Teneur
Le chèvrefeuille (chèvrefeuille) est un arbuste grimpant souvent utilisé pour créer une haie sur le site. Une plante saine a non seulement une belle apparence, mais aussi des fruits savoureux et sains. Malgré le fait que la culture soit sans prétention, dans certains cas, les jardiniers sont confrontés au fait que le chèvrefeuille s'est asséché. Pour sauver les atterrissages, il est nécessaire de trouver la cause le plus tôt possible et de prendre un ensemble de mesures de protection.
Pourquoi le chèvrefeuille sèche-t-il
Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles le chèvrefeuille est flétri:
- naturel et climatique;
- agrotechnique;
- maladies infectieuses et fongiques;
- les insectes nuisibles.
Pour éviter que le chèvrefeuille ne se dessèche, il est nécessaire de maintenir un niveau optimal d'humidité du sol. Surtout par temps sec et chaud et par une longue absence de précipitations.
Le système racinaire du chèvrefeuille est situé dans les couches supérieures du sol. Il est facile de l'endommager en ameublissant le sol. L'activité souterraine des musaraignes et des taupes peut également endommager les racines.
Une raison tout aussi importante pour laquelle le chèvrefeuille s'est asséché est une violation des règles de plantation et des soins inappropriés. Un site mal choisi, caractérisé par un sol acide lourd, un manque ou un excès de lumière, fragilise le chèvrefeuille et le rend vulnérable aux infections fongiques et infectieuses.
Raisons courantes du flétrissement du chèvrefeuille
Si, lors de la clarification de la raison pour laquelle le chèvrefeuille s'est desséché, les facteurs climatiques et agrotechniques sont exclus, le plus courant est l'impact des infections et des ravageurs. Les maladies qui causent la mort d'une plante sont divisées en champignons et infectieuses.
Maladies fongiques du chèvrefeuille:
- Cercosporose se manifeste par la formation de taches sur le feuillage avec une bordure brune, dont la couleur passe du vert foncé au gris. Les spores du champignon sous forme de poussière noire se multiplient sous les zones touchées, détruisant la surface des feuilles.
- Oïdium. Le champignon forme une fleur blanche en forme de toile d'araignée sur les pousses. Le plus souvent, les plantations poussant à l'ombre sont exposées à cette maladie.
- Ramulariose, des taches blanches peuvent provoquer le dessèchement du chèvrefeuille. La maladie affecte les tiges et la surface des feuilles avec des taches gris-brun avec un noyau blanc.
- Si le buisson de chèvrefeuille sèche, la cause peut être tuberculariose. Il est facile à identifier grâce aux tubercules apparaissant sur les branches, à l'intérieur desquels les champignons se multiplient.
- Si, avant que le chèvrefeuille n'ait séché, les feuilles prennent une couleur brun sale, c'est que la plante a été touchée rouiller... Le champignon est particulièrement dangereux en été humide, lorsque les conditions favorables sont créées pour sa propagation intensive.
- Frostbreakers. Au printemps, lorsque les gelées nocturnes peuvent revenir, l'écorce des jeunes branches se fissure, créant les conditions pour la reproduction du champignon saprotrophique.
Les maladies virales qui provoquent le dessèchement du chèvrefeuille sont moins fréquentes que les maladies fongiques:
- Virus de l'éruption mosaïque. Conduit à un buisson excessif du chèvrefeuille. On observe une croissance accrue des pousses latérales et un raccourcissement des entre-nœuds. Les feuilles cessent de se développer, ce qui entraîne la mort de tout le buisson.
- Feuilles mouchetées. L'apparition de cette maladie est mise en évidence par les taches hétéroclites et les taches qui sont apparues sur le feuillage. Si les feuilles de chèvrefeuille ont séché, la cause peut être des nématodes du sol - vers ronds.
- Mosaïque. Tout d'abord, la surface des feuilles près des nervures s'éclaircit. Ensuite, des points jaunes apparaissent, qui augmentent en taille et se transforment en zones fanées. Si après cela, le chèvrefeuille s'est desséché, cela signifie que le temps a été perdu et que des mesures en temps opportun n'ont pas été prises.
Les branches de chèvrefeuille sèchent également des effets pathogènes des insectes et des ravageurs:
- Rouleau de feuilles - un petit papillon brun, couvert de duvet, dont les chenilles mangent les jeunes feuillages.
- Puceron du chèvrefeuille. Il se développe en quantités énormes et aspire activement le jus des jeunes pousses, privant la plante de force.
- Cochenilles du saule et de l'acacia s'attacher aux pousses et, comme les pucerons, aspirer le jus, inhibant la croissance du chèvrefeuille.
- Si le dessous des feuilles est couvert de taches de différentes tailles et que, à la fin de l'été, tout le feuillage est devenu brun, tordu et qu'en août le chèvrefeuille s'est desséché, c'est le résultat de l'activité. acarien de chèvrefeuille, ayant des dimensions microscopiques.
- Zlatka - un coléoptère vert doré qui pond des œufs dans les tissus des branches. En se développant, les larves rongent les tiges de l'intérieur. Cela provoque le flétrissement du feuillage et le chèvrefeuille comestible se dessèche.
- Papillon de la groseille à maquereau (arlequin). Un grand papillon hétéroclite pond ses œufs sur les plantes à la mi-juillet. Les chenilles émergentes se nourrissent de jeunes pousses et de feuillage.
La détection en temps opportun des insectes ravageurs et la prise de mesures de protection peuvent sauver la plantation de chèvrefeuille, même si elle est partiellement sèche.
Que faire si le chèvrefeuille sèche
Lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés, les feuilles atteintes doivent être enlevées et le buisson doit être traité avec des préparations spéciales contenant du cuivre, par exemple du liquide bordelais ou bourguignon. La lutte contre les maladies virales se réduit à limiter la propagation, en supprimant le traitement affecté et prophylactique des zones saines.
Pour éviter que le feuillage ne se dessèche, les couronnes des buissons ne doivent pas s'épaissir. La taille éclaircie est recommandée à 4-5 ans de vie végétale. Dans les premières années, vous pouvez effectuer une taille sanitaire, consistant à éliminer les pousses cassées et séchées.
Lors de la maturation du fruit, le chèvrefeuille a surtout besoin d'une quantité d'humidité suffisante. En mai-juin, 4-6 bons arrosages doivent être effectués, en dépensant jusqu'à 5 seaux d'eau pour chaque buisson.
Conseils de jardinage expérimentés
Les zones endommagées du chèvrefeuille doivent être coupées, capturant la partie saine. Le site de coupe est traité avec de la poix de jardin.
Les jardiniers expérimentés recommandent de suivre des mesures préventives simples qui peuvent aider à prévenir les maladies du chèvrefeuille et à minimiser la lutte contre elles.
Cela nécessite:
- ne retirez que les plants sains dans le sol;
- assurer un niveau d'humidité suffisant;
- désherber et pailler l'espace autour des troncs;
- choisissez des variétés qui ne sont pas sensibles aux maladies;
- taillez les buissons régulièrement;
- effectuer le traitement des plantes contre les ravageurs.
Pour que le chèvrefeuille ne se dessèche pas à cause de l'activité vigoureuse des insectes suceurs, au début du printemps, les buissons sont traités avec des moyens tels que Eleksar, Aktara, Aktellik.
Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser l'agent microbiologique "Baikal EM-1". Le médicament introduit non seulement des bactéries bénéfiques dans le sol, améliorant sa fertilité, mais protège également le chèvrefeuille des ravageurs. Un arrosoir fin suffit pour 5 buissons.
Conclusion
Des soins inappropriés, des ravageurs et des maladies peuvent provoquer le dessèchement du chèvrefeuille. Pour éviter cela, il est nécessaire de préparer soigneusement le site et le sol pour la plantation, d'inspecter régulièrement les plantes, d'effectuer une taille en temps opportun et un traitement préventif. Lors de la première détection de signes de séchage, les mesures nécessaires doivent être prises pour protéger et sauver les buissons de chèvrefeuille de la mort.