Charlie Grape

On ne peut pas dire que ces dernières années, les jardiniers de la voie du milieu et des régions plus septentrionales ont été privés de l'attention des éleveurs en viticulture. Les variétés qui peuvent vraiment être recommandées pour la culture dans les régions où les raisins étaient auparavant considérés comme une curiosité exotique apparaissent presque dans la même quantité que les champignons après la pluie.

Malgré cela, chaque nouvelle variété de raisins à maturation précoce sans prétention suscite immédiatement un grand intérêt parmi les résidents d'été et les jardiniers. D'autant plus si le cépage se révèle être en fait une forme hybride, bien connue auparavant de nombreux vignerons expérimentés. Les raisins Charlie, dont une description détaillée de la variété, accompagnée de nombreuses photos et critiques, sera donnée dans cet article, est un exemple typique d'un ancien bien connu de beaucoup, agissant comme une nouvelle variété appelée Anthracite.

Histoire de la création

Initialement, sous forme hybride, le raisin Charlie a été obtenu en croisant le cépage Victoria et Nadezhda AZOS. Victoria est un cépage assez ancien et très réputé, élevé au milieu du XXe siècle et possédant des indicateurs agrotechniques élevés. Nadezhda AZOS, également élevée il y a environ 40 ans, est connue pour sa combinaison unique de goût élevé et de résistance aux maladies et aux basses températures.

Le célèbre vigneron E.G. Pavlovsky, croisant ces deux cépages remarquables, a reçu une nouvelle forme hybride, appelée Charlie, qui a montré et montre d'excellents résultats dans toute une gamme d'indicateurs. Et malgré les nombreuses critiques contradictoires que ce cépage a reçues, beaucoup lui restent fidèles, grâce à certaines de ses qualités inégalées. Et c'est grâce à sa popularité parmi le peuple que les raisins Charlie, après plus de dix ans de probation, ont finalement été officiellement inscrits au registre d'État de Russie sous le nom d'Anthracite. Cela s'est produit assez récemment, seulement en 2015. Le breveté était l'Université agraire d'État de Kuban nommée d'après V.I. Trubilin.

Comme pour de nombreux cépages qui ont un double nom, son ancien nom, Charlie, est encore plus populaire parmi les gens. En outre, il a également une justification matérielle - pour la vente de boutures et de plants de raisins Charlie, il n'est pas nécessaire de payer le titulaire du brevet, contrairement à la vente de plants de raisins anthracite.

Description de la variété

Les buissons de raisin Charlie se caractérisent par une vigueur moyenne, mais une caractéristique distinctive de cette variété est le 100% et la maturation précoce des pousses sur toute la longueur.

Attention! Selon les jardiniers, même à la latitude de la région de Voronej, la vigne de Charlie parvient à mûrir presque complètement au début du mois d'août.

Cette propriété unique permet de recommander cette variété pour la culture dans les régions aux étés courts, car seule une vigne bien mûre résiste bien aux gelées hivernales.

La vidéo ci-dessous montre clairement toutes les principales caractéristiques du cépage Charlie et de ses baies.

La fécondité des pousses est élevée - elle atteint 90 à 95%. Les buissons Charlie sont capables de supporter une charge assez élevée, un nombre record d'ovaires peut se former sur une seule pousse - jusqu'à 7 pièces. Mais pour une maturation normale et rapide, il est recommandé de standardiser les inflorescences sans faute, en ne laissant pas plus d'un ou deux pinceaux sur la pousse.

Cela n'a pas beaucoup de sens d'être gourmand, car les buissons sont capables d'étirer deux ou trois grappes, mais la période de maturation sera si prolongée dans le temps qu'on ne peut jamais s'attendre à une pleine maturité.Cependant, le nombre de grappes laissées sur la pousse dépend fortement de la taille des pinceaux eux-mêmes. Si l'année s'est avérée défavorable et que les grappes étaient de petite taille, vous pouvez laisser jusqu'à trois pinceaux sur un tronc.

Commenter! À propos, les buissons de raisin Charlie se distinguent également par leur grande capacité à former des pousses. À un âge assez jeune, environ cinq ans, chaque buisson peut déjà porter environ 30 à 40 pousses.

Les jeunes feuilles et pousses sont de couleur vert juteux. Les feuilles sont modérément disséquées, ont une faible pubescence. Les fleurs des raisins Charlie sont bisexuées, de sorte que les arbustes peuvent être plantés en toute sécurité parmi les premiers sur le site - ils porteront des fruits même seuls, car ils n'ont pas besoin de pollinisateurs.

Les boutures de cette variété se distinguent par un bon enracinement, il est donc logique de propager Charlie par boutures.

Les raisins Charlie sont également attirés par leurs périodes de maturation précoce - la saison de croissance dure environ 105-115 jours. Certes, la coloration des baies ne signifie pas du tout leur pleine maturité. Cette variété gagne en sucre depuis assez longtemps, mais si vous faites preuve de patience, vous pouvez attendre une teneur en sucre comprise entre 18 et 22%.

Les baies collent bien à la brousse et ne s'effritent pas. De plus, l'un des avantages des raisins Charlie est l'absence de pois. Cela signifie que toutes les baies d'un bouquet sont à peu près de la même taille et qu'il n'est pas nécessaire de retirer les petites baies peu visibles de la brosse pour acquérir une apparence commercialisable.

Le rendement élevé est l'un des grands avantages de cette variété. Il est également important que dès la deuxième année après la plantation, un buisson soit capable de former et de porter à pleine maturité 3-4 grappes à part entière pesant jusqu'à un kilogramme ou plus. Et le rendement jusqu'à 15-20 kg de raisins d'un buisson adulte n'est pas du tout un record.

Quant à la résistance au gel, la variété Charlie est capable de résister jusqu'à -24 ° -25 ° C. C'est un bon niveau de résistance à l'hiver, bien que dans la plupart des régions de Russie, les buissons aient encore besoin d'un abri supplémentaire, car ces températures ne sont pas du tout minimales en hiver. En plus de la résistance à l'hiver, pour la plupart des vignerons, en particulier dans la voie du milieu, une autre chose est importante: à quel point les arbustes de raisin sont-ils capables de se remettre des gelées printanières récurrentes, si les bourgeons ont déjà fleuri.

Important! À cet égard, les raisins Charlie donnent les meilleurs résultats - ils tolèrent et récupèrent facilement non seulement après les gelées printanières, mais aussi après d'autres catastrophes naturelles telles que de fortes pluies et de la grêle.

Les raisins Charlie sont également appréciés en raison de leur résistance à de nombreuses maladies fongiques, qui agacent grandement les vignerons. Certes, les cépages complètement résistants n'existent pas, mais au moins lors de la culture, vous pouvez essayer de faire des mesures préventives et de ne pas utiliser de produits chimiques puissants. Charlie aime particulièrement les jardiniers pour le fait que ses baies ne pourrissent pas et mûrissent bien même pendant l'été le plus humide, lorsque d'autres cépages peuvent vous laisser sans récolte du tout.

Les raisins Charlie sont très attrayants pour les guêpes et une variété de petits oiseaux. Bien que dans certaines critiques, il y ait des informations selon lesquelles les guêpes sont indifférentes aux buissons de Charlie. Mais néanmoins, il est préférable de s'approvisionner à l'avance avec un filet spécial pour protéger les grappes en cours de maturation des barbares volants.

Caractéristiques des baies et des pinceaux

Les raisins Charlie sont principalement réputés pour la taille de leurs grappes et leur présentation attrayante.

  • La forme de la main est généralement conique, bien qu'elle puisse être irrégulière.
  • Les grappes ne sont pas très denses, on peut dire que la friabilité est moyenne ou inférieure à la moyenne.
  • Le poids moyen d'une brosse est de 700 à 900 grammes, mais les brosses pesant de 1,5 à 2 kg ne sont pas la limite. En longueur, un bouquet atteint facilement 35 à 40 cm.
  • Les baies elles-mêmes ont une riche couleur de peau bleu foncé, bien que leur jus soit incolore.
  • Les baies sont de taille moyenne, pesant environ 5 à 9 grammes et sont ovoïdes.
  • La pulpe est charnue, dense et juteuse, la peau est dense, mais pratiquement pas ressentie en mangeant.
  • Chaque baie contient 2-3 graines de taille moyenne.
  • Les baies de Charlie se conservent très bien et tolèrent même un transport à long terme.
  • Les dégustateurs professionnels ont évalué le goût des raisins frais Charlie à 8,4 points sur une échelle de dix points.
  • L'acidité des baies atteint 7-4 g / l.
  • Le raisin de Charlie est un restaurant pour son usage prévu. Cependant, en raison de sa bonne consommation de sucre, de nombreuses personnes l'utilisent pour faire des vins, ainsi que pour faire des jus et des conserves.

Dans les sensations gustatives des raisins Charlie, de nombreuses personnes ressentent une sorte d'arrière-goût étranger associé au goût de la morelle. Beaucoup ne l'aiment pas, tandis que d'autres l'approuvent tout à fait.

Néanmoins, à en juger par les critiques des vignerons, cette saveur n'est inhérente qu'aux raisins non mûrs. Si les grappes sont autorisées à s'accrocher au buisson sous la forme déjà colorée pendant plusieurs semaines et qu'une quantité suffisante de sucre est collectée, le goût disparaît. D'autres jardiniers affirment que le goût notoire de la morelle n'est présent que dans les 3-4 premières années de la vie d'un buisson de raisin, puis il part irrévocablement.

Attention! Il existe également une version selon laquelle le goût du raisin Charlie dépend directement des conditions de croissance et, surtout, de la composition du sol sur lequel il pousse.

Avis de jardiniers

Les opinions des vignerons et des estivants ordinaires sur le cépage Charlie sont très contradictoires, bien que tous s'accordent sur une chose: c'est un vrai travailleur acharné qui ne vous laissera en aucun cas sans récolte.

Evgeniy, 39 ans, Samara
Charlie grandit pour moi depuis la troisième année. J'aime le fait que pendant tout ce temps je n'ai pas remarqué de maladie sur lui. Les raisins ont tendance à se surcharger de grappes, il est donc nécessaire de normaliser le nombre de grappes lors de leur formation. Le sucre prend beaucoup de temps. Je l'ai mesuré exprès - à la fin du mois d'août, la teneur en sucre était d'environ 18 brix, aucune guêpe n'a été remarquée. Et déjà début septembre, les guêpes se sont jetées sur les raisins. J'ai mesuré la teneur en sucre - 21 brix sont sortis. À ce moment-là, la vigne avait déjà complètement mûri, sur toute sa longueur. Les grappes de baies sont très jolies et se conservent assez bien dans les buissons.

Mikhail, 45 ans, Région de Briansk
Au cours des saisons passées, deux buissons Charlie plantés sur mon site ont montré des rendements records pour plusieurs de mes variétés. Cette année, au printemps, ils ont été très froids, mais ils ont quand même produit une bonne récolte. D'autres variétés ont complètement gelé et n'ont pas attendu la récolte. Os Charlie n'est pas intéressé, apparemment, il n'y a pas assez de sucre dans les raisins. Mais sur les baies, ni craquelures ni pois ne sont observés.

Elena, 35 ans, Stavropol
Nous avons supporté Charlie pendant longtemps - environ trois ans. Mais cela n'a pas fonctionné pour trouver un langage commun avec lui. Oui, il mûrit bien et le rendement est correct, mais que se passe-t-il s'il a un goût presque immangeable - une vraie morelle. Dans ma famille, personne ne voulait en manger, et les acheteurs ont tous refusé comme un seul. J'ai dû le laisser aller pour le vin, et l'année suivante, ils l'ont déraciné pour qu'il ne prenne pas de place.

Alexander, 37 ans, Région de Voronej
Les raisins sont très dignes - ils donnent une récolte dans presque toutes les conditions météorologiques. Peut-être que les sudistes peuvent se permettre d'être capricieux sur le goût, mais pour nous, les raisins ont un bon goût fruité délicieux. Bien sûr, l'arrière-goût est présent depuis assez longtemps et si vous n'avez pas de patience, vous pouvez gâcher toute votre impression de la variété. Mais j'ai encore attendu la pleine maturation et j'ai été complètement ravi de ce raisin. De plus, les baies tiennent très bien sur les branches, ce qui signifie, apparemment, que vous pouvez la transporter n'importe où. Pour moi, j'ai conclu - je planterai encore quelques arbustes et je ne me précipiterai pas pour récolter.

Conclusion

Le raisin de Charlie est, en fait, une sorte de cheval noir, ses propriétés extraordinaires n'apparaissent pas immédiatement, mais avec un certain retard.Mais si vous avez la patience d'attendre que les baies soient bien mûres, vous pourrez alors profiter pleinement de toutes les caractéristiques incomparables de cette variété.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction