Pommes de terre Madeleine

La description de la variété de pomme de terre Madeleine, les photos et les critiques la caractérisent comme une culture à maturation précoce avec une qualité marchande et un goût élevés. Les pommes de terre Madeleine conviennent à la culture privée et à la ferme. Les tubercules ne sont pas endommagés par la récolte mécanique et peuvent être vendus lavés. Les pommes de terre Madeleine s'adaptent bien au sol et sont des variétés prometteuses à haut rendement.

Description de la variété de pomme de terre Madeleine

Les pommes de terre Madeleine appartiennent à la sélection néerlandaise. Inclus dans le registre d'État russe des réalisations d'élevage en 2011. Recommandé pour la culture dans les régions centrale, Volgo-Vyatka, Sibérie orientale et Extrême-Orient. Le buisson est semi-dressé, de taille moyenne à élevée. Les feuilles sont grandes, de couleur vert clair avec une ondulation moyenne à forte au bord. Les fleurs sont blanches.

La variété Madeleine est à maturation précoce, la période de maturation s'écoule de l'émergence des plants en 80 jours. Le premier creusement peut être effectué après 45 jours, obtenant environ 1 kg de pommes de terre sur 1 m2. m. Lors du creusement après 3 mois de culture, le rendement maximum est de 3,2 kg par mètre carré. m.

Le tubercule est de forme ovale, avec une peau jaune clair. Les yeux sont petits à moyens. La pulpe est jaune crème, ferme. Poids de la pomme de terre commercialisable - 84-118 g. Taille en longueur - 9-14 cm, en diamètre - 7-8 cm. Indicateurs de produits - 80-93%, qualité de conservation - 91%.

Qualités gustatives des pommes de terre Madeleine

Les pommes de terre Madeleine contiennent une faible quantité d'amidon - 11,6-14,7%. Cet indicateur vous permet de conserver la forme pendant la cuisson et est particulièrement adapté pour faire des soupes et des salades. Le tubercule ne change pas de couleur pendant le traitement et ne s'assombrit pas lorsqu'il est coupé. Le but de la variété est la table.

Dans les caractéristiques et les critiques de la variété de pomme de terre Madeleine, le goût est déclaré de bon à excellent, en fonction des conditions de croissance. L'arôme est faible. Les tubercules contiennent une quantité accrue de micro et macroéléments utiles, d'antioxydants et d'acides aminés.

Avantages et inconvénients de la variété

La variété Madeline est bien acclimatée et largement zonée sur le territoire de la Russie. Résistant aux températures extrêmes et légèrement fantaisiste au sol.

Avantages de la variété:

  • maturation précoce;
  • plantes-racines nivelées avec des caractéristiques commerciales élevées
  • productif, avec de bons rendements;
  • bien transporté;
  • non susceptible d'être endommagé lors de divers types de nettoyage;
  • a de bonnes performances de stockage pour une culture précoce;
  • résistance à certaines maladies.

Les particularités de la variété incluent la nécessité de planter, dans un sol chauffé et de préparer les tubercules avant la plantation. Les inconvénients comprennent l'instabilité à l'infection par les sommets du mildiou.

Plantation et entretien des pommes de terre Madeleine

Les pommes de terre précoces de la variété Madeleine contiennent plusieurs fois plus de vitamines que les variétés des périodes de maturation ultérieures. Pour obtenir des tubercules utiles, les pommes de terre sont cultivées sur un sol fertile dans le respect de la rotation des cultures. Les pommes de terre de la variété Madeleine poussent bien après les légumes, dont les fruits apparaissent au-dessus du sol, par exemple les pois, les courgettes, le maïs.

Sélection et préparation du site d'atterrissage

Les pommes de terre hâtives sont mieux plantées dans des zones ouvertes sur les côtés sud et sud-ouest.Vous ne devez pas choisir des endroits, même partiellement ombragés par des arbres, du côté nord et des zones où l'eau de fonte persiste longtemps.

La culture d'une culture sur des sols lourds et argileux n'apportera pas un rendement élevé en raison de l'incapacité des racines à séparer les couches de sol denses et à se développer correctement. Les sols sableux et meubles avec une acidité neutre sont préférés pour la plantation. Le site de plantation s'enrichit d'avance. Pour cela, à l'automne de la saison précédente, des engrais verts sont plantés sur le terrain ou des engrais sont appliqués.

Conseils! La chaux pour la désoxydation du sol est introduite pendant les fouilles d'automne.

En automne, il est recommandé de labourer en profondeur le site de plantation - à une profondeur de 28 à 30 cm Au printemps, après la décongélation et le séchage du sol, un ameublissement est effectué. Le sol de plantation ne doit pas se salir, il doit être chaud et friable.

Préparation du matériel de plantation

Au printemps, au début des températures positives, la préparation du matériel de plantation commence. Une bonne préparation accélère la germination des tubercules dans le sol et raccourcit la durée de vie globale de la plante. Cela vous permet d'obtenir la récolte le plus tôt possible.

Schéma de préparation des tubercules:

  1. Tri. Le matériel de plantation est contrôlé et trié des spécimens présentant des signes de maladies bactériennes et virales, ainsi que la présence de pourriture ou de moisissure.
  2. Étalonnage. Les pommes de terre de semence sont triées par taille. Les fractions moyennes et grandes sont ensuite plantées séparément les unes des autres pour obtenir des semis uniformes. Les petites pommes de terre ne sont pas recommandées pour une récolte précoce. Un petit apport de nutriments dans ces tubercules ralentit l'émergence des semis.
  3. Germination. Les tubercules sont disposés à la lumière dans une pièce chaude. Lors de la germination, il est important d'observer le régime thermique, un long séjour à une température de + 20 ° C provoque l'accumulation de substances qui inhibent la croissance, ce qui réduit la qualité des plants de pommes de terre. Par conséquent, la température de + 18 ... + 20 ° С n'est maintenue que la première semaine et au cours des deux semaines suivantes, la température est réduite à + 10 ° С. L'humidité intérieure est également importante. Un bon développement des tubercules est obtenu lorsque l'humidité de l'air est de 85 à 90%. L'air aride entraînera la perte d'humidité du tubercule, ce qui est nécessaire pour que les plantes germent à l'extérieur. La pièce où les pommes de terre sont germées doit être périodiquement ventilée.
  4. Traitement des tubercules. Pour se protéger contre les maladies et les attaques de ravageurs, en particulier dans la phase initiale de croissance, les tubercules sont traités avec des préparations insecticides et fongicides. Le traitement est effectué plusieurs heures avant la plantation, afin que les tubercules aient le temps de sécher légèrement.

Pendant la préparation et la germination des pommes de terre de semence, il existe une possibilité supplémentaire de détecter les tubercules infectés. Dans de telles pommes de terre, l'extrémité des pousses devient noire. Ils ne conviennent pas à la plantation.

Règles d'atterrissage

Au début de températures de l'air positives constantes supérieures à + 10 ° C, les pommes de terre sont plantées. Dans différentes régions, c'est le début ou la mi-mai. La méthode de plantation habituelle est la plantation en ligne. Pour un atterrissage uniforme, les rangées sont délimitées par un cordon tendu. La distance entre les tubercules dépend de la taille du matériel de plantation et de la valeur nutritionnelle du sol. La pomme de terre précoce de la Madeleine peut être plantée plus fréquemment que les variétés à maturation tardive. Le schéma de plantation habituel suppose un espacement des rangs de 25-30 cm et un espacement des rangs de 70 cm.

Arrosage et alimentation

La culture est exigeante pour l'arrosage. Sur sols secs, la variété Madeleine donne un faible rendement. Le premier arrosage est effectué après que la masse verte aérienne a atteint une hauteur de 5 à 10 cm.Avant cette phase, la plante reçoit suffisamment d'humidité du tubercule mère. Pendant cette période également, la culture doit former un système racinaire solide.

Avec la poursuite de la croissance de la brousse, il est nécessaire de prendre en compte la quantité saisonnière de précipitations et d'humidifier le sol, l'empêchant de se dessécher. Pour que les pommes de terre aient la bonne forme, l'arrosage doit être nivelé. À la fois, utilisez 2-3 litres d'eau par buisson.Le plus efficace est l'irrigation goutte à goutte et le versement dans les sillons avec de l'eau chauffée.

Les pommes de terre pendant la saison de croissance consomment une grande quantité de nutriments du sol. Mais les engrais minéraux sont mieux appliqués la saison précédente.

Important! La variété de pomme de terre Madeleine ne répond pas bien à une utilisation excessive d'azote pour la fertilisation.

Lorsque l'azote est utilisé pendant la saison de croissance, l'élément n'a pas le temps de se décomposer sous une forme accessible à la plante et s'accumule dans les racines, sous forme de nitrates. Le fumier pourri est considéré comme l'engrais organique optimal pour les pommes de terre. Pour l'alimentation, utilisez une infusion d'herbe et de fientes de volaille.

Desserrage et désherbage

Les pommes de terre mettent une longue période entre la plantation et la libération de la masse végétative. A ce moment, sur le terrain apparaissent rapidement mauvaises herbes... Les graminées absorbent une grande quantité d'humidité et de nutriments du sol. Par conséquent, le désherbage commence dès le 5ème jour après la plantation, ils sont combinés avec un ameublissement pour une meilleure aération du sol.

D'autres hersages sont répétés à intervalles hebdomadaires. Le relâchement aide à briser la croûte du sol qui se forme après l'arrosage ou la pluie.

Hilling

Le buttage est le déversement du sol des rangées aux buissons de pommes de terre avec la formation de crêtes élevées. Une technique agrotechnique est nécessaire pour que la formation de tubercules supplémentaires se produise dans le sol et que la masse foliaire ne meurt pas. Au moment du buttage, un relâchement supplémentaire du sol et l'élimination des mauvaises herbes se produisent également.

Le buttage est effectué plusieurs fois pendant la saison de croissance, dans une moindre mesure sur les sols sableux. Le premier buttage permet de protéger les plantes des gelées récurrentes; il est effectué pendant la période où la partie aérienne émerge de 5 à 10 cm.

Important! Lors de la floraison des pommes de terre, l'arrosage du sol n'est pas effectué.

Le deuxième buttage est effectué quelques semaines après le premier, ajoutant à chaque fois de la terre aux plantes d'un tiers. Le processus de butinage peut être remplacé par des plantations de paillage avec de l'herbe coupée ou par la culture de pommes de terre dans des plantations d'engrais vert.

Maladies et ravageurs

Dans la description et les critiques de la variété de pomme de terre Madeleine, sa sensibilité à l'attaque du doryphore de la pomme de terre est indiquée. La pulvérisation d'infusions avec des odeurs piquantes, par exemple l'ail, aide l'insecte. En plus de planter des herbes et des épices parfumées à côté des pommes de terre. Les coléoptères préfèrent attaquer les plantes au feuillage plus doux et affaibli, y compris celles suralimentées en azote.

La variété de pomme de terre Madeleine est résistante à ces maladies et ravageurs:

  • cancer de la pomme de terre;
  • nématode à kyste doré de la pomme de terre;
  • mosaïque à rayures;
  • mildiou des tubercules.

Les têtes de pommes de terre ne résistent pas au mildiou. Pour lutter contre les infections fongiques, des préparations contenant du cuivre sont utilisées.

Rendement de la pomme de terre

Le rendement de la variété Madeleine, compte tenu de la période de maturation précoce, est élevé. Sur la brousse, 8 à 10 pommes de terre de taille égale se forment. Au moment de la pleine maturation, le rendement est de 2,5 à 3,2 kg par mètre carré. m.

Récolte et stockage

La récolte de la variété Madeleine peut avoir lieu plusieurs fois: au milieu et à la fin de la saison de croissance. Seules les pommes de terre bien mûres sont retirées pour le stockage. Il devient mûr après le flétrissement des sommets et le compactage de la peau. La culture est conservée dans des locaux secs et ventilés à une température d'environ + 2 ... + 5 ° C.

Conclusion

La description de la variété de pomme de terre Madeleine, les photos et les critiques montrent une culture productive pour la culture dans les ménages personnels et agricoles. Les pommes de terre garnies avec une peau lisse et une faible ouverture des yeux sont bonnes pour la vente et le stockage. La variété se distingue par une maturation précoce avec la possibilité de la première fouille après 45 jours. Il s'adapte bien au sol et au climat de la zone de culture.

Avis sur la variété de pomme de terre Madeleine

Olga Benaeva, 41 ans, Briansk
Madeline a d'abord acheté des pommes de terre pour la nourriture, mais j'ai beaucoup aimé la variété et maintenant je l'utilise pour la plantation automatique.L'élevage moderne est apprécié par la régularité et l'aspect soigné des tubercules. Le fruit de la variété Madeleine ne noircit pas et ne bout pas lorsque la peau est coupée. De plus, il y a la possibilité d'un assemblage ultra-précoce en un mois et demi. Le mildiou n'a pas le temps de frapper la variété, car je la déterre plus tôt, je ne l'utilise pas pour le stockage, mais uniquement comme pomme de terre précoce pour la nourriture.
Lev Kostin, 55 ans, Novomichurinsk
La variété de pomme de terre Madeleine n'est pas la plus répandue dans notre région, mais elle est considérée comme prometteuse. Il s'agit d'une sélection néerlandaise bien adaptée aux conditions de culture en Russie. La variété est précoce, mais peut être conservée. Pour ce faire, je le cultive un cycle complet afin que la peau s'épaississe. Et je commence à récolter tôt à partir du 45e jour de cultivation. Les pommes de terre sont très agréables à déguster, non bouillies. Les tubercules sont uniformes, de bon poids - environ 100 g.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction