Commander plus pour le traitement des pommes de terre avant la plantation: avis

Lors de la culture de pommes de terre, l'un des principaux problèmes auxquels tout jardinier est confronté est la protection des buissons de pommes de terre contre les attaques de divers ravageurs et, surtout, du doryphore de la pomme de terre. Cet invité d'outre-mer, qui a vécu dans notre région il n'y a pas si longtemps, seulement depuis les années 50 du siècle dernier, a déjà réussi à se lasser de tout le monde avec sa gourmandise et son insatiabilité.

Si vous ne le combattez pas, il est capable de détruire toutes les plantations de pommes de terre en une saison, puis de passer à d'autres plantes de jardin de la famille des morelles: tomates, aubergines, poivrons, physalis et autres. Par conséquent, quelles méthodes n'ont pas été inventées par les jardiniers pour lutter contre cette gourmandise et protéger leurs plantations de pommes de terre.

De nombreux soi-disant remèdes populaires sont totalement inefficaces et, peu importe à quel point cela est désolé, vous devez vous tourner vers les produits chimiques pour obtenir de l'aide. Actuellement, plusieurs dizaines de médicaments différents ont été enregistrés pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre, mais même parmi eux, il est difficile de trouver un médicament qui agirait avec une efficacité de 100%. L'un de ces médicaments est Commander.

Au moins, les critiques à son sujet sont pour la plupart très positives.

Description et caractéristiques du médicament

Commander est un insecticide intestinal de contact qui a un effet systémique. Autrement dit, lorsqu'il est appliqué à différentes parties d'une plante, il est capable de pénétrer rapidement dans les cellules végétales et de se propager dans tous les organes de la plante. Habituellement, leur action n'est pas aussi rapide que celle des médicaments de contact, mais plus longue et plus fiable.

Le Commander est considéré comme assez efficace contre une variété d'insectes nuisibles suceurs et rongeurs: le doryphore de la pomme de terre, l'aleurode, l'ours, les pucerons, les thrips, le taupin, les mouches des feuilles et bien d'autres. Son action est basée sur le fait qu'ayant pénétré dans le corps du ravageur, il bloque complètement son système nerveux. Pour cette raison, les insectes ne peuvent pas se nourrir, se déplacer et meurent rapidement. Le Commander fonctionne aussi bien sur les insectes adultes que sur les larves.

Important! Le gros avantage du Commander est que les insectes n'y ont pas encore développé de dépendance. Bien que, comme le montre la pratique, cela puisse s'avérer être un effet temporaire.

Le principal ingrédient actif du Commander est l'imidaclopride, vrk 200g / l.

Pour la destruction des insectes nuisibles, les formes de traitement suivantes à l'aide du Commander peuvent être utilisées:

  • Pulvérisation;
  • Arroser le sol;
  • Traitement des semences et tubercules.

Commander est un concentré hydrosoluble. Il est généralement conditionné dans de petits récipients: ampoules de 1 ml et flacons de 10 ml.

Le médicament Komandor présente les avantages suivants:

  • C'est un médicament systémique qui protège à long terme les buissons de pommes de terre plantés pendant 20 à 30 jours.
  • Économique à utiliser: seulement 10 ml de préparation sont nécessaires pour traiter 10 acres.
  • Efficace contre de nombreux types d'insectes nuisibles.
  • Ne provoque pas de résistance.
  • Conserve des propriétés protectrices élevées même par temps chaud, ce qui est important pour les résidents des régions du sud.
  • Stable même par temps pluvieux.

Le Commander appartient à des substances qui présentent un danger modéré pour l'homme (3ème classe de danger).

Avertissement! Pour les abeilles, l'ingrédient actif du Commander est très dangereux, par conséquent, les traitements ne peuvent pas être effectués pendant la floraison des pommes de terre.

Lorsque vous travaillez avec le médicament, il est nécessaire d'observer les mesures de sécurité habituelles pour ces substances: protéger la peau du corps avec des vêtements de protection, des chaussures, des gants, des lunettes et un respirateur. N'utilisez jamais d'ustensiles pour préparer la solution de travail. À la fin des traitements, vous devez vous laver les mains et le visage avec du savon, assurez-vous de vous rincer la bouche et de laver vos vêtements.

Utilisation du Commander pour traiter les tubercules de pommes de terre

Après une connaissance détaillée des instructions d'utilisation du Commander, peut-être que beaucoup ne voudront pas s'impliquer dans la pulvérisation de buissons de pommes de terre. De plus, pour cela, il faut encore attendre l'arrivée d'un temps calme idéal. C'est là que la merveilleuse propriété de ce médicament vient en aide aux jardiniers.

Attention! Le commandant est en mesure de protéger les futurs buissons de pommes de terre du doryphore de la pomme de terre et d'autres ravageurs en traitant les tubercules de pomme de terre avant la plantation.

Il suffit de prendre en compte le fait que l'effet protecteur du médicament n'est pas très long, environ 20 à 30 jours. Selon le fabricant, l'effet protecteur du Commander reste dans la période allant des premières pousses à l'apparition de 5-6 feuilles sur le buisson de pommes de terre.

Conseils! Par la suite, il sera nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour protéger les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre.

Ainsi, le traitement des tubercules de plantation par le commandant est effectué immédiatement avant de les planter dans le sol. Pour obtenir 10 litres de solution de travail prête à l'emploi, procédez comme suit: diluez 2 ml de la préparation Komandor dans un litre d'eau. Puis, sous agitation constante, porter le volume de la solution à 10 litres. Après cela, les tubercules de pomme de terre germés, préparés pour la plantation, sont disposés sur une surface plane, en la recouvrant de préférence d'un film. Et ils sont complètement pulvérisés d'un côté avec la solution de travail du Commander. En retournant doucement les tubercules de l'autre côté, vaporisez à nouveau. Après cela, après avoir légèrement séché les tubercules de pomme de terre, ils peuvent être plantés dans le sol.

Fait intéressant, Commander peut être mélangé avec de nombreux régulateurs de croissance et fongicides, tels que Epin, Zircon, Maxim. Avertissement! Seul le mélange avec des médicaments ayant une réaction alcaline est contre-indiqué.

Par conséquent, avant d'expérimenter, vous devez étudier attentivement les instructions.

Commandant plus

Pour rendre la vie encore plus facile aux jardiniers et aux résidents d'été, un médicament Komandor plus modifié a été lancé il y a plusieurs années. Son objectif principal est précisément la transformation des pommes de terre avant la plantation... La composition contient deux bouteilles: l'une avec le Commander, l'autre avec Energen AQUA. Energen Aqua se compose de sels de potassium d'acides humiques et est utilisé pour augmenter les rendements de pommes de terre et protéger contre les conditions stressantes. Il aide également à réduire la quantité de nitrates dans les pommes de terre cultivées. Pour préparer la solution de travail, la quantité requise d'Energen AQUA est d'abord dissoute dans une petite quantité d'eau, puis le Commander, et la solution est amenée au volume requis sous agitation constante. La solution résultante est utilisée pour traiter les pommes de terre de la même manière qu'un Commander ordinaire.

Commentaires sur l'utilisation du Commander

Le commandant est très populaire parmi les jardiniers et les résidents d'été, de sorte que les critiques à son sujet sont pour la plupart positives. Mais il est plus souvent utilisé pour pulvériser et protéger les buissons de pommes de terre déjà mûrs contre le doryphore de la pomme de terre. Cependant, il y a ceux qui ont transformé les tubercules de pomme de terre par le commandant avant la plantation.

Larisa, 38 ans, Bélorechensk
Je me bats contre le Colorado depuis très longtemps. Vous pouvez, bien sûr, les collecter à la main, mais ils sont douloureusement dégoûtants à regarder, en particulier leurs larves. De nombreux remèdes populaires peuvent être utilisés, mais mon expérience est que les coléoptères continuent de vivre malgré tous les arrosages et les arrosages. Vous pouvez également obtenir une pintade - ce sont des oiseaux qui se nourrissent de ces coléoptères. Mais après tout, ils doivent également être nourris et soignés - en général, cela ne fonctionnera pas.Il ne reste plus qu'à utiliser la chimie, au moins c'est efficace. Que je n'ai tout simplement pas essayé de pilules, de capsules et de poudres. Il s'est avéré que les concentrés liquides sont les plus pratiques et les plus efficaces. Et depuis plusieurs années, j'utilise le Commander. Jusqu'à ce qu'il me laisse tomber encore. J'ai conseillé tout le monde à mes amis et ils semblent heureux aussi. L'emballage contient une tasse à mesurer très pratique et je l'utilise pour mesurer la quantité requise. Nous avons planté environ trois acres de pommes de terre. Un seul seau suffit pour tous. Et il ne contient que 2 ml de ce produit. Je pulvérise, et quand le lendemain je viens vérifier, je ne trouve plus de coléoptères. Plus précisément, ils mentent, mais ils sont tous morts sous les buissons - larves et adultes. Oui, j'ai lu sur l'emballage que cette substance n'est pas lavée par la pluie. Malheureusement, ce n'est pas vrai. Se lave, donc après la pluie, il est préférable de tout répéter. Le commandant a été gardé pendant 3 ans, donc l'année prochaine, je l'espère, suffira.

Sergey, 44 ans, Morshansk
J'ai acheté le Commander dans le magasin, alors la vendeuse a dit que les acheteurs disent que c'est efficace lorsque vous diluez 2 bouteilles avec 3 seaux. Eh bien, je n'ai pas besoin de tant que ça. Je voulais d'abord essayer de traiter les tubercules, puis nous verrons. J'ai tout répandu selon les instructions, saupoudré comme il se doit. Il l'a séché et le même jour, mon frère et moi l'avons rapidement planté. Nous avons un petit potager, il a fallu deux cents mètres carrés pour les pommes de terre. Les pommes de terre montaient normalement, je l'ai même oublié. Plusieurs fois approché - en effet, il semble qu'il n'y ait pas de bug. Eh bien, je me suis détendu. Et quand il a fleuri, j'ai regardé - et ils étaient déjà là. Par souci d'expérience, j'ai décidé de laisser la moitié des buissons tels quels, et de saupoudrer l'autre à nouveau avec le même commandant, il restait encore après le traitement printanier. Ainsi, les buissons de pommes de terre que nous avons transformés sont restés intacts. Et les autres ont encore bien mangé le Colorado.

Olga, 48 ans, Lipetsk
Avant de semer des pommes de terre, je les fais généralement germer, je les coupe et j'essaie de les tremper dans toutes sortes de stimulants, d'engrais. Et puis ils m'ont dit que, il s'avère que vous pouvez le graver pour que le Colorado ne se rapproche pas. Bien que j'avais peur au début, j'ai décidé d'essayer. J'ai acheté ce qu'on m'a conseillé, le commandant est appelé. J'ai tout répandu selon les instructions. Beaucoup de tracas, bien sûr, avec le traitement, pendant que vous les pulvérisez tous. Mais ensuite je l'ai planté et j'attends. Les pommes de terre ont augmenté, tout va bien. Il fait déjà plus chaud, le temps s'est complètement amélioré, mais il n'y a pas de scarabée. Au début, je ne pouvais même pas croire à mon bonheur. Mais plus proche de la floraison, il est toujours apparu. J'ai dû le saupoudrer à nouveau avec le même remède, c'est bien au moins il est resté. Et je ne l'ai pas revu jusqu'au creusement même des pommes de terre. Alors je pense que c'est un bon remède, ce commandant. Et il n'y a aucune odeur dégoûtante de sa part. Bien que vous ayez encore besoin de vous défendre.

Conclusion

De toute évidence, le médicament Komandor fait du bon travail avec son devoir de protection des pommes de terre. Attendre des miracles de sa part, bien sûr, n'en vaut pas non plus la peine. Mais lorsque vous choisissez une protection appropriée pour les pommes de terre contre divers ravageurs, et principalement contre le doryphore de la pomme de terre, vous devez faire attention à ce médicament.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction