Teneur
Dans les bacs de toute hôtesse, les salades marinées occupent généralement un volume important tout au long de l'hiver. Et parmi eux, les plats de chou sont à la place la plus honorable, car c'est le chou à l'automne qui est la reine des lits et seuls les paresseux n'en font pas de préparatifs. Le chou mariné est également bon car, contrairement à la choucroute, il est cuit très rapidement et il est facile de l'enrouler et d'utiliser des armoires de cuisine ordinaires pour le stockage s'il n'y a pas assez d'espace dans le réfrigérateur et qu'il n'y a pas de cave. Mais lorsque des invités inattendus arrivent ou qu'il y a une autre raison de mettre la table avec des cornichons, vous pouvez sortir un pot de salade de chou mariné d'un endroit isolé et vous n'avez rien d'autre à proposer. Ou, au contraire, littéralement un jour avant - deux personnes le font mariner avant la célébration prévue et le plaisir des invités vous sera fourni.
Eh bien, c'est particulièrement bon comme collation chou mariné épicé... Il est particulièrement apprécié par les représentants du sexe fort et, par conséquent, les femmes au foyer, voulant faire plaisir à leurs moitiés, faire preuve de merveilles d'ingéniosité, en proposant toutes les nouvelles recettes intéressantes et épicées pour faire du chou au poivre, Ail ou raifort, ou même avec tous les ingrédients épicés à la fois. Ce sont ces recettes auxquelles cet article est consacré.
Recette simple et rapide
Selon cette recette, vous pouvez cuisiner tout type de chou, et à tout moment de l'année, si vous avez toujours des stocks de chou frais bon marché dans votre cave ou dans le magasin le plus proche. Ou vous pouvez, après avoir stérilisé les canettes avec des collations prêtes à l'emploi, les tordre pour un stockage à long terme.
Selon la recette, vous pouvez mariner une petite portion de chou, et si vous voulez en faire plus, doublez ou triplez simplement la quantité de tous les ingrédients.
Une hôtesse expérimentée prépare souvent la marinade à son goût, en utilisant parfois les additifs et les épices les plus inattendus. Mais en moyenne, les composants suivants sont utilisés pour le décapage:
- 1 litre d'eau;
- 60 g de sel;
- 50 g de sucre;
- 125 g de vinaigre de table 9%;
- 125 g d'huile de tournesol;
- 3 morceaux de lavrushka;
- 10 grains de poivre noir.
Afin de ne pas perdre de temps, avant de s'attaquer aux légumes, vous pouvez déjà mettre l'eau sur le feu. Pendant qu'il bout, épluchez les carottes et l'ail, et de la tête du chou, séparez les deux feuilles extérieures, aussi sales soient-elles.
Les carottes sont plus faciles à râper avec une râpe grossière, il est plus conseillé de couper le chou pour le stockage dans de petits pots en lanières. Cependant, si vous aimez une autre façon de trancher le chou, utilisez-la.
Coupez l'ail en fines tranches - sous cette forme, il pourra partager son arôme et, dans le plat mariné fini, vous pourrez en outre en profiter.
Lorsque l'eau bout, ajoutez-y toutes les épices, le sucre et le sel, laissez mijoter encore 5 minutes à feu doux et ajoutez l'huile de tournesol et le vinaigre à la fin. Réserver la marinade du feu et laisser refroidir.
Maintenant, le chou avec les carottes et l'ail doit être bien mélangé. Vous pouvez le faire directement sur la surface d'une table propre ou dans un grand bol profond.
Mettez le mélange de légumes avec le chou dans un bocal en verre et versez-le avec la marinade chaude.
Le plat sera complètement mariné en une journée et pendant environ une semaine, il peut être conservé sous cette forme au réfrigérateur.Si vous voulez faire cuire le chou mariné selon cette recette pour l'hiver, versez les légumes avec la marinade chaude, puis couvrez les bocaux avec des couvercles et stérilisez dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes, si nous parlons de pots d'un litre. Ensuite, les pots avec le chou sont fermés hermétiquement, emballés et, après refroidissement complet, stockés.
Chou rouge géorgien
Dans cette recette, le chou mariné est appelé rouge en raison de l'utilisation de betteraves, bien que rien ne vous empêche de préparer un plat similaire à partir de chou rouge.
Pour préparer un plat délicieux, vous devez trouver:
- Une tête de chou pesant environ 3 kg;
- Plusieurs carottes moyennes;
- Deux petites betteraves;
- Deux têtes d'ail;
- 2-3 gousses de piment.
Dans les traditions de cuisson d'un plat selon cette recette, il est de coutume en Géorgie de couper une tête de chou en 4 parties, puis chaque quartier en 4 autres parties. Les betteraves et les carottes sont coupées en fines tranches. Mais en Géorgie, le chou épicé est généralement récolté en grandes quantités, à partir de 10 kg ou plus. Par conséquent, pour une échelle modeste, une coupe de légumes plus petite convient. Le chou peut être coupé en cubes, puis les feuilles prendront la forme de petits carrés et seront toutes ensemble belles dans des bocaux.
Coupez les carottes et les betteraves à votre guise. Gardez à l'esprit que les betteraves et les carottes dans la marinade sont si savoureuses qu'elles sont agréables à broyer sous forme de morceaux séparés et non coupées en copeaux.
Après avoir épluché et tranché l'ail, il est également préférable de le couper en petites tranches, sans utiliser de béguin.
Mais il est tout à fait permis de couper le piment fort en fines lanières.
Mettez les légumes cuits dans un bol séparé et remuez, et en attendant, vous pouvez préparer la marinade. Selon la recette, vous devrez dissoudre 240 g de sel, 270 g de sucre dans trois litres d'eau et ajouter des grains de poivre et de la lavrushka à votre goût. Après que la marinade ait bouilli pendant 5-7 minutes, ajoutez-y 200 g de vinaigre de table 6% et 100 g d'huile végétale. Laissez refroidir et dans un état chaud, vous pouvez verser du chou avec d'autres légumes.
Selon cette recette, le chou est généralement préparé pour une consommation instantanée, car en un jour, il sera déjà mariné et devient extrêmement savoureux. Eh bien, si vous voulez filer le chou pour l'hiver, une stérilisation supplémentaire est nécessaire.
Rouleaux de chou au raifort
Le chou mariné aux piments forts est souvent préparé sous forme de petits pains, qui ajoutent une beauté et une originalité supplémentaires au plat.
Les principaux ingrédients de cette collation salée sont les suivants:
- Une petite tête de chou pesant environ 1,5 kg;
- Rhizomes de raifort - 500 grammes;
- 2 cosses de piment.
La marinade est préparée à partir de deux litres d'eau, auxquels sont ajoutés 200 g de sucre et 60 g de sel, ainsi qu'une pincée de coriandre et de graines de moutarde. Après que l'eau aux épices bout et bouillie pendant 6-8 minutes, retirez-la du feu et ajoutez 300 ml de vinaigre à 9%.
Les rouleaux eux-mêmes sont fabriqués de la manière suivante:
- Rincez la tête de chou et, après avoir enlevé les feuilles les plus à l'extérieur, démontez-la sur les feuilles. Vous n'aurez pas besoin de la souche elle-même.
- Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y faire bouillir les feuilles de chou pendant 5 minutes.
- Retirez les feuilles de chou de l'eau à l'aide d'une cuillère à égoutter et, une fois refroidies, coupez-les en lanières de 7 à 8 cm de large.
- Peler les piments forts des chambres à graines et des queues, et le rhizome de raifort - de la peau.
- Broyez le poivre et le raifort avec un hachoir à viande, en mettant d'abord un sac en plastique sur la sortie pour éviter les déchirures inutiles.
- Sur chaque bande de chou cuit, déposez une demi-cuillère à café du mélange de raifort et de piment et enveloppez-le dans un rouleau.
- À l'étape suivante, pliez soigneusement tous les rouleaux de chou dans un bocal et couvrez de marinade chaude.
En recouvrant les bocaux avec des couvercles, stérilisez dans de l'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes - des bocaux de litre et 40 à 45 minutes - des bocaux de trois litres.
Cool la tête en bas. Délicieuse chou mariné pour l'hiver dans des bocaux est prêt, et la forme inhabituelle du blanc ne fera que susciter un appétit supplémentaire pour votre famille et vos invités.
Conseils utiles pour l'hôtesse
Il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose et même une hôtesse expérimentée parfois non, non, et elle apprendra quelque chose de nouveau à partir de diverses recettes et recommandations pour eux. Eh bien, pour les débutants, il sera encore plus intéressant de se familiariser avec les principales caractéristiques du chou mariné.
Tout le monde sait que la base de la marinade est généralement du vinaigre de différentes concentrations. Et si vous avez du mal à tolérer ce produit? Il y a même plusieurs réponses possibles à cette question. Le moyen le plus simple est de remplacer le vinaigre de table par un autre naturel: pomme, vin ou riz.
Pour mariner le chou, vous pouvez utiliser de l'acide citrique au lieu du vinaigre, ou même presser du jus de citron frais.
- Une cuillère à soupe de vinaigre de table à 6% équivaut à deux cuillères à soupe de jus de citron à base de citron frais.
- Et si vous diluez 1 cuillère à café de poudre de citron sec dans 14 cuillères à soupe d'eau, vous obtenez un substitut au vinaigre à 9%.
Eh bien, beaucoup se souviennent encore et utilisent la méthode de la grand-mère - au lieu du vinaigre, un comprimé d'aspirine est ajouté à un pot d'un litre de billette marinée.
Toute la spécificité du goût de telle ou telle pièce marinée est déterminée, tout d'abord, par un ensemble d'épices. Ici, le choix est assez large - des feuilles de laurier traditionnelles, aux clous de girofle et aux poivrons, à la moutarde, à la coriandre, à la cannelle et même aux graines de gingembre. En combinant ces épices dans différentes variantes, vous pouvez non seulement préparer de délicieux choux pour l'hiver, mais également diversifier le nombre de saveurs afin qu'aucun des 10 pots ne se ressemble.
La façon la plus simple de faire mariner le chou est dans des plats en verre ou en émail. Historiquement, des plats en bois et en céramique sont également utilisés à ces fins. Mais en aucun cas, des récipients en aluminium et en fer ne doivent être utilisés pour mariner le chou.
S'il vous reste un peu de marinade supplémentaire, prenez le temps de le verser. Quelques jours après le marinage, le chou est capable d'absorber la saumure, son niveau diminuera et il faudra ajouter la marinade à la pièce pour qu'elle soit mieux conservée.
N'oubliez pas d'ajouter poivron et la betterave peut donner au chou mariné fini un goût sucré.
Le chou mariné est non seulement possible, mais doit également être frit pour en faire des garnitures au goût incroyable pour des tartes ou des boulettes.
Si vous ouvrez un pot de chou mariné, vous pouvez bien le conserver au réfrigérateur pendant une semaine au maximum. Ensuite, cela peut devenir tout simplement insipide.
Chacune des recettes ci-dessus peut être diversifiée avec des ingrédients supplémentaires sous forme de légumes et de baies, ainsi que des assaisonnements, créant ainsi de nombreuses variations sur le thème du chou mariné épicé. Expérimenter vous aidera à acquérir une expérience supplémentaire dans la tâche difficile de faire le plein pour l'hiver et à apprendre à créer vos propres chefs-d'œuvre culinaires.