Teneur
Malgré toutes les difficultés liées à la culture des plants de chou, de nombreux jardiniers souhaitent encore héroïquement les surmonter. Et ce n'est pas une coïncidence, car les plants auto-cultivés apportent une joie et une foi particulières en leur propre force. Certes, dans le cas du chou, ceux qui vivent sur leurs propres terres et ont la possibilité de créer les conditions nécessaires pour les semis sont les plus chanceux. Les citadins des bâtiments à plusieurs étages, surtout s'ils ne disposent pas de balcons et de loggias, ont eu moins de chance, car pour eux la culture de plants de chou normaux est une tâche presque impossible. Par conséquent, le plus souvent, les plaintes concernant le fait que plants de chou, proviennent précisément des résidents d'appartements avec chauffage central, qui, avec tout leur désir, ne sont généralement pas en mesure de fournir aux plants de chou les conditions dans lesquelles ils peuvent se développer normalement.
Même si vous n'êtes pas l'heureux propriétaire de telles structures, vous pouvez toujours trouver quelque chose sur votre site: installer des arcs avec double abri, faire des serres improvisées à partir de matériaux de rebut, et enfin, installer des caisses avec des semis sur la véranda, la terrasse ou dans toute autre pièce fraîche.
Ce qui est nécessaire pour les plants de chou
Quelles conditions sont nécessaires au chou pour une bonne santé et une croissance et un développement actifs?
- Probablement tout le monde, même les jardiniers novices, sait que le chou est une plante résistante au froid. Après tout, toutes les cultures légumières qui nous sont parvenues de la Méditerranée chaude ne peuvent pas résister à des gelées allant jusqu'à -8 ° C. Les jeunes plants de chou sont également relativement résistants au froid; en phase de semis, ils peuvent résister à une chute de température à court terme jusqu'à -5 ° C.
- Dans le même temps, des températures de + 16 ° C à + 20 ° C sont des conditions idéales pour la croissance et le développement.
- Mais le chou ne tolère pas très bien les températures élevées. Déjà à une température de l'air de + 25 ° C et plus, il se sent déprimé, et à + 35 °, il perd sa capacité à former une tête de chou, et les jeunes plants sont susceptibles de mourir.
- Le chou est également une plante qui aime la lumière, il a également besoin de longues heures de lumière du jour et d'un bon éclairage. Avec des niveaux de lumière insuffisants, les semis se développeront mal et lentement.
- Le chou est assez exigeant pour l'arrosage et l'humidité de l'air et du sol. Mais elle a besoin de la plus grande quantité d'humidité pendant la période de formation de la tête.
Pendant la croissance de la sortie des feuilles, les besoins en humidité du chou sont assez modérés. Le sol doit sécher légèrement entre les arrosages. Certes, l'assèchement complet du sol peut entraîner la mort des jeunes plantes. - Enfin, le chou est la plus exigeante de toutes les cultures maraîchères pour la nutrition. Elle a besoin d'une régularité constante alimentation, sans laquelle une bonne récolte ne peut être obtenue. Mais leur besoin apparaît principalement après le développement de 5 à 6 vraies feuilles, c'est-à-dire après la plantation de plants de chou en pleine terre. Dans la toute première phase du développement des plants, la fertilisation est nécessaire en quantités minimales et elle peut obtenir tout ce dont elle a besoin du sol nutritif dans lequel elle a été semée.
Causes du flétrissement
«Pourquoi se flétrit-elle? - demandez aux amateurs de chou. Essayez maintenant d'imaginer ou même de vérifier en pratique quelle température se forme dans une pièce d'un appartement avec chauffage central sur le rebord de fenêtre ensoleillé d'une fenêtre orientée au sud.C'est dans ces conditions que vivent le plus souvent les plants de chou, car c'est aussi une plante qui aime la lumière. Pendant un certain temps, elle tient toujours ses dernières forces, mais elle meurt tôt ou tard, incapable de faire face à des conditions défavorables.
Et les jardiniers débutants ne peuvent pas comprendre ce qui s'est passé, car ils ont tout fait, comme pour les autres légumes. Nous avons placé les plants dans un endroit chaud, leur avons fourni le maximum de lumière, nous les avons même complétés avec des lampes spéciales. Arrosez abondamment, comme l'exige le chou. Et elle disparaît toujours. Les tomates et les poivrons poussent côte à côte dans les mêmes conditions et font très bien, mais pas le chou.
Peut-être même qu'ils sèment encore et encore des graines pour les semis, mais la situation se répète et personne ne sait vraiment quoi faire.
On se souvient souvent que le chou est très sensible à diverses maladies fongiques et que ses graines doivent être traitées avant le semis avec des fongicides spéciaux, dans les cas extrêmes, avec une solution de permanganate de potassium. Si cela n'a pas été fait, ils se calment généralement, pensant avoir enfin trouvé la raison des échecs avec le chou, et l'année prochaine, tout s'arrangera définitivement. Mais même l'année suivante, après tous les traitements de semences et le déversement supplémentaire de semis avec des biofongicides, rien ne change, les semis se fanent et meurent à nouveau.
Mais le fait est que toutes les variétés de choux, en particulier les espèces à tête blanche, ont une autre caractéristique dans les soins au stade de la plantule. Les graines de chou germent bien, rapidement et suffisamment à l'amiable à une température d'environ + 20 ° C et même plus.
Pour le chou blanc, il vaut mieux que la température ne dépasse pas + 8 ° C + 10 ° C, pour un chou-fleur plus thermophile, le maximum peut monter à + 12 ° C + 15 ° C, mais pour tout chou cette période d'abaissement la température est strictement requise au moins la nuit. Sinon, nous pouvons supposer que vos plants sont partis à nouveau. Et, malheureusement, cela se produira tôt ou tard. Par conséquent, si vous cultivez des plants de chou dans un appartement et que vous avez un balcon, même non vitré, vous devez procéder comme suit. Immédiatement après l'émergence des plantules, construisez une protection contre le gel pour les plants à partir de plusieurs couches de film et, sans hésitation, placez-la sur le balcon pendant 5 à 10 jours.
Difficultés après la transplantation
Mais même si vous passez correctement par cette première étape du développement du chou, vous devrez faire face à plusieurs autres tests. L'un des problèmes les plus courants lors de la culture du chou est son apparence malsaine après avoir été transplanté dans d'autres conteneurs ou à l'extérieur. En règle générale, après cette procédure, les feuilles inférieures des plants de chou virent au jaune, et elle-même dépérit à un degré ou à un autre. Il s'agit d'une réaction tout à fait naturelle des plantes à certains dommages aux racines, ce qui est inévitable lors de la transplantation de semis.
Il est également préférable de replanter dans un sol très bien jeté, pratiquement de la boue liquide. Plusieurs jours après le repiquage, les plants doivent être à l'abri du soleil éclatant et conservés dans des conditions chaudes à une température d'environ + 20 ° C.
Cela peut être fait lors de la cueillette des plants dans des pots séparés dans les chambres. Dans la rue, il suffit de le protéger du soleil éclatant jusqu'à ce qu'il survive pleinement dans de nouvelles conditions.
Bien sûr, la vue de plants de chou flétris ne peut que tourmenter le cœur du jardinier, mais dans le cas de sa transplantation, vous pouvez être sûr que dans quelques jours, il récupérera définitivement et commencera à se développer avec une vigueur renouvelée.Certes, cela ne se produira qu'à condition que quelques jours après le repiquage, les plants de chou soient remis dans des conditions fraîches, de préférence ne dépassant pas + 16 ° С- + 18 ° С.
À ces fins, vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre pour la ventilation et mettre les plants sous un courant d'air frais. Vous ne devriez pas avoir très peur des courants d'air, car le chou bouché et l'air chaud est beaucoup plus dangereux. Néanmoins, si les plants ont été trop choyés dès les premiers jours de la vie, les courants d'air peuvent être dangereux pour eux. Mais le mieux est de lui trouver une place avec une température constamment fraîche, idéalement s'il y a une différence de cinq à dix degrés entre les températures diurnes et nocturnes.
Solution au problème
Alors que se passe-t-il dans 90% des cas avec des plants de chou? Dès les premières heures, elle se retrouve dans des conditions défavorables et trop chaudes pour elle-même. En conséquence, le système racinaire n'est pas en mesure de se développer complètement, les tiges sont fortement étirées et l'immunité de la plante tombe à zéro. En conséquence, même la moindre erreur de soin, qui dans l'état normal de la plante n'aurait pas été remarquée, conduit à une détérioration encore plus grande de l'état des plants. Il commence à s'estomper, jaunir, parfois tomber immédiatement.
Et qu'en est-il des 10% restants? Ils ne représentent que les cas où les semis ont été affectés par des infections ou des ravageurs. Peut-être a-t-il été planté dans un sol avec une réaction plus acide que nécessaire.
Si toutes les mesures agronomiques pour le traitement des semences et le soin des plants de chou sont effectuées à temps et correctement, de telles situations peuvent être presque exclues. Après tout, le chou, comme tous les légumes, s'efforce de grandir, de se développer et de se délecter de sa récolte. Il suffit de prendre en compte ses exigences particulières et tout sera en ordre.