Teneur
Il y a environ un demi-siècle, les vignerons étaient convaincus que plus le cépage était stable, plus il perdait en qualité et en goût. Au cours des dernières décennies, cette affirmation a été constamment réfutée par l'émergence de variétés hybrides uniques qui, d'une part, ont un excellent goût et d'autres caractéristiques, d'autre part, sont résistantes à la plupart des plaies de raisin typiques.
En outre, la culture de raisins de table d'élite à la latitude de la région de Moscou et au nord était considérée comme tout simplement irréaliste. Aujourd'hui, une centaine de variétés de raisins sont apparues, qui se distinguent par un goût délicieux spécial, un bon rendement et, en même temps, une résistance accrue aux conditions climatiques difficiles. Un exemple est le raisin Harold, qui est non seulement capable de pousser dans les conditions climatiques de la voie du milieu, mais peut également donner l'une des récoltes les plus précoces. En raison d'une maturation aussi rapide, ce cépage peut être cultivé même dans les conditions de la Sibérie avec son été court.
Histoire de création et description de la variété
La forme hybride de table du raisin Harold a été obtenue par des sélectionneurs scientifiques de la ville de Novotcherkassk à l'Institut Potapenko de Viticulture. Les parents sont Arcadia, croisé avec Delight, et Summer Muscat. Le cépage résultant s'est avéré très réussi à bien des égards, il est donc cultivé avec plaisir non seulement par des professionnels, mais aussi par des résidents d'été et des jardiniers ordinaires.
Les buissons de raisin Harold sont hauts, ils nécessitent donc une taille et une mise en forme obligatoires. L'énergie de croissance est importante et comme la variété peut être surchargée avec la récolte, il est nécessaire de normaliser les inflorescences. Environ 80% des pousses peuvent être fructueuses. Il convient de garder à l'esprit que de un à deux pinceaux à part entière peuvent mûrir sur une seule vigne.
La vigne elle-même est de couleur brun clair, souple et puissante. Les feuilles sont de taille moyenne, en forme de cœur. Les pousses mûrissent bien sur toute leur longueur.
En matière de maturation, peu de raisins peuvent rivaliser avec Harold. Après tout, les grappes commencent à mûrir moins de 100 jours après le début du gonflement du bourgeon sur la vigne au printemps. Selon la région, cela peut se produire de la mi-juillet au début août. Et la propriété la plus attrayante de ce cépage est que les baies peuvent s'accrocher aux buissons jusqu'à la mi-septembre sans être endommagées par les guêpes, sans s'effriter et en conservant leur aspect d'origine. Ceci est souvent utilisé par les vignerons, cueillant les raisins le plus tard possible, de sorte qu'au moment de la récolte, il accumule le maximum de sucre possible.
Depuis les fleurs raisins de cette variété bisexuel, il n'a donc pas besoin de variétés de pollinisateurs pour une fructification complète. Dans la vidéo ci-dessous, voyez à quel point Harold fleurit tôt.
La résistance au gel des buissons de raisin est bonne - ils peuvent résister jusqu'à -25 ° C, mais dans la plupart des régions de Russie, à l'exception des plus au sud, ils devront être couverts pour l'hiver. Il montre une bonne résistance aux principales maladies du raisin, au mildiou - 3 points, à l'oïdium - 3,5 points. Mais des traitements préventifs des maladies seront nécessaires dans tous les cas.
Description des grappes et des baies
Au niveau de la taille des grappes et des baies, la variété Harold ne prétend pas du tout être une championne. Son principal avantage est plutôt la maturation très précoce des raisins, associée à un goût attrayant.
Voici les principales caractéristiques des baies et des grappes de ce cépage:
- Les brosses peuvent être coniques ou cylindriques, leur poids varie de 400 à 700 grammes;
- La densité des brosses peut être moyenne ou élevée;
- Les raisins sont bien attachés à la tige, ils ne tombent donc pas longtemps;
- La forme des baies est ovale, légèrement pointue à l'extrémité;
- Le poids des baies est petit, 5-7 grammes, bien que leur taille soit assez grande - 20x24 mm;
- La chair des baies est juteuse, bien que peu charnue;
- Les baies contiennent des graines, une à trois;
- La peau est dense, mais pratiquement pas ressentie lorsqu'elle est consommée;
- Les baies mûres ont une teinte jaune ambrée, elles commencent à «briller» au soleil;
- Les raisins Harold ont un goût harmonieux avec un arôme lumineux de noix de muscade, ce qui en fait un vin fait maison étonnant;
- Le taux de sucre est d'environ 20 g pour 100 cc. cm, l'acidité ne dépasse pas 5 grammes;
- Grâce à la peau dense, les raisins, d'une part, ne sont pas endommagés par les guêpes, d'autre part, ils sont bien stockés et facilement transportés sur de longues distances.
En plus des caractéristiques ci-dessus, il convient de noter que les baies sont résistantes à la fissuration et que le cépage lui-même n'est pas sensible aux pois.
En regardant la vidéo ci-dessous, vous pouvez obtenir une image complète des grappes et des baies de raisins Harold.
Fait intéressant, les raisins Harold peuvent être classés comme des variétés universelles en termes d'utilisation. Il est très savoureux pour la consommation fraîche, il peut faire un merveilleux jus et une compote, mais il est également facile d'en faire du vin maison, grâce à la teneur en sucre suffisante des fruits.
Parmi les inconvénients de la variété, on peut noter le fait que si la surcharge des arbustes avec la récolte est autorisée, le goût des raisins se détériore fortement. Par conséquent, lors de sa croissance, n'oubliez pas la normalisation des inflorescences.
Avis des jardiniers sur les raisins Harold
Les vignerons expérimentés et les résidents d'été ordinaires parlent chaleureusement du raisin Harold. Il en soudoie beaucoup avec sa culture peu exigeante et, en même temps, les dates très précoces pour obtenir des récoltes.
Conclusion
Les raisins sont déjà audacieusement cultivés non seulement dans la voie du milieu, mais aussi au nord - dans les régions de Pskov et de Leningrad, il a atteint la région de Sibérie. Et tout cela grâce à l'engouement, d'une part, des sélectionneurs, et d'autre part, des jardiniers qui ne veulent pas rester immobiles, mais rêvent d'ajouter de la variété à la gamme de plantes cultivées sur leur site.