Teneur
La capacité de distinguer une caille femelle d'un mâle est très importante. Surtout si le propriétaire élève des cailles pour obtenir des œufs. Dans ce cas, il est impératif qu'il y ait plus de «filles» que de «garçons» dans le troupeau. Pour vous aider à façonner correctement votre troupeau, suivez les conseils de cet article. Comment distinguer les cailles: les femelles des mâles.
Différence selon le sexe
Une détermination précise du sexe basée sur les caractéristiques primaires est possible lorsque l'oiseau atteint l'âge de 3 semaines. C'est à cet âge que la formation finale du plumage se produit chez les cailles et que la puberté commence. Avant la puberté, des signes indirects aident à établir le sexe. Ainsi, les hommes sont moins actifs. Les poulets sont plus mobiles et agités.
Selon les statistiques, la probabilité de naissance des hommes et des femmes est à peu près la même.
Après le début de la puberté, le sexe des oiseaux est tout à fait reconnaissable au plumage:
- Les poulets sont de couleur plus panachée, les plumes de la poitrine sont colorées de nombreux points noirs. Le plumage de la poitrine des mâles est unicolore;
- Le plumage de la tête du coq est plus contrasté que celui des femelles;
- Le bec de la caille est un peu plus foncé que celui de la caille, et les zones des joues et du goitre, chez les «garçons», au contraire, sont peintes dans une couleur plus claire.
Une détermination précise du sexe par couleur est possible pour les races suivantes.
- Estonien.
- Pharaon.
- Mandchou.
- Japonais.
Les différences sont si évidentes qu'il n'est pas nécessaire d'attendre le début de la puberté et d'inspecter le cloaque de l'oiseau. Alors, comment déterminer le sexe des cailles.
Type de corps
Les mâles ont un bec et une tête plus gros que les femelles. Les poulets sont pliés plus gracieusement et proportionnellement. De plus, les femelles sont plus grandes que les mâles et pèsent plus.
Voter
Si vous avez affaire à des races monochromes, il est difficile de reconnaître le sexe d'un oiseau à la couleur du plumage. Mais les «voix chantantes» des hommes et des femmes sont différentes. Dès l'âge d'un mois et demi, les cailles sont chantées. Bien sûr, la caille est loin d'être un oriole ou un rossignol, mais les femelles émettent un sifflement mélodique très agréable. Quant au mâle, ses «trilles» de caille ne peuvent en aucun cas être qualifiées d'agréables. C'est un cri fort, rien de plus.
Glandes sécrétoires
L'établissement du sexe le long des glandes sécrétoires est la méthode la plus sûre. Chez les poussins, les glandes sécrétoires sont sous-développées, il est donc difficile de déterminer leur sexe par cette caractéristique. L'algorithme pour déterminer le sexe des cailles pour les adultes est le suivant.
- Prenez l'oiseau dans votre main et tournez-le avec ses pattes vers le haut;
- Déplacez le plumage au cloaque;
- Une surface lisse d'une nuance rose foncé sans tubercule indique une femelle. Les «garçons» de cette zone ont des excroissances-tubercules assez visibles. Si vous appuyez doucement votre doigt sur cette croissance, un liquide léger et mousseux est libéré.
Différences d'apparence
Comment distinguer les coqs des poules de caille pour les races «colorées»? Les aviculteurs novices se méfient des races dont la couleur du plumage est presque identique. Ces races comprennent.
- Cailles anglaises (noir et blanc).
- Race de marbre (mutation des cailles japonaises).
- Race de smoking.
Bien que les aviculteurs expérimentés distinguent la femelle du mâle par la couleur du plumage. Considérez la différence entre les garçons et les filles en utilisant l'exemple des cailles blanches anglaises. La pratique montre qu'il n'y a rien de compliqué ici.
Caille anglaise: femelles
Les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles, ont un corps allongé.Près du cloaque chez les femelles, la peau est bleuâtre (chez les mâles - rose). Quant aux femelles caille noire anglaise, puis leur peau près du cloaque est peinte dans une couleur sombre, et le cloaque est rose et plutôt large. De plus, chez le poulet, les os pubiens divergent largement sur les côtés.
Caille anglaise: mâles
Les «garçons», comme il sied aux hommes, organisent souvent des «duels», se battent entre eux. Les sons qu'ils émettent, pour le moins dire, ne caressent pas l'oreille. Et vous n'avez pas besoin d'attendre que le mâle "chante". Les mâles chantent presque tout le temps qu'ils sont éveillés. Le "chanteur" se met à crier, et toute la compagnie masculine le soutient. De cette façon, vous pouvez "comprendre" même des individus immatures.
Il en va de même pour la détermination du sexe dans toutes les races, où les mâles et les femelles sont à peu près de la même couleur.
Conclusion
Voici donc les principales directions pour déterminer le sexe des cailles.
- Les mâles sont plus brillants que les femelles. Leur cloaque est rose vif et bleuâtre chez les femelles.
- «Les garçons» poussent un cri aigu, tandis que les «filles» «sifflent» assez mélodieusement.
- Près du cloaque, les mâles ont une glande avec une sécrétion blanchâtre. Les femelles sont privées de cette glande.
Dans la vidéo, le processus de détermination du sexe des cailles est montré en détail:
Les conseils pratiques décrits dans l'article vous aideront à déterminer avec précision le sexe des animaux à plumes. Tenez-vous en à un algorithme spécifique et les erreurs seront exclues! Après tout, la femelle fournit au propriétaire des œufs pendant assez longtemps. Et les hommes adultes reconstitueront votre table avec une délicieuse viande diététique.