Polypore cinabre rouge: photo et description

Nom:Tinder rouge cinabre
Nom latin:Pycnoporus cinnabarinus
Un type: Immangeable
Caractéristiques:
  • Groupe: champignon de l'amadou
  • La couleur rouge
  • Info: habitation dans les arbres
  • Couleur: rouge brique
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Incertae sedis (non défini)
  • Ordre: Polyporales
  • Famille: Polyporacées
  • Genre: Pycnoporus
  • Espèce: Pycnoporus cinnabarinus (Polypore cinabar)

Le polypore rouge cinabre est attribué par les scientifiques à la famille Polyporovye. Le deuxième nom du champignon est pycnopore rouge cinabre. En latin, les organes de fructification sont appelés Pycnoporus cinnabarinus.

La vue a une couleur très accrocheuse

Les champignons de l'amadou comprennent des espèces de champignons qui se développent sur le bois. Il est très rare de le trouver sur le sol.

Description du champignon de l'amadou cinabre

Le champignon a un corps de fructification en forme de sabot sessile. Parfois, c'est rond. Le diamètre du champignon est de 6 à 12 cm, l'épaisseur est d'environ 2 cm La couleur du champignon de l'amadou change au cours de sa croissance. Les jeunes spécimens sont colorés dans une teinte rouge cinabre, puis ils s'estompent et acquièrent un ton ocre ou carotte clair. Les pores sont en permanence rouge cinabre. Le fruit est adhérent, la chair est rouge, avec une structure en liège. La surface supérieure du champignon est veloutée. Le pycnopore rouge cinabre appartient aux champignons annuels, mais peut persister longtemps sur l'arbre. Le champignon doit sa couleur au colorant cinnabarine d'une teinte similaire, qui, selon les chercheurs, a des effets antiviraux et antimicrobiens.

Les spores de l'espèce sont tubulaires, de taille moyenne, en poudre blanche.

Habite les arbres affaiblis ou morts

Où et comment il pousse

Le polypore rouge est considéré comme cosmopolite. Il a une vaste zone de croissance. En Russie, on le trouve dans n'importe quelle région. Seul le climat tropical ne convient pas au champignon, il n'y a pas de telles régions en Fédération de Russie. Par conséquent, le champignon de l'amadou se trouve sur tout le territoire, de la partie européenne du pays aux régions d'Extrême-Orient.

Les champignons poussent en groupes dans un ordre aléatoire

Pycnoporus pousse sur des arbres morts ou affaiblis. Il peut être trouvé sur les branches, les troncs, les souches. Préfère les arbres à feuilles caduques - bouleau, sorbier, tremble, cerisier, peuplier. À titre d'exception rare, le champignon rouge de l'amadou peut se déposer sur les aiguilles. Les champignons provoquent le développement de la pourriture blanche, mais ils ne pénètrent pas profondément dans le bois.

Fructification de fin mai à novembre. Les corps fruitiers des arbres sont préservés pendant l'hiver.

Les corps des fruits ressemblent à un point lumineux parmi la neige blanche.

La vidéo montre comment les organes de fructification se développent:

Le champignon est-il comestible ou non

Appartient au groupe non comestible, l'espèce n'est pas consommée. Aucune substance toxique n'a été trouvée dans sa composition, mais la rigidité des organes de fructification ne permet pas de préparer un seul plat comestible à partir d'eux.

Les doubles et leurs différences

La couleur du corps du fruit est si unique qu'il est presque impossible de le confondre avec une autre espèce. Mais encore, il existe des cas légèrement similaires. En Extrême-Orient, il existe un pycnopore similaire - rouge sang (Pycnoporus sanguineus). Ses organes de fructification sont beaucoup plus petits et plus intensément colorés. Par conséquent, les cueilleurs de champignons, en raison de leur inexpérience, peuvent confondre les espèces.

La petite taille du corps fructifère distingue clairement le champignon de l'amadou rouge sang du rouge cinabre

Une autre espèce qui a une ressemblance externe avec le rouge cinabre est Pycnoporellus fulgens. Son chapeau est de couleur orange; il y a une espèce sur le bois d'épicéas.Ces caractéristiques vous aident à éviter des vues confuses.

L'espèce pousse sur du bois d'épinette, contrairement au champignon de l'amadou rouge cinabre

L'hépatique commune (Fistulina hepatica) présente une légère similitude externe. C'est un pycnopore comestible de la famille Fistulin. Ce champignon a une surface de chapeau lisse et brillante. La chair est épaisse et charnue. Il préfère s'installer sur des troncs de chêne ou de châtaignier, la saison de fructification est la fin de l'été.

Beaucoup de gens incluent volontiers l'hépatique dans leur alimentation.

L'utilisation du champignon de l'amadou rouge cinabre dans l'industrie

En se développant, le champignon détruit la lignine contenue dans le bois. Ce processus se déroule à l'aide d'enzymes utilisées dans l'industrie papetière - la laccase. Par conséquent, le type est appelé technique et est utilisé dans la production de cellulose à partir de déchets industriels. La laccase rend les cellules végétales ligneuses.

Conclusion

L'amadou rouge cinabre n'est pas très courant. L'examen de la description externe vous permettra d'éviter de confondre le champignon avec les espèces comestibles de la famille.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction