Teneur
Depuis l'Antiquité, le chou et ses plats sont honorés et respectés en Russie. Et parmi les préparatifs pour l'hiver, les plats de chou viennent toujours en premier. La choucroute a un amour et une popularité particuliers, car la teneur en diverses vitamines et autres substances utiles dépasse plusieurs fois les autres préparations, et en hiver, et en particulier au début du printemps, son utilisation est tout simplement un besoin urgent pour les résidents du milieu. et les latitudes septentrionales.
Mariné chou au vinaigre Ce n'est pas, dans son essence, une véritable billette fermentée, mais cela vous permet d'accélérer plusieurs fois le processus de sa fabrication. La facilité et la rapidité avec lesquelles il est préparé vous permet de créer une salade de choucroute juteuse et croquante littéralement un jour avant l'organisation de la fête, et certaines recettes vous permettent de le faire en quelques heures. Fait intéressant, presque tous les types de choux peuvent être fermentés de cette manière. Ainsi, si les variétés rouges sont généralement assez résistantes pour la fermentation traditionnelle, une recette instantanée à base de vinaigre les rend tendres et molles en peu de temps. Si vous voulez impressionner l'imagination de vos invités avec un apéritif non standard, essayez la méthode rapide au levain pour cuire du chou-fleur, des choux de Bruxelles ou du brocoli. Ces variétés ne sont pas souvent cultivées et se trouvent sur le marché, mais si vous pouvez les trouver, vous apprécierez leur goût original sous forme fermentée et, peut-être, elles deviendront vos plats préférés pour les préparations hivernales.
Recette instantanée de base
Cette recette est la plus rapide en temps de production - le plat peut être consommé en quelques heures. Pour 1 kg de chou blanc, prenez:
- Carottes moyennes - 1 pièce;
- Ail - 2-3 gousses;
- Eau - 1 litre;
- Vinaigre de table à 6% - 200 ml;
- Huile végétale - 200 ml;
- Sucre granulé - 200 grammes;
- Gros sel - 90 grammes;
- Feuille de laurier - 5 pièces;
- Poivre noir - 5 pois.
Le chou peut être coupé de n'importe quelle façon, les carottes peuvent être hachées à l'aide d'une râpe grossière. L'ail peut simplement être haché finement avec un couteau, puis mélangé avec des carottes. Mettez tous les légumes dans une casserole, en les alternant si possible en couches.
La prochaine étape consiste à préparer la marinade pour la coulée. Pour ce faire, l'eau est chauffée à 100 ° C et on y ajoute du sel, du poivre, du sucre, des feuilles de laurier, de l'huile végétale et du vinaigre. Porter à nouveau à ébullition et verser le liquide sur les légumes. Il est nécessaire de mettre l'oppression par-dessus, pour laquelle vous pouvez utiliser un bocal en verre d'eau. Après quelques heures de fermentation, une fois la marinade refroidie, le plat peut déjà être mangé - il est complètement prêt.
Chou aux oignons
Cette recette intéressera ceux qui sont indifférents à l'ail, mais qui aiment beaucoup la saveur d'oignon dans les pièces.
Pour 2 kg de chou blanc, vous devez prendre 3 oignons de taille moyenne. La choucroute aux oignons acquiert un goût piquant très particulier.
Pour la marinade, vous devez préparer 1 litre d'eau, 50 grammes de sucre granulé, 30 grammes de sel, 2 feuilles de laurier, quelques grains de poivre noir et un verre incomplet de vinaigre de table à 6%.
Le chou doit être finement haché et l'oignon doit être coupé en demi-anneaux aussi fins que possible.
Au fond de la casserole, mettez du poivre noir avec des feuilles de laurier, des légumes mélangés sur le dessus. Tout est versé avec de la marinade encore chaude et laissé refroidir. Après cela, la pièce est retirée dans un endroit froid. Choucroute rapide avec des oignons sera prêt après 24 heures.
Assorti multicolore
Si vous voulez impressionner vos invités non seulement avec le goût unique de la choucroute, mais aussi avec son apparence étonnante, il est logique de le faire selon la recette suivante. Ce chou est préparé en une journée, et il a vraiment l'air très pittoresque à la table de fête.
Que faut-il préparer?
- Chou blanc - 1 kg;
- Poivron bulgare de couleurs rouge, orange, jaune et vert - 1 morceau chacun;
- Carottes - 1 pièce.
De plus, pour préparer la marinade, vous devez prendre pour un demi-litre d'eau - 200 ml d'huile végétale, 100 ml de vinaigre 6%, 60 grammes de sel, 100 grammes de sucre granulé, des feuilles de laurier et du poivre noir à votre aimer.
Pour faire cuire le plat selon cette recette plus rapidement, les poivrons et les carottes sont coupés en lanières de taille moyenne et le chou lui-même est finement haché. Tous les légumes hachés sont versés dans une marinade chaude préparée à partir des ingrédients restants. Il est préférable de laisser refroidir la pièce à température ambiante. Si vous préparez de la choucroute le soir et que vous la mettez au réfrigérateur le matin, le soir de la journée en cours, vous pouvez mettre le plat fini sur la table de fête et profiter de son aspect et de son goût inhabituels.
Cela n'affectera le goût que de manière positive, mais il ne peut être conservé plus d'une semaine dans un endroit froid.
Autres variétés de chou
Parmi le grand nombre de recettes existantes pour faire de la choucroute, on trouve rarement une mention du chou rouge, du chou-fleur, du brocoli et plus encore des choux de Bruxelles. Néanmoins, toutes ces variétés, à l'exception du chou de Savoie, peuvent être fermentées et les salades, collations et préparations à base de celles-ci peuvent diversifier le menu de n'importe quelle famille.
Roux
Chacune des variétés ci-dessus a ses propres caractéristiques de fabrication.
Par exemple, pour une cuisson rapide avec du vinaigre chou rouge il est impératif de le broyer avec du sel avant de verser la marinade. Il faut atteindre l'état quand il se ramollit un peu et que le jus de chou commence à en ressortir. Ce n'est qu'après cela que le chou haché, en le pressant légèrement, est disposé dans des bocaux stériles. Selon la recette, la marinade à verser comprend les composants suivants:
- Eau - 0,5 litre;
- Vinaigre de table 3% - 250 grammes;
- Huile végétale - 70 grammes;
- Sel et sucre - 30 grammes chacun;
- Cannelle et clous de girofle - 4 grammes chacun.
Tous les ingrédients sont mélangés à de l'eau bouillante et cette marinade est versée dans un pot de chou rouge. Pendant la journée, le processus de fermentation a lieu et après un autre jour, le plat est complètement prêt à l'emploi.
Coloré et brocoli
Toutes les recettes ne conviennent pas à la fermentation de ces variétés. Il est préférable de les combiner avec des oignons et des pommes. En conséquence, pour un kilogramme de chou-fleur coupé en petits morceaux, prenez environ deux oignons et deux pommes de taille moyenne. Les oignons sont coupés en rondelles très fines et les pommes sont râpées sur une râpe grossière.
La meilleure recette pour verser la marinade est la suivante:
- Eau - 0,5 litre;
- Vinaigre de cidre de pomme - 200 ml;
- Sel - 30 grammes;
- Sucre -50 grammes;
- Clous de girofle, feuilles de laurier et poivre noir à votre goût.
Tous les composants de la marinade, comme d'habitude, sont versés avec de l'eau bouillante, puis ajoutés aux légumes hachés, placés dans un récipient en verre ou en émail. En raison de leur consistance délicate, ces types de chou sont fermentés assez rapidement.Après une journée, vous pouvez décorer la table avec le blanc obtenu.
De plus, lors du stockage, il contribue à une meilleure conservation de la vitamine C dans les pièces.
Bruxelles
Mais comme pour les choux de Bruxelles, il faut le faire bouillir un peu avant de l'aigrir afin d'éliminer un éventuel arrière-goût désagréable.
Alors, recette de choucroute la préparation instantanée se compose des ingrédients suivants:
- Choux de Bruxelles - 1 kg;
- 3 verres d'eau;
- 200 grammes d'échalotes;
- Un verre de vinaigre de cidre de pomme;
- Sucre granulé - 50 grammes;
- Une cuillerée de sel marin.
Du poivre noir et de la lavrushka sont ajoutés à volonté et au goût.
Si les têtes de chou sont très petites, il est tout à fait acceptable de ne pas les couper du tout.
Ensuite, il est bouilli dans de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes, après quoi il est instantanément refroidi dans de l'eau froide. Après l'avoir séché dans une passoire, mettez-le dans les bocaux et placez-y les échalotes coupées en deux ou en quatre. Après avoir fait bouillir une marinade d'eau avec du sel, du sucre et des épices de manière traditionnelle, versez-la sur les légumes cuits dans les bocaux. Après avoir refroidi les bocaux, placez-les au réfrigérateur pendant au moins une journée. Le goût de la choucroute ressemble à la fois aux légumineuses et aux champignons. Certes, un tel blanc n'est pas stocké très longtemps - environ deux semaines et uniquement dans un endroit froid.
Conclusion
Essayez une ou plusieurs des recettes de choucroute susmentionnées et elles pourraient être les préférées de votre famille pour les années à venir.