Teneur
- 1 Description de la variété de pomme de terre Lilac fog
- 2 Qualités gustatives des pommes de terre Lilas mist
- 3 Avantages et inconvénients de la variété
- 4 Plantation et entretien des pommes de terre Brouillard lilas
- 5 Maladies et ravageurs
- 6 Rendement de la pomme de terre
- 7 Récolte et stockage
- 8 Conclusion
- 9 Avis sur la variété de pommes de terre Lilac fog
Les pommes de terre brouillard lilas sont une culture de la sélection russe. Inclus dans le registre national des réalisations d'élevage en 2011. Approuvé pour une utilisation dans les régions du Nord-Ouest et de l'Extrême-Orient. Tubercules de haute qualité commerciale, bien adaptés à la culture dans des fermes privées, ainsi qu'à la vente ultérieure.
Description de la variété de pomme de terre Lilac fog
Pommes de terre Brume lilas de maturation moyenne. La période allant de la germination à la maturité technique prend 90 à 110 jours. Le buisson de pomme de terre de la variété Lilac Mist pousse moyennement étalé, 50 à 60 cm de hauteur, les feuilles sont grandes, de couleur verte, avec une légère ondulation du bord. La corolle est grande. La couleur de la fleur est violette.
Les tubercules de la variété Lilac fog sont de forme ovale ronde avec une peau rouge et de petits yeux. La surface et la couleur sont uniformes. La pulpe est jaune clair. La masse d'une pomme de terre est de 90 à 159 g. La variété a des taux de commercialisation élevés - 94% et une qualité de conservation - 98%. Une fois stocké, il ne germe pas pendant une longue période. 7 à 10 pommes de terre apparaissent sur le buisson. Conserve la qualité de la variété lors de la plantation continue de sa propre graine.
Qualités gustatives des pommes de terre Lilas fog
Dans la caractéristique des pommes de terre Lilac Mist, il est écrit que la teneur en amidon des tubercules est de 14,4 à 17,2%. Ce qui signifie une digestibilité modérée avec conservation de la forme. But des pommes de terre de table. Le goût est bon. Convient à différents types de préparation culinaire. Lors du traitement thermique, il ne change pas de couleur et ne s'assombrit pas. Le goût peut varier en fonction des conditions de croissance.
Avantages et inconvénients de la variété
Le principal avantage de la variété est qu'elle ne dégénère pas longtemps, contrairement aux autres variétés. Les pommes de terre Lilac Mist peuvent être cultivées en continu pendant environ 8 à 9 ans.
Autres avantages des pommes de terre brouillard lilas:
- temps de maturation moyen;
- bon goût;
- excellente qualité de conservation, à laquelle les germes n'apparaissent pas pendant longtemps;
- résistance à certaines maladies;
- haute qualité marchande des tubercules;
- faible risque de dommages lors de l'excavation;
- bonnes propriétés de transport.
Les inconvénients de la variété de brouillard Lilac comprennent le rendement le plus élevé, une mauvaise tolérance aux températures élevées de l'air.
Plantation et entretien des pommes de terre Brouillard lilas
La culture des tubercules de la variété Lilac Mist nécessite des techniques agricoles standard. Pour obtenir un rendement élevé lors de la plantation, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures. Il est plus avantageux de planter une culture dans les zones où les engrais verts et les cultures telles que les courgettes, les légumineuses et les oignons ont déjà poussé. Les pommes de terre ne sont remises à leur place d'origine qu'après 3 ans.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Pour la plantation de pommes de terre de la variété Lilac Mist, des zones sèches et plates sont choisies. Les compositions de sol préférées sont un loam sableux meuble. La perméabilité à l'air du sol est nécessaire pour une tubérisation de haute qualité.
En une saison de croissance, les pommes de terre prennent de nombreux éléments nutritifs du sol, elles doivent donc être cultivées sur des sols reposés et fertiles. Le sol de plantation doit être désoxydé. Il est recommandé de planter du nord au sud, pour un accès uniforme de la lumière à toutes les plantes.
Préparation du matériel de plantation
Les pommes de terre de semence sont récoltées après la récolte à l'automne. Avant le stockage, la graine sélectionnée est verdie à la lumière pendant 2 semaines. Les tubercules verts sont moins sensibles aux maladies et aux dommages causés par les rongeurs pendant le stockage. Le matériel de semence doit être stocké dans des pièces fraîches afin qu'il ne germe pas à l'avance.
Pour la germination, on choisit des tubercules de taille moyenne, plus ils ont d'yeux, meilleur est le rendement. Mais pour couper les pommes de terre Lilac Mist pour les planter ou non, chacun décide par lui-même.
Pour une bonne préparation avant la saison des semis, les tubercules prélevés sur le stockage doivent avoir des bourgeons dormants. Pour la germination, ils sont sortis 3 semaines avant la plantation. Il n'est pas nécessaire d'obtenir les tubercules prématurément, pour la plantation, il y a suffisamment de pousses d'environ 1 cm.La plantation de tubercules de semence avec des pousses longues et filiformes réduisent considérablement le rendement.
Faites germer des pommes de terre à la lumière. Dans la première semaine - à une température de + 18 ... + 20 ° С. Pendant les 2 semaines suivantes, la température est réduite à + 10 ... + 15 ° C, déplaçant les pommes de terre dans un endroit sombre. Dans ce cas, des pousses puissantes, lumineuses et saines apparaissent.
Quelques heures avant la plantation, les tubercules sont traités avec des préparations à effet insecticide fongicide. Le traitement offre une protection complète des tubercules contre les ravageurs et les maladies. Après la pulvérisation, la graine doit être séchée. Avec le traitement tubéreux, il n'est pas nécessaire de pulvériser sur la brousse, ni de collecter les coléoptères.
Règles d'atterrissage
La plantation de pommes de terre brouillard Lilas commence en mai. Selon la région de culture, la préparation du sol devient une directive pour la plantation. Il doit être mûr et chauffé à la profondeur de plantation. Habituellement, le sol se réchauffe à la température requise après avoir établi une température de l'air constante au-dessus de + 10 ° C.
La maturité du sol est déterminée par la compression du coma de terre, alors qu'il devrait se former et, lorsqu'il tombe, se briser en petites et grandes fractions. Cela montre que le sol a la bonne quantité d'humidité.
Les engrais sont appliqués lors du labour général du champ ou directement lors de la plantation dans le trou. Pour cela, des complexes d'engrais minéraux sont utilisés, ainsi que des nutriments naturels. Le gâteau à la moutarde, la farine de poisson ou le bokashi peuvent remplacer l'effet du fumier ou de l'humus. Lors de l'utilisation d'engrais minéraux, ils sont dispersés du bas ou du haut de la plantation, mais de sorte que le tubercule n'entre pas en contact direct avec eux. Les éléments naturels sont mélangés au sol.
Lors de la plantation, les tubercules sont enterrés de 7 à 8 cm.Les pommes de terre aiment les sols chauds. Par conséquent, une plantation profonde donnera une récolte peu profonde avec une grande quantité de fanes. Les pommes de terre brouillard lilas ont besoin de suffisamment de zones de nourriture et de chauffage, par conséquent, la distance dans la rangée entre les trous est maintenue à 40 cm et entre les rangées - 70 à 80 cm. Dans ce cas, une disposition linéaire ou en damier est utilisée. Une bonne ventilation des buissons réduit le risque de mildiou.
Arrosage et alimentation
Les pommes de terre de la variété Lilac Mist sont difficiles à arroser; sur les sols secs, le rendement est réduit. Un arrosage régulier améliore l'absorption des nutriments, les pommes de terre ont une bonne croissance, une forme uniforme et leur goût augmente. L'une des meilleures irrigations pour les pommes de terre de la variété Lilac fog est considérée comme goutte à goutte et dans les sillons.
Avant l'émergence des semis, la plantation n'est pas arrosée. Pour cette phase de croissance, il y a suffisamment d'humidité dans la graine et le manque d'arrosage provoque le développement correct du système racinaire. Après l'apparition de pousses vertes, les plantes sont arrosées à raison de 2-3 litres par buisson.
L'arrosage ne peut être fait que le soir ou par temps nuageux. Par une journée ensoleillée, l'arrosage provoque l'évaporation de l'humidité, ce qui provoque des brûlures du feuillage et crée un environnement propice à l'apparition de maladies.
Arroser les pommes de terre de la variété Lilac Mist lorsque le sol s'assèche avec de l'eau chauffée. Par temps chaud, 1 arrosage est effectué par semaine, par temps modéré - 1 fois en 2 semaines. Arrêtez d'arroser quelques semaines avant la récolte.
La nécessité d'ajouter des oligo-éléments dépend du sol sur lequel les pommes de terre Lilac Mist sont cultivées. Pour que la culture grandisse, il faut:
- 100 g de potassium;
- 50 g d'azote;
- 30 g de phosphore.
Les cendres sont utilisées séparément des engrais azotés, car un tel composé neutralise l'effet de l'azote. L'intervalle entre l'introduction des éléments doit être d'un mois.
Un engrais organique tel que le fumier n'est utilisé que pourri pour éviter la formation de diverses pourritures des tubercules et de la gale.
Avec une mauvaise germination, des infusions de fientes d'oiseaux et d'herbes sont utilisées. Avant la floraison, les engrais potasse-phosphore sont appliqués sans chlore.
Desserrage et désherbage
Le relâchement et le désherbage sont nécessaires pour la culture pour une meilleure circulation de l'air vers les tubercules. Le premier relâchement est effectué déjà le 5ème jour après la plantation. Le hersage aide à briser la croûte du sol qui se forme après l'arrosage ou la pluie.
Le relâchement est souvent combiné avec le désherbage, l'élimination ou la taille des mauvaises herbes avec un cultivateur manuel. Le desserrage et le désherbage, ainsi que le buttage peuvent être remplacés par la culture de pommes de terre dans une couche de paillis. Mais cela nécessite beaucoup d'herbe coupée.
Hilling
Le premier buttage des pommes de terre de la variété Lilac fog est effectué lorsque la partie aérienne germe de 5 à 7 cm La terre est ratissée sous la brousse de sorte qu'il reste 2-3 cm de masse végétative. Le buttage est nécessaire pour former des stolons supplémentaires, sur lesquels se produit la formation de nouveaux tubercules. Le buttage avec la formation d'une crête élevée vous permet de maintenir une température appropriée pour la croissance, réduit le nombre de mauvaises herbes.
Le deuxième buttage est effectué 2 semaines après le premier, lorsque les buissons atteignent 20-25 cm de hauteur. Un nivelage correct et en temps opportun donne une augmentation de 20 à 30% du rendement.
Maladies et ravageurs
Une variété de ravageurs de la pomme de terre sont capables de détruire et d'endommager toutes les parties de la plante. La masse végétative est endommagée par les coléoptères du Colorado, diverses chenilles et les cuillères. Les tubercules endommagent les vers fil-de-fer, les nématodes et les ours.
Les plantes faibles qui poussent sur des sols appauvris sont plus sensibles aux attaques d'insectes ravageurs. La prévention est la préparation du sol et l'habillage des tubercules avant la plantation.
Selon l'auteur de la variété, la culture est résistante aux maladies suivantes:
- cancer de la pomme de terre;
- feuilles qui roulent.
Moyen résistant à:
- mosaïques froissées et rayées;
- mildiou.
Les plantes sont sensibles au nématode à kyste doré de la pomme de terre.
Rendement de la pomme de terre
Les pommes de terre de la variété Lilac Mist peuvent former de gros tubercules, leur nombre dépend de la distance entre les buissons. Avec une plantation rapprochée de tubercules, il se forme plus, mais plus petit, et vice versa. En moyenne, leur nombre atteint 4,5-5 kg par mètre carré. m) La quantité de la récolte est également influencée par la régularité des arrosages et l'état du sol.
Récolte et stockage
La récolte des pommes de terre de la variété Lilac Mist est récoltée 3 mois après la germination. Quelques temps avant de creuser, les sommets sont coupés. Les plantes-racines après la récolte des sommets ne laissent pas dans le sol plus de 3 semaines. Après la récolte, les tubercules sont séchés et la graine est prélevée. Placé pour le stockage dans des locaux à température positive constante ne dépassant pas + 5 ° C.
Conclusion
Les pommes de terre brouillard lilas conviennent à la culture dans les petites fermes privées. La culture ne dégénère pas longtemps en 8 à 9 ans. Les tubercules lisses et commercialisables sont bien conservés. Selon la description, les critiques et les photos, la variété de pommes de terre Lilac fog est une variété de table, les fruits conviennent donc à divers traitements culinaires.