Teneur
Les chanterelles sont un produit diététique riche en vitamines et minéraux essentiels au corps humain. L'article traite en détail des moyens de conserver les chanterelles pour l'hiver au réfrigérateur et au congélateur, les subtilités de la conservation des chanterelles crues, bouillies, frites ou séchées.
Caractéristiques de la conservation des chanterelles
Il vaut la peine de prendre en charge le stockage ultérieur des champignons à l'avance, même lors d'une chasse tranquille, pour qu'ils conservent non seulement leur apparence attrayante, mais également tous les nutriments. Les règles de base à respecter lors de la conservation des champignons:
- Les chanterelles restent fraîches plus longtemps et ne noircissent pas lorsqu'elles sont coupées avec un couteau en acier inoxydable.
- La durée optimale de cueillette des champignons est de 4 heures, après quoi ils doivent commencer le traitement afin qu'ils ne se détériorent pas.
- Les champignons récoltés sous la pluie doivent être nettoyés et transformés immédiatement, tandis que les champignons récoltés par temps sec peuvent se coucher pendant 6 heures sans réfrigérateur.
- Si vous ne pouvez pas respecter les délais recommandés, les chanterelles doivent être disposées de manière à ce qu'elles n'entrent pas en contact les unes avec les autres et essayez de les traiter en 16 à 18 heures.
Comment conserver les chanterelles pendant quelques jours
Tous les champignons sont périssables, même les girolles, ce qui ne peut pas se détériorer en principe. Ils contiennent une substance spéciale qui n'est pas tolérée par les vers, les larves ou d'autres ravageurs et parasites, de sorte que tant que le champignon est dans le mycélium, ils ne l'endommageront pas. Mais il suffit de la perturber, de même que de faire beaucoup d'efforts pour la préserver.
Comment conserver les chanterelles fraîches
La température de stockage optimale pour les champignons est de 0 ° C à + 2 ° C. À cette température, vous pouvez conserver les girolles au réfrigérateur. La séquence d'actions sur la façon de conserver les chanterelles fraîches dans le réfrigérateur sera la suivante:
- Passez, jetez les copies gâtées et anciennes.
- Retirez la saleté et la saleté en les brossant avec une brosse.
- Sécher s'il est mouillé ou ramassé par temps humide.
- Transférer au réfrigérateur en pliant dans un plateau en couche basse.
Pour éviter que les girolles ne ramollissent et ne deviennent aqueuses, elles ne doivent pas être lavées avant d'être envoyées au réfrigérateur, mais seulement juste avant la cuisson.
Comment conserver les chanterelles bouillies
Les chanterelles bouillies peuvent également être conservées au réfrigérateur: jusqu'à 5 jours au réfrigérateur et jusqu'à 6 mois au congélateur. Pour ce faire, les champignons préparés et soigneusement lavés sont envoyés dans de l'eau bouillante salée et bouillis après ébullition pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils coulent tous au fond de la casserole.
Le produit cuit est refroidi sous un courant d'eau froide courante, puis transféré dans un récipient et placé au réfrigérateur.
Comment conserver les chanterelles frites
Pour préparer des chanterelles frites pour le stockage:
- Les champignons sont préparés (nettoyés, lavés) et bouillis dans de l'eau salée.
- Ensuite, faites frire jusqu'à tendreté dans une grande quantité d'huile végétale.
- Le plat fini est disposé dans de petits plateaux ou bocaux et versé sur le dessus avec de l'huile sur laquelle tout a été frit.
- Rangez dans le froid.
La durée de conservation des chanterelles frites au réfrigérateur est de 4 jours. Au congélateur - jusqu'à six mois.
Comment conserver les chanterelles pour l'hiver
Le stockage à long terme des chanterelles pour l'hiver n'est possible que par congélation, mise en conserve ou séchage.
Comment conserver les girolles fraîches au congélateur pour l'hiver
La congélation est le seul moyen de conserver le produit sans en changer le goût, comme c'est le cas avec la mise en conserve ou le séchage. Pour le stockage au congélateur, vous aurez besoin de:
- champignons fraîchement cueillis;
- passoire;
- une serviette qui absorbe bien l'humidité;
- plateaux ou palettes;
- sacs en plastique.
Séquençage:
- Immédiatement après avoir collecté les chanterelles, vous devez trier et trier. Les spécimens jeunes et forts qui n'ont pas encore ouvert leurs bouchons sont aptes à la congélation.
- Les champignons sélectionnés doivent être nettoyés des débris, coupés la partie inférieure de la tige et rincés à l'eau courante.
- Étalez le tout sur une serviette et laissez bien sécher. Ensuite, mettez en une seule couche dans un plateau ou sur une palette.
- Placez le plateau dans le congélateur.
- Placez le produit congelé dans un sac de congélation et laissez-le au congélateur pour un stockage ultérieur.
Comment conserver les chanterelles transformées thermiquement au congélateur
Les gros spécimens peuvent acquérir un arrière-goût amer après la congélation, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être stockés de cette manière pour l'hiver. Dans ce cas, ils doivent d'abord être bouillis.
Le processus de congélation des chanterelles traitées thermiquement sera le suivant:
- Trier les champignons, les éplucher et les rincer sous l'eau courante. Coupez les gros en plusieurs parties.
- Transférer les champignons préparés dans une casserole d'un déplacement approprié, ajouter de l'eau et envoyer au feu.
- Après ébullition, salez l'eau et faites cuire pendant un quart d'heure en enlevant la mousse.
- Jetez la pièce cuite dans une passoire et laissez refroidir rapidement sous l'eau froide courante.
- Étalez sur une serviette pour sécher les girolles, puis transférez dans un récipient et mettez au congélateur.
Comment conserver les chanterelles pour l'hiver sous forme séchée
Malgré l'apparition d'un grand nombre de congélateurs avec différents types de congélation (sec, choc), les ménagères récoltent encore des champignons séchés pour l'hiver. Pour sécher, il vous faut:
- Sélectionnez des spécimens jeunes et résistants, qui doivent être triés et nettoyés des débris et de la saleté. Peut être nettoyé avec un chiffon humide, mais ne doit pas être lavé à l'eau.
- Coupez les bouchons (les pattes ne sont pas séchées) et enfilez-les sur un fil épais. Séchez légèrement les champignons ainsi préparés à la lumière directe du soleil.
- Séchez ensuite au four ou au séchoir électrique pour légumes à 60 ° C. Le produit est prêt lorsque les bouchons se plient bien, mais ne se cassent pas.
Le produit ainsi préparé pour l'hiver est stocké dans des sacs en papier ou en tissu dans un endroit sombre, sec et bien ventilé. Étant donné que les champignons séchés sont capables d'absorber les odeurs de tiers, il ne devrait y avoir rien avec un arôme fort ou persistant à proximité.
Pour préserver au maximum le goût, vous pouvez le conserver dans un récipient en verre hermétiquement fermé. Pour ce faire, remplissez un pot stérile de champignons, graissez le couvercle au dos avec de l'alcool, mettez le feu et vissez-le rapidement. Cette procédure vous permet de vous débarrasser de l'air dans la boîte et de conserver la pièce plus longtemps. Les chanterelles séchées peuvent être conservées dans de telles conditions pendant un à trois ans.
Comment garder les girolles pour l'hiver dans les berges
Un moyen populaire de conserver correctement les chanterelles pour l'hiver dans des bocaux est le marinage. Chaque femme au foyer a sa propre recette préférée de champignons marinés pour l'hiver: sans vinaigre, avec de l'huile et de l'ail, dans une marinade épicée, et autres.
Pour ceux qui marinent pour la première fois, il vaut mieux commencer par une recette classique éprouvée:
- 2 kg de girolles fraîches;
- 1,5 litre d'eau;
- 50 g de sel;
- 100 g de sucre;
- 60 ml de vinaigre de table;
- 10 bourgeons d'oeillet;
- 15 pois de piment noir.
Comment cuisiner:
- Les champignons sont pré-trempés dans une grande quantité d'eau salée et acidifiée (10 g de sel et 2 g d'acide citrique pour 1 litre) pendant une heure. Ensuite, les gros spécimens sont triés, lavés et coupés en morceaux.
- Versez les girolles préparées avec la quantité d'eau prescrite et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles coulent au fond.
- Jetez les champignons dans une passoire en filtrant le bouillon dans un récipient séparé. Laisser refroidir sous l'eau froide courante, ajouter du sel, du sucre, des épices au bouillon et envoyer au feu.
- Lorsque la marinade bout, remettez-y les champignons et faites bouillir pendant 7 minutes. Versez ensuite le vinaigre et laissez cuire encore 5 minutes.
- Répartir les champignons dans des bocaux en verre stériles, verser sur la marinade bouillante et enrouler les couvercles. Après refroidissement, retirez la pièce à usiner dans un endroit sombre et frais pour un stockage supplémentaire. Les champignons marinés seront entièrement cuits en un mois.
Durée de conservation des chanterelles
Il ne suffit pas de préparer correctement et d'envoyer les champignons au réfrigérateur ou au congélateur, vous devez tout de même respecter la durée de conservation. Un produit qui a été utilisé pendant une longue période, même dans des conditions appropriées, perd ses propriétés bénéfiques et peut devenir dangereux pour la santé.
Combien de chanterelles fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur
Vous ne pouvez conserver les girolles fraîches au réfrigérateur qu'une seule journée. Pour un stockage à long terme, il est préférable de cuire ou simplement de faire bouillir les champignons.
Combien de chanterelles bouillies peuvent être conservées au réfrigérateur
Si les champignons frais sont immédiatement triés et bouillis dans de l'eau bouillante, leur durée de conservation sera multipliée par cinq. Au lieu d'une journée pour les chanterelles crues, la durée de conservation des chanterelles bouillies sera de cinq jours.
Combien de temps les chanterelles congelées peuvent-elles être conservées au congélateur
La durée de conservation des champignons surgelés peut aller jusqu'à quatre mois. Afin de ne pas oublier quand le produit a été congelé, pour plus de commodité, un autocollant avec la date de congélation doit être collé sur le plateau ou le sac.
Conclusion
Les méthodes dont disposent les ménagères modernes pour conserver les chanterelles pour l'hiver ont leurs avantages et leurs inconvénients. Donc, pour la congélation, vous avez besoin d'un congélateur spacieux, et pour les champignons marinés, vous devrez trouver une recette qui plaira à tous les membres de la famille. Mais une telle variété permet à chaque cueilleur de champignons de trouver le chemin qui répondra à ses besoins.