Teneur
- 1 Description de la sérotine chèvrefeuille
- 2 Résistance hivernale du chèvrefeuille Serotina
- 3 Planter et entretenir le chèvrefeuille de Serotin
- 4 Reproduction de la sérotine de chèvrefeuille frisé
- 5 Pollinisateurs de chèvrefeuille à sérotine
- 6 Maladies et ravageurs
- 7 Conclusion
- 8 Avis sur le chèvrefeuille de Serotin
Le chèvrefeuille de Serotin est un cultivar commun qui appartient à l'espèce de chèvrefeuille frisé (Lonicera periclymenum), est une vigne magnifiquement fleurie. La culture est destinée à l'aménagement paysager décoratif, s'enroule autour des supports proposés.
Description de la sérotine chèvrefeuille
Le chèvrefeuille de Serotin est un arbuste à feuilles caduques grimpant vivace. Fait référence aux variétés tardives. Il atteint une hauteur de 4 m, se caractérise par une croissance rapide, les tiges atteignent annuellement 1 m Les pousses de la première année sont glabres ou à faible pubescence. Les feuilles sont opposées, ovoïdes, d'environ 6 cm de long, de couleur vert foncé sur le dessus et gris-bleuâtre en dessous. Le feuillage est dense.
L'arbuste est prisé pour sa floraison abondante et élégante. Les fleurs sont à deux lèvres, bisexuées, rassemblées en inflorescences denses à longues étamines. Peint en plusieurs nuances - blanc crème au centre et violet à l'extérieur. Après la floraison, ils deviennent plus pâles.
Le chèvrefeuille décoratif Serotina fleurit tout au long de la saison - de juin au froid. Vous pouvez prolonger la floraison si vous coupez à temps les inflorescences décolorées et empêchez l'apparition de fruits. Les fleurs sont très parfumées, rappelant l'odeur du miel de tilleul, le soir elles deviennent plus intenses.
Les vignes commencent à fleurir à partir de 3-4 ans. Les fruits ornementaux de l'arbuste - baies rondes de couleur rouge vif, de diamètre - de 1 à 2 cm, apparaissent d'août à octobre. Ils ne sont pas mangés.
Dans les régions froides, il faut garder à l'esprit que les vignes pour l'hiver doivent être enlevées pour s'abriter. Il est plus pratique de le faire avec le support, s'il n'est pas en métal. En outre, les vignes peuvent être coupées et donner différentes formes à l'arbuste.
Le chèvrefeuille de Serotin est résistant aux maladies et aux ravageurs, ce qui facilite l'entretien de la culture.
Résistance hivernale du chèvrefeuille du bord de mer Serotina
La résistance au gel du chèvrefeuille Serotina en bord de mer appartient aux zones 5B-9. Résiste à des températures hivernales jusqu'à -28,8 ° C Dans la voie du milieu, il faut une couverture. Lorsque les tiges gèlent à la nouvelle saison, la plante récupère rapidement. La décoration est préservée grâce à la floraison des nouvelles pousses.
Planter et entretenir le chèvrefeuille de Serotin
Pour la plantation, prenez un semis avec un système racinaire ouvert ou fermé. Dans une plante saine, les feuilles sont vertes brillantes, uniformément colorées, les tiges sont fortes et droites. Les racines sont examinées, les racines sèches ou abîmées sont enlevées. Pour réduire le stress de la transplantation et une adaptation plus rapide de la plante au nouveau site de culture, le système racinaire est trempé avant la plantation dans une solution formant des racines, par exemple, "Kornevine".
Dates de débarquement
Le chèvrefeuille de Serotin est planté à la fin de l'été - début de l'automne. Les plantes se réveillent tôt au printemps et il est facile de rater la plantation. Les semis à système racinaire fermé peuvent être plantés pendant toute la période chaude.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Le chèvrefeuille de Serotin est sans prétention aux conditions du sol. Mais dans les zones où le sol s'assèche rapidement, ou dans les basses terres, il vaut mieux ne pas le planter.L'arbuste prospérera sur des sols bien drainés, légers et fertiles. L'acidité neutre est préférée, mais légèrement acide est acceptable.
Le site de plantation doit être ensoleillé. La culture tolère un peu d'ombrage temporaire. En pleine ombre, les fleurs deviennent petites ou n'apparaissent pas du tout. De plus, les vignes doivent être protégées des courants d'air et des fortes rafales de vent froid.
Le système racinaire de la plante ne s'étend pas loin dans le sol, par conséquent, le creusement du sol sur le site de plantation est peu profond. Il est détaché sur le site d'atterrissage, les mauvaises herbes sont éliminées.
Règles d'atterrissage
Pour la plantation, en fonction du nombre de plantes plantées, un trou de plantation individuel ou une tranchée est creusé. La profondeur est de 25-30 cm, le diamètre de la zone de plantation pour un arbuste est d'environ 40 cm.Si le chèvrefeuille est censé être cultivé comme plante de couverture du sol, la distance entre les semis individuels est d'environ 1,5 m. les plantes sont plantées à une distance de 2 m.
Ordre d'atterrissage:
- La fosse d'atterrissage est préparée deux jours avant la transplantation.
- Une couche de drainage est coulée au fond de la fosse.
- L'engrais est appliqué, mélangé avec de la terre.
- Dans la fosse de plantation, le plant est placé verticalement, recouvert d'une couche de terre et légèrement écrasé.
Après le repiquage, les branches sont légèrement coupées pour équilibrer les parties souterraines et aériennes. Une couche de paillage est appliquée sur le sol.
Arrosage et alimentation
Arrosez régulièrement le chèvrefeuille de Serotin, mais avec modération. Il est important lors de la culture d'un arbuste d'éviter que le sol ne se dessèche complètement. Pour ce faire, le sol autour de la plante est paillé, les arbustes ne sont pas cultivés à côté de cultures agressives qui absorbent beaucoup d'humidité.
Les engrais commencent à être appliqués à partir de la deuxième année après la plantation. L'arbuste réagit à la fois aux composés complexes et aux composés organiques. Avec un sol très acide, la chaux est ajoutée une fois tous les quatre ans.
Taille du chèvrefeuille sérotine
Le chèvrefeuille de Serotin tolère bien la formation, construit rapidement sa masse végétative. Grâce à la taille, la densité de floraison est également régulée. Sans se former, l'arbuste remplit rapidement l'espace et peut paraître négligé.
En raison du fait que chez le chèvrefeuille, il est difficile de faire la distinction entre les pousses vivantes et les pousses affectées avant l'apparition des feuilles, la taille des tiges endommagées pendant l'hiver n'est effectuée qu'après le début de la croissance des plantes.
Une coupe de cheveux rajeunissante et éclaircissante est effectuée une fois tous les 2-3 ans à l'automne, après que la plante a perdu ses feuilles. Pendant cette période, les pousses anciennes et petites sont enlevées.
La plante laisse de fortes pousses principales, qui reçoivent la direction souhaitée, les sommets sont coupés. Pour les arbustes de plus de six ans, une taille sanitaire est effectuée, les tiges séchées et cassées sont enlevées.
Lors de la culture du chèvrefeuille grimpant Serotina comme plante couvre-sol, les tiges sont coupées à la longueur requise. La culture agit donc comme une sorte de pelouse. Lorsqu'elles sont cultivées sur un toboggan alpin, les pousses sont dirigées de haut en bas.
Hivernage
La base et le sol autour de la brousse pour l'hiver sont paillés avec des feuilles sèches. Les tiges du chèvrefeuille de Serotin dans la voie du milieu doivent également être couvertes. Pour ce faire, ils sont posés horizontalement sur le sol. Lorsqu'elles sont retirées du support, les tiges peuvent être blessées, il est donc préférable de les poser ensemble. Les plantes sont placées non pas sur un sol nu, mais sur un lit de branches d'épinette, puis épinglées et recouvertes de matériau non tissé.
Le paillis et les abris sont enlevés au printemps une fois que le risque de retour de gel est passé. L'élimination des matériaux de protection est effectuée par temps nuageux afin de ne pas exposer les plantes aux coups de soleil.
Reproduction de la sérotine de chèvrefeuille frisé
La sérotine de chèvrefeuille est multipliée par graines et méthode végétative. La culture à partir de graines est l'option la plus longue. La floraison avec cette méthode de reproduction ne commence que dans la cinquième année.
Le chèvrefeuille est bien coupé, le matériel de plantation est coupé des pousses de l'année en cours, de 12 à 15 cm de long, puis il est cultivé dans des bacs de plantation à une température de + 20 ° C.
Le moyen le plus simple de reproduire est la méthode de superposition. Dans le même temps, les plants sont cultivés sans les séparer de la plante principale. Pour ce faire, choisissez le nombre requis de pousses fortes. Une rainure peu profonde est creusée à proximité, une pousse y est placée horizontalement et recouverte de terre.
Après l'enracinement, la nouvelle plante est séparée de la plante mère et transplantée à l'emplacement souhaité.
Pollinisateurs de chèvrefeuille à sérotine
Contrairement au chèvrefeuille comestible, l'arbuste ornemental n'a pas besoin de pollinisateurs. Les fleurs de la plante sont bisexuées, le chèvrefeuille de Serotin peut donc être planté individuellement. Mais avec la pollinisation croisée, plus de fleurs apparaissent dans une plantation en groupe.
Maladies et ravageurs
La sérotine de chèvrefeuille n'est pas très sensible aux maladies et aux ravageurs. Avec un temps pluvieux prolongé et un buisson épaissi, une infection fongique peut survenir - l'oïdium. Dans ce cas, une pulvérisation de préparations contenant du cuivre est effectuée.
En cas d'endommagement de la masse végétative des plantes de divers types de pucerons, une pulvérisation avec une infusion de camomille et de savon est utilisée.
Conclusion
Honeysuckle Serotin est un arbuste à fleurs grimpant qui est très adaptable aux conditions du sol. La culture est cultivée séparément et avec d'autres espèces ou variétés pour créer des haies pittoresques, décorer les murs des kiosques et des bâtiments.