Podgruzdok noir: photo et description

Nom:Podgruzdok noir
Nom latin:Russula adusta
Un type: Comestible sous condition
Caractéristiques:
  • Groupe: lamellaire
  • Plaques: faiblement descendantes
  • Couleur marron
Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Incertae sedis (de position indéterminée)
  • Commander: Russulales
  • Famille: Russulacées (russula)
  • Genre: Russula (Russula)
  • Vue: Russula adusta (Podgruzdok noir)

Le podgruzdok noir est un champignon du genre Russula, également appelé simplement nigelle. Pour collecter et préparer correctement le champignon, vous devez en savoir plus sur son apparence et sur l'endroit où il se trouve le plus souvent.

Où poussent la russula noire

Vous pouvez rencontrer le podgruzdok noir sur le territoire de toute la Russie, bien qu'il pousse principalement dans les régions du nord. Le champignon aime les endroits bien éclairés dans les forêts de conifères avec beaucoup de pins ou dans les plantations mixtes de feuillus où poussent les bouleaux. Vous pouvez le voir directement sous les arbres ou sur les chemins, dans les clairières et dans les hautes herbes.

Habituellement, la charge augmente en petits groupes. Sa croissance culmine de juillet à octobre, cependant, le champignon peut encore être considéré comme assez rare, il est difficile de le récolter en grande quantité.

À quoi ressemble un champignon noir?

Vous pouvez connaître la charge, tout d'abord, par le capuchon - chez les jeunes champignons, il est convexe, mais à mesure qu'il grandit, il se redresse et devient presque plat. Selon la photo et la description de la charge noire, la couleur du bonnet va du gris-brun au brun-brun foncé, le bonnet étant plus foncé au milieu et s'éclaircissant presque au blanc sur les bords.

La surface inférieure du capuchon est recouverte de fines plaques de couleur gris sale, si vous appuyez sur ces plaques, elles deviennent rapidement noires. En consistance, le champignon est dense dans la zone du chapeau, mais lâche dans la tige. Sur la coupe, la charge a une teinte blanc-gris, mais elle s'assombrit rapidement en raison de l'interaction avec l'oxygène.

Important! La jeune russula noire a un arôme neutre, tandis que les vieux champignons ont une odeur acide de moisi.

Est-il possible de manger de la russula noire

Le podgruzdok noir fait référence aux champignons comestibles sous condition. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser cru; pour commencer le chargement, il doit être trempé et bouilli, puis seulement salé, cornichon ou frit.

Qualités gustatives de la russula noire

Par goût, le podgruzdok noir appartient à la 4ème catégorie - cela signifie que le goût du champignon est agréable, mais ne représente rien de spécial.

Les champignons frais ont un goût amer, c'est pourquoi il est recommandé de les faire tremper avant de les manger. Les charges transformées sont principalement salées et marinées, il convient de noter que la pulpe des champignons devient noire et que le goût est légèrement sucré.

Les avantages et les inconvénients de la russula noire

Manger des aliments supplémentaires est bon pour la santé, ils ont une composition chimique riche. Ils contiennent des protéines et des glucides, de la vitamine B2 et de la niacine PP. Dans le même temps, la teneur en calories des champignons est faible, vous pouvez donc les manger même si vous avez tendance à prendre du poids.

La russula noire aura un effet bénéfique sur les affections gastro-intestinales, avec un sang trop épais et une tendance à la thrombose.Les champignons savoureux ont un effet positif sur l'état des vaisseaux sanguins et du cœur et aident à prévenir le développement de nombreuses maladies dangereuses.

Bien sûr, pour toutes ses nombreuses propriétés précieuses de chargement, le noir peut être nocif. Ils ne peuvent pas être consommés par les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes, l'effet des champignons sur le fœtus et le corps du nourrisson peut être imprévisible. Il est préférable de s'abstenir d'utiliser en présence de maladies aiguës et chroniques du pancréas, avec un ulcère d'estomac.

Conseils! Même en bonne santé, vous devez vous souvenir des normes quotidiennes et ne pas manger plus de 150 g de russula noire par jour.

Règles de cueillette des champignons

Il est préférable de collecter les podloads noirs plus près de l'automne, en août et septembre, lorsqu'ils sont trouvés en nombre maximum dans les forêts. Pour la récolte, ils choisissent traditionnellement des zones éloignées des autoroutes et des installations industrielles; seuls les champignons cultivés dans des zones écologiquement propres seront bénéfiques.

Les cueilleurs de champignons doivent se rappeler que seules les jeunes russula noires peuvent être récoltées. Les champignons adultes et vieux, reconnaissables à leur grande taille, sont le plus souvent fortement infestés de vers et n'ont aucune valeur culinaire. De plus, leur chair est insipide et dure, et cet inconvénient n'est pas éliminé même par un traitement à long terme.

Faux doubles de russula noire

Les photos et les descriptions de la russula noire indiquent qu'elle n'a pas d'homologues toxiques, même si elle est confondue avec d'autres champignons, cela ne créera pas de danger pour la santé. Les homologues comestibles comprennent 2 champignons, appartenant également au genre Russula.

Noircissement de podgruzdok

Le champignon est très similaire à la nigelle, il a la même structure et des dimensions similaires, il pousse dans les forêts mixtes et feuillues, à côté des bouleaux et des pins. La principale différence entre la charge de noircissement réside dans les plaques plus fréquentes sur la surface inférieure du capuchon et la peau sur la surface supérieure du champignon est également plus sombre.

La variété noircissante de champignon dégage un parfum de moisissure distinct, qui est absent du sous-bois noir. Si vous cassez le champignon en deux, sa pulpe sur le site de la cassure deviendra immédiatement noire et ne deviendra pas rougeâtre au début, comme une russula noire.

Russula ondulée

Une russula noir-violet ou ondulée peut également ressembler à une russule noire. Normalement, la couleur de la calotte est cerise profonde, presque violette, mais parfois la couleur devient similaire à la couleur de la sous-charge noire. La principale différence entre les champignons est que la couleur de la nigelle est moins intense et profonde que celle de la russula ondulée et qu'il n'y a pas de tache sombre au milieu du bonnet.

Recettes de russula noire

Fondamentalement, la russula noire est utilisée pour le salage pour l'hiver, et avant cela, elle est complètement trempée et bouillie. La recette de la mise en conserve froide des podloads noirs est populaire; avec un salage approprié, ils peuvent être stockés pendant près d'un an.

  • Les charges fraîches sont trempées tout au long de la journée, changeant périodiquement l'eau froide. Lorsque les chapeaux de champignons, lorsqu'ils sont pressés, commencent à se plier et à ne pas se casser, ils peuvent être retirés de l'eau et commencer à saler.
  • Les podloads noirs sont placés dans un récipient à saler avec une couche d'environ 5 cm, et saupoudrés de sel sur le dessus et des épices et des épices sont ajoutées - ail, feuille de laurier, aneth ou raifort, feuilles de cassis ou de cerisier, poivre.
  • Après cela, le récipient doit être fermé, recouvert d'un couvercle plat en bois et placé au-dessus de la charge, puis envoyé pour infuser pendant 2-3 jours à température ambiante.

Après ce temps, la charge est retirée, le récipient est ouvert et la couche suivante de champignons, de sel et d'épices y est placée. La procédure ci-dessus est répétée jusqu'à ce que le conteneur soit plein. Au stade final, de l'eau bouillie salée est ajoutée aux gousses noires salées, le pot est hermétiquement bouché et rangé pour le stockage.

Il existe également une recette pour faire frire la russula noire. Avant cela, ils doivent être traditionnellement trempés et, idéalement, bouillis pendant au moins 20 minutes dans de l'eau salée.Cela éliminera non seulement le goût amer, mais réduira également considérablement le temps de friture des champignons.

Le processus de friture lui-même semble très simple:

  • 250 g d'oignons et 3 à 5 gousses d'ail sont finement hachés et sautés dans l'huile dans une poêle;
  • puis ajoutez 500 g d'ail noir haché à l'oignon et à l'ail et ajoutez le feu;
  • en remuant, faire frire la russula jusqu'à ce qu'elle soit tendre;
  • à la dernière étape, ajoutez un peu de verdure dans la poêle et laissez les champignons sur le feu pendant encore 2 minutes.

Les champignons prêts à l'emploi peuvent être égouttés avec 1 grande cuillerée de jus de citron et servis.

En cuisine, les gousses noires se marient bien avec les chanterelles et autres variétés de russula, avec les pleurotes et mokrukh, et d'autres champignons. Vous pouvez utiliser des nigelles salées et frites dans les salades ou les soupes, dans les plats d'accompagnement des plats principaux et simplement comme collation séparée.

Conclusion

Le podgruzdok noir est un champignon plutôt rare mais savoureux, particulièrement bien adapté pour le marinage et le marinage. Avec une collecte appropriée et un traitement ultérieur, le champignon apportera des avantages inconditionnels au corps et vous ravira avec un goût agréable.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction