Teneur
- 1 Quelles sont les variétés de chèvrefeuille
- 2 Les variétés les plus sucrées de chèvrefeuille comestible
- 3 Variétés précoces de chèvrefeuille
- 4 Variétés tardives de chèvrefeuille
- 5 Variétés de chèvrefeuille à croissance basse
- 6 Grandes variétés de chèvrefeuille
- 7 Nouvelles variétés de chèvrefeuille aux grosses baies
- 8 Variétés de chèvrefeuille non émiettées
- 9 Variétés d'élite de chèvrefeuille
- 10 Variétés de chèvrefeuille résistantes à l'hiver
- 11 Conclusion
Les variétés de chèvrefeuille avec une description doivent être étudiées par toute personne souhaitant planter une plante avec des fruits sucrés sur le site. La culture comestible est présentée dans une sélection très diversifiée.
Quelles sont les variétés de chèvrefeuille
Il existe des dizaines de variétés de chèvrefeuille comestibles adaptées à la culture en Russie. Pour plus de commodité, ils sont divisés en plusieurs groupes:
- selon le niveau de résistance au gel, certains arbustes poussent mieux dans la voie du milieu, d'autres tolèrent bien les conditions de la Sibérie;
- en termes de maturation - le chèvrefeuille est précoce, moyennement mûr et tardif;
- en taille, certaines plantes portent de petites baies, d'autres se distinguent par de grandes fructifications;
- en goût - le chèvrefeuille est un dessert sucré, avec de l'acidité, avec un arrière-goût amer;
- par résistance à l'excrétion - dans certaines variétés, les baies tombent très rapidement au sol, dans d'autres, elles restent longtemps sur les branches;
- en hauteur, la taille de l'arbuste chèvrefeuille est importante lors de l'organisation du paysage.
Les variétés les plus sucrées de chèvrefeuille comestible
Lors de la plantation d'une culture comestible sur le site, la plupart des jardiniers ont tendance à profiter de fruits vraiment savoureux. Vous pouvez consulter le classement des variétés de chèvrefeuille au goût particulièrement sucré.
bleu azur
La plante est à mi-maturité, les fruits sur ses branches mûrissent vers la fin du mois de juin. Le chèvrefeuille Azure s'élève jusqu'à 1,3 m au-dessus du sol, le buisson est assez compact, compressé, les feuilles sont allongées avec un bord solide.
Le score de dégustation de la variété de chèvrefeuille Lazurnaya est de 5 points, c'est l'indicateur maximum. Les baies bleu foncé, presque violettes dégagent un agréable arôme de myrtille, très sucré. Les baies sont de forme ovale, avec un effilement dans la partie supérieure. Lors d'une saison favorable, Lazurnaya peut ramener jusqu'à 5 kg de récolte d'un buisson.
Ramenskaya
Le chèvrefeuille de cette variété atteint une hauteur de 1,5 m et peut s'étendre sur environ 1 m. La maturation a lieu à la fin du mois de juin, Ramenskaya apporte des baies bleu foncé allongées avec une légère pubescence et une floraison bleuâtre.
La chair de Ramenskaya est douce, mais elle a une légère acidité, donc les dégustateurs lui attribuent une note de seulement 4,5 points. Le rendement maximum de la brousse est d'un peu plus de 2 kg.
Kingfisher
Parmi les variétés de chèvrefeuille les plus douces sans amertume, le Kingfisher mérite d'être mentionné. En hauteur, l'arbuste peut atteindre 2 m, ne s'étalant généralement pas plus d'un mètre de diamètre. Fructifiant fin juin, le martin-pêcheur porte de grosses baies ovales arrondies d'une couleur bleue dense. La peau du martin-pêcheur est fine, recouverte d'une fleur bleue, la chair n'a pas d'odeur.
Le martin-pêcheur est estimé à 4,8 points de dégustation, le goût des baies est doux, sucré, sans acidité ni amertume. Les baies de chèvrefeuille se rafraîchissent bien. Environ 2 kg de baies mûres peuvent être retirées d'un buisson de plantes adultes.
Variétés précoces de chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est considéré comme précoce, avec une floraison et une fructification en mai entre le 10 et le 20 juin. Ces variétés sont particulièrement appréciées car elles permettent de profiter du goût du fruit dès le début de l'été.
Joug
La croissance de l'arbuste est généralement de 1,2 m, Koketka porte la récolte dans la deuxième décennie de juin. Les baies de Koketka sont ovales allongées, de couleur bleue, avec une légère floraison. Au goût, la pulpe est très tendre, avec un bon goût aigre-doux et une note des dégustateurs de 4,3.
Le volume du rendement en arbuste est d'environ 1,4 kg. La coquette peut être utilisée sous n'importe quelle forme, mais elle est particulièrement bonne lorsqu'elle est fraîche.
Altair
En termes de croissance, la plante s'élève de 1,5 m, porte ses fruits vers le 15-20 juin. Les fruits d'Altair sont ovales et allongés, d'un bleu profond avec une floraison cireuse prononcée et une peau lisse et dense.
La pulpe de chèvrefeuille Altair est dense, avec un arôme faible, un goût aigre-doux. La variété mérite une note de dégustation de 4,4, elle est consommée fraîche et est faite de baies. Jusqu'à 2 kg sont récoltés sur un arbuste.
Moraine
L'arbuste de cette variété est considéré comme de taille moyenne et atteint environ 1,5 de hauteur. Les baies de Morena sont plutôt grosses, cylindriques allongées, avec une surface légèrement bosselée. La couleur des baies est bleue, sombre, la peau fine est recouverte d'une abondante floraison cireuse. Les fruits mûrissent le 20 juin, ce qui donne des raisons de considérer Morena comme une plante précoce.
La pulpe de Morena dégage un agréable arôme délicat, se distingue par un arrière-goût aigre-doux, sur une échelle de cinq points, elle est estimée à 4,5 en termes de qualités de dessert. Des rendements moyens allant jusqu'à 2,5 kg sont obtenus à partir de la brousse.
Variétés tardives de chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est tardif, dont les fruits mûrissent en juin vers le 30. Ces plantes sont appréciées pour le goût de dessert des baies, les gourmets notent que le chèvrefeuille tardif est généralement plus sucré.
Amphore
En hauteur, les buissons d'amphores s'élèvent de 1,5 m et la maturation a lieu dans les derniers jours de juin. Les fruits d'Amphora sont gros et massifs, pesant jusqu'à 3 g, en forme de cruche avec une peau lisse. Par couleur, les baies sont bleu-bleuâtre, avec une floraison bleuâtre notable.
La pulpe d'Amphora n'a pas d'arôme, est dense en consistance, avec des fibres. La pulpe a un goût agréable - principalement sucré, avec de subtiles notes aigres et amères. En bouche, on remarque une nuance d'airelle. Le score de dégustation est de 4,5, le rendement d'Amphora est estimé comme élevé - jusqu'à 2 kg par buisson.
Lenita
Une grande variété atteignant 2 m de haut donne une récolte après le 25 juin. Les baies de Lenita sont grandes, allongées et en forme de pichet, de couleur bleue. Une plante adulte sur le site est capable de produire plus de 3 kg de baies, et ce chiffre est considéré comme supérieur à la moyenne.
Le score de dégustation de Lenita est de 5 points, le goût est doux avec une amertume légèrement perceptible. Le but des baies est universel, lorsqu'elles sont mûres, elles restent longtemps sur les branches.
Nymphe
La nymphe est une variété haute, capable d'atteindre 2,5 m. La plante porte ses fruits à la fin du mois de juin, s'étale légèrement, porte de gros fruits jusqu'à 1,9 g de forme fusiforme. La couleur des baies est bleu-bleuâtre, la surface est bosselée.
Le goût de Nymph est très sucré; la note de ses qualités de dessert est de 4,7. Une légère astringence se fait sentir dans le goût. Le rendement de la nymphe est modéré, en moyenne 1,3 kg par plante.
Variétés de chèvrefeuille à croissance basse
Les jardiniers apprécient les arbustes à faible croissance pour le fait qu'il est très pratique de récolter de telles plantes. Même les meilleurs fruits peuvent être atteints sans utiliser de tabouret ou d'échelle.
Gjel en retard
L'arbuste ne s'élève généralement pas à plus de 1,5 m au-dessus du sol. Porte de gros fruits en forme de poire, de couleur bleu foncé, avec une légère pubescence sur la peau. Cette variété peut être récoltée fin juin.
Gzhel late mérite une note de dégustation de 4,8 et a un goût sucré et légèrement aigre. Le poids de la baie est en moyenne de 1,1 g et le rendement de l'arbuste est de 2 kg par plante adulte.
Yulia
La variété à mi-maturation s'élève jusqu'à 90 cm au-dessus de la surface du sol, porte des fruits ovales allongés avec une petite masse à la mi-juin. Au sommet, ils ont un petit rouleau, la couleur des baies est bleue avec une floraison bleuâtre.
Le goût de la variété Julia est sucré, les baies reçoivent une note d'environ 4,5 selon un schéma en cinq points. Le rendement de Yulia est faible, un peu plus de 1 kg pour un arbuste particulier. Les baies conviennent à tout usage, souvent utilisées dans les desserts.
Gourmet
Un petit arbuste d'environ 1,4 m de haut porte des fruits de forme allongée, à peau bleu foncé, recouverts d'une floraison caractéristique. Leur poids est moyen, avec une seule plante, il sera possible de ramasser jusqu'à 3 kg avec de bons soins.
Le score de dégustation attribue 4,9 points à Lakomka, le goût de la pulpe est doux avec une légère note aigre, complètement sans amertume. Cette variété peut être récoltée à la mi-juin.
Grandes variétés de chèvrefeuille
Le haut chèvrefeuille est apprécié des jardiniers pour ses bonnes qualités décoratives. Lors de la plantation sur le site, vous pouvez non seulement collecter de délicieux fruits, mais également utiliser les arbustes dans le cadre de groupes artistiques. De plus, des variétés de chèvrefeuille à haut rendement sont plus souvent observées parmi les arbustes vigoureux.
Bakcharskaya
Un grand buisson s'élève jusqu'à 1,7-2 m au-dessus du sol, a une couronne épaisse et large. Les baies de la variété sont bleu-bleu, en forme de goutte avec un petit rouleau apical, d'un poids d'environ 0,7 g. La surface de la peau est légèrement bosselée, la peau elle-même est dense.
Le chèvrefeuille de Bakchar est savoureux et sucré, mais il présente une amertume distincte, de sorte que la variété est estimée en termes de qualités de dessert à seulement 4,2. La maturation a lieu début juillet. Avec de bons soins, vous pouvez obtenir environ 3,8 kg de rendement d'un buisson.
Fortune
Un grand arbuste avec une couronne compacte arrondie peut s'élever jusqu'à 2 m au-dessus du sol. La fructification a lieu tôt, à la mi-juin, les fruits de Fortuna sont cylindriquement allongés, bleu foncé presque à noirs.
Fortuna a un goût agréable, mais avec une légère acidité et astringence, la note de dégustation est donc de 4,5. Le buisson apporte des rendements moyens, le but des fruits est universel.
Moscou-23
La hauteur de l'arbuste peut atteindre 2,5 m, la récolte de Moskovskaya-23 est récoltée plus près du 20 juin. Les fruits de la variété sont gros, allongés, de couleur presque noire avec une floraison bleuâtre cireuse. La fructification moyenne dans les buissons est élevée, de l'ordre de 3,5 kg.
Le goût de Moskovskaya-23 est assez agréable, aigre-doux, mais avec une astringence notable. La pulpe est fibreuse, la variété est totalement impropre au transport car elle se froisse beaucoup. Les fruits de Moskovskaya-23 sont estimés à seulement 3,9 points.
Nouvelles variétés de chèvrefeuille aux grosses baies
La plupart des anciennes variétés de chèvrefeuille comestibles portent des fruits avec un petit poids, environ 1 g. Mais ces dernières années, les sélectionneurs ont sélectionné des variétés qui donnent des baies plus massives. En comparaison des variétés de chèvrefeuille, plusieurs variétés occupent des positions de premier plan.
Strezhevchanka
Le chèvrefeuille haut s'élève jusqu'à 2 m et a une couronne clairsemée. Fruits précoces, les baies sont très grosses - jusqu'à 2,7 g. En couleur, les fruits sont presque noirs, avec une floraison bleuâtre, leur peau est fine. Les baies mûrissent en même temps et jusqu'à 4,5 kg par plante peuvent être récoltées en une saison.
La chair de Strezhevchanka est tendre, aigre-douce au goût; lors de la dégustation, la note a reçu une note de 4,8. La variété n'a été créée qu'en 2012, mais elle est considérée comme très prometteuse.
Plaisir
Un grand arbuste d'environ 1,8 m, élevé en 2012, a des branches droites et une couronne fine, ce qui le rend très décoratif. La masse des fruits de Delight peut atteindre 2,8 g, la couleur des baies est violet foncé avec une teinte bleuâtre. La variété mûrit tôt, jusqu'à la mi-juillet, et les baies se séparent facilement des branches. Dans un buisson, Delight, vous pouvez collecter jusqu'à 5,5 kg de fruits mûrs.
Delight se réfère à des variétés de chèvrefeuille gros et sucré. Il a reçu une note de 4,8 par les dégustateurs.
Borealis
La variété 2007 appartient à la catégorie des sous-dimensionnés et ne dépasse pas 1,2 m de hauteur. Les baies de Borealis sont ovales, de poids moyen. La note de dégustation est de 4,8, car le fruit est très sucré avec une agréable astringence.
Les baies sont de couleur bleu-violet, juteuses et molles. Le rendement d'une plante est moyen, Borealis peut rarement rapporter plus de 2 kg d'une plante en particulier.
Variétés de chèvrefeuille non émiettées
De nombreuses variétés de chèvrefeuille comestibles ont un inconvénient commun: après la maturation, les fruits commencent à s'effriter des branches, ce qui explique pourquoi une partie de la récolte est perdue. Cependant, il existe des variétés qui ne présentent pas cet inconvénient.
Mésange
La hauteur de la plante est d'environ 1,5 m, la mésange porte des fruits aux premiers stades. Le buisson dans de bonnes conditions peut produire jusqu'à 5 kg de baies - allongées, cylindriques, bleu foncé. La pulpe de mésange est très aromatique et savoureuse, aigre-douce, mais fibreuse. Le score officiel des dégustateurs est assez élevé, il est égal à 4,7.
Il est préférable d'utiliser la récolte récoltée fraîche, elle ne pourra pas être stockée longtemps. Mais d'un autre côté, à maturité, la mésange ne s'effrite pas et convient à la collecte simultanée.
Pavlovskaya
Le buisson large de taille moyenne s'élève à 1,5 de hauteur et porte des fruits bleus teintés de violet, ovale avec un effilé au sommet. Le rendement de la variété est faible et les fruits eux-mêmes sont petits en poids, mais assez savoureux - doux avec de l'acidité, avec une estimation de 4,4 points.
Pavlovskaya porte ses fruits à la mi-juin et ne s'effrite pas longtemps. Le chèvrefeuille se conserve bien et convient donc à toutes les applications.
Malvina
La hauteur du chèvrefeuille est d'environ 1,7 m, la variété mûrit dans la deuxième décade de juin. Les fruits de Malvina sont de taille et de masse moyennes, bleu-bleu, légèrement grumeleux et allongés.
La pulpe de Malvina est presque sans arôme, mais juteuse et sucrée avec des notes aigres. Estimé par les dégustateurs 4.4. Les baies de Malvina ne sont pas stockées longtemps, mais elles tiennent bien sur les pousses et ne s'effritent pas après la maturation.
Variétés d'élite de chèvrefeuille
Certaines variétés de chèvrefeuille comestibles sont considérées comme une véritable élite. Ils sont très appréciés pour leurs qualités de dessert, ainsi que pour leur endurance accrue et leur bon rendement.
Yugan
Une variété assez jeune, introduite en 2010, a déjà fait partie de la liste des meilleures. La variété Yugan mûrit tardivement, à la fin du premier mois d'été, atteint 1,5 m de hauteur. Fruits aux baies violettes foncées en forme de pichet avec une teinte presque noire.
Yugan a un goût sucré, avec une note de 4,9.La plante a un rendement élevé, jusqu'à 6 kg par plante, porte des fruits de manière stable et n'est pas sujette à l'excrétion.
Volkhova
La variété Volkhova, qui mûrit le 20 juin, mérite des notes élevées. Un grand arbuste peut monter jusqu'à 2 m, ses baies sont petites, mais très savoureuses, sucrées et avec un agréable arôme de fraise. La note des dégustateurs est de 4,7.
L'arbuste Volkhov est apprécié non seulement pour son bon goût, mais aussi pour sa résistance à l'hiver et sa résistance aux maladies. La variété est moyennement fructueuse, dans de bonnes conditions elle donne plus de 2 kg de baies de dessert.
Fille du géant
Un grand arbuste tentaculaire avec une couronne ovale produit des baies presque noires et violettes avec une saveur de dessert. Les fruits en forme de poire ont une légère acidité, mais il n'y a pas d'amertume, et en poids les baies atteignent près de 3 g. Les dégustateurs donnent à la variété une note de 4,8 et notent la polyvalence de cette variété.
Parmi les avantages de la plante, on peut noter la résistance au froid et aux maladies et le fait que les baies ne s'effritent pas des branches pendant longtemps. Le buisson est capable de démontrer une capacité de fructification élevée, plus de 3 kg de fruits. La Fille du Géant mûrit vers le début du mois de juillet.
Variétés de chèvrefeuille résistantes à l'hiver
Presque toutes les variétés de chèvrefeuille comestibles tolèrent bien le froid. Mais dans les descriptions et sur la vidéo des variétés de chèvrefeuille, une mention spéciale est faite des variétés à résistance accrue au gel pour la Sibérie et l'Oural.
Oiseau bleu
La hauteur de la plante ne dépasse pas 1,5 m; à l'âge adulte, elle donne une récolte de volumes moyens. La maturation a lieu à la mi-juin, mais en même temps, les fruits individuels peuvent mûrir sur les branches pendant environ un mois. Les baies sont de poids et de taille moyens, de couleur bleue, avec un arôme de myrtille et un goût sucré et légèrement acidulé.
Les dégustateurs donnent à Blue Bird un 4,5. Le chèvrefeuille a une résistance élevée au froid et s'enracine bien en Sibérie à des températures hivernales d'environ -35 ° C.
Wiliga
Un grand arbuste atteignant 2 m a une petite couronne clairsemée, mûrit plus près du 30 juin. Les fruits de la variété Wiliga sont d'un bleu dense, pas trop lourds en poids. Mais un arbuste adulte est capable de rapporter jusqu'à 2,5 kg de récolte.
Les baies ont un goût de dessert, il n'y a pas d'amertume, bien qu'il y ait une légère acidité et astringence, c'est pourquoi la variété ne reçoit que 4,4 points de l'évaluation de la dégustation. Viliga pousse bien dans les régions du nord du pays et tolère les froids hivernaux sévères inférieurs à -35 ° C.
Kamchadalka
Le chèvrefeuille avec le nom expressif Kamchadalka a été élevé spécifiquement pour la reproduction en Sibérie. La variété porte ses fruits jusqu'à fin juin, sa hauteur ne dépasse pas 1,5 m. Le rendement à Kamchadalka est moyen et la maturation est inégale et espacée dans le temps. Mais la variété n'est pas sujette à l'excrétion, vous pouvez donc attendre que la plupart des baies atteignent leur maturité.
Les fruits de l'arbuste sont bleu-bleu avec une peau dense, ovale et légèrement allongée. Le goût est doux avec une acidité distincte, bien qu'il n'y ait pas d'astringence et d'amertume dans la pulpe. La note moyenne est d'environ 4,6 points.
Une caractéristique étonnante du Kamchadalka est sa haute résistance au gel, jusqu'à -50 ° C. Il est possible de cultiver du chèvrefeuille doux même dans les zones climatiques les plus sévères.
Conclusion
Les variétés de chèvrefeuille avec des descriptions donnent une bonne idée de la variété des arbustes fruitiers. Si vous le souhaitez, pour le jardin, vous pouvez trouver une culture avec une résistance au froid et un rendement optimaux, avec un goût de dessert et une fructification précoce.