Teneur
Le chou Menza appartient aux variétés blanches de mi-saison. Il a un rendement très élevé, c'est pourquoi il a gagné en popularité parmi de nombreux résidents d'été. Cette variété est le résultat de nombreuses années de travail par des éleveurs néerlandais. L'hybride a été officiellement enregistré en 1960, il est donc depuis longtemps devenu traditionnel dans l'arsenal des jardiniers. Convient pour la culture dans toutes les régions du pays.
Description du chou Menza
Les principales caractéristiques de la variété Menza:
- la forme du légume est ronde;
- la feuille est verte avec une teinte grise;
- tête de chou dense;
- le poids minimum d'une tête de chou est de 3 kg;
- les plus gros spécimens - 9 kg;
- goût classique sans amertume;
- petite souche;
- le noyau sur la coupe est blanc.
Le légume de cette variété a un goût sucré, la pulpe est très juteuse. Son utilisation est polyvalente: de délicieuses conserves, des salades fraîches et d'autres plats en sont obtenus. Le chou tolère bien le transport et le stockage, sans perdre sa jutosité. La culture résiste à la sécheresse et aux basses températures. Il est cultivé en semis.
Avantages et inconvénients
Comme toute culture, le chou Menza présente des avantages et des inconvénients. Les jardiniers incluent les avantages évidents d'un légume:
- excellent goût, jutosité, manque d'amertume;
- résistance à la sécheresse, au gel;
- tolère bien le transport et a une «qualité de conservation» à long terme;
- n'a pas tendance à faire craquer les têtes;
- développé une immunité aux maladies;
- la capacité de se développer dans différentes zones climatiques;
- montre un rendement stable à l'échelle industrielle;
- la souche extérieure est très courte, ce qui permet d'arroser rarement la récolte.
Malgré ces qualités positives, le chou nécessite quelques soins. Cela peut difficilement être attribué à des inconvénients, car toutes les variétés nécessitent un arrosage régulier pendant le développement, une élimination rapide des mauvaises herbes et un travail de protection contre les ravageurs. Aucune carence grave n'a été trouvée dans la variété Menza.
Rendement du chou Menza F1
Le rendement du chou Menza est assez élevé, mais soumis à une culture compétente. En moyenne, jusqu'à 48 tonnes sont récoltées sur 1 hectare, tandis que les qualités commercialisables représentent jusqu'à 95% des choux à la récolte.
Planter et entretenir le chou Menza
Pour obtenir des rendements élevés, vous devez fournir au chou toutes les conditions nécessaires à une croissance et un développement appropriés. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer un mélange de sol à partir de parties égales de terre et d'humus. Des cendres végétales doivent également être ajoutées. Mieux vaut le faire à l'automne.
En mars, vous pouvez semer les plants dans des caisses en bois ou des contenants en plastique. Les graines doivent être approfondies de 1 cm dans un sol humide. Assurez-vous que la température ambiante est d'environ 23-24 ° C. Les premières pousses commenceront à apparaître une semaine après le semis. À partir de ce moment, la température ne doit pas dépasser 17-18 ° C et les plants doivent être déplacés dans un endroit bien éclairé. Pour les jours nuageux, une source de lumière supplémentaire est requise. L'arrosage est nécessaire lorsque le sol s'assèche.
Environ 2 semaines avant la plantation en pleine terre, le chou doit être durci: d'abord mis à l'air frais pendant une heure, puis en augmentant progressivement le temps.Il est important de s'assurer que les plants ne sont pas exposés au soleil.
Pour atterrir en pleine terre, vous devez choisir le bon endroit. Il est important de faire attention au sol - il doit être avec un certain pH. Il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé, car le chou est photophile, mais en même temps, il est préférable de placer du maïs ou des tournesols à proximité.
Les semis sont prêts à être plantés s'ils ont 4-5 feuilles et que la température du sol s'est réchauffée jusqu'à 10 ° C. Les racines doivent être approfondies de 5 cm et la distance entre les plantes doit être d'au moins 50 cm.
Pour un bon rendement, le chou Menza doit être fourni avec:
- arrosage quotidien en temps opportun, et après la croissance du chou, de l'eau est donnée jusqu'à 2 fois en 7 jours;
- s'habiller deux fois par saison;
- désherbage et relâchement réguliers;
- prévention des maladies et des ravageurs.
Menza appartient aux variétés de mi-saison, donc le cycle de développement complet est de 110 jours. La récolte est récoltée en coupant avec un couteau tranchant, laissant environ 5 cm de la tige du fruit.
Maladies et ravageurs
Le chou est assez résistant aux maladies et des insectes ravageurs, il peut souffrir de charançons, de limaces, de puces crucifères, de chou. Pour lutter contre ces ravageurs, les médicaments Akarin, Prestige, Decis sont utilisés. Les jardiniers utilisent souvent des recettes folkloriques à base de mélanges d'herbes amères et de savon à lessive.
Application
En raison de son bon goût, le chou Menza peut être utilisé pour préparer n'importe quel plat. Les feuilles de chou sont bonnes pour les rouleaux de chou farcis. Il est mariné et fermenté. En raison du manque d'amertume, inhérent à de nombreuses variétés et hybrides, le chou convient à la préparation de salades fraîches.
Conclusion
Le chou Menza est sans prétention dans les soins, résiste à la fissuration, aux maladies et a un rendement élevé. Désigne les variétés avec une période de maturation moyenne tardive. Se sent bien, se développant dans différentes zones climatiques de la Russie. Menza est recommandé pour la culture dans les chalets d'été et à l'échelle industrielle.