend directement.
Les principaux critères de sélection:
- légère odeur d'algues, inhérente aux poissons d'eau douce;
- les yeux sont brillants, transparents, saillants;
- queue de la forme correcte;
- branchies de couleur rouge uniforme;
- lorsque vous appuyez sur le poisson, la surface devrait récupérer rapidement.
Avant de commencer à fumer, vous devez d'abord préparer la carcasse. Cette étape est considérée comme décisive, car elle jette les bases du goût et de la texture de la viande du produit final.
Le poisson doit d'abord être nettoyé des entrailles et des branchies enlevées. Les écailles ne doivent pas être enlevées, car cela aidera à préserver la jutosité de la viande et à empêcher la pénétration éventuelle de cancérogènes. Ensuite, rincez soigneusement la carcasse avec de l'eau et essuyez le reste avec une serviette en papier. À l'avenir, vous devrez mariner ou décaper la carpe argentée pour la fumer à froid et à chaud, afin de donner le goût nécessaire. Par conséquent, les deux options doivent être envisagées.
Comment décaper la carpe argentée pour la fumer
Cette méthode consiste à frotter abondamment avec du sel sur tous les côtés de la carcasse. Vous pouvez également utiliser des épices et des herbes. La carpe argentée salée avant fumage à froid et à chaud doit être la même à raison de 50 g pour 1 kg de viande. Après cela, la carpe argentée doit être pliée dans une casserole en émail sous oppression et réfrigérée pendant 12 à 24 heures.
À la fin de la période d'attente, placez la carcasse dans de l'eau propre pendant 15 à 20 minutes pour éliminer l'excès de sel. Frottez ensuite soigneusement l'intérieur et l'extérieur avec une serviette en papier.
Comment décaper la carpe argentée pour la fumer
Cette méthode de préparation permet un goût plus raffiné dans le produit final. Pour ce faire, vous devez collecter de l'eau dans un récipient et ajouter du sel à raison de 40 g pour 1 litre de liquide. Ensuite, faites-le chauffer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous et refroidissez. De plus, ajoutez du poivre noir et cinq pois de la Jamaïque à la marinade. Après cela, versez-les sur le poisson afin que le liquide le recouvre complètement.
Faire mariner la carpe argentée pour la fumer à chaud ou à froid ne sera pas difficile, même pour les cuisiniers novices. L'essentiel est de conserver le poisson pendant au moins six heures dans le mélange obtenu afin qu'il puisse bien tremper la viande. Après cela, la carcasse doit être humidifiée avec une serviette en papier pour éliminer l'humidité restante.
Recettes de carpes argentées fumées à chaud
La technique de cuisson de la carpe argentée fumée à chaud à la maison nécessite un séchage préalable du poisson à l'air frais pendant 3 à 4 heures, ce qui entraînera la formation d'une fine pellicule à la surface du poisson. Cette étape élimine l'excès d'humidité de la carcasse et améliore la qualité du produit final.
Fumer de la carpe argentée dans un fumoir fumé à chaud
Cette méthode nécessite un appareil spécial avec un régulateur de fumée. Un tel fumoir vous permet d'automatiser le processus de fourniture de fumée et de contrôle de la température.
Guide de cuisson étape par étape:
- Installez le fumeur régulièrement.
- Lubrifiez la surface de la grille avec de l'huile végétale.
- Disposez-les uniformément à une distance de 1 cm.
- Ensuite, couvrez le fumoir avec un couvercle.
- Humidifiez les copeaux de bois pour qu'ils dégagent beaucoup de fumée et ne brûlent pas.
- Mettez-le dans le régulateur de fumée.
- Réglez la température à environ + 70-80 degrés.
- Dans ce mode, la carpe argentée est fumée pendant 60 minutes.
À la fin, le poisson ne doit pas être sorti chaud du fumoir, il doit s'y refroidir. Après cela, aérez le produit à l'air frais pendant 4 à 12 heures afin que le goût et l'arôme soient équilibrés.
Comment fumer rapidement une carpe argentée fumée à chaud
Vous pouvez également préparer un plat de manière accélérée au feu. Au lieu d'un fumoir, dans ce cas, vous pouvez utiliser un seau avec un couvercle.
Pour fumer, il est nécessaire de préparer des branches de framboises, de cassis et de pommiers. Ils doivent être finement hachés, mélangés avec 2-3 litres de feuilles de thé noir et ajoutés 50 g de sucre. Mettez le mélange obtenu au fond du seau en une couche de 1 à 2 cm. Pendant ce temps, faites un feu. Mettez un fumoir fait maison dessus. Lorsqu'elle est chauffée, la fumée blanche commencera à évoluer abondamment. Placez le poisson dans le fumoir pendant 25 à 30 minutes. et couvrir avec un couvercle sur le dessus. Pendant tout ce temps, vous devez constamment garder le feu.
Comment fumer la carpe argentée à Odessa
Cette recette est basée sur l'utilisation d'un mélange d'épices spécial. Il donne à la carpe argentée son goût et son arôme particuliers.
Pour préparer 1 kg de poisson, vous devez préparer les composants suivants:
- 50 à 80 g de sel;
- 100 g d'ail;
- 2-3 feuilles de laurier;
- un mélange de poivrons;
- 50 g d'aneth, persil;
- zeste de citron.
Processus de cuisson:
- Pré-gutez et préparez la carcasse en argent.
- Puis frottez-le généreusement avec du sel, du poivre et de l'ail haché.
- Mettez le zeste de citron et les herbes au milieu de la carcasse et dans les fentes branchiales.
- Faites mariner le poisson pendant quatre heures puis faites-le sécher.
- Placez des copeaux de bois humidifiés au fond du fumoir et couvrez-le de papier d'aluminium sur le dessus.
- Ensuite, mettez la carpe argentée.
- Réglez la température à environ + 80-90 degrés.
- Fumer la carpe argentée fumée à chaud pendant 40 à 50 minutes.
À la fin de la cuisson, le poisson doit refroidir, puis il doit être ventilé pendant encore 2-3 heures.
Tête de boule fumée à chaud scandinave
Pour préparer selon cette recette, vous devez d'abord nettoyer la carcasse de l'intérieur, les écailles et enlever la tête. Ensuite, coupez le long de la crête et jetez les os.
Processus de cuisson:
- Râpez les morceaux de filet obtenus avec du sel et des assaisonnements, laissez mariner pendant 40 minutes. dans le réfrigérateur.
- Clouez ensuite le poisson le long du périmètre sur des planches de conifères ou à découper.
- Faites un feu de joie avec des brindilles de fruits.
- Dès que la fumée s'éteint, vous devez placer des planches avec du poisson à côté.
- Pendant la cuisson, ils doivent être constamment réarrangés dans le sens du vent.
- Lorsque le bois brûle, vous devez jeter les branches de pin humidifiées dans la chaleur.
- Attendez 20 minutes que le poisson absorbe l'arôme.
Comment fumer la carpe argentée fumée à chaud au four
Vous pouvez cuisiner le plat sans fumoir. Dans ce cas, il peut bien être remplacé par un four électrique, qui doit être préalablement exposé à la rue sous un auvent. Placez le poisson préparé enveloppé dans du papier d'aluminium sur une grille graissée et placez une lèchefrite légèrement en dessous.
Allumez ensuite le four et déposez des copeaux de bois humides sur le fond. Réglez la température à 190 degrés.
Le premier échantillon peut être prélevé après 40 à 50 minutes. Si nécessaire, le poisson doit être préparé.
Recettes de carpes argentées fumées à froid
Avec cette méthode, le poisson est cuit à basse température pendant plusieurs jours. Par conséquent, vous devez d'abord préparer une quantité suffisante de puces, ce qui vous permettra de maintenir constamment le mode requis.
Carpe argentée fumant à froid dans un fumoir
Pour préparer une carpe argentée fumée à froid, comme sur la photo, vous aurez besoin d'un appareil spécial dans lequel l'aquarium et le régulateur de fumée sont reliés par un tuyau. Lorsque la fumée le traverse, la température chute à 30-35 degrés. Ce mode est considéré comme optimal pour le fumage à froid.
Algorithme de cuisson:
- Les carcasses en argent préparées doivent être suspendues à des crochets situés en haut du fumoir.
- Mettez des copeaux de bois humidifiés dans le régulateur de fumée.
- Réglez la température entre 30 et 35 degrés.
- Fumez pendant deux à quatre jours.
- À la fin, les poissons doivent être ventilés à l'air pendant 24 heures.
Tête de boule fumée à froid dans le style de la mer Noire
Pour cuire le poisson selon cette recette, vous devez l'éviscérer et retirer la crête. Peut être coupé en morceaux si désiré.
Processus de cuisson:
- Saupoudrez la carpe argentée de beaucoup de sel.
- Placer dans un récipient en émail sous pression.
- Faire mariner au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
- À la fin, faites tremper la carpe argentée pendant 3 à 6 heures dans de l'eau froide.
- Sécher pendant 12 à 20 heures jusqu'à ce qu'une fine croûte apparaisse à la surface.
- Fumer selon le schéma standard (36 heures) à une température de 30 à 35 degrés.
À la fin du processus, le poisson doit être refroidi dans le fumoir, puis ventilé à l'air frais et conservé au réfrigérateur pendant 2-3 heures.
Temps de fumer
La durée du processus de cuisson de la carpe argentée dépend directement de la méthode choisie. Pour le fumage à chaud, cela prendra 20 à 60 minutes, selon la taille de la carpe argentée, et pour le fumage à froid - 1,5 à 3 jours.
Règles de stockage
Conservez la carpe argentée cuite au réfrigérateur à l'écart des aliments absorbant les odeurs. Le poisson fumé à chaud est périssable. Par conséquent, sa durée de conservation à une température de + 2-6 degrés est de deux jours. La carpe argentée fumée à froid peut conserver sa qualité pendant dix jours.
Pour augmenter la durée de conservation d'un plat, vous devez le congeler. Dans ce cas, le poisson peut être conservé jusqu'à 30 jours.
Conclusion
Il n'est pas difficile de faire cuire la carpe argentée fumée froide et chaude à la maison si vous suivez strictement toutes les recommandations données. Il est important de respecter toutes les étapes de la préparation et de la technologie de cuisson. Ce n'est que dans ce cas que nous pouvons nous attendre à ce que le résultat réponde à toutes les attentes.
https://youtu.be/nzCFfNsMrqE